Peugeot 307 - Voir le sujet - Consommation et ordinateur de bord... quelques questions. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Consommation et ordinateur de bord... quelques questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Genki
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Fév 14 à 11:53    Sujet du message: Consommation et ordinateur de bord... quelques questions. Répondre en citant

Bonjour à tous Hiiiiii :)

Il y a certaines choses que je ne comprends pas sur le système d'affichage de la consommation de l'ordinateur de bord.

En effet, jusqu'ici je tournais avec une conso aux alentours de 5.3/5.4l. Depuis peu (environ 2 pleins), ma consommation à augmenté à 5.6/5.7l. Ce n'est pas énorme me direz-vous, mais pourtant je n'ai pas changé mes habitudes de conduite, donc difficile d'expliquer ce changement...
Enfin plus précisément, si, j'ai changé un truc, je dépose mon gamin à l'école certains matins et du coup je laisse tourner la voiture en attendant...

Lors de mon précédent plein, j'ai remarqué une augmentation anormale de la conso au démarrage de la voiture. Je passais de 5.2/5.3l le soir à l'arrêt à 5.7l au départ le matin en n'ayant quasiment pas roulé, je ne comprenais pas...
Ce matin j'ai enfin compris que cette consommation augmentait quand la voiture était à l'arrêt, moteur tournant ! En effet, conso hier soir après plein : 5.2l, j'ai passé 10/15 mins à l'arrêt ce matin et j'ai vu la conso passer de 5.2 à 5.8l ! Shocked

Je vais donc dorénavant éteindre la voiture plutôt que la laisser tourner (même s'il fait froid lol).

Mes questions sont donc :
- Est-ce normal que la conso augmente alors que le véhicule est au point mort (moteur tournant) ??
- Lors d'une pente, j'ai pour habitude de lâcher l'accélération, hors, vitesse enclenché et embrayée, la voiture consomme 0l (frein moteur), par contre si je me mets au point mort et laisse "couler", la conso monte entre 1.5 et 2l ! N'est-ce pas étrange ? J'aurai pourtant cru l'inverse ?

Merci pour vos lumières Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
alexandre411
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Fév 14 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui ce n'est pas normal au point mort tu devrai consommer 0,70 l par exemple mais pas supérieur a 1 l
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Misho
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Fév 14 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal, le moteur au ralenti consomme toujours un peu de gasoil pour continuer à tourner. Je sais pas combien exactement, mais 1L par heure ça me paraît pas déconnant.

Par contre au-dessus de 1200tr/min environ, en descente avec le frein moteur par exemple, l'alimentation en gasoil est complètement coupée, d'où 0L/100km en instantané.

La hausse de consommation qu'on peut constater sur l'ODB en laissant la voiture au ralenti est réelle mais varie selon les km effectués depuis la remise à zéro.

Exemple :

1) J'ai fait 1000km depuis mon dernier zéro compteur, l'ODB affiche 5L/100km, donc j'ai consommé 50L. Je laisse 1h au ralenti, ce qui me coûte 1L de gasoil, j'aurai consommé au total 51L pour 1000km, soit 5,1L/100km. Hiiiiii :)

2) Je fais le plein+zéro compteur, je fais 1km qui me coûte environ 5cl de gasoil, et je laisse 1h au ralenti qui me coûte 1L de gasoil. J'aurai consommé 1.05L pour 1km, soit 105L/100km Shocked

Perso, quand je vois que je vais rester sur place plus de 30s (quelqu'un à attendre, un bouchon, un feu rouge très long), je coupe le moteur.
Sinon dès que je descends de la voiture, je prends la clé avec moi, mais c'est plus pour éviter le vol ! Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genki
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Fév 14 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux Hiiiiii :)

Oui je me doute bien que la consommation n'est pas nulle au point mort, ne serait-ce que pour alimenter les équipements, mais je ne comprenais pas pourquoi ça augmentait la conso affichée ! Ton explication est très logique Misho, merci beaucoup Hiiiiii :)

Par contre, au dessus de 1200tr/min, l’alimentation go est coupée, mais pourquoi ne l'est-elle pas au point mort dans ce cas ?
Misho
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Fév 14 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben parce que sinon vu que le moteur n'est plus entraîné par les roues, il cale Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genki
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Fév 14 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement... logique Rolling Eyes Cool

Merci pour tes lumières Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: