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Entretien système de freinage

 
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Kragorn
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Inscrit le: 12 Juin 2014
Messages : 73

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 à 12:45    Sujet du message: Entretien système de freinage Répondre en citant

Bonjour à vous,

(Je sais pas trop si c'est ici ou plutôt dans mécanique ou trains roulant donc si il faut on peut déplacer le topic.)

J'aimerais avoir un peu de vos lumières sur les freins.

Alors voilà après avoir fait la distribution, le garagiste m'a annoncé qu'il fallait changer les disques et plaquettes avant et arrière. Il m'a dit que les plaquettes était encore bonnes mais qu'il fallait quand même changer les deux. Il m'a aussi dit que je pouvais encore rouler environ 8000km avec.

Il y a un léger bruit lorsque je freine venant de l'arrière droit donc je lui ai demander de regarder.

J'ai acheté la voiture à 123000km je n'ai fais que 500km avec. Il n'y a pas de témoins d'usure donc mon ami avec qui j'ai été voir la voiture n'avait pas vu.

J'aimerais savoir plusieurs choses à propos du système de frein.

    Quelle est la durée de vie normal d'un disque ? J'ai lu que le disque arrière tenait plus longtemps que les disques avant (pourtant c'est celui la qui fait du bruit).

    Même question pour les plaquettes de frein. Même si apparemment ca dépend plutôt de la conduite. Pour ma part je conduis plutôt doucement mais je ne connais pas trop la conduite d'avant et le garage auquel j'ai acheté la voiture non plus.

    Est-ce qu'il est nécessaire de déposer le support d'étrier de frein pour changer les disques ?

    Quand on parle de toile abrasive pour nettoyer le moyeu, c'est du papier à poncer ? Si oui, quel grains ?

    Est-ce qu'il vaut mieux changer d'abord l'arrière puis l'avant ou inversement, ou les deux en mêmes temps ? Car j'ai lu qu'il y avait un temps de rodage avant que ca freine correctement.


Sur ServiceBox, j'ai regardé les références pour commander sur internet et j'ai les suivantes :

425259 - JEU DE 4 PLAQUETTES FREIN AV
4246W7 - KIT 2 DISQUES AV VENTILES
425467 - JEU DE 4 PLAQUETTES FREIN AR
4246W9 - KIT DE 2 DISQUES DE FREINS AR

Donc je pensais prendre pour l'avant :

Soit Bosch ( Disques et Plaquettes ), soit des TRW ( Disques et Plaquettes).

Et pour l'arrière :

Soit Brembo ( Disques et Plaquettes), soit TRW ( Disques et Plaquettes).

Est-ce qu'il y a des contre indication la dessus ? J'ai pris les références Peugeot mais dans la liste des véhicules compatibles ma 307 n'y figure pas toujours :s

Comme c'est une première pour moi (mais je me débrouille bien en bricolage..) est-ce qu'il y a des choses à faire attention, ou des bons conseils à me donner ?

Aussi je n'ai pas beaucoup d'experience de conduite, c'est ma première voiture. J'ai envie de faire les choses bien sans pour autant donner un rein à chaque intervention du garagiste.

Merci beaucoup pour votre aide Hiiiiii :)
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tyler92
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Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

durée de vie d'un disque avant 120000 environ en usage normal.
2 jeux de plaquettes par disque donc 60000 pour des plaquettes.
donc t'es en plein dedans.
Durée des disques AR...160000 je dirais. Voir plus...
Si t'es plaquettes sont presque neuves, pas besoin de les changer
si mi-usure vaut mieux les changer sinon tu arriveras à un moment à un décalage d'usure..

Pour changer les disques :
2 vis pour déposer les plaquettes
2 vis pour déposer le support des plaquettes.
c'est vraiment facile à faire. FAut juste avoir un peu de force pour desserrer les vis.
J'ai justement changé l'ensemble de la 206 d'un pote hier soir !
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Kragorn
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Inscrit le: 12 Juin 2014
Messages : 73

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Pour nettoyer le moyeu tu as utilisé quoi ? Tu as changer l'avant et l'arrière en même temps ? Pour les marques tu as pris quoi ?

Personne ne sait s'il est obligatoire de déposer le support d'étrier? Dans les revues techniques il ne mentionne pas de les déposer ni sur Service Box.
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Tororosso
307 d'Élite




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Messages : 1082
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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kragorn a écrit :
Merci pour ta réponse.

Pour nettoyer le moyeu tu as utilisé quoi ? Tu as changer l'avant et l'arrière en même temps ? Pour les marques tu as pris quoi ?

Personne ne sait s'il est obligatoire de déposer le support d'étrier? Dans les revues techniques il ne mentionne pas de les déposer ni sur Service Box.


pour nettoyer le moyeu tu prend une brosse de fer
pour les marque tu peut prendre du brembo, bosch, trw
mais évite bendix
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tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Ven 25 Juil 14 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi éviter Bendix ?
Bendix est un fabricant de frein contrairement à Bosch par exemple qui sous-traite !
Oscaro ne travaille même plus avec Bosch pour les disques car ils n'ont pas l'homologation CE !!!
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zamaz
307 de Diamant




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Messages : 16998
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MessagePosté le: Ven 25 Juil 14 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

+1 bendix est une très bonne marque !!

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

n'oubliez pas de changer votre liquide de frein tant que vous y êtes.

tout mettre à neuf sans purger les freins dommage ! c'est comme changer de chaussures sans les chaussettes...ou prendre une douche sans savon...

plus la norme CE pour Bosch ? c'est nouveau ça...ils sont en première monte sur les voitures...
http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-peugeot-307-restyling-sw-sw-1-6-hdi-break-110cv-10018-22106-699-gt#artcrit85584
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Tororosso
307 d'Élite




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Messages : 1082
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MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
Pourquoi éviter Bendix ?
Bendix est un fabricant de frein contrairement à Bosch par exemple qui sous-traite !
Oscaro ne travaille même plus avec Bosch pour les disques car ils n'ont pas l'homologation CE !!!


car j’avais acheté du bendix pour une 406 (4 disques et 4 jeux de plaquettes)
résultat sa freiné très mal, les plaquettes ne mordé pas du tous
et disque voilé quelque semaines plutard (tremblement au freinage)
j'ai remplacé le tous pas du bosch, sa freiné 2 fois mieux et les disque ne se sont jamais voilé
donc pour moi maintenant bendix c'est next
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Tororosso
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MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

et oui bosch est utilisé en 1ére monte même chez peugeot
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Seb-@.
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MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, je confirme que les plaquettes Bosch freinent très bien. Suis très satisfait des miennes.

_________________
l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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tyler92
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MessagePosté le: Lun 28 Juil 14 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :


plus la norme CE pour Bosch ? c'est nouveau ça...ils sont en première monte sur les voitures...


c'est revenu car il y a quelques mois, plus de bosch sur oscaro en disque.
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Kragorn
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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je pense que je ferais tout ça après les vacances.

Pour la purge je préfère pas le faire, j'ai pas les outils et ca me parait un peu risqué pour quelqu'un qui a jamais fais ça. Je demanderais plutôt à un garage.

Est-ce qu'il y a des risques à mélanger les marques des disques et des plaquettes ?

Par exemple faire un mélange disque Bosch, plaquettes TRW ou bien disque Brembo et plaquettes TRW ?

Les plaquettes TRW sont moins cher mais surtout indiquées comme rodage facile c'est pour ça que je pose la question.
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

non aucun risque.
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Jeece
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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Pour ma part, j'ai changé disques et plaquettes avant il y a quelques semaines (85000 km, d'origine Hiiiiii :) ) et il faudrait que je change les plaquettes arrière.
Seule difficulté : démonter le disque du moyeu : il faut s'armer d'un maillet, de cales en bois, de degrippant, et de beaucoup de patience (1/2h par disque pour ma part)

Je n'ai pas fait la vidange ni la purge du liquide de frein, j'ai pas osé, pourtant il parait que c'est facile.

En tout cas je voulais les changer avant de faire la route des vacances! Bon courage!

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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Pour ma part, j'ai changé disques et plaquettes avant il y a quelques semaines (85000 km, d'origine Hiiiiii :) ) et il faudrait que je change les plaquettes arrière.
Seule difficulté : démonter le disque du moyeu : il faut s'armer d'un maillet, de cales en bois, de degrippant, et de beaucoup de patience (1/2h par disque pour ma part)

Je n'ai pas fait la vidange ni la purge du liquide de frein, j'ai pas osé, pourtant il parait que c'est facile.

En tout cas je voulais les changer avant de faire la route des vacances! Bon courage!

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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui dommage qu'il n'y ai pas un tuto bien détaillé pour effectuer la purge du circuit de freinage, j'aimerais bien le faire également

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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un extrait de la RTA pour ma voiture, je pense que ça doit être très similaire pour les autres

url=http://www.forum307.com/upload/image.php?img=3bllg7u.jpg][/url]


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