F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JackLec Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Ven 23 Mai 14 à 18:00 Sujet du message: surchauffe suite ouverture vase expansion |
|
|
Bonjour à tous,
Même si je suis nouvellement inscrit sur le forum j'ai déjà pas mal apprécié la qualité des intervenants, il m'a déjà permis de pas mal bricoler ma voiture avec à la clef plus d'un millier d'euros d'économies, ce qui pour un étudiant est non négligeable, mais aussi la satisfaction d'être maître de ma caisse et pas l'inverse!
Si cette fois je poste une question personnelle c'est que je suis confonté à un problème aux symptomes assez contradictoires:
Depuis que j'ai fait la connerie d'ouvrir mon vase d'expansion moteur chaud (et, je crois me souvenir, ventilo en route, mais contact coupé), en perdant un peu de liquide au passage, mon moteur à commencé à surchauffer régulièrement (alerte eau moteur trop chaude) au bout de 15 min de conduite ville.
Cependant lorsque j'allume le chauffage à fond (vitres ouverte, on est au mois de mai qd même!!) la température redescend rapidement à des niveaux très corrects (90°)
J'ai d'abord complété le LDR, sans résultats, puis ouvert les vis de purge, (pas de bulles, coulée bien franche) avec appoint LDR jusqu'au max. Enfin, dernièrement j'ai laissé la voiture reposer toute la nuit en pente à demi sur un trottoir de façon a mettre le vase bien haut par rapport au reste du moteur: toujours rien aucun effet. La voiture va-t-elle finir par évacuer l'air à force de tourner. Mais surtout... Est-ce bien des bulles d'air?
Je me demande bien ce que ma fausse manip a pu engendrer comme soucis, d'autant que le chauffage marche niquel (très chaud et moteur bien refroidis dans ce cas là... mais avec l'été qui arrive... ça va devenir un sauna sec!)
Il me reste à essayer de mettre la voiture inclinée dans l'autre sens de façon à mettre les vis de purge en hauteur avant de les ouvrir et espérer que l'air fuite... pas certain que ça ait cet effet...
Je vous remercie de vos éventuels conseils ou remarques.
Un admirateur (jusqu'ici secret) du forum
|
|
_________________ peugeot 307 1.6e 110ch
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
BlueWaffle117 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Jan 2014 Messages : 517 Localisation : Marseille
|
|
|
 |
JackLec Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 25 Mai 14 à 14:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse rapide. Effectivement ça a bien l'air d'être le calorstat. En effet j'ai checké hier et le radiateur reste froid quoi qu'il arrive (ventilo allumé, à fond ou éteint) et la durite retour en bas du radiateur aussi. Le fait que le chauffage fonctionne confirme bien que c'est le calorstat le problème et ce même si j'entends un petit bruit de digestion dans les durites du chauffage, (y'a toujours des petites bulles dans un circuit récemment ouvert). Je pense que le chauffage fonctionne indépendamment du calorstat, sinon le chauffage mettrait trop de temps à fonctionner en hiver.
Vais devoir remettre les mains dans le camboui à mon prochain retour chez mes parents! d'ici là je suis rassuré de pouvoir rouler un petit peu qq jours sans exploser mon moteur même si ça fait suer les passagers. (j'avais peur de faire un join de culasse, je me disais si le moteur a des grosses bulles d'air, le LDR peut très bien être à bonne température mais le moteur continuer à chauffer, et paf NON?)
Merci encore je vous tiens au jus.
|
|
|
|
|
 |
JackLec Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 09 Juin 14 à 01:04 Sujet du message: |
|
|
Je reviens pour donner des nouvelles. J'ai donc finalement changé le calorstat il y a 4 jours et depuis tout est rentré dans l'ordre. Vous avez donc un exemple supplémentaire de symptômes qui doivent faire penser au thermostat, d'autant que c'est vraiment de la boulette à remplacer sur ces bagnoles.
Merci encore pour votre aide!
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|