Peugeot 307 - Voir le sujet - Moteur qui s'emballe, niveau huile très haut - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Moteur qui s'emballe, niveau huile très haut
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rod
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 11:11    Sujet du message: Moteur qui s'emballe, niveau huile très haut Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voulais vous exposer un petit problème, hier en revenant du boulot, le moteur s'est emballé :
régime du moteur est monté très haut, fumée, bruit...

Je décide de m'arrêter dès que possible et je cale le moteur pour stopper l'emballement.
Et bien emmerdé sur le bord de la route seul dans le noir Sad

En repassant le matin avec une autre voiture, je contrôle le niveau d'huile et là, surprise : niveau est à 2 fois au dessus du maxi.

Je précise que je fais mes entretiens moi même et je n'ai jamais dépassé le niveau max en huile.

Le niveau de liquide refroidissement est lui au max.

Je pense à une auto-combustion du trop plein d'huile !

Mais d'où cela peut-il bien venir ???
Si vous avez des idées.

Je pense la remorquer et vidanger l'huile, mais si le problème réapparaît je risque gros.

Si vous avez déjà eu l'expérience je suis preneur

Bonnes fêtes


Edité par rod le Ven 27 Déc 13 à 11:33 (2 fois)
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Wylf
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

a voir si ce n'est pas du gasoil qui passe Confused fait gafe car les auto combustion entraine la mort du moteur car impossible de l'arreter jusque a ce qu'il casse Confused

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rod
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement J'ai eu le temps de caler le moteur assez tôt avant que tout ne brûle.
C'est fort possible que ce soit du gasoil qui passe dans l'huile mais comment ???

je n'ose pas la ramener chez Peugeot, j'attends d'en savoir un peu plus.
Le porte monnaie risque de se vider.

De plus une voiture de 193 000 kms je n'ai pas envie de faire de gros frais dessus

Autrement j'ai un défaut FAP (eff. desencrassement FAP) + abs esp hors service depuis quelques temps, je ne sais pas s'il y a un rapport ?
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Jo3Y
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Problème similaire :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=38706

Batterie + FAP , et problème réglé ...

Je te conseil même Batterie + DEFAP .. et l'EGR tant que tu y es !

A ce kilométrage , investir 300/400e ça peut aller , elle peut encore bien rouler. Et si ça se trouve tes autres défauts viennent aussi de ta batterie faiblarde

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Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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rod
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

Le lien que tu m'as donné m'a bcp aidé.

Je vais remorquer ma voiture à la maison, faire une vidange et tous les filtres, changer le FAP +capteur (qui doit être colmaté depuis trop longtemps car jamais changé) et espérer que le moteur n'a pas souffert.

Pour mon cas les régénérations sont très fréquentes mais vraisemblablement dû au colmatage du FAP et non dû à la batterie (par précaution il faudrait que je la change aussi) ce qui expliquerait l'excès de gasoil qui serait passé dans l'huile.

Merci pour tout je n'avais pas trouvé sur le forum avec la recherche.

Cependant pour l'EGR je ne sais pas comment m'y prendre.
Et pour défapé il faut passer par la case garage spécialisé ?
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Jo3Y
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , pour ça inutile d'avoir recours à un reprogrammateur de compet' , trouve le meilleur tarif , le 110 et defappé avec EGR désactivé depuis longtemps.
C'est même un standard je dirais !

tu n'auras plus qu'a casser la céramique dans le FAP

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rod
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul problème avant de vidanger, changer fap, batterie...
c'est de savoir s'il n'y a pas de casse dans le moteur
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Seb-@.
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis l'avoir calé rapidement, tu as sans doute eu le bon réflexe. S'il n'est pas resté plusieurs minutes à tourner à plein régime, ça devrait le faire. Quel régime maxi a-t-il atteint, d'ailleurs ?

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bobyrush
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon reflexe, sur une BVA y a rien a faire dans ce cas la...
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rod
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 13 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la précipitation et le stress j'ai juste eu le temps de voir le compte tour qui était quasiment au max dans le rouge. ( 6000 t je crois)
Autrement C était rapide entre le debut et le calage je pense une minute maxi.

J'ai essayé de redémarrer ensuite. Elle à bien demarrer mais avec une fumée blanche et un bruit bizarre alors j'ai aussitôt tout eteint

C'est sur que pour une boite auto, c'est fichu
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HK
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

donne aussi des renseignements sur ton moteur, quand meme.

pour ton probleme, surement des petits trajets sans regeneration fap ou incomplète donc du gasoil passe dans l'huile.
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bobyrush
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un ami dis que sa prend 8000 tours, pour la fumée blanche faudrait contrôler le turbo
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Seb-@.
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

8000, ça commence à faire beaucoup, même pour un essence.

Il ne faut pas oublier que les bielles et pistons sont plus lourds que sur un essence, cela induit plus de contraintes mécaniques à haut régime.

Ensuite, au niveau de la culasse, il faut que ça suive le rythme.

Pour notre moteur qui s'emballe, il faudrait la vidanger avant de retenter un démarrage. Là, on lubrifie à l'huile a priori mélangée au mazout. Du coup, côté bruit et fumées, cela peut avoir une incidence.

Quand ce sera fait, il faudra regarder la tête du LDR après avoir fait tourner le moteur.

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Fowl
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux savoir pourquoi tu t'es retrouvé avec un niveau d'huile deux fois trop haut :

Lors des régénérations FAP, le calculateur envoie une pré-injection, une injection normale, et une post-injection de gasoil dans les cylindres.
Cela permet d'augmenter (en plus de la cérine) la température des gaz d’échappement.

Si tu éteins ton moteur pendant ce cycle de régénération qui dure une vingtaine de minutes tous les 700 km (environ), le gasoil qui était envoyé en post injection reste dans les cylindres et fini par redescendre dans l'huile à travers les pistons.

Sachant que si le cycle de régénération n'a pas pu se terminer la fois d'avant, le calculateur relancera cette regen à chaque redémarrage (une fois le moteur chaud) tant qu'une regen n'aura pas pu être faite entièrement. Si tu es habitué des petits trajets, tu es en permanence en regeneration FAP, puisque tu ne peux les terminer à chaque fois.
Et petit à petit ton gasoil qui restait à chaque fois dans les cylindres descend dans l'huile et augmente ainsi ton niveau.

Pour rappel, les symptomes d'une regeneration FAP en cours :
* Perte de puissance lors d'une accéleration
* Claquement de relais qui se fait entendre
* si tu appuie sur l'interrupteur de dégivrage arrière, le relais ne claque pas (car forcé en marche par le calculo)
* Odeur de brulé se fait ressentir à l'exterieur du véhicule
* Ventilateur du radiateur qui tourne à fond
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rod
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Pour le model de ma 307, c'est une 2.0 HDi 110 (je l'avais mis sur mon profil mais ça passe pas ni mon avatar) 193000 km mis en circulation en mai 2003 probablement sortie d usine en août 2001. Je suis le premier proprio, le FAP est un monoboc, niveau additif fait a 172000 km

Autrement je vais faire la vidange plus changement du FAP Et filtres et après je verrai bien si tout fonctionne.

pour repondre a fowl, j avais bien des régénérations très frequentes a chaque demarrage sûrement dues à mon FAP qui doit être complètement colmaté et j'avais une surconsommation de gasol 7.4l en moyenne depuis un moment

Moralité ne pas attendre trop longtemps quand on a un défaut Eff.desencrassement du Fap.

Quelque un a t-il un avis sur les FAP vendu sur internet a environ 300 euros alors que ça coûte 649,39 chez Peugeot
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TitouX
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Will85 a des prix sur les pièces origine Peugeot, demande lui a combien il peut avoir le FAP.

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=57240
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

'Quelque un a t-il un avis sur les FAP vendu sur internet a environ 300 euros'

pas tester mais de la merde ,il n'utilisent pas les même matériaux mois fiable dans la durée !
il existe aussi l'échange standard chez peugeot au lieu du neuf!

+1 poser la question à Will85

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Tororosso
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

rod a écrit :
Bonjour a tous,

Pour le model de ma 307, c'est une 2.0 HDi 110 (je l'avais mis sur mon profil mais ça passe pas ni mon avatar) 193000 km mis en circulation en mai 2003 probablement sortie d usine en août 2001. Je suis le premier proprio, le FAP est un monoboc, niveau additif fait a 172000 km

Autrement je vais faire la vidange plus changement du FAP Et filtres et après je verrai bien si tout fonctionne.

pour repondre a fowl, j avais bien des régénérations très frequentes a chaque demarrage sûrement dues à mon FAP qui doit être complètement colmaté et j'avais une surconsommation de gasol 7.4l en moyenne depuis un moment

Moralité ne pas attendre trop longtemps quand on a un défaut Eff.desencrassement du Fap.

Quelque un a t-il un avis sur les FAP vendu sur internet a environ 300 euros alors que ça coûte 649,39 chez Peugeot


fait le désactiver et vide le ou fait le faire
sa te reviendra moins chère, ton moteur se portera bien mieux sans
il sera plus souple, un peu plus pêchu et consommera bien moins
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rod
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MessagePosté le: Dim 29 Déc 13 à 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire je flippe un peu de faire cette modif, et en plus je ne connais personne qui pourrait me le désactiver et vider. Et de plus j ai fait le plein d'additif il y a environ 20000 km

Cela dit personne n'a eu de PB particulier à la longue ?
Il y a aussi le PB de l' egr que j'ai déjà entendu et pareil je n'y ai jamais touché
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LAOZ
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MessagePosté le: Dim 29 Déc 13 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'un moteur sans FAP et sans EGR ce n'est plus la même conduite ! Si tu n'es pas trop loin du 03 ou 63, je te le fais gracieusement. Je l'ai fait sur tous mes véhicules, c'est plutôt agréable.
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alexandre411
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MessagePosté le: Dim 29 Déc 13 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

LAOZ a écrit :
C'est clair qu'un moteur sans FAP et sans EGR ce n'est plus la même conduite ! Si tu n'es pas trop loin du 03 ou 63, je te le fais gracieusement. Je l'ai fait sur tous mes véhicules, c'est plutôt agréable.


+10000 pour agrément de conduite et le portefeuille Clin d'oeil ;)
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rod
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MessagePosté le: Dim 29 Déc 13 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage suis dans le 08
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rod
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année 2014.

Vidange et filtres changés.
J'ai enlevé environ 7 litres d'huile.

j'ai redémarré et la voiture tourne (pas tout à fait rond) avec un bruit de 4L à froid. J'ai accéléré et elle accélère bien. Le temps que toutes l'huile soit bien éliminé et tout repartira je pense.

En attente de mon FAP
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Tororosso
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonne année a toi aussi
ton huile n'aurait pas une odeur de gasoil?
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rod
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire j'ai pas fait attention mais il devait y avoir pas loin de 3 L de gasoil mélangé
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

je serait toi je désactiverai le fap
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posé la question mais il faut le vider et trouver qqu'un pour la reprogrammer, et comme je ne connais personne qui fait ça. Pour moi ça ma l'air trop compliqué
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

sinon tu peut chercher une boite de reprog qui défap sur leboncoin ou autre
sa te coutera bien moins chère qu'un nouveau fap etc
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rod
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé en échange standard un FAP a environ 300€ et le capteur neuf a 66€.
J'ai trouvé une entreprise qui dé FAP et reprogramme aussi a Reims.
450€ a 500€ defap mécanique et électronique,

Je pense que si l'on veut garder la voiture il vaut mieux defape par contre si l'on souhaite changer c'est moins cher de changer le FAP
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Tororosso
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

450 500e c'est chère
il y a moins chère que sa j'en ai déjà vu à 300e
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