Peugeot 307 - Voir le sujet - Chauffer moteur en hiver ou pas ??? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Chauffer moteur en hiver ou pas ???
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Cecile78
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 17:32    Sujet du message: Chauffer moteur en hiver ou pas ??? Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Je viens vers vous pour savoir si il faut faire chauffer son moteur le matin au ralenti avant de partir ?

Mon ex a fait une formation d'1an en mecanique auto, il m'a toujours dit de faire chauffer le moteur au moins 5min (ca degivre les vitres en meme temps) et la hier une copine me dis que surtout pas, faut pas faire chauffer au ralenti !
Mon ex et un autre copain m'explique dans leur langage que les pieces metalliques sont trop froides et si on part à froid, ca risque de s'user plus vite et de péter ! dont entre le joint de culasse; du coup je sais plus qui croire là !!!
Moi ca fait des années du coup que je fais chauffer 5min ma voiture, pendant ce temps on se prépare avec les enfants...

En plus moi j'habite a un hameau à la campagne, en sortant du hameau, je suis direct sur une route à 90km/h !!! et je me vois pas rouler direct à froid à 90 !

Merci d'avance pour vos réponses !
bon week end !

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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Attendre 5 min ne lui fera pas de mal, car en plus si tu roules à 90km/h direct à la sortie de chez toi il vaut mieux....

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Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
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Asp2p
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

une clope le temp que sa chauffe
sa degrivre les vitres et en meme temps quand ont rentre dans la voiture il fait bien chaud

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haybusa
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'appuie les avis!

Il faut faire chauffer son moteur avant de tirer dedans.
C'est comme vous pour le sport avant de peter un sprint on s’échauffe sinon claquage...
Le moteur c'est pareil, il aime pas le froid comme vos petits muscles^^

Surtout que je vois que tu a un diesel, alors raison de plus pour le faire chauffer.
Et si je ne me trompe pas, tu a bien du voir qu'a froid il ne réagit pas de la même façon...
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Regis
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour dégivrer le pare brise, vous mettez la soufflerie dessus, même à froid ?

vous réglez la soufflerie sur combien de degré ? 20 C, un truc comme ça ?
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Seb-@.
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

En dégivrage : à bloc, la température. De toute façon, le temps que le chauffage fasse effet, il y a un minimum de progressivité et on ne peut pas véritablement parler de choc thermique.

@ Cécile : j'ai vraiment du mal à voir quels arguments ton amie peut avancer !? Bien sûr, il vaut mieux laisser le temps à la mécanique de monter en température !

Ok, laisser tourner le moteur en plein cagnard par plus de 40°C, au bout d'un moment, tu vas user le ventilateur Laughing Mais par temps froid, ne bouscule surtout pas la mécanique à froid. Si tu peux laisser tourner quelques minutes, c'est mieux.

Mieux pour ton moteur, mieux pour ta boîte de vitesses. Sa température d'huile montera elle aussi : transfert thermique moteur -> boîte + même au point mort, il ne faut pas croire qu'il ne s'y passe rien, donc ça finit par monter en température.

Enfin, ne monte pas en régime tant que le moteur est froid. C'est là que tu vas faire des dégâts. En partant de chez moi, en ville, j'ai une rue en pente douce puis une descente plus franche ; autant dire que je peux rouler à très bas régime (maxi 1500 tr/mn, pas beaucoup pour un essence). Quand il gèle, je l'entends "claquer" comme un mazout. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec ton diesel en partant directement à 90 km/h Confused

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Wylf
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Regis a écrit :
pour dégivrer le pare brise, vous mettez la soufflerie dessus, même à froid ?

vous réglez la soufflerie sur combien de degré ? 20 C, un truc comme ça ?


le bouton désembuage Wink, après pour ce qui est de faire chauffer sont moteur je suis du meme avis que tout le monde c'est oui, mais par contre ne pas oublier de refermer les porte avec le double Monsieur VERT ... au risque de ressortir de chez soi et ne plus voir de voiture Laughing

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Madix
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je part aussitôt démarré mais je ne monte pas en régime, pas plus de 1500-2000 tour et ce, sur environ 10Km, le temps de sortir des routes merdiques et comme ça, je peux attaquer la nationale le moteur chaud

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Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
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Cecile78
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Bon faire chauffer sa voiture le matin c'est ni économique, car ca gaspille du carburant pour rien, et ni écologique ! mais bon... qu'est-ce qui coute plus cher aprés : réparer une pièce de moteur cassée ou la légère perte de carburant ! enfin moi je vois ca comme ca !
mais bon les arguments de ma copine sont pas super fiable dans mon sens, selon elle et des infos pechées sur internet, laisser tourner au ralenti, useraient plus les pièces du moteur qu'en roulant !

Moi je mets la ventilation sur le pare brise; et je surveille car j'ai pris un pète justement, faut que je fasse gaffe que ca s'agrandissent pas avec la difference de t° sinon... carg*** répare... carg*** remplace ! LOL

desembuage pour la vitre arrière et les retros, c'est cool !!!

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HK
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

deja, tu preferes croire un mec bricoleur ou une fille qui doit a peine savoir ce que c'est une cle de 10 ? Twisted Evil

il faut faire chauffer un peu le moteur avant de partir, 5 secondes quand il fait chaud et de plus en plus quand on se rapproche de 0 et des qu'on roule, y aller doucement, pas monter dans les tours
on peut tirer dedans quand le moteur dépasse 70-80°

et aussi, ne pas éteindre le moteur (surtout si y'a un turbo) des qu'on s'arrete et surtout quand on a tapé dedans.
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Regis
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Messages : 29

MessagePosté le: Dim 02 Déc 12 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Wylf a écrit :
Regis a écrit :
pour dégivrer le pare brise, vous mettez la soufflerie dessus, même à froid ?

vous réglez la soufflerie sur combien de degré ? 20 C, un truc comme ça ?


le bouton désembuage Wink, après pour ce qui est de faire chauffer sont moteur je suis du meme avis que tout le monde c'est oui, mais par contre ne pas oublier de refermer les porte avec le double Monsieur VERT ... au risque de ressortir de chez soi et ne plus voir de voiture Laughing

c'est vrai que la soufflerie est vachement puissante !
je la découvre la 307, j'ai gardé ma R.19 un paquet d'années..

la soufflerie comme ça quotidiennement, ça ne consomme pas trop de liquide de refroidissement ?

sur ma R.19, trop de chauffage et mon niveau d'eau descendait en flèche...
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Chingy
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MessagePosté le: Dim 02 Déc 12 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je démarre et roule avec sans dépasser les 2500/tours sur 5-6 km puis j’appuie sur le champignon Hiiiiii :)
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Griffe76000
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MessagePosté le: Dim 02 Déc 12 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

hello

Perso j'ai toujours fait chauffer quand j'étais en essence ou en diesel en général je démarre après je met ma ceinture je choisis ma musique trankilou j'attend un peu et go sa me prend environ 3 min et une fois partit je roule tout doux max 2100tr/min sans appuyé fort sur l'accél pour éviter de sollicité trop le turbo et pas demander de couple je la laisse se lancer et je demande de la puissance que quand j'ai met 4 barre d'huile allumé .

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Davcoach
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MessagePosté le: Dim 02 Déc 12 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal pour faire chauffer le moteur, c'est de rouler tout doux jusqu'à ce que le moteur monte en température (environ 80°C)
C'est à dire de ne pas dépasser les 2000 tr/min avec des accélération douces.
Au moins tu es sûre que tous les éléments mécanique (boite de vitesse, embrayage entre autre) auront travaillés et montés en température

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blaztes
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre on ne sait plus qui croire...

Moi j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas faire chauffer le moteur à l'arrêt... mais plutot le faire chauffer en roulant tranquillement ( pas plus de 2500 tr/min) jusqu'a ce qu'il monte en temperature (80°)
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TofDom
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

ben quand tu n'as pas le choix (rouler direct sur autoroute), il vaut mieux faire un peu chauffer au ralenti....

Franchement ma 307 a chauffé tous les matins 5 à 10mn selon le temps (hiver ou pas) pendant 8 ans et 200 000km ....

Le fait de la faire chauffer en roulant donne juste l'avantage de faire chauffer tous les éléments en même temps (boite, amortos etc).

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Place à la nouvelle !
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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

+1 c est pas trop bon pour l echappement je crois.

Mais pas plus de 20min en hiver c est rien.
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Wylf
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

la question perpétuelle du prechauffage Monsieur VERT ... c'est comme les cuisinier avec la viande Monsieur VERT ... on met du sel avant ou après la cuisson sur la viande Monsieur VERT ... il y aura toujour des pour et des contre, des faut faire en roulant et d'autres a l'arret Hiiiiii :)

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cocokais
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps l'hiver ca peut lui faire que du bien ...

Ceux qui préconise de préchauffer en roulant c'est pour éviter une surchauffe trop rapide des éléments interne ... mais avec le froid ...
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307 fever
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi,

j'habite en Haute-Savoie, et aussi en Savoie sur mon exploitation agricole!!!
Ici en région montagneuse il fait parfois très froid en hiver et même sans cela avant de partir je la laisse toujours tournée cinq ou 10 minutes au ralenti, et comme certains le disent ça laisse le temps de dégivrer les vitres ! Ça n'a jamais fait de mal à un moteur de le laisser chauffer un peu avant de partir !!!

Et quand j'ai le temps quand je rentre chez moi avant de couper le moteur je laisse toujours tourner aussi cinq minutes le temps que l'huile se repose bien !!!

Donc rassure-toi aucun problème pour ton moteur et en plus avec le chauffage ça réchauffe l'habitacle !! Super content :D

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tenebreux312
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

moi je laisse tourné au ralenti, chauffage a fond puis des que j'entre je suis au chaud
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Davcoach
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

blaztes a écrit :
C'est bizarre on ne sait plus qui croire...

Moi j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas faire chauffer le moteur à l'arrêt... mais plutot le faire chauffer en roulant tranquillement ( pas plus de 2500 tr/min) jusqu'a ce qu'il monte en temperature (80°)


A ce régime là sa commence à faire haut pour un hdi froid Rolling Eyes

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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Même pour un essence... Quand il gèle, le bruit de mon moulin à froid me fait mal. Il claquouille comme un mazout ! Dans ces conditions, je passe les rapports le plus bas possible et je ne dépasse pas les 1500tr/mn maxi tant qu'il est vraiment froid.

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presay
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
L'idéal pour faire chauffer le moteur, c'est de rouler tout doux jusqu'à ce que le moteur monte en température (environ 80°C)
C'est à dire de ne pas dépasser les 2000 tr/min avec des accélération douces.
Au moins tu es sûre que tous les éléments mécanique (boite de vitesse, embrayage entre autre) auront travaillés et montés en température


Pas mieux ..J'attends que l'huile soit a 100° avant de "saquer" dedans .. VrooOOOom !

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Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 21:00    Sujet du message: Tu crois ? Répondre en citant

Cecile78 a écrit :
Merci pour vos réponses !
Bon faire chauffer sa voiture le matin c'est ni économique, car ca gaspille du carburant pour rien, et ni écologique ! selon elle et des infos pechées sur internet, laisser tourner au ralenti, useraient plus les pièces du moteur qu'en roulant !


Et quand tu restes coincée pendant des heures dans un embouteillage,tu laisses bien tourner ton moteur sans penser que çà l'use ?
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Davcoach
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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Même pour un essence... Quand il gèle, le bruit de mon moulin à froid me fait mal. Il claquouille comme un mazout ! Dans ces conditions, je passe les rapports le plus bas possible et je ne dépasse pas les 1500tr/mn maxi tant qu'il est vraiment froid.


C'est sûre c'est encore mieux mais à 1500 tr je trouve que sa vibre pas mal, les silent bloc et l'embrayage ne doit pas aimer. A part en descente pas de soucis Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 03 Déc 12 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la moindre vibration à 1500tr/min Shocked

En fait, sauf à tenter la 4ème ou la 5ème à ce régime, j'arrive à rouler à même pas 1300 en effleurant à peine l'accélérateur. Il est vrai que quand je pars de chez moi, c'est du plat puis un faux plat très très léger, puis une descente.

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MessagePosté le: Mar 04 Déc 12 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé aujourd'hui, pas de vibration c'est vrai je croyais

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blaztes
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MessagePosté le: Mar 04 Déc 12 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
blaztes a écrit :
C'est bizarre on ne sait plus qui croire...

Moi j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas faire chauffer le moteur à l'arrêt... mais plutot le faire chauffer en roulant tranquillement ( pas plus de 2500 tr/min) jusqu'a ce qu'il monte en temperature (80°)


A ce régime là sa commence à faire haut pour un hdi froid Rolling Eyes


oui moi j ai un essence
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Davcoach
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MessagePosté le: Mar 04 Déc 12 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok j'avions pas vu Confused

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