Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cecile78 307 Addicted
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Aoû 2010 Messages : 75 Localisation : Loire-Atlantique, agglo nantaise
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 17:32 Sujet du message: Chauffer moteur en hiver ou pas ??? |
|
|
Bonsoir à tous !
Je viens vers vous pour savoir si il faut faire chauffer son moteur le matin au ralenti avant de partir ?
Mon ex a fait une formation d'1an en mecanique auto, il m'a toujours dit de faire chauffer le moteur au moins 5min (ca degivre les vitres en meme temps) et la hier une copine me dis que surtout pas, faut pas faire chauffer au ralenti !
Mon ex et un autre copain m'explique dans leur langage que les pieces metalliques sont trop froides et si on part à froid, ca risque de s'user plus vite et de péter ! dont entre le joint de culasse; du coup je sais plus qui croire là !!!
Moi ca fait des années du coup que je fais chauffer 5min ma voiture, pendant ce temps on se prépare avec les enfants...
En plus moi j'habite a un hameau à la campagne, en sortant du hameau, je suis direct sur une route à 90km/h !!! et je me vois pas rouler direct à froid à 90 !
Merci d'avance pour vos réponses !
bon week end !
|
|
_________________ 307 SW 2.0 hdi 110cv de 2003 achetée en 2010 pour du "provisoire" !!!
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 06 Nov 2008 Messages : 11368 Localisation : Varsovie "POLOGNE"
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 17:43 Sujet du message: |
|
|
salut,
Attendre 5 min ne lui fera pas de mal, car en plus si tu roules à 90km/h direct à la sortie de chez toi il vaut mieux....
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 17:51 Sujet du message: |
|
|
une clope le temp que sa chauffe
sa degrivre les vitres et en meme temps quand ont rentre dans la voiture il fait bien chaud
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
haybusa 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Juil 2011 Messages : 900 Localisation : Soit à Toulon...Soit à Nancy
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 18:47 Sujet du message: |
|
|
J'appuie les avis!
Il faut faire chauffer son moteur avant de tirer dedans.
C'est comme vous pour le sport avant de peter un sprint on s’échauffe sinon claquage...
Le moteur c'est pareil, il aime pas le froid comme vos petits muscles^^
Surtout que je vois que tu a un diesel, alors raison de plus pour le faire chauffer.
Et si je ne me trompe pas, tu a bien du voir qu'a froid il ne réagit pas de la même façon...
|
|
|
|
|
 |
Regis 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
pour dégivrer le pare brise, vous mettez la soufflerie dessus, même à froid ?
vous réglez la soufflerie sur combien de degré ? 20 C, un truc comme ça ?
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
En dégivrage : à bloc, la température. De toute façon, le temps que le chauffage fasse effet, il y a un minimum de progressivité et on ne peut pas véritablement parler de choc thermique.
@ Cécile : j'ai vraiment du mal à voir quels arguments ton amie peut avancer !? Bien sûr, il vaut mieux laisser le temps à la mécanique de monter en température !
Ok, laisser tourner le moteur en plein cagnard par plus de 40°C, au bout d'un moment, tu vas user le ventilateur Mais par temps froid, ne bouscule surtout pas la mécanique à froid. Si tu peux laisser tourner quelques minutes, c'est mieux.
Mieux pour ton moteur, mieux pour ta boîte de vitesses. Sa température d'huile montera elle aussi : transfert thermique moteur -> boîte + même au point mort, il ne faut pas croire qu'il ne s'y passe rien, donc ça finit par monter en température.
Enfin, ne monte pas en régime tant que le moteur est froid. C'est là que tu vas faire des dégâts. En partant de chez moi, en ville, j'ai une rue en pente douce puis une descente plus franche ; autant dire que je peux rouler à très bas régime (maxi 1500 tr/mn, pas beaucoup pour un essence). Quand il gèle, je l'entends "claquer" comme un mazout. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec ton diesel en partant directement à 90 km/h
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 20:25 Sujet du message: |
|
|
perso, je part aussitôt démarré mais je ne monte pas en régime, pas plus de 1500-2000 tour et ce, sur environ 10Km, le temps de sortir des routes merdiques et comme ça, je peux attaquer la nationale le moteur chaud
|
|
_________________ Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
|
|
|
 |
Cecile78 307 Addicted
Inscrit le: 05 Aoû 2010 Messages : 75 Localisation : Loire-Atlantique, agglo nantaise
|
Posté le: Sam 01 Déc 12 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses !
Bon faire chauffer sa voiture le matin c'est ni économique, car ca gaspille du carburant pour rien, et ni écologique ! mais bon... qu'est-ce qui coute plus cher aprés : réparer une pièce de moteur cassée ou la légère perte de carburant ! enfin moi je vois ca comme ca !
mais bon les arguments de ma copine sont pas super fiable dans mon sens, selon elle et des infos pechées sur internet, laisser tourner au ralenti, useraient plus les pièces du moteur qu'en roulant !
Moi je mets la ventilation sur le pare brise; et je surveille car j'ai pris un pète justement, faut que je fasse gaffe que ca s'agrandissent pas avec la difference de t° sinon... carg*** répare... carg*** remplace ! LOL
desembuage pour la vitre arrière et les retros, c'est cool !!!
|
|
_________________ 307 SW 2.0 hdi 110cv de 2003 achetée en 2010 pour du "provisoire" !!!
|
|
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
Regis 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Griffe76000 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 22 Fév 2012 Messages : 848 Localisation : Seine-maritime
|
Posté le: Dim 02 Déc 12 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
hello
Perso j'ai toujours fait chauffer quand j'étais en essence ou en diesel en général je démarre après je met ma ceinture je choisis ma musique trankilou j'attend un peu et go sa me prend environ 3 min et une fois partit je roule tout doux max 2100tr/min sans appuyé fort sur l'accél pour éviter de sollicité trop le turbo et pas demander de couple je la laisse se lancer et je demande de la puissance que quand j'ai met 4 barre d'huile allumé .
|
|
_________________ Griffe 5 portes 136ch
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Dim 02 Déc 12 à 20:47 Sujet du message: |
|
|
L'idéal pour faire chauffer le moteur, c'est de rouler tout doux jusqu'à ce que le moteur monte en température (environ 80°C)
C'est à dire de ne pas dépasser les 2000 tr/min avec des accélération douces.
Au moins tu es sûre que tous les éléments mécanique (boite de vitesse, embrayage entre autre) auront travaillés et montés en température
|
|
|
|
|
 |
blaztes 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 09:54 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre on ne sait plus qui croire...
Moi j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas faire chauffer le moteur à l'arrêt... mais plutot le faire chauffer en roulant tranquillement ( pas plus de 2500 tr/min) jusqu'a ce qu'il monte en temperature (80°)
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 10:37 Sujet du message: |
|
|
ben quand tu n'as pas le choix (rouler direct sur autoroute), il vaut mieux faire un peu chauffer au ralenti....
Franchement ma 307 a chauffé tous les matins 5 à 10mn selon le temps (hiver ou pas) pendant 8 ans et 200 000km ....
Le fait de la faire chauffer en roulant donne juste l'avantage de faire chauffer tous les éléments en même temps (boite, amortos etc).
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
+1 c est pas trop bon pour l echappement je crois.
Mais pas plus de 20min en hiver c est rien.
|
|
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
cocokais 307 d'Argent
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
En meme temps l'hiver ca peut lui faire que du bien ...
Ceux qui préconise de préchauffer en roulant c'est pour éviter une surchauffe trop rapide des éléments interne ... mais avec le froid ...
|
|
|
|
|
 |
307 fever 307 de Diamant
|
|
|
 |
tenebreux312 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 18:21 Sujet du message: |
|
|
moi je laisse tourné au ralenti, chauffage a fond puis des que j'entre je suis au chaud
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
blaztes a écrit : | C'est bizarre on ne sait plus qui croire...
Moi j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas faire chauffer le moteur à l'arrêt... mais plutot le faire chauffer en roulant tranquillement ( pas plus de 2500 tr/min) jusqu'a ce qu'il monte en temperature (80°) |
A ce régime là sa commence à faire haut pour un hdi froid
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
Même pour un essence... Quand il gèle, le bruit de mon moulin à froid me fait mal. Il claquouille comme un mazout ! Dans ces conditions, je passe les rapports le plus bas possible et je ne dépasse pas les 1500tr/mn maxi tant qu'il est vraiment froid.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
Daniel71 Curieux
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 21:00 Sujet du message: Tu crois ? |
|
|
Cecile78 a écrit : | Merci pour vos réponses !
Bon faire chauffer sa voiture le matin c'est ni économique, car ca gaspille du carburant pour rien, et ni écologique ! selon elle et des infos pechées sur internet, laisser tourner au ralenti, useraient plus les pièces du moteur qu'en roulant ! |
Et quand tu restes coincée pendant des heures dans un embouteillage,tu laisses bien tourner ton moteur sans penser que çà l'use ?
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 03 Déc 12 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Même pour un essence... Quand il gèle, le bruit de mon moulin à froid me fait mal. Il claquouille comme un mazout ! Dans ces conditions, je passe les rapports le plus bas possible et je ne dépasse pas les 1500tr/mn maxi tant qu'il est vraiment froid. |
C'est sûre c'est encore mieux mais à 1500 tr je trouve que sa vibre pas mal, les silent bloc et l'embrayage ne doit pas aimer. A part en descente pas de soucis
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 04 Déc 12 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé aujourd'hui, pas de vibration c'est vrai je croyais
|
|
|
|
|
 |
blaztes 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 04 Déc 12 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
ah ok j'avions pas vu
|
|
|
|
|
 |
|