Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lolo64230 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 09 Déc 13 à 22:12 Sujet du message: moteur 2.0 HDI claque |
|
|
Bonjour à tous,
je vous sollicite au sujet d'un petit problème que j'ai avec une voiture.
J'ai acheté une 307 2.0 HDI 110cv pas chère car elle surchauffait bien que le ventilateur se mette en route et le gars n'avait pas le temps de regarder le problème. En fait c'était les ailettes de la pompe a eau qui étaient toutes bouffées et donc ça ne circulait plus même sans le calorstat. j'ai changé la pompe et ça marchait.
Je me suis ensuite servi de la voiture la semaine (200km envirion) et un soir en rentrant à 300m de la maison, le moteur ne tournait plus rond. Le lendemain, impossible de démarrer.
A force d'insister le démarreur a rendu l'âme, je l'ai donc changé et remonté samedi. Néanmoins, même avec un démarreur tout beau ça ne voulait pas démarrer mais c'était quand même limite. J'ai donc pensé à un décalage de distri, j'ai donc recalé, je ne sais dire de combien de dent. Et donc après recalage, la voiture démarre mais en faisant un bruit atroce de claquement qui cogne encore plus quand j'entrouve la durite qui va du turbo à l'intercooler. ça me fait penser à un problème de soupape. (voir la video sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=NCBEe3YTiA8&feature=em-upload_owner)
Ce soir avec un collègue, on vérifie le pigeage de la distri => impec. Le bruit semble venir du cylindre à l'opposé de la distri. On dépose le cache-culbuteurs et en tournant à la main le vilo, on entend un pchiit et un autre bruit bizarre de fuite sur ce cylindre à chaque tour de l'AAC.
Je pense fortement pour une soupape pliée. Qu'en pensez-vous avant que je dépose la culasse?
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
lolo64230 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 10 Déc 13 à 14:04 Sujet du message: |
|
|
Non je nai pas remarqué si la courroie était détendue. Je sors l'AAC ce soir pour vérifier l'état de celui-ci ainsi que des linguets. J'en profiterai aussi pour vérifier si les soupapes ferment bien en sortant les bougies des 3 autres cylindres.
|
|
|
|
|
 |
chris54 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 13 Déc 13 à 21:39 Sujet du message: Re: moteur 2.0 HDI claque |
|
|
lolo64230 a écrit : | Bonjour à tous,
je vous sollicite au sujet d'un petit problème que j'ai avec une voiture.
J'ai acheté une 307 2.0 HDI 110cv pas chère car elle surchauffait bien que le ventilateur se mette en route et le gars n'avait pas le temps de regarder le problème. En fait c'était les ailettes de la pompe a eau qui étaient toutes bouffées et donc ça ne circulait plus même sans le calorstat. j'ai changé la pompe et ça marchait.
Je me suis ensuite servi de la voiture la semaine (200km envirion) et un soir en rentrant à 300m de la maison, le moteur ne tournait plus rond. Le lendemain, impossible de démarrer.
A force d'insister le démarreur a rendu l'âme, je l'ai donc changé et remonté samedi. Néanmoins, même avec un démarreur tout beau ça ne voulait pas démarrer mais c'était quand même limite. J'ai donc pensé à un décalage de distri, j'ai donc recalé, je ne sais dire de combien de dent. Et donc après recalage, la voiture démarre mais en faisant un bruit atroce de claquement qui cogne encore plus quand j'entrouve la durite qui va du turbo à l'intercooler. ça me fait penser à un problème de soupape. (voir la video sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=NCBEe3YTiA8&feature=em-upload_owner)
Ce soir avec un collègue, on vérifie le pigeage de la distri => impec. Le bruit semble venir du cylindre à l'opposé de la distri. On dépose le cache-culbuteurs et en tournant à la main le vilo, on entend un pchiit et un autre bruit bizarre de fuite sur ce cylindre à chaque tour de l'AAC.
Je pense fortement pour une soupape pliée. Qu'en pensez-vous avant que je dépose la culasse? |
salut et bienvenue
il faut comprendre que la distri etait décalée!
+1 avec l'avis de misho,rencontre piston/soupapes plus que probable.L'aventage avec ces moteurs(2,0 hdi) c'est que dans la grande majorité des cas,ce sont les linguets qui cassent donc pas besoin de déculasser.attention a bien retrouver toutes les piéces du puzzle sinon ca veut dire que c'est descendu dans le carter d'huile et la il faut tomber le carter pour récupérer les morceaux;ce que j'ai été obligé de faire sur une 206 hdi:bien m'en a pris car un morceau est passé sur le contrepoids villebrequin et a cassé une pissette d'huile!!! (sous les pistons) chaud a changer!!
Ne néglige pas de retrouver tous les morceaux.
|
|
_________________ .....Y'en a plus dans deux têtes que dans une....
|
|
|
 |
lolo64230 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 14 Déc 13 à 08:12 Sujet du message: |
|
|
en démontant un linguet était bien cassé. Des aiguilles sont sorties du roulement et je ne les ai pas retrouvés dans la culasse. Ils ont du partir dans le bas moteur. Démontage ce WE du coup.
|
|
|
|
|
 |
chris54 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Déc 13 à 15:54 Sujet du message: |
|
|
Les aiguilles sont trés petites et vont se loger dans les racoins,autour des tetes de vis de culasse(c'est rempli d'huile,on voit pas le fond mais des aiguilles y sont certainement planquées),tu peux les avoir avec un doigt aimanté.de mémoire,je crois qu'il y a 15 aiguilles par linguet,sinon,démontage carter...
|
|
|
|
|
 |
lolo64230 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 14 Déc 13 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
J'en ai retrouvé 3 autour d'une vis de culasse mais il doit m'en manquer 4. J'ai démonté le carter d'huile ainsi que la pompe à huile, je n'ai rien trouvé d'autre. Vous avez une idée d'où elles peuvent se planquer? Parce que là je coince et ça m'embête de remonter sans les récupérer.
|
|
|
|
|
 |
chris54 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Déc 13 à 20:48 Sujet du message: |
|
|
Il faut biennettoyer toute l'huile en haut autour des vis.Dans mon cas,j'avais pris un tournevis assez fin et un aimant puissant collé contre la lame du tournevis (et le laisser comme ca tout le long de l'opération) afin d'aimanté celle ci et sondé avec toutles orifices des vis de culasses.
Sinon,si ton linguet cassé est situé sur une des extrémités,ca a du descendre par les retours d'huile aux extrémités mais ca reste coincé.Carter déposé,il faut touner le vilo pour dégager le bas des canaux(ce qui descend aux extrémités de la culasse) et la tu arrive a passer le doigt pour sonder si il y a des aiguilles de déposer au fond du canal,comme c'est plat,ca reste dés foi a cet endroit.Tu as ca des 2 cotés du moteur,j'avais aussi utilisé un petit miroir avec une lampe de poche qui eclaire dans le miroir et renvoie la lumiére ou je veux inspecter quand on ne peut pas etre en face,ca rend bien des services.Tu peux tourner le moteur a ta guise si tu as déposer l'arbre a came,les soupapes ne sont pas commandées.J'espère avoir été assez claire.Aussi,j'avais fait couler de la dartoline par le haut des canaux avec un bac en dessous comme ca le produit entraine les morceaux en meme temps.
Je suis étonné que tu es seulement eu un seul linguet hs,attention au fentes pas toujours visible du premier coup d'oeil.
Bon courage!!
|
|
|
|
|
 |
chris54 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|