Peugeot 307 - Voir le sujet - Tremblement en roulant et au freinage à 130 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Tremblement en roulant et au freinage à 130

 
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guess-38
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 03:30    Sujet du message: Tremblement en roulant et au freinage à 130 Répondre en citant

Bonjour à tous


Je viens vers vous car ma chère 307 à décidée de ce mettre à bien trembler à partir de 130 ( 124 gps ) Et même quand je freine le volant on dirais un sextoys haut de gamme hi-tech Rolling Eyes ça peu faire rire, sauf qu'en cas de freinage d'urgence ben je peu vous dire que c'est à la limite de laisser des traces dans le slip Shocked

Tout le freinage de la voiture est neuf. Disques + plaquettes arrière fait à 125.000 kms, l'avant j'ai remplacer les disques le mois dernier.

J'ai fait 3 équilibrages et toujours pareil. La voiture n'à que 136.000 kms et problème... je ne roule que sur autoroute. Moi qui ai plutôt tendance à rouler plutôt vite car l'autoroute c'est chiant ! Ben je me sent un peu frustré de me faire doublé par une 106 à 5 dedans Surprised Je ne dépasse plus les 110 Rolling Eyes

J'ai bien penser à un début de parkinson mais j'ai des doutes quand même Laughing

Ah oui, les pneus avant ont était remplacer à 117.000 kms et ce sont des norauto, mais ils ne sont absolument pas usée car je ne roule que sur autoroute.

Si quelqu'un peu m'aiguiller sur des pistes sérieuse avant que je commence à devoir tout remplacer, j'ai pas trop le budget en ce moment Evil or Very Mad

Merci Clin d'oeil ;)

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TitouX
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut voir l'état des rotule des train avant.
Lève une roue puis l'autre.
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damien29
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Après avoir parcourues d'autres posts à ce sujet:
- vibrations à haute vitesses, probablement mauvais équilibrages des roues arrières.
-vibrations uniquement en accélérant, probable soucis de cardan.
-pneus de mauvaise qualité qui se déforment.

Tes soucis ne viennent pas d’apparaître quand tu as changés tes disques à l'avant??

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Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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guess-38
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non le soucis était déjà présent avant le remplacement des disques. Pour les rotules j'ai regarder elles ont pas de jeu.

Le seul jeu que j'ai c'est sur la roue avant droite, en faite c'est comme si je pouvais (face à la jante) appuyé dessus. quand je le fait ça me fait un clac et ça bouge bien de quelque millimètres.

Pour les pneus arrière ce sont des michelin, ils ont pas l'air déformé. Un peu sec du au années mais c'est tout.

Pour vous donner une idée des tremblements, l'autre jour pour testé, et bien quand je roule vers les 150-160 le volant bouge de 2-3 centimètres de gauche à droite. Et pire encore quand je freine.

Les disques ne sont pas voilées. Mêmes si j'y ai penser.

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Seb-@.
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

La roue bouge de plusieurs mm ?????

Fais vérifier cela très, très rapidement. Dans un premier temps vérifie qu'elle soit bien serrée mais évite de trop rouler car de telles vibrations vont faire des dégâts.

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D.Price
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

guess-38 a écrit :
Non le soucis était déjà présent avant le remplacement des disques. Pour les rotules j'ai regarder elles ont pas de jeu.

Le seul jeu que j'ai c'est sur la roue avant droite, en faite c'est comme si je pouvais (face à la jante) appuyé dessus. quand je le fait ça me fait un clac et ça bouge bien de quelque millimètres.

Pour les pneus arrière ce sont des michelin, ils ont pas l'air déformé. Un peu sec du au années mais c'est tout.

Pour vous donner une idée des tremblements, l'autre jour pour testé, et bien quand je roule vers les 150-160 le volant bouge de 2-3 centimètres de gauche à droite. Et pire encore quand je freine.

Les disques ne sont pas voilées. Mêmes si j'y ai penser.

rotule de direction et/ou roulement à vérifier
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damien29
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

guess-38 a écrit :

Pour vous donner une idée des tremblements, l'autre jour pour testé, et bien quand je roule vers les 150-160 le volant bouge de 2-3 centimètres de gauche à droite. Et pire encore quand je freine.


#Kamikaze


pour les pneus sec, méfiance, j'ai eu le cas sur des pneus sur une AX, pas usés mais juste secs et craquelés par les années, le CT me les a refusés et il a bien fait; en allant les faire changer le gars me les a montrés, il étaient prêt à s'ouvrir en deux ou trois parties sur toutes la périphéries de la bande de roulement.

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D.Price
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pneus craquelés = hs
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Erwan56
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance a pencher pour les pneus aussi. Vaut mieux prendre de la qualité, y a pas photos avec des pneus bas de gamme type midas et compagnie (l'expérience parle).

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guess-38
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les pneus avant norauto eux sont ne sont pas sec, ils sont en état neuf. Ce sont les michelin à l'arrière qui eux sont tout sec.

Donc je vais les faire remplacer par du michelin ou pirelli.
Les rotules elles ne donnent pas de signes de faiblesses. J'ai pas de jeu dans la direction, elle ne tire pas d'un côté ou de l'autre. Sauf quand je freine fort elle à tendance à partir sur la droite.

Sinon j'ai regarder les jantes avant, les plombs d'équilibrage ont sauté. ça ferra que la troisième fois ! Y savent pas foutre de plombs correctement dans les centres auto ? Rolling Eyes

Pour l'arrière j'ai pas vérifié encore. Mais dans tout les cas la voiture à une très bonne tenue de route ! Et c'est vraiment qu'a partir de 130 que ça tremble. Ce serait un roulement ça devrais faire du bruit non ?

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mutoi
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me le faisait avant, j'avais du michelin comme pneu en bon état. Une fois je les avais fait re equilibré, ca avait pas changé grand chose. Après le jour ou j'ai remis des pneus neufs.... soucis reglé depuis...
Ca vibrait beaucoup a 110, pire quand je freinais.
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guess-38
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement à cause des pneus Shocked ?

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MessagePosté le: Mar 11 Nov 14 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui. Un pneu déformé ou une roue mal équilibrée, à haute vitesse, génèrent des vibrations.

Sur la 307, les vibrations apparaissent entre 110 et 130, tout simplement parce que la fréquence de rotation de la roue doit correspondre à la fréquence propre du train avant (ou d'un élément du train avant).

C'est le même phénomène qu'un pont qui s'effondre si on marche au pas dessus, ou encore qu'une balançoire qui va de plus en plus haut si on pousse au bon moment (i.e. à la fréquence propre du système).

Petite conséquence, grands effets.

Pour l'équilibrage, mieux qu'un truc type Feu Vert (généralement, à réserver aux entretiens de base) tu devrais aller chez un spécialiste du pneu / châssis. Par exemple, Euromaster ou Profil Plus.

Ceci peut expliquer tes vibrations, mais tu indiques aussi un jeu sur une roue. Et cela également, il va falloir le prendre en compte.

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guess-38
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MessagePosté le: Mer 12 Nov 14 à 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le jeu en gros que je pousse sur la roue elle s'enfonce vers l'intérieur du chassie. J'ai regarder et ça à l'air d'être la biellette qui ce prends directement sur la crémaillère.

Le jeu est faible mais réel. Mais je pense pas que ça soit ça qui pose de soucis de tremblements.

C'est une biellette et elle n'est pas en rotation comme une roue. Et si ce serait-elle qui poserai problème j'aurais (je pense) des tremblements bien avant les 130. Quand je roule à 110 et 120 aucun tremblements.

Je vais d'abord commencer par faire remplacer les pneus arrière (si vous en avez à me conseiller car je ne met jamais de marque bas de gamme, la sécurité avant tout ! ) Et refaire l'équilibrage des pneus avant.

Je vais permuter aussi les roues, mettre les pneus encore en très bonne état à l'arrière, et les neufs à l'avant.

J'en profiterais pour leurs dire de faire un check up complet de la voiture. J'espère ne pas avoir une mauvaise surprise niveau facture. Je vais voir pour commander les pneus sur internet et aller dans un centre de montage proche de chez moi.

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D.Price
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MessagePosté le: Mer 12 Nov 14 à 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil : pneus neufs toujours a l arrière
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Geoffrey95
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MessagePosté le: Mer 12 Nov 14 à 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

D.Price a écrit :
Un conseil : pneus neufs toujours a l arrière


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Seb-@.
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MessagePosté le: Mer 12 Nov 14 à 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ guess : un jeu peut provoquer des oscillations, si elles entrent en résonance ça va vibrer. Ok, cela n'explique pas tout et les pneus sont à vérifier mais un jeu n'arrange pas les choses...

@ D.Price : ouais, mais c'est tellement moins fun... Monsieur VERT ...

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D.Price
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MessagePosté le: Mer 12 Nov 14 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les joies du sur virage....
Quand tu leves la roue, et tu la secoues ça fait clac clac clac ??
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MessagePosté le: Mer 12 Nov 14 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

La roue claque uniquement quand je pousse dessus. Quand je secoue la roue comme pour vérifié les rotules ça bouge pas d'un poil.

Mais pneus ont une usure régulière, Elle vas bien droit et ne tire ni à gauche ni à droite.

J'ai rendez vous la semaine prochaine au garage de toute façon. Je verrai bien le résultat.

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Pascalou28400
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MessagePosté le: Dim 14 Déc 14 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Biellettes de direction.

Je crois que quand ça pète tu vas dans le faussé ...

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Merci.
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D.Price
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MessagePosté le: Dim 14 Déc 14 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Biellette de barre stab
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