F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hakama83 Curieux
|
Posté le: Ven 24 Mai 13 à 22:14 Sujet du message: Mode dégradé, diags passés, interprétation P.code, merci |
|
|
Bonsoir à tous, merci de votre aide...
L'histoire :
J'ai une 307cc de 2005 qui me pose quelques soucis question gestion électronique moteur.
Comme un diagnostique chez Peugeot vers chez moi est très cher (env. 100€ ) j'ai donc investi dans une interface et DiagBox.
Les faits :
Comme ordinateur j'ai un MacBook Pro core I7 sous Lion (OS 10.7.5) donc installation en natif de windows XP Pro SP3 dans une partition via Bootcamp...
Malheureusement "l'obsolescence programmée" étant de ce monde, les nouveaux OS (windows xxx ou OS xxx) n'acceptent pas très bien les anciennes versions même de leurs propre crû - Lion avec bootcamp 4.0 n'installe que Windows 7 ou 8 et pas XP ou Vista !! Gasp !!
Donc nouvel HD de 250Go et installation de Snow Leopard pour avoir bootcamp 3.0 permettant l'installation de XP et c'est Ok
Installation des drivers Apple sous windows XP ok, installation des mises à jour de windows (et il y en à !!) ok, installation de DiagBox ok.
L'essai sur la voiture :
DiagBox activé, interface correctement branchée, Cela fonctionne !! J'arrive à faire la causette avec les calculateurs de ma voiture...
Les problèmes avec DiagBox :
Je suis en version 7.03 et cela marchotte à peu près. J'ai réussi à lire les codes défauts pour mon problème de voiture.
Je parcours donc ce sympathique forum pour avoir les solutions pour faire fonctionner DiagBox correctement.
Les problèmes avec la voitures : (307CC 2L16S 141 ch de 2005, modifié GPL - 164000 km)
Mode dégradé dès que je monte dans les tours, ralenti instable. Bon alors changement, batterie, bougies, bobine allumage, huile, filtre à huile, filtre à air mais toujours pareil
Avec DiagBox cet après-midi, j'ai réussi à récupérer les codes d'erreurs puis les effacer et après un essai sur route pour avoir les seuls codes d'erreur relatif à mon problème, voici ce qu'il en ressort :
INJ : injection/allumage
Trame de rÈponse
R61FEF56C0000020B130405C11A07000F0509FEBCF28403663 461
R61FEF56C0000020B130405C11A07000F0509FEBCF28403663 461
R6180965255208000029657870480FFFFFFFF0D01FFFFFFFF
Etat du calculateur : MM6LPB
RÈfÈrence 1 : 9652552080
RÈfÈrence 2 :
DÈfauts prÈsents : 6
P0170 : RÈgulation de richesse
CaractÈrisation : cohÈrence
Statut : DÈfaut permanent
Variables associÈes au dÈfaut
RÈgime moteur : 721 tr/mn
tempÈrature d'eau moteur : 69 ∞C
vitesse vÈhicule : 0 km/h
pression collecteur : 420 mbars
Ètat de la rÈgulation de richesse : boucle fermÈe
P0597 : thermostat pilotÈ Cela n'est rien car j'ai changé le thermostat (modif peugeot) par un plus simple sans résistance de chauffe.
CaractÈrisation : Circuit ouvert
P0011 : Èlectrovanne de distribution variable Celui là était présent 58 fois dans la mémoire de la bête !!
CaractÈrisation : bloquÈe en butÈe haute
Statut : intermittent .
RÈgime moteur : 1704 tr/mn
tempÈrature d'eau moteur : 93 ∞C
pression collecteur : 800 mbars
P1160 : incohÈrence position papillon, piste 1/pression Ici un petit apprentissage des butées papillon (pieds levée et enfoncé)
P0172 : RÈgulation de richesse
CaractÈrisation : ButÈe haute
P1161 : contrÙle position papillon Ici un petit apprentissage des butées papillon (pieds levée et enfoncé)
RÈgime moteur : 1017 tr/mn
tempÈrature d'eau moteur : 33 ∞C
pression collecteur : 960 mbars
Donc si une ou des âmes charitable(s) pouvaient m'aider à décrypter ces codes défauts, je les en remercierai grandement.
Merci de votre aide à tous
Hakama83
|
|
_________________ À propos de moi : Olivier, 52 ans, Var, technicien de maintenance électronique.
À propos de la voiture : 307cc 2.0e 16v 141ch moteur EW10A (100000 km) châssis (229000km) transformé au GPL (0.69€/L) cool...
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
djallal02 307 d'Or
|
Posté le: Sam 25 Mai 13 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
Salut je voi que tu est sur macbook aussi jai macbook pro 13 I5 verssion 10.6.8 je ne trouve plus bootcamp dans les application déjas gros probleme
ensuite par le passé j'avai essayer d'installer xp j'avaos réussi sachant con peux installer que windows 7
mai je n'avais pas les driver donc rien ne fonctionné
|
|
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Sam 25 Mai 13 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
Citation: | D6AX01RKP0 Informations : Code défaut P0170
SYSTEME INJECTION MAGNETI MARELLI ET INJECTION ET3J4
Sondes lambda
Code défaut P0170
Libellé après-vente du code défaut Régulation de richesse : Cohérence
Priorité de traitement 3
Description du diagnostic La valeur de la sonde à oxygène amont en butée (haute ou basse) est supérieure ou inférieure à la valeur attendue
Conditions d'activation du diagnostic moteur tournant
Conditions de disparition du défaut 3 démarrages puis arrêts du moteur sans la présence du défaut
Modes dégradés si défaut présent Désactivation du diagnostic EOBD sonde à oxygène amont
Allumage voyant et/ou message d'alerte Voyant MIL
Symptômes (Effets clients possibles) Allumage voyant possible
Dépollution dégradée
Zones suspectes Vérifier que le système n’a pas remonté d’autres défauts, notamment au niveau des injecteurs et bobines
Contrôler la pression d’essence et du circuit canister
Contrôler les sondes à oxygène |
|
P0597
http://www.permoveo.ltd.uk/tabid/122/OBD-Error-Code/P0597/Diagnostics/Peugeot/Default.aspx
probleme de connection electrique apparament
P0011
http://www.permoveo.ltd.uk/tabid/122/OBD-Error-Code/P0011/Diagnostics/Peugeot/Default.aspx si je me goure pas c'est le capteur d'arbre a camme, il tarrive que ta voiture cale toute seule ?
P0172
Libellé après-vente du code défaut Régulation de richesse : Butée haute
Description du diagnostic La sonde à oxygène (amont ou aval) est en butée haute pendant plusieurs points morts hauts consécutifs
zone suspecte les meme que le P0170
Citation: | D6AX019RP0 Informations : Code défaut P1161 (Calculateur contrôle moteur )
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION TU5JP4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P1161
Libellé après-vente du code défaut Signal de recopie de la position du papillon EGR (Doseur d'air ) : Papillon bloqué
Description du diagnostic Papillon EGR détecté bloqué pendant 10 secondes (Doseur d'air principal)
Conditions d'activation du diagnostic Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
Conditions de disparition du défaut Roulage pendant 5 minutes
Modes dégradés si défaut présent Inhibition du diagnostic de plausibilité débitmètre
Coupure de tous les actionneurs papillon EGR doseur d'air principal ; Vanne EGR ; Papillon doseur by-pass (En tous modes de fonctionnement)
Coupure de la fonction "réchauffeur thermique échappement"
Passage en couple "easy move" invalide (Inhibition du mode automatique du frein de stationnement à commande électrique)
Allumage voyant et/ou message d'alerte -
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Fumée à l'échappement
Problème de démarrage
Zones suspectes Doseur d'air
Faisceau électrique
Connectique |
|
P1160 je n'ai pas trouvée celui-ci
|
|
_________________ 307 XT Premium 90cv - Diagbox 7.57
|
|
|
 |
Hakama83 Curieux
|
Posté le: Dim 26 Mai 13 à 04:54 Sujet du message: |
|
|
djallal02 a écrit : | Salut je voi que tu est sur macbook aussi jai macbook pro 13 I5 verssion 10.6.8 je ne trouve plus bootcamp dans les application déjas gros probleme
ensuite par le passé j'avai essayer d'installer xp j'avaos réussi sachant con peux installer que windows 7
mai je n'avais pas les driver donc rien ne fonctionné |
Bonjour djallal02,
Comme expliqué dans mon premier poste, les logiciels (diagbox et pp2000) que je peux utiliser pour diagnostiquer ma voiture (307cc ess/GPL) ne fonctionne que sous Windows XP (développé sous cet OS, en natif sur le disque dur et non en Virtual Machine car instable) de plus pas de win7 ni win8.
Le problème en environnement Mac OS actuel (Lion et Mountain Lion) la version de Bootcamp (V4 je crois) ne permet d'installer QUE Win7 ou 8 !! (Les anciennes version windows XP, Vista, etc... Sont 'éjectés' - on appelle cela l'obsolescence programmée permettant ainsi de 'vendre' du soft et du hardware pour suivre l'évolution...)
En bref dans ton cas et dans mon cas, il faut faire 'back' sur un OS (Leopard ou snowboard Leopard) avec bootcamp 3 et ainsi ok pour windows Xp et donc PP2000 sous Mac portable. En plus cela fonctionne !!
@+
Olivier
|
|
_________________ À propos de moi : Olivier, 52 ans, Var, technicien de maintenance électronique.
À propos de la voiture : 307cc 2.0e 16v 141ch moteur EW10A (100000 km) châssis (229000km) transformé au GPL (0.69€/L) cool...
|
|
|
 |
Hakama83 Curieux
|
Posté le: Dim 26 Mai 13 à 06:32 Sujet du message: |
|
|
Wylf a écrit : | Citation: | D6AX01RKP0 Informations : Code défaut P0170
SYSTEME INJECTION MAGNETI MARELLI ET INJECTION ET3J4
Sondes lambda
Code défaut P0170
Libellé après-vente du code défaut Régulation de richesse : Cohérence
Priorité de traitement 3
Description du diagnostic La valeur de la sonde à oxygène amont en butée (haute ou basse) est supérieure ou inférieure à la valeur attendue
Conditions d'activation du diagnostic moteur tournant
Conditions de disparition du défaut 3 démarrages puis arrêts du moteur sans la présence du défaut
Modes dégradés si défaut présent Désactivation du diagnostic EOBD sonde à oxygène amont
Allumage voyant et/ou message d'alerte Voyant MIL
Symptômes (Effets clients possibles) Allumage voyant possible
Dépollution dégradée
Zones suspectes Vérifier que le système n’a pas remonté d’autres défauts, notamment au niveau des injecteurs et bobines
Contrôler la pression d’essence et du circuit canister
Contrôler les sondes à oxygène |
|
P0597
http://www.permoveo.ltd.uk/tabid/122/OBD-Error-Code/P0597/Diagnostics/Peugeot/Default.aspx
probleme de connection electrique apparament
P0011
http://www.permoveo.ltd.uk/tabid/122/OBD-Error-Code/P0011/Diagnostics/Peugeot/Default.aspx si je me goure pas c'est le capteur d'arbre a camme, il tarrive que ta voiture cale toute seule ?
P0172
Libellé après-vente du code défaut Régulation de richesse : Butée haute
Description du diagnostic La sonde à oxygène (amont ou aval) est en butée haute pendant plusieurs points morts hauts consécutifs
zone suspecte les meme que le P0170
Citation: | D6AX019RP0 Informations : Code défaut P1161 (Calculateur contrôle moteur )
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION TU5JP4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P1161
Libellé après-vente du code défaut Signal de recopie de la position du papillon EGR (Doseur d'air ) : Papillon bloqué
Description du diagnostic Papillon EGR détecté bloqué pendant 10 secondes (Doseur d'air principal)
Conditions d'activation du diagnostic Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
Conditions de disparition du défaut Roulage pendant 5 minutes
Modes dégradés si défaut présent Inhibition du diagnostic de plausibilité débitmètre
Coupure de tous les actionneurs papillon EGR doseur d'air principal ; Vanne EGR ; Papillon doseur by-pass (En tous modes de fonctionnement)
Coupure de la fonction "réchauffeur thermique échappement"
Passage en couple "easy move" invalide (Inhibition du mode automatique du frein de stationnement à commande électrique)
Allumage voyant et/ou message d'alerte -
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Fumée à l'échappement
Problème de démarrage
Zones suspectes Doseur d'air
Faisceau électrique
Connectique |
|
P1160 je n'ai pas trouvée celui-ci |
Bonjour Wylf et merci pour tes infos,
Pour le P0597, ce n'est pas grave. J'avais un thermostat piloté (une résistance chauffait la capsule de cire pour l'ouvrir plus vite) Mais cela à fait l'objet d'une modification par Peugeot (revenir à un thermostat plus simple et moins cher ! Avec une durite plus longue et un petit collier pour 'attacher' le connecteur de cette résistance qui ne sert plus... ) d'où le code d'erreur présent (je verrai plus tard pour 'expliquer' au calculateur qu'il n'y a plus de résistance)
Pour le P0011, la voiture ne cale jamais mais passe en mode dégradé des que je monte dans les tours (au dessus de 3000trs/m environ. Ce code fait référence effectivement au VVT (arbre à came piloté qui permet de modifié l'angle de l'AAC) - j'ai changé l'électrovanne qui commande ce système) car j'avais de gros doute sur le capteur de position d'AAC car c'est un capteur à effet Hall généralement costaud mais ta remarque est juste et si cela merde toujours, j'irai voir de plus près... Bien.
Pour le P0172 et incidemment le P0170, je me suis peut-être trompé de voie sur ceux-là Je me suis orienté vers le papillon motorisé (défaut sur la piste 1 du potentiomètre de recopie position, non checked encore) mais effectivement cela peut venir de la sonde lambda amont (celle qui informe le calculateur sur la richesse et permet donc la régulation du bazar) - je vais prendre les mesures au cul de cette lambda ( car j'ai maintenant le RTA avec les valeurs en fonctionnement)
Pour le code P1161 (il a disparu après avoir fait l'apprentissage des butées papillon motorisé) De plus l'info que tu me donne ne correspond pas à mon ECU (MM6LPB) et en plus cela se réfère à une vanne EGR non présente sur le moteur EW10A (pour passer la norme Euro 4 je crois, ce moteur est équipé justement du VVT qui sert d'IGR - Internal Gaz Recirculation)
Pour le code P1160, (NB : les codes P commençant par 0 sont des codes génériques DTC commun à tous les constructeurs auto, ex. : P0170. Les codes commençant par 1 sont spécifique à UN constructeur et donc peuvent varier de l'un à l'autre, Ex : P1160)
J'ai gardé celui-ci pour la fin en guise de 'dessert' car suivant les sources c'est, collecteur d'admission, fuite au collecteur d'admission d'où les fameux problèmes de pression vues aux différents endroits du moteur par l'ECU qui essaie de corriger tout cela(d'où la difficulté à trouver la panne )
Visiblement je ne vois pas de fuite(s) MAIS j'ai des gros doutes sur le capteur MAF (Mass Air Flow) - sale, x fois nettoyé donc dans le doute j'en ai commandé un. De plus comme je suis modifié GPL, les injecteurs GPL sont directement 'collés' sur le collecteur d'admission et divers tuyaux rajoutés sur ce même collecteur qui vont vers le vapo-détendeur GPL et les calculateurs GPL. Donc besoin d'une grosse vérification de l'étanchéité de ce collecteur au cigare Oui, oui au cigare (Pour voir si une enceinte est étanche, mettre de la fumée via un tuyau débranché et voir d'où vient la fuite , j'ai vu cela sur un site Américain !)
Autre chose que j'ai vu récemment, j'ai le joint torique vert (celui en contact avec le point chaud) sur un injecteur essence qui est 'écrasé', l'autre noir sur la rampe d'injection est ok. En toute confiance, je vais chez un gros concessionnaire Peugeot pour avoir un joint ou la pochette de joint d'un injecteur. Résultat : ha ! Monsieur cela ne se détaille pas, il faut acheter un injecteur 70€ le morceau !! Gasp, cher pour un joint... Je suis donc allé en moto chez un petit garage Peugeot pour voir si par 'hasard' dans sa boîte à malice, s'il n'avait pas un joint torique vert d'injecter... En cherchant sur ServiceBox, il me dit que la pochette de joint d'injecteur se vends bien au prix de 31€ les deux joints un injecteur 70€ moralité, je changerai directement l'injecteur déjà équipé de ses joints et les autres petit à petit...
L'OBD (On Board Diagnostic) c'est sympa pour traquer les pannes mais c'est sensible et sujet à mauvaise interprétation ! De plus, un système quel qu'il soit, plus c'est simple mieux cela fonctionne... Malheureusement, on demande plus de confort, moins de pollution, moins de consommation de carburant donc plus d'électronique et donc plus de pannes et plus de sous dépensé pour régler les pannes. Vive la 2ch ou la 4L !
Voilà pour les dernières news. Encore merci à vous tous pour votre aide. Bon il est 7h du mat', c'est dimanche, je vais chercher les croissants pour la chérie...
Hakama83( Olivier)
|
|
|
|
|
 |
chris35ch Nouveau
|
Posté le: Mar 13 Aoû 13 à 10:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour Hakama83
as tu réglé ton problème avec le code défaut P0011 car j'ai la même chose sur ma C4 1.4 16v 90 ch
merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|