Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages : 91 Localisation : Dans ton rétro....
Posté le: Jeu 26 Mar 09 à 14:50 Sujet du message: [DOSSIER] Les Radars / Lasers, différentes technologies
Quelques différents types de radars lasers présentés succintement et dans leur généralité
Les Radars / Lasers à impulsion :
D'origine américaine, cette technologie maintenant au point commence à faire son apparition sur le vieux continent.
Principe technique : des bornes de passage mémorisent votre vitesse et les données relatives à votre véhicule afin de calculer votre vitesse moyenne sur une distance parcourue. Donc finie l'accélération sitôt le radar passé, car l analyse de la vitesse du véhicule ne se fait plus sur un point donné mais sur une plage de distance qui peut varier de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kms.
Redoutable car il faut savoir identifier si l on est face a un radar ponctuel (qui flash à un endroit) ou face à un radar à impulsion.
La première borne prend votre vitesse, heure de passage la deuxième puis troisième calculent votre moyenne stable puis la dernière va vous flasher.
Sur des routes à trafic moyen deux bornes sont généralement utilisées. Sur les routes à haute densité de trafic, il peut y avoir une dizaine de bornes et chacune peut flasher. Dans certains pays Les bornes sont signalées par des panneaux avertissant les conducteurs sinon elles ne peuvent être repérées visuellement. Dans le cas des bornes non signalées le stress provient du fait qu'on ne sait plus si on est sorti de la zone de contrôle de vitesse !
Les radars à émissions dynamiques :
Les radars dynamiques sont des radars à fréquences changeantes afin d'échapper aux détecteurs de radars.
Les radars en veilles :
Ces radars en l'absence de trafic n'émettent aucune onde afin d'échapper aux détecteur de radar. Le processeur qui contrôle le radar tour en boucle jusqu'a ce qu'il reçoive une information sur l'arrivée d'un véhicule. A ce moment la, le processeur active la phase d'émission d'ondes radars à partir du radar et la vitesse du véhicule est mesurée à ce moment là. Lorsque le faisceau infra rouge est coupé par l'arrivée du véhicule, ce faisceau donne l'information au processeur.
Les radars à pulsions de type MAGDA :
Remplacé de plus en plus par les lasers ce radar n'a jamais été homologué et pourtant il a été utilisé bien des fois. Au lieu d'attendre le passage d'un véhicule celui ci allait chercher sa vitesse à 100 ou 200 mètres de son emplacement.
Les radars mobiles :
Les plus dangereux car circulent à bord de véhicules banalisés avec émissions en veille.
Les lasers :
Jumelles :
Portée réduite 350 m maximum avec une optique très mauvaise qui interdit de voir correctement le visage du conducteur ou du tableau de bord du véhicule visée, c'est la raison pour laquelle une interception est engagée immédiatement après.
Eurolaser :
Attention, plus dangereux car sa portée est de 1 100 m environ. Avec les jumelles ce matériel peut être emporté en moto et utilisé avec ou sans support de stabislisation de l'image.
Ultralyte :
Le Tueur car le plus dangereux avec une portée de 1 700 m avec viseur infra rouge il devient l outil de plus en plus utilisé sur les autoroutes avec une longue droite et la nuit !!!! Objectif visé les très grandes vitesses. Alors attention a ce matériel qui sera de plus en plus utilisé en 2009.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum