Peugeot 307 - Voir le sujet - Ma 307 HDI 110cv 2.0l n'a pas de turbo! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Ma 307 HDI 110cv 2.0l n'a pas de turbo!

 
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lucio97
Curieux




Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages : 5
Localisation : Ain

MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 19:02    Sujet du message: Ma 307 HDI 110cv 2.0l n'a pas de turbo! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes...
Petite présentation: Lucio, 37ans, de Rhone alpes (Poncin). Mes passions sont le sport, mon fils, ma famille.
Outil(s) de diag PP2000 et ECSUSAFE.
Véhicule(s) Peugeot 307. Je suis Militaire et titulaire d'un Bts maintenance.
Je suis un membre donnateur, et contribue au bon fonctionnement du site!

Je cherches à dépanné ma 307!

Pour résumé le problème a commencé à apparaître il y a 1 an et demi sous forme de petits toussotements.
Puis le message "eff desencrassement FAP" est apparu. J'avais alors procédé au démontage de celui ci en suivi un tuto m'indiquant de karchérisé le FAP. Une fois remonté, plus de problème.

Plus récemment une perte de puissance et un plafonnage de la vitesse a 30km/h max. Il y a eut l'étape où elle roulait un peu puis calais: un redémarrage possible environ 10 min après, puis a nouveau un cycle de roulage puis calage. Et au final plus de possibilité de démarré du tout!
Après consultation de différents forums, il s'est avéré que j'ai fais une grosse bêtise, à savoir karchérisé le FAP.
Bref, pour résumé mon Fap avait oxydé avec le temps!
J'ai donc procédé au défapage et reprogrammation du Calculateur et BSI.

Le problème c'est que la voiture ne démarrait toujours pas apres tout ça!
Mon investigation m'a mené:
a changé :
-le filtre a gasoil,
-deux bougies de préchauffage,
-l'electrovanne du turbo
-la sonde de temperature amont FAP,
-la batterie,
-le filtre a air,
a nettoyer:
-le collecteur d'admission (quasi bouché: merci EGR),
-le doseur d'air chaud,
-la rampe common-rail.
Après tout ça la voiture redémarre messieurs dames!!! Mais pas de turbo!!! Snif..

J'ai testé électriquement l'électrovanne du turbo, et là c'est bon!
Donc ma question est la suivante: est ce que la procédure que j'ai suivi: http://bestdiagsolution.forumgratuit.org/t3440-defapage-307-hdi
est bonne car je me demande si c'est pas ça qui m'a désactivé mon turbo?
Autrement qui pourrait me conseiller d'une marche a suivre?
Merci d'avance!

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bulbo
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Messages : 153

MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Dejà bravo pour tout ce que tu as fait, tuas eu le courage de le faire et de diagnostiquer

Je vois que tuas PP2000,que te dit la valise au niveau message d'erreur?

N'aurait tu pas un probleme dans ton circuit de vide quand tu as changé le volet d'air chaud etc?
ou au niveau de l'electrovanne turbo petit tuyau de vide?

A= tout

Bulbo

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lucio97
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Messages : 5
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bulbo! Merci de ta réponse..

Et bien le dernier diag que j'ai fais avec PP2000, m'a donné ce message:
"P1421: Défaut permanent. Signal température amont catalyseur. Court-circuit au plus ou circuit ouvert"
Cette sonde, je l'ai changé, et en cherchant un peu il s'avère que celle ci est connecté au calculateur.
Le problème c'est que la mesure de la résistance de le sonde à vide est conforme. Par contre, la mesure en charge (prise calculateur branchée) me met une valeur hors norme.. Comme si au niveau du calculateur cette information était en court-circuit. Si quelqu'un a des infos a ce sujet! Idea
Mais je doute que ça soit cela la raison de mon problème de turbo!

Je peux dire que mon électrovanne turbo est ok car je l'ai testé.

Comme toi je me suis orienté vers le circuit à vide du turbo: entre la pompe a vide et la prise haute de l'electrovanne, je pense pouvoir dire que c'est bon! Par contre entre la prise basse de l'electrovanne et le turbo, je ne peux pas l'affirmer. Mon test a moi consistait a aspirer dans le tuyau qui va vers le turbo; j'entendais bien une sorte de bruit clapet qui bougeait. Toutefois l'aspiration était toujours possible, sans fin. Alors je ne sais pas...
Pour le reste du circuit a vide, j'avais refais l'ensemble des raccords.

Je rajouterais pour finir que lors des tests avec PP2000 des differents elements commandés par l'electrovanne, autant c'était convainquant pour les doseurs d'air chaud et d'air frais, par contre je ne sais pas a quoi m'attendre pour celui du turbo. Quelqu'un peut il m'aidé a ce sujet?

Bonne soirée!

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bulbo
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement au niveau de la durite qui part de l'electrovanne vers le turbo, la commande doit être etanche, si pour toi le clapet fonctionne mais que tu peux toujours aspirer il y a une fuite...

La wastgate doit fonctionner très rapidement si, elle ne ferme pas bien ton turbo ne peut pas prendre les tour...

le pire dans l'histoire, si cette durite est percée est qu'elle est innaccessible...car derriere le moteur et connecté sur le turbo en haut...et elle est souvent collée et très difficile à retirer...

Un bon conseil, j'ai trouvé un super outils pour tester le vide, c'est le mity vac, une pompe à vide manuelle avec un mano pour verifier la presence du'ne fuite, tu peux verifier la membrane EGR ou celle de regulatoin turbo ou même la geometrie veriable pour une comande penumatique..cette pompe est pour moi un outils indispensable pour diagnostiquer les problèmes de vide directement sur les organes commandé et même pour tester l'etancheité d'une electrovanne...

De plus tu peux commander la wast gate lanuellement et du coup verifier les donnée avec le PP2000 ... consigne air et air mesuré..

BRef à verifier la durite qui va vers le turbal...


A tout

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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pou rles mesures au niveau du turbo, il faut rouler pour voir les mesures bouger..sans ca tu ne peux voir à l'arret à part si tu as fermé la vanne EGR en debranchant la durite de vide et si tu as bloqué la wastgate en etat fermé en mettant un vide permanent...
Mais là encore à l'arret on reste sur une seule carto et donc tu n'aura pas trop de variation...

Pour ton erreur de sonde, das ist nochmal!! tu as desactivé ton FAP ou bien??

Si oui pas de souci...c'est aussi ca qui me fait dire que c'est pas totalement desactivé tout ca... dixit mon post sur le FAP ou j'ai des postinjection des km apres l'avoir fait...

ET si non de toute facon c'est pas ca qui empeche le turbal de fonctionner...et tu aurais une tite erreur antipollution sur ton odb...Clin d'oeil ;)


Au fait j'oublions de te poser une question, est ce que ca fume noir pendant les phases de solicitation??

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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir Bulbo!
Comme indiqué au début, j'ai effectuer le défapage physique et désactivé electroniquement au niveau du calculateur et BSI. Pas de défaut au niveau OdB.
De plus pour bien faire j'ai en effet débranché la commande EGR; et coté électrovanne, j'ai fais un bouchon.

Je me demande si ça vaut le coup d'investir sur la pompe pour réparer ma titine! Il y aurait il un moyen "MacGyver" pour faire ce test?

Pour ce qui est de fumée noire, je dirais non! En fait au début un peu, mais je mets ça sur le compte des éléments qui sont tombés dans le collecteur d'admission suite au nettoyage de celui-ci..

Merci en tout cas pour toute ses infos.

Lucio

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MessagePosté le: Sam 04 Jan 14 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Comment est ton bouchon coté EGR, as tu essayé de faire un essais en rebranchant la vanne afin de voir si le bouchon ne fuit pas eventuellement et donc que tu es une perte de vide pendant les phase de transition EGR->WastGate à savoir quand la vanne se ferme et que la wastgate doit se fermer...

Oui la pompe est ultra utils tu peux même faire les purge de commande hydro d'embrayage avec, l'a freins c'est un peu plus aleatoire et là il vaut mieux le recipient fermé avec le clapet...

Si tu n'as pas du tout de turbo, essaye de brancher ton ordi et de faire un essai avec la mesure de parametre d'air en temps reel... afin de voir l'ecart qu'il y a entre valeur consigne et valeur mesurée... sur ma 406 et sur ma 307 j'avais toujours un ecart mais j'avais de la peche...

Si tu n'as pas fumée noir je ne comprend pas, tu n'as pas d'impression de turbo ou tu as l'impression que ca pousse trop tard?

A tout

Bulbo

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MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ou Bonsoir Bulbo!
Désolé pour ce silence, quelques obligations privés ont fait que je ne répondes que maintenant:
Pour ce qui est du bouchon de la commande de l'EGR, j'avais compris que ça n'avait pas d'importance au vue des schémas. Du coup j'ai mis qu'un simple morceau de gaine thermo afin d'éviter qu'un élément extérieur ne rentre dedans.
Je pense que je vais revoir tous le circuit de vide. Dans l'espoir de trouvé quelque chose avant d'allé taquiné le turbo.
Pour ce qui est de la fumée noire, je ferais un nouvel essai pour en avoir le coeur net.
Je te tiens au jus.

Cordialement!

Lucio

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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Lucio,

mmmm ton problème est eut être du au bouchage de ton tuyau...il faut mettre une bille à l'interieur et la bloquer et rebrancher le tuyau sur la vanne...du coup si ca fuit ca va pas ben loint...

Un bout de gaine termo ou une vis ca fuit..j'en ai fait l'experience...

A tout

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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bulbo!
Le turbo est reparti en fin d'après midi. Plus d'explications demain!

Bonne soirée.

Lucio

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