Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème après équilibrage et permutation [Cloturé] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème après équilibrage et permutation [Cloturé]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 13 à 23:00    Sujet du message: Problème après équilibrage et permutation [Cloturé] Répondre en citant

EDIT : je clos ce message. L'effet c'est un peu estomper après avoir beaucoup roulé et apparemment cette réaction serait normale.

Bonjour,

Un bref historique pour comprendre le contexte et peut être mon problème.

Récent proprio de ma première voiture, 307 cc, je me suis mangé un trottoir. J'étais sur roue de secours av droite. Et à l'AR 2 vieux pneus michelins dont l'ar droit un peu abimé sur la bande roulement.
Apres 100km max. J'ai changé ma roue pour un même pneu neuf avec une jante abimée mais pas sur la partie qui touche le pneu.

j'ai vérifié si j'avais besoin d'un équilibrage en roulant à 130km. De 110 à 130 je ressens des vibrations largement supportables mais sa vibre quand même quoi. Donc go équilibrage + permutation AR gauche à l'AV droit et AR droit à l'AV gauche. (pour épargner le pneu ar droit du trottoir)

Je ressens toujours les mêmes vibrations, cela peut-il venir d'autres choses ou je reviens pour "mauvais équilibrage" ?

Le gros problème depuis cette permutation (il me semble), quand j'ai refait mon test équilibrage en roulant, et bien la voiture était hyper sensible. Comme un kart quand vous allez trop vite, réaction au quart de tour du volant, et je sentais l'arrière pas très stable et me suivre genre l'arrière qui veut passer devant.

Est ce normal à cause de la paraffine des pneus sur des parties qui serait comme neuves ? ou autre chose ?

Merci de votre aide, je pars bientot en vacances et cette réaction à >90-100km m'inquiète pas mal pour la sécurité de moi et mes passagers.

Edité par SerialFF le Lun 02 Sep 13 à 10:59
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 13 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut, sa peut etre du a une deformation de la jante ou un paralelisme qui a bougée vue que tu a mangée un trotoir. menfin pour la jantes le mec quand il ta fait l'equilibrage l'aurait peutetre vue si il ettait important. et puis les pneux c'est comme les chaussure sa ce change par paire Wink

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 13 à 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta participation wylf Hiiiiii :)
Le para a bougé je pense.
Cest 2 paires différentes javais changé celui a l'essieu avant quand jai rencontré monsieur trottoir lol.
La vidange ils m'ent ont mis un peu trop et le liqude apres pirge idem donc tu sais ils ne sont plus a une jante voilée.
Je conduis pas souvent des vitesses élevées mais jai quand meme l'impression que cette sensibilité facon kart vient du changement de configuration. Mais de quoi donc ?
Entre le trotoir et apres le garage le para n'a pas changé mais peut etre que sa a mis des défauts en avant.
Je sais pas et l'idée que les pneus sont pas rodés a l'arrière sa tient pas ?
maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 13 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

ton volant est bien droit ?

moi j'avais tapé un trottoir légèrement (neige)
et le volant n’était plus centré , pour un autre problème (roulement) , j'ai changé le combo fusée/pivot et comme par magie le volant est revenu a sa place , j'en ai déduit que le pivot a du prendre au niveau de la biellette de direction , il n'y a que ça de fin sur cette pièce.

après sur un choc trottoir il se peut que la coupelle d'amortisseur ai pris quelque chose (c'est devenu tellement merdique ces pièces... Rolling Eyes )

MAKi.

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 13 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé mon com 2000 moi meme peu de temps apres le choc donc droit.
Et le problème se fait que depuis le garage jai l'impression.
Donc je pense plutôt a la permutation des pneus qui aurait créé ou accentuer un défaut, a l'équilibrage peut etre mauvais
et/ou un mauvais serrage du volant (il se serait devissé ?)

Peugeot lors de mon passage ce matin pour un calibrage de l'ESP suite au changement du com2000 m'a annonce dejà qu'il y avait un jeu trop important sur le volant. En gros je peux le bouger d'un centimètre a gauche.
Je vais commencer par le resserrer un bon coup mais bon. Je doute que sa vienne de la.

Selon leur avis sans examen, l'équilibrage devrait être bon et le petit garage aurait vu direct si la jante était voilée. Ils m'ont parlé de vérifier si il y avait un jeu sur le train arrière. Question

En ce qui concerne la rotule et biellette je les change jeudi mais bon sa aussi c'est pas nouveau d’où que je pense à ce que j'ai cité ci dessus.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 13 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

'un jeu trop important sur le volant'

rotules de directions usées??

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 13 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour zamaz,

celles de droites oui, changées Jeudi prochain + parallélisme. Le truc c'est qu'il y a 2-3jours j'ai pas ressenti cet effet glissage/sensibilité aussi forte quand je roulais à une telle vitesse et le garage c'était hier.
Je dois y retourner car ils ont mis un peu trop d'huile après la vidange, je demande à refaire l'équilibrage à leur frais ou sa peut venir d'autres choses ces vibrations ?
Comment vérifier qu'ils ont bien fait leur boulot dessus ? J'ai exactement les mêmes vibrations.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 13 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

SerialFF a écrit :
bonjour zamaz,

celles de droites oui, changées Jeudi prochain + parallélisme. Le truc c'est qu'il y a 2-3jours j'ai pas ressenti cet effet glissage/sensibilité aussi forte quand je roulais à une telle vitesse et le garage c'était hier.
Je dois y retourner car ils ont mis un peu trop d'huile après la vidange, je demande à refaire l'équilibrage à leur frais ou sa peut venir d'autres choses ces vibrations ?
Comment vérifier qu'ils ont bien fait leur boulot dessus ? J'ai exactement les mêmes vibrations.

moi je changerais les 2 par précaution !

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 13 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

ben celle de droite c'était au contrôle technique qu'il m'a dit HS, il a rien noté du coté gauche c'était en Mars-Avril.
Pourquoi celle de gauche serait abimée ?
A quoi puis je le voir ?

"Je dois y retourner car ils ont mis un peu trop d'huile après la vidange, je demande à refaire l'équilibrage à leur frais ou sa peut venir d'autres choses ces vibrations ?
Comment vérifier qu'ils ont bien fait leur boulot dessus ? J'ai exactement les mêmes vibrations."

un peu plus d'informations :
Les pneus qui sont passés à l'avant en croisé (ARD --> ARG, ARG --> AVD) sont des Michelin Primacy Pilot.
Les neufs a l'arrière des Goodyear Efficient GripPerformance
Ce sont a ce que j'ai vu tous les 2 des pneus a structure asymétrique. Le croisement est donc censé être possible.

Edit : Je viens de voir que le pneu ard avait le symbole d'une voiture, est ce le sens de roulement chez Goodyear ? Car l'ARD est inversé
A moins que sa soit du aux michelins que j'ai croisé à l'avant non ?

(clic pour agrandir)

Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 13 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ton pneu est bien monté, si tu regarde bien sur la dernière photo, en haut légerement à gauche du pneu est inscrit "inside" sur le flanc Clin d'oeil ;)
Les dessins en forme de flèche ne veulent rien dire car elles vont dans les 2 sens suivant l'endroit ou tu regarde le flanc du pneu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Aoû 13 à 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello davcoach

Mon pneu neuf est en effet bien monté en ce qui concerne les côtés intérieur/ extérieur. Le truc que je me demandais c'est si l'icône de la voiture ne serait pas une indication du sens de rotation. Confused
Si j'ai bien compris pneus asymétiques =>pas de sens de rotation.
Donc une idée d'ou peut venir le problème ? Sad
Rodage d'une nouvelle zone d'usure du pneu ?
Ne pas croiser comme j'ai demandé au garage schéma 1 ?

Pour le moment le départ des vacances Vendredi est annulé, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider Sad

Ps : Ayant eu un accrochage à l'avant j'ai commandé une biellette gauche aussi au cas ou elle est a remplacé aussi.
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non il faut mieux laisser les 2 trains de pneus ensemble car ils n'ont pas usés à la même vitesse.
Attends de remplacer ta rotule de direction et de voir les données du para.
Si elles sont correctes ta voiture devrais se comporter normalement

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le mecano qui m'a fait ma distri vient de me dire que cetait du a une usure trop importante d'un des pneus avant et que la perte de contrôle niveau conducteur se ressent beaucoup plus puisqu'il est monté a l'avant. Si sa aurait été la rotule j'aurai deja ressenti cet effet avant la permutation. Voici ces arguments.
Le pneu dont il parle est pas mal use sur le flanc. Avg (ex ard)
Du coup jai commandé 2pneus au cas ou... les memes qu'a l'arrière.
Si je les recois pas a temps je pense tester en permuttant les 2 de l'avant donc non croise au final.

Mais le Parralelisme normalemebt cest juste quand la voiture part dun côté et une usure précoce des pneus non ?

Sinon volant resseré et meme problème
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 13 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais si c'est sa il faudrait savoir pourquoi le pneu s'est usé anormalement, surtout à l'arrière c'est bizarre...

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 13 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien proprioan'a jamais entretenu la voiture j'avais un filtre a huile qui datait de 4-5ans selon le garagiste.
Je dirai donc mauvais equilibrage, sousgonflage quand je lai récupérer genre pneu a 1, 7 bar pour 2, 3...
Parralelisme mauvais sa cest clair elle tourne a droite.
Des idées en espérant que sa ne soit pas autre chose..

A norauto quand j'ai decris sa on m'a parlé de triangles et quefaut laisser les pneus sur le meme coté
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 13 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un triangle H.s, sa se verra sur le compte rendu du para normalement.
Colle lui 4 pneus neuf, un para et tu devrais y voir + clair.
Pour ce genre d'opération, je vais chez Euromaster, des vrai pros Clin d'oeil ;)

SerialFF
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 13 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le parallélisme je vais le faire a norauto car je connais un ga et ils m'ont bien dépanné avec de ces collègues.
En plus sa se fait en machine normalement ils peuvent pas le foiré je pense Clin d'oeil ;)

Linversion entre l'avg et l'avd peut marché d'après toi ?
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 13 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si sa vient du pneu, oui sa devrais changer le comportement du train avant.
Si rien ne change, c'est que sa vient d'un élément du train avant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: