The_DiB 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Fév 2011 Messages : 132 Localisation : Evry (91)
|
Posté le: Lun 30 Déc 13 à 14:10 Sujet du message: Parrot MKi9200 sur Peugeot 307 de 2003 |
|
|
Bonjour à tous
Je prends l'initiative d'ouvrir ce topic au vu du peu d'information que l'on trouve à ce sujet, j'ai franchi le pas le week-end dernier : j'ai installé un kit BlueTooth Parrot Mki9200 dans ma Peugeot 307 XS de 2003 ! C'est un jeu d'enfant, la suite arrive.
Je vais vous raconter un peu comment j'ai fait, et j'ajouterai des photos et schémas par la suite.
Tout d'abord, petit historique.
J'ai acheté ma 307 d'occasion en été 2009. J'avais besoin d'une voiture agréable à conduire, robuste et surtout capable de me trimballer moi jeune et fougueux ainsi que ma femme et, dans un futur proche, ma descendance
J'ai donc trouvé la perle rare : une 307 phase 1 (T5 ?) de 2003, une 5 portes, XS, avec quelques options (pack "électrique", peinture métal...), en 1.6 essence, avec 50000 Km au compteur. Véhicule de 1ère main non fumeur, elle avait été, en outre parfaitement entretenue chez Peugeot depuis sa mise en circulation. Elle m'accompagne toujours maintenant âgée de 10 ans, et est vraiment très robuste. J'ai fait l'entretien préconisé par Peugeot en temps et en heure et je n'ai qu'à déplorer un peu de corrosion sur ma ligne d'échappement que j'ai du changer l'été dernier. En dehors de ça, de la courroie, des pneus et de quelques ampoules, elle est d'origine !
Le besoin que j'avais, venait de la limite vite atteinte du poste RD3 d'origine. Paradoxalement, ce poste est très simple (radio, CD, chargeur et c'est tout, écran monochrome, pas de GPS, pas de Bluetooth, pas d'entrée aux...) mais aussi très évolutif : câblé en bus VAN et en broches ISO classiques, il est très facile à mettre à jour sans trop dégrader la voiture. Du coup, il y a quelques années, j'ai acheté une box se connectant sur l'entrée chargeur CD du poste, la convertissant en entrée aux via 2 connecteurs RCA. Très pratique, très fonctionnel, je voulais néanmoins allez un peu plus loin en étendant les fonctionnalités multimédia et surtout téléphoniques de ma 307.
J'ai craqué sur le Parrot MKi 9200
Modèle qui a largement fait ses preuves (sorti en 2006, ça commence à dater), il n'a pas pour but de se greffer au poste, mais de s'y substituer via un système de relais / passthrough. Pour se faire, il est fourni avec une "blue box" qui sert d'interface entre les éléments et l'autoradio. C'est une petite boite de la taille d'un étui à lunettes, qui trouve sa place derrière la console centrale, au niveau du réglage de ventilation/clim. Il comporte l'intelligence du kit (micro contrôleur, relais, connecteurs...) et l'amplification audio et c'est qui rend ce kit génial : il se branche directement sur les enceintes du véhicule, le RD3 est bypassé !
En théorie, c'est super facile, tout est indiqué dans le (très petit) manuel fourni... En pratique, comptez une bonne heure pour tout installer et dissimuler aux oignons, mais ça fonctionne, sans rien faire d'autre que : débrancher > brancher > coller > configurer
Attention tout de même, la 307 disposant d'un habitacle "arrondi" et sans trop de rangements, il n'y a pas énormément de choix pour placer l'écran... Pour ma part, il trouve donc sa place au niveau du petit vide poche sous le poste radio. Pas super esthétique, mais c'est le meilleur compromis compte tenu la longueur du câble fourni... Le micro, lui, trouvera sa place sous le rétroviseur (il y a JUSTE assez de câble pour venir se connecter à la blue box en cachant le câble dans le plafond et les caoutchoucs, côté conducteur). La petite télécommande est sans fil (transmission RF) et trouvera donc facilement sa place, sur le volant, ou collée à la console centrale. Enfin, les entrées auxiliaires (jack stéréo, dock iPhone/iPod et port USB) trouvent leur place naturellement dans la boite à gants. Au final, Parrot donne donc tout pour faire un montage sobre et propre.
Sur ma 307 avec son RD3 VAN, le câblage d'origine du Parrot est entièrement compatible, je n'ai absolument rien eu à faire. Ca m'arrange, parce que côté électronique auto, je suis vraiment une bille ! La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez donc pas essentiellement besoin d'un montage atelier que vous paierez plus cher que l'appareil.
A l'usage, c'est plutôt efficace ! Après une mise à jour très simple et rapide, le kit est près à l'emploi.
Mon téléphone (un récent Nokia Lumia sous Windows Phone est reconnu immédiatement, le répertoire synchronisé dès que le 12V arrive, toute la partie audio est déportée sur le Parrot qui m'affiche même mes infos opérateur, niveau de batterie et status réseau du téléphone. Mieux, avec les dernières versions de Windows Phone 8, un mode Conduite permet d'activer les fonctionnalités de contrôle vocal, réponse auto et assistance à la conduite dès le jumelage avec un appareil BlueTooth, et le MKi est compatible !
Les appels sont ainsi émis par le téléphone, dans ma sacoche, au sol, sans avoir à intervenir dessus. Le son sort sur les enceintes de la voiture et le micro est de très très bonne qualité. Mes correspondant me confirment tous m'entendre très clairement, bien mieux qu'avec une oreillette ou un "kit pare-soleil".
Le MKi9200 fait aussi office de récepteur BlueTooth audio pour la musique (téléphone compatible uniquement), et le fait de manière complètement transparente : lancer une écoute sur le téléphone, le son sort des enceintes de la voiture. Des entrées auxiliaires (jack, USB, SD & dock Apple) sont dispos et configurables dans les menus (lecture continue, aléatoire, égaliseur etc...).
Petits bémols cependant :
Pour les Peugeot plus récentes, à bus VAN ou "multiplexées", il faut acheter un câble séparé afin de rendre le Parrot compatible. Une fois acquis, c'est du plug & play aussi.
Pour certains véhicules, le "12V ignition" (signal 12V envoyé lorsque le contact est présent) n'est pas placé au bon endroit. Le Parrot ne pourrai ainsi pas s'allumer, ou, plus embêtant, ne pourra pas s'éteindre. Dans tous les cas, lorsque l'écran LCD est débranché, le contact est coupé, pas de crainte à ce niveau.
Le système se reliant directement aux enceintes, la qualité audio est clairement en retrait par rapport à ce qu'offre le poste d'origine de la voiture. Typiquement, ça manque de basses (il me manque le Loudness de mon RD3 !), et les différentes options (super bass, égaliseur, spatialisation 3D...) fournies ne parviennent pas à combler ce manque... Il faudra s'habituer à un son plus plat, moins dérangeant pour les voisins
De même, attention à ceux qui ont ajouté un caisson de basses, il faudra choisir de le câbler séparément sur les connecteurs du Parrot !
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.
De mon côté, j'essaie de vous faire quelques photos dans la semaine.
|
|
|
|