Peugeot 307 - Voir le sujet - changer les disques de frein - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

changer les disques de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saxman
Curieux

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 18:56    Sujet du message: changer les disques de frein Répondre en citant

Bonsoir à tous,
voila j'ai un petit problème avec mes étriers de frein avant sur ma 307.
Je n'arrive pas à les dévisser (avec la Torx T55). Les vis semblent grippées. J'ai mis du dégrippant vais en vain. Je ne veux pas trop forcer car je ne voudrais pas casse la vis!!
Auriez-vous un conseil à me donner pour parvenir à dévisser ces vis??
Ma 307 a 10 ans, 130000 km et c'est la première fois que les disques vont être changés.
D'autre part, la côte mini pour les disques avant est de 24 mm et j'ai 22 mm. Est ce problématique si je fais encore 3.000 km? Je dis cela car nous allons en vacances en Corse et au retour le garagiste me reprend ma 307 car j'ai commandé une nouvelle voiture. Cela m'ennuierai donc de changer les disques si je peux encore faire 3.000 km avec, d'autant qu'il ne me la rachètera pas plus cher!!!
Merci à tous pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr il faut garder les vieux disques.... 3000 km c'est rien du tout.

Par contre ça ne me rassure pas car je vais changer mes disques la semaine prochaine et devoir enlever ces satanées T55.
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi...si vous entendez de grands noms d'oiseaux jusqu'ici, ben c'est moi !
saxman
Curieux

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

le problème n'est pas tant les 3.000 km que je dois faire (je sais que c'est peu) mais le problème est que la Corse ça tourne énormément (donc beaucoup de freinages) mais surtout que la cote mini des disques est normalement de 24 millimètres et je suis bien en dessous car je suis à 22 millimètres (il faut savoir qu'au départ les disques ont une cote de 26. Donc ils sont déjà pas mas mal usés!!!). J'ai donc "doublé" la capacité d'usure.
bmw77
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

meme avec une barre de 1.5m j'en ai chier et pété un cliquet

voila comment j'ai fais

Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont montés au frein filet et serré a un peu plus de 10 kg...c'est pour ca que c'est dur...

en les chauffants un peu avec une lampe a souder pour détruire le frein filet, et en les gavant de dégrippant, on devrait y venir à bout...

par contre après il faut bien nettoyer le filetage des vis avec une brosse métallique...
saxman
Curieux

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses concernant la vis grippée.
Je vais essayer de chauffer. Forcer dessus avec une grande barre me fait un peu peur. Pour le cliquet je m'en fou un peu mais ce que je ne voudrais pas c'est casser la tête de vis!!

En revanche je n'ai toujours pas de réponse par rapport à la cote mini qui a été dépassée. Quelqu'un serait-il en mesure de répondre à ma question?
Merci beaucoup.
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 13 à 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

ben la cote mini a été dépassée, il faut changer les disques, je ne vois pas trop quoi répondre d'autre...

Les risques sur des disques ventilés, c'est qu'ils peuvent se fissurer, vu qu'il n'y a plus suffisamment de matière "pleine" pour supporter la pression de freinage entre la partie pleine et la partie ventilation au centre du disque, de plus pour garantir un minimum de dissipation thermique, il faut de la matière.

ils vont surchauffer plus vite et se voiler plus rapidement, et donc vous causer des problemes.

Si les ingénieurs ont décrété une cote mini, c'est qu'il y a une raison, c'est une question de tolérance mini d’épaisseur de matière garantie pour bien freiner.

voila pour une mini thèse sur les disques de frein... Monsieur VERT ...
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 13 à 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas lesiner sur le degrippant.

Ce ne sont pas les vis d etrier qui m avais poser probleme mais un vis qui maintient le disque completement grippé.

Il a fallu remonter pour aller chercher les outils manquant pour matté cette p....n de vis Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bmw77
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 13 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

elle est venue en 2 min

saxman
Curieux

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 13 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils.
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de changer mes disques Avant :
Aucun soucis pour dévisser les Torx 55 (un petit coup de WD40 avant) avec une clef à cliquet manche de 40 cm. J'ai remonté des vis neuves pré enduites de frein filet rouge achetées chez Peugeot (9 € les 4 vis d'étriers... pas indispensable mais ça me rassure et vu l'économie par ailleurs).
Par contre les disques étaient collés sur le moyeu et j'ai dû taper à l'arrière comme un turc pour qu'ils viennent. Les nouveaux disques ATE montés sont recouverts d'une peinture anti-corrosion qui devrait limiter ce type de problème et en plus ils ne nécessitent pas d'enlever la peinture avec du solvant nettoyant frein (on les monte "à sec" directement).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: