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Bruit courroie alternateur (enfin je pense!)

 
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timoon43
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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 13:44    Sujet du message: Bruit courroie alternateur (enfin je pense!) Répondre en citant

Bonjour à tous, propriétaire depuis peu d'une 307 SW 1,6L de 2005, j'ai un bruit dans le moteur qui me chagrine un peu, à priori au niveau de la courroie d'alternateur, en tous cas du coté gauche.
Cette vidéo fait entendre exactement le même bruit :

http://www.youtube.com/watch?v=5u26id8uf7Y

Je l'ai acheté à un professionnel, mais ne l'étant pas moi-meme, je pensais vérifier plein de choses, ce que j'ai fait mais j'en ai aussi oublié pas mal et en autre d'écouter le moteur tourné au ralenti Embarassé.., ce qui à priori serait la première chose à faire.

D'un autre coté, le vendeur m'a assuré ne pas avoir entendu de bruit particulier lorsque je l'ai rappelé pour lui demandé, mais de nos jours, il y a tellement d'arnaques qu'on ne sait plus à qui faire confiance.

Donc voilà, si quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair, si c'est grave, si je peu rouler comme ça...

Merci d'avance.

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damien29
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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, oui bruit pas normal à mon gout, on dirait que tu as une pièce qui frotte sur une autre. La distributions est censée avoir été effectuée ou pas encore faite ?

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timoon43
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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

La distribution est normalement neuve, et la voiture à 132000 km.

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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si pas encore faite j'pencherais bien pour un galet ou la poulie damper Clin d'oeil ;)

EDIT : si c'est eux qui l'ont fait, en général les pros (indépendants, pas les concessions) ne s'emmerdent pas et ne remplacent que les courroies

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timoon43
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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, oui c'est bien le pro qui l'a faite. Quant tu me parles du galet ou de la poulie damper, c'est en rapport avec la distribution ou la courroie d'alternateur.

Si c'est la distribution, je suppose que ça peut être "grave"?

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timoon43
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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'écouter sur internet es bruits de poulie damper HS et ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai, à moins que les bruits puissent être différent d'une voiture à une autre, a suivre.

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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les bruits sont différents suivant le degré d'usure, ça commence par des sifflements/frottements, ça finit par des claquements quand ça se désolidarise

Après, je n'entend peut-être pas le bon bruit :/

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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon là alors je n'en suis pas au claquement, mais est-ce dangereux pour le moteur?

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MessagePosté le: Mar 22 Avr 14 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça peut aller jusqu'à la casse de la distribution donc un peu quand même ^^
Mais attends d'autres avis, on ne sait jamais j'me trompe peut-être, j'suis sur un pc portable donc je n'entends peut-être pas le bruit correctement

(PS : sur mon ancienne 2.0 HDI la damper avait commencé à foirer à 123.000, remplacée à 130.000. Celle de mon père déconne aussi d'après ce que j'ai entendu cet aprem, et elle a 136.000)

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damien29
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Essai de te procurer le détails de ce qui a été fait pendant la distribution, si les galets n'ont pas étés changés c'est abusé, pour les gens qui vont faire un jour leur distribution, insistez pour qu'on vous les change, c'est un peu comme jouer à la roulette russe de les laisser en place..

Je parcoure le RTA (moteurs essence) et il est fait mention je cite : "il est préférable de remplacer le galet tendeur et le galet enrouleur".

Sur le moteur des laguna, c'est une préconisation constructeur de les changer systématiquement, c'est sur ce point que j'ai gagné mon expertise lors d'une casse distribution, le garagiste n'avait pas changés les galets.

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playmo76
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour moi ça, c'est la frêle d'échappement.

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timoon43
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quésaco cç la frêle?

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playmo76
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oula euh...
Tu trouveras les infos ici :
http://forum307.com/viewtopic.php?t=42028&view=previous&sid=d3809ae21c0f28b884e5774cb695f725

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Pascalou28400
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

La courroie alternateur fait presque comme les oiseaux cui cui cui cui cui et beaucoup de cui cui désagréable à froid froid quand on accélère si elle n'est pas tendue, et si elle est usée.

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Merci.
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timoon43
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que ça ne fait pas cui cui

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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'endends rien de suspect. qualité vidéo ??

Quand on fait une distrib, il y a courroie, pompe a eau, galet tendeur, 2eme courroie (alternateur) et poulie "damper" si il y a (maladie des R19)

Donc si tu n'est pas sure de toi, change tout ça, tu sera plus zen a savoir que ton moteur n'aura plus de risque de casser.

Si la distrib est pas faite correctement ça peu casser tout : bielle pistons arbre a cam, soupapes tordues ....

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MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et clik clik clik clik c'est les culbuteurs qui sont a regler

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le professionnel qui m'a vendu la voiture et que j'ai contacté par mail m'assure qu'il a changé le galet tendeur et enrouleur lors du changement de la distribution et que la poulie "damper" ne présentait pas de signe de fatigue.

Si je lui fait confiance, je ne peux qu’être rassuré!!

Pascalou, toi tu dis ne rien entendre de suspect, ce bruit de fond derrière le bruit du moteur diesel, comme un vou-vou-vou-vou rapide (sans parler du cliquetis), serait donc normal sur une 307?

Comme le mienne est en essence la présence du bruit est encore plus flagrante.

Si c'est normal, alors encore un bruit de plus dit "normal" sur la 307!!

De toutes façons, le vendeur qui est aussi le mécano (petite structure) me dit de passer à l'occasion pour entendre le bruit par lui-même et non via une vidéo. On peut donc considérer que je suis apparemment tomber sur quelqu'un de bonne foie!

Il n'est pas tout prêt de chez moi, mais dès que j'y passe je vous tiens au courant. Super content :D Super content :D

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'on entend rien de spécial sr ta vidéo.
On dirait plus une saturation du micro.

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

bah c'est comme si je te méttais une sono en vidéo et que je te disais ça crache !

Comment tu pourrai savoir si ça crache, et juger de la qualité, ou si c'est merdique par video, pas simple !!

Faut écouter en vrai et faire écouter à un mécano surtout !

Vouvou c'est pompe a eau... je pense, donc normal après je vais pas tous vous les faire lol.

La poulie damper est traite et sournoise !

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il est déjà arrivé aussi que distrib refait a neuf ... et que mal vissé ou-bien oubli de serrage, ça aussi c'est traite et sournois sur honda civic VECTEC

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

....mais c'est bien d'avoir mi la vidéo, ça permet d'avoir une vague idée de ce qui te gènes.

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis cette vidéo car le son que j'essaye de décrire avec mes vou-vou (pas terrible mais dure à expliquer avec des mots!!), et bien le son de la vidéo est exactement ce que j'entends moi-même en soulevant le capot moteur allumé, c'est pas une vague ressemblance mais exactement le même bruit.

Après je lisais il y a peu qu'il ne fallait pas chercher des bruits là où il n'en y avait pas, et c'est peut-être le cas, je voulais juste être sur. Si c'est la pompe à eau alors OK mais avouez qu'elle est tout de même bruyante!!

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MessagePosté le: Ven 25 Avr 14 à 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah punaise, j'ai capté le bruit qui te gène.
Un passage dans un garage vite fait si vraiment ça te perturbe, et tu seras fixé.
Mais pour moi, rien d'anormal.

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MessagePosté le: Ven 25 Avr 14 à 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire ça, et je dois aussi passer chez le vendeur mais je voulais juste avoir des avis comme les votre avant de le faire pour savoir à peut prêt de quoi on parle et ne pas me faire balader!!

Merci pour tous vos avis qui m'ont fait passer de la paranoïa à la grosse peur (courroie distribution) pour finir soulagé. Le mécano tranchera entre la bonne ou la mauvaise surprise!!

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MessagePosté le: Ven 25 Avr 14 à 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je croise les doigts pour toi. Wink
Tiens nous au courant.

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MessagePosté le: Ven 25 Avr 14 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

N'attends pas le mécano qui ta vendu la voiture, tu peux pas savoir si il dit vrai, ou si il t'embrouille pour se débarrasser des pb si il y a !

Demande l' avis d'un deuxième et d'un 3 ème mécano, d’abord, et qui ne sache rien sur les symptômes de ta bagnole.

Le résultat du diag sera plus vrai si ils disent tous la même chose.

Si il y a un soucis ... ou pas, après 2 diag de mécano différents, à ce moment là tu ira voir ton vendeur pour SAV ou vice caché si il y a.

C'est ce que je ferais dans le doute, on est jms trop prudent.

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