F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Fév 14 à 11:53 Sujet du message: Consommation et ordinateur de bord... quelques questions. |
|
|
Bonjour à tous
Il y a certaines choses que je ne comprends pas sur le système d'affichage de la consommation de l'ordinateur de bord.
En effet, jusqu'ici je tournais avec une conso aux alentours de 5.3/5.4l. Depuis peu (environ 2 pleins), ma consommation à augmenté à 5.6/5.7l. Ce n'est pas énorme me direz-vous, mais pourtant je n'ai pas changé mes habitudes de conduite, donc difficile d'expliquer ce changement...
Enfin plus précisément, si, j'ai changé un truc, je dépose mon gamin à l'école certains matins et du coup je laisse tourner la voiture en attendant...
Lors de mon précédent plein, j'ai remarqué une augmentation anormale de la conso au démarrage de la voiture. Je passais de 5.2/5.3l le soir à l'arrêt à 5.7l au départ le matin en n'ayant quasiment pas roulé, je ne comprenais pas...
Ce matin j'ai enfin compris que cette consommation augmentait quand la voiture était à l'arrêt, moteur tournant ! En effet, conso hier soir après plein : 5.2l, j'ai passé 10/15 mins à l'arrêt ce matin et j'ai vu la conso passer de 5.2 à 5.8l !
Je vais donc dorénavant éteindre la voiture plutôt que la laisser tourner (même s'il fait froid lol).
Mes questions sont donc :
- Est-ce normal que la conso augmente alors que le véhicule est au point mort (moteur tournant) ??
- Lors d'une pente, j'ai pour habitude de lâcher l'accélération, hors, vitesse enclenché et embrayée, la voiture consomme 0l (frein moteur), par contre si je me mets au point mort et laisse "couler", la conso monte entre 1.5 et 2l ! N'est-ce pas étrange ? J'aurai pourtant cru l'inverse ?
Merci pour vos lumières
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
alexandre411 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Fév 14 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
|
oui ce n'est pas normal au point mort tu devrai consommer 0,70 l par exemple mais pas supérieur a 1 l
|
|
|
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Fév 14 à 12:49 Sujet du message: |
|
|
C'est normal, le moteur au ralenti consomme toujours un peu de gasoil pour continuer à tourner. Je sais pas combien exactement, mais 1L par heure ça me paraît pas déconnant.
Par contre au-dessus de 1200tr/min environ, en descente avec le frein moteur par exemple, l'alimentation en gasoil est complètement coupée, d'où 0L/100km en instantané.
La hausse de consommation qu'on peut constater sur l'ODB en laissant la voiture au ralenti est réelle mais varie selon les km effectués depuis la remise à zéro.
Exemple :
1) J'ai fait 1000km depuis mon dernier zéro compteur, l'ODB affiche 5L/100km, donc j'ai consommé 50L. Je laisse 1h au ralenti, ce qui me coûte 1L de gasoil, j'aurai consommé au total 51L pour 1000km, soit 5,1L/100km.
2) Je fais le plein+zéro compteur, je fais 1km qui me coûte environ 5cl de gasoil, et je laisse 1h au ralenti qui me coûte 1L de gasoil. J'aurai consommé 1.05L pour 1km, soit 105L/100km
Perso, quand je vois que je vais rester sur place plus de 30s (quelqu'un à attendre, un bouchon, un feu rouge très long), je coupe le moteur.
Sinon dès que je descends de la voiture, je prends la clé avec moi, mais c'est plus pour éviter le vol !
|
|
|
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|