F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Dim 20 Oct 13 à 17:03 Sujet du message: Jeu et bruit BV |
|
|
Bonjour,
Depuis que j'ai la voiture, a savoir une 307 1.6 16s datant de 2007, j'ai un jeu dans le levier de vitesse.
Je dirais qu'il est d'environ 1 Cm de gauche à droite au point mort, mais également rapport engagé, peut être un peu plus moindre ou plus élevé sur certains rapports.
Je note également que j'ai des problèmes assez régulier pour passer la marche arrière du premier coup (problème régulier chez peugeot semble t'il) et surtout, un "Clac" ce fait bien entendre quand on la quitte (Je passe de la marche arrière à la première par exemple, à l'arret total bien entendu !).
La boite est relativement souple mais il fréquent qu'elle accroche (gentillement) et que je sente une sorte de craquement, comme si les dents frotté. Je me souvient d'une fois ou j'arriver à un feu en 2ème, je rétrograde en première en roulant à moins de 10Km/h pour m’arrêter ensuite, la vitesse est passer mais a crocher et j'ai entendu un bruit venant de la boite ayant la fenêtre ouverte. Je précise que jamais, pour l'instant, une vitesse n'a refuser de passer.
J'ai déjà effectué une vidange de boite + Mecacyl HY ce qui n'a pas eu d'incidence particulière sur le fonctionnement...
Par contre, lorsque je "m'amuse" un peu, rapport à 5000tr/m, la boite devient rapidement d'une souplesse extrêmement agréable !
Si quelqu'un à des suggestions, je suis preneur !
Merci beaucoup
|
|
_________________ 307 1.6 16v 110cv
Année 2007
Finition Sport Pack Gris Cendré
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 20 Oct 13 à 19:29 Sujet du message: Re: Jeu et bruit BV |
|
|
Fletcher a écrit : | Je dirais qu'il est d'environ 1 Cm de gauche à droite au point mort, mais également rapport engagé, peut être un peu plus moindre ou plus élevé sur certains rapports. |
Une tringlerie un peu fatiguée ?
Fletcher a écrit : | Je note également que j'ai des problèmes assez régulier pour passer la marche arrière du premier coup (problème régulier chez peugeot semble t'il) |
Non, non. Tu peux supprimer le "semble-t-il"
Quand elle refuse de passer, cette satanée marche arrière, essaye de passer un autre rapport puis de passer la marche arrière.
Fletcher a écrit : | La boite est relativement souple mais il fréquent qu'elle accroche (gentillement) et que je sente une sorte de craquement, comme si les dents frotté. Je me souvient d'une fois ou j'arriver à un feu en 2ème, je rétrograde en première en roulant à moins de 10Km/h pour m’arrêter ensuite, la vitesse est passer mais a crocher et j'ai entendu un bruit venant de la boite ayant la fenêtre ouverte. Je précise que jamais, pour l'instant, une vitesse n'a refuser de passer. |
Pourquoi ne suis-je pas surpris... Je crains que nous soyons nombreux dans ce cas Essaye avec un double débrayage, dans mon cas cela fonctionne plutôt bien pour repasser de 2nde en 1ère à très basse vitesse.
Fletcher a écrit : | J'ai déjà effectué une vidange de boite + Mecacyl HY ce qui n'a pas eu d'incidence particulière sur le fonctionnement... |
Là non plus, je ne suis guère étonné. Ces additifs sont peut-être parfois efficaces. Néanmoins, je suis sceptique quand certains disent implicitement que des boîtes comme Total par exemple n'arrivent pas à proposer des lubrifiants capables de résoudre les soucis qu'un Mécacyl, lui, peut permettre d'oublier. En particulier, ce qui m'interpelle, c'est le "mélange". Ajouter un additif, pourquoi pas. Mais comment être certain de son efficacité quand on va le mélanger à des lubrifiants parfois très différents ? Or - je peux me tromper sur ce point - je n'ai pas noté de préconisations particulières. Bref, que l'on ajoute du Mecacyl (ou autre) à une huile X ou à une huile Y, quelles que soient les interactions (propriétés chimiques, propriétés physiques), l'additif est censé fonctionner. Alors, un additif peut peut-être améliorer un mauvais lubrifiant, mais quid d'un bon produit ?
Fletcher a écrit : | Par contre, lorsque je "m'amuse" un peu, rapport à 5000tr/m, la boite devient rapidement d'une souplesse extrêmement agréable ! |
5000tr/mn ? Mais à ce régime elle commence tout juste à se dérouiller les bielles ! Vas-y, tu as encore de la marge ! Les passages deviennent plus souples car le lubrifiant chauffe et sa viscosité diminue.
En revanche, gaffe sur ce point car je pense avoir flingué mes roulements de boîte ainsi. J'ai le pied un peu lourd et en conduite rapide, je passe les rapports juste avant le rupteur. Ca et quelques trajets à très haute vitesse, la boîte a fonctionné avec des régimes de rotation élevé. Depuis, les roulements ronronnent, c'est insupportable. NB : par temps froid, le bruit ne se produit pas, ou peu, tant que la BV est froide. Voilà pourquoi je penche très sérieusement pour un souci de lubrification des roulements.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 24 Oct 13 à 07:11 Sujet du message: |
|
|
Personne d'autre aurait un avis ?
Merci !
|
|
_________________ 307 1.6 16v 110cv
Année 2007
Finition Sport Pack Gris Cendré
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|