Peugeot 307 - Voir le sujet - Perte de DA Aléatoire et problème éléctroniques - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Perte de DA Aléatoire et problème éléctroniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krissprolls
Curieux

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 16:41    Sujet du message: Perte de DA Aléatoire et problème éléctroniques Répondre en citant

Bonjour à tous

Je possède une Peugeot 307 2.0 hdi xt premium qui commence à faire des misères :

Un matin impossible d'ouvrir la voiture, plus de centralisation, donc j'ouvre avec la clé, puis je met la clé dans le contact et la plus du tout de contact (mais vraiment rien du tout, aucune activité, aucun voyant, aucun signe de la moindre alimentation électrique). Je sais que je n'avais pas laissé ni les feux, ni la radio ni rien n'ayant pu vider ma batterie. Je fait donc un rechargement de la batterie avec le véhicule d'un ami, j'ai réussi à démarrer mais la en roulant tous les voyants clignotaient les un après les autres, ça me mettait plein de messages "erreur freinage" "panne ESP" etc.... (je pense que les messages n'avaient aucun sens mais étaient lié à l'état de ma batterie).

J'ai donc conclu que ma batterie était naze et j'ai donc changé de batterie.
Depuis le changement de batterie, la voiture démarre sans problème mais elle fait des choses étranges qui semble liées à une anomalie éléctrique, les feux baissent et change d'intensité de manière aléatoire mais constante (visible à peu près en permanance le soir quand je suis à l'arret, je m'en rend bien compte en regardant le faisceau de mes feux devant moi, sans être en mouvement, je me demande même si les gens pensent pas que je leur fait des appels de phares, c'est dire...) puis parfois en roulant, le cadran des tours minutes s'éteint soudainement (c'est à dire que l'aiguille tombe à "0" pendant une seconde puis remonte). Donc à ce stade, ma voiture fonctionnait à peu près normalement mais avec ces quelques symptômes étranges, qui me font penser que cela reste lié à ma toute 1ére panne liée à la batterie.

Sauf que maintenant, depuis quelques jours (et un mois après ce remplacement de batterie), j'ai maintenant un problème de direction assistée qui se désactive pendant que je roule et de manière aléatoire, je roule, 5 ou 10 minutes puis arrivé a un virage je me rend compte que la direction n'est plus assistée. Je coupe le moteur totalement au feu suivant, je redémarre, et la DA refonctionne, alors soit pour 5mn soit pour 30mn, ya pas vraiment de logique dans le temps avant que la DA se coupe à nouveau.

Donc ma question est la suivante, d'après vous y-a t'il un lien entre les deux pannes? Y-a t-il une pièce commune qui pourrait expliquer en même temps cette anomalie électrique et cette perte de DA ou cela peut t-il peut venir de deux pannes différentes?

j'ai testé mon alternateur au multimètre en prenant la tension sur la batterie, la tension mesuré est de 14.35 et oscille jusqu'à 14.40
Les valeurs ne bougent pas et restent identiques quelque soit les équipement que je met en marche (excepté cette oscillation permanente de 14.35 à 14.40, qu'il y ai des équipement en marche ou non) Le seul moment ou j'ai une baisse de 1V est lorsque je tourne le volant jusqu'à la buté, c'est à dire qu'à l'instant précis ou la direction atteint la butée, je perd 1V (13.35) et cela durant une fraction de seconde puis elle remonte à sa valeur de 14.35 (tout en gardant la direction sur la buté) mais je pense que cela est normal, une charge supplémentaire est certainement envoyé pour palier au blocage.

J'ajoute que j'ai fait le niveau de la DA Hiiiiii :)

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 17:00    Sujet du message: A Répondre en citant

salut, vérifie ton circuit de charge ( alternateur ) et de voir si ta pompe de DA na pas de problème genre fuite ou connecteur qui déconne Wink

krissprolls
Curieux

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Wylf je vais vérifier ça mais...

... je n'ai absolument aucune idée de comment vérifier le circuit de charge (à part le test que j'ai fait au multimètre et que j'ai détaillé au dessus; ya une manière spécifique pour contrôler le circuit de charge?)

Idem pour le connecteur, il faut passer par le dessous (sous le cache sous le véhicule)?
et débrancher le connecteur de la pompe de DA pour voir si il y a du liquide?

Merci encore Hiiiiii :)
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

"j'ai testé mon alternateur au multimètre en prenant la tension sur la batterie, la tension mesuré est de 14.35 et oscille jusqu'à 14.40 "

ton circuit de charge(alternateur) est parfait !

krissprolls
Curieux

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci zamaz

c'est bien ce qui semblait, limite j'aurai préféré détecter une défaillance du circuit de charge, au moins j'aurais su d’où vient mon problème.

Donc en dehors de l'alternateur (qui semble faire son boulot) savez vous quelle autre pièce/panne peut impacter la direction assistée et en même temps une partie de l’électronique?

J'ai vraiment l'impression que l'ensemble de ma panne et d'origine électronique

encore merci pour vos réponses
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe elle même ,sa connectique? ,un fusible fatigué?
un fuite de l'huile DA par sa connectique

krissprolls
Curieux

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 15 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche aussi pour un problème de connectique ou de fuite de la pompe de DA (mal-grès que je n'ai pas constaté la moindre perte d'huile, du moins pas jusqu’à hier ou j'en ai fait le plein et j'en ai foutu partout, ce qui donne maintenant l'impression d'une fuite, héhé! d’ailleurs avant de faire le plein, la languette "MINIMUM" n'atteignait pas le liquide, la tigette était totalement sèche, je pensais donc que ça venais de la, mais depuis j'ai fait le plein avec l'huile préconisé par Peugeot, toujours le même problème).

comment m'y prendre et ou regarder (et de quelle manière) pour contrôler la connectique ou une éventuelle fuite, pouvez vous me dire comment faire cette vérification?

concernant les fusibles, si un fusible est cramé, il peut engendrer un bug de ce type? je pensai qu'un fusible grillé entrainait fatalement la coupure pure et simple de l'équipement dépendant du fusible, ça m'arrangerait tellement que ça vienne d'un simple fusible, ça serai trop beau Hiiiiii :)
Andre1954
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 23 Jan 15 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu ce problème après avoir démonté ma vanne EGR...
Pour ça j'ai démonté le câble de masse de la pompe de direction assistée et je n'ai pas assez resserré le boulon et après j'avais un fonctionnement aléatoire de la D.A..... marche, marche pas... se coupe en cote, en descente..etc ..
Tes symptômes correspondent bien à un contact aléatoire....
J'ai cherché un bon moment jusqu'au resserrage du boulon ce qui a réglé le problème....
Après ce n'est qu'une piste à vérifier Sais-on jamais...

Bon courage à toi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: