Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème de direction après remplacement 4 amortisseurs - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Problème de direction après remplacement 4 amortisseurs
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_Jerem_
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2.0HDi 90ch


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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 10:29    Sujet du message: Problème de direction après remplacement 4 amortisseurs Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma 307 2.0 HDi 90cv XR Presence de 2002 a un peu plus de 150 000 km au compteur.
Je fais surtout de la ville et de la route de montagne, peu d'autoroute.

Les amortisseurs d'origine montrant des signes de fatigue, j'ai décidé de les faire remplacer chez Peugeot.
Le garage Peugeot a installé quatre amortisseur Eurorepar ainsi que des nouveaux jeux de disques et plaquettes de freins sur le train avant.

Depuis ces réparations, j'ai un gros problème de direction :

- Le volant ne revient pas après un virage serré.
- La voiture tire à gauche.
- La direction est plus dure à droite qu'à gauche.
- Il faut que je tourne légèrement le volant à droite pour rouler droit.

Qu'en pensez-vous ?
Une géométrie complétement dans les choux ou quelque chose de plus inquiétant ?

Merci d'avance pour votre aide,
_Jerem_
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Wylf
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

normalement après un changement d'amorto on fait un parallélisme ensuite. tu devrai retournée les voir Wink

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_Jerem_
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2.0HDi 90ch


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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Wylf,

Dans la facture rien n'est mentionné conçernant un contrôle de géométrie/parallélisme.

Par contre ils m'ont facturé un essai après travaux, bizarre qu'ils se sont rendu compte de rien... Shocked

J'ai lu par-ci par-là qu'il vaut mieux rouler un peu avec les nouveaux amortisseurs avant de faire contrôler la géométrie.

De plus, je compte changer les pneus avant d'ici peu.

Est-ce qu'il vaut mieux attendre le changement de pneu ?

Est-ce normal que le changement des amortisseurs avant déglingue autant la géométrie du train ?
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Wylf
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

le garage a un devoir de résultat. donc il vaut mieux y aller direct que d'attendre et que tu repaye Laughing

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_Jerem_
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2.0HDi 90ch


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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Re Wylf,

Oui, la première chose à faire est sans doute de retourner voir le garagiste.
Je vais aller au garage après le boulot en leur disant que la direction déconne depuis qu'ils ont réalisé les réparations.

Je verrai bien ce qu'ils en disent...

Je vous tiens au courant.
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Marco26
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

_Jerem_ a écrit :


Est-ce normal que le changement des amortisseurs avant déglingue autant la géométrie du train ?


Bonjour,

normalement non...en tout cas sur la ph2, ce sont des amorto a jambe de force, il y a 3 vis en haut et deux boulons sur le pivot...y pô de réglage...

On fait un para quand on change une rotule, un triangle ou un pivot...pas pour ce type d'amortisseurs...(jambe de force)
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_Jerem_
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2.0HDi 90ch


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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marco26, bonjour à tous,

Je vois que conçernant la nécessité d'un réglage de la géométrie du train avant après un changement des amortisseurs avant, les avis divergent...

En tous cas, ma direction déconne depuis ces réparations : amortisseurs + disques + plaquettes.

J'espère que le mécanicien ne s'est pas planté dans le sens des coupelles ou une connerie de ce genre, moi qui suis justement allé dans un garage Peugeot pour que le travail sois bien fait !
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Marco26
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

_Jerem_ a écrit :
moi qui suis justement allé dans un garage Peugeot pour que le travail sois bien fait !



heu...comment dire.... Monsieur VERT ...


je préfère entendre... > je suis allé chez Pigot pour payer plus cher....c'est mieux...
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_Jerem_
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis donc passé au garage après le boulot.

Le mécanicien me dit qu'il n'y a pas d'erreur de montage possible.
Il est d'accord que normalement, il n'est pas nécessaire de faire une géométrie après le changement des amortisseurs avant sur cette voiture.
Il vérifie le niveau d'huile de direction assistée qui est OK.
Et hop, un petit tour pour tester la voiture.

Il me conseille de faire une géométrie, le carrossage a peut-être bougé.
Je vais dans la foulée faire vérifier/régler la géométrie du train avant : carrossage avant gauche 0.36° et carrossage avant droit 0.04°.
Sur la dernière géométrie du 07/08/2010 les résultats étaient : carrossage avant gauche -0.00° et carrossage avant droit 0.02°.

Ça fait beaucoup de différence ou pas ?
Selon vous, ce serait lié au changement d'amortisseurs ou ça peut venir d'autres choses ?

Après le réglage du parallélisme, je rentre chez moi sans remarquer de problèmes dans ma direction.
J'espère que ça va durer !

Marco26 a écrit :

je préfère entendre... > je suis allé chez Pigot pour payer plus cher....c'est mieux...


Re Marco26,

Je suis aussi allé chez Peugeot pour avoir des amortisseurs Peugeot. Finalement, j'ai mis des Eurorepar, le garagiste me garantissant qu'ils étaient tout aussi bien. C'est vrai que la différence de prix était aussi intéressante, surtout pour les arrières !

Vous avez des retours sur ces amortisseurs Eurorepar ?
Quelqu'un sait par qui ou où ils sont fabriqués (Peugeot, Sachs, AmortoChina ou autres) ???

A +
_Jerem_
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maki
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

les eurorepar sont fabriqués en tunisie
c'est ce que dois préconiser un concessionnaire pour un véhicule de plus de 5ans (dans les fiches servicebox)
mais certains refourguent des peugeot ils y gagnent plussssss...

http://www.sia-am.com/template.php?code=13

MAKi.

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Marco26
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MessagePosté le: Mar 23 Oct 12 à 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

_Jerem_ a écrit :
Je suis donc passé au garage après le boulot.

Le mécanicien me dit qu'il n'y a pas d'erreur de montage possible.
Il est d'accord que normalement, il n'est pas nécessaire de faire une géométrie après le changement des amortisseurs avant sur cette voiture.
_Jerem_


Bonjour,

non pas de réglage sur les jambes de force.

normalement sur le rapport de la géométrie, il doit y avoir une fourchette de cotes où on doit se situer en terme de relevées.

Si on est dedans ça ne doit pas trop influencer le comportement du véhicule.


Citation:
Selon vous, ce serait lié au changement d'amortisseurs ou ça peut venir d'autres choses ?


je ne vois pas comment...à part s'ils ont laissé tombé la voiture du haut du pont...

à l’arrière, on influe sur rien quand on change un amorto...

à l'avant pareil...on lève la roue et on démonte l'amortisseur...c'est simple.
à part s'ils ont touché la biellette de direction je ne vois pas...

je jetterai un œil sur la mienne ce soir, voir ou on peut bouger quelque chose...
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_Jerem_
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci maki pour les informations et le lien sur les amortisseurs Eurorepar.
La différence de prix entre les Peugeot et les Eurorepar serait simplement liée au prix de la main d'oeuvre, moins cher en Tunisie, ou le cahier des charges n'est pas le même entre les Peugeot et les Eurorepar ?

Marco26 a écrit :
normalement sur le rapport de la géométrie, il doit y avoir une fourchette de cotes où on doit se situer en terme de relevées.

Si on est dedans ça ne doit pas trop influencer le comportement du véhicule.

Oui, sur ma voiture le carrossage avant gauche est très légèrement hors cotes. Le gars m'a dit que le carrossage n'est pas réglable.
Du coup, il a volontairement réglé le parallélisme hors cotes pour "compenser" le défaut de carrossage.
C'est vrai que depuis, c'est mieux !!!

Bonne journée à vous,
_Jerem_
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

La différence de prix entre les Peugeot et les Eurorepar

non c'est la deuxième marque proposée par peugeot pour des voitures de +de 5 ans plus économique pour réparer une voiture plus ancienne,le prix de la Mo est la même Wink

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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour zamaz,

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris.
Je voulais parler du prix de la MO pour la fabrication des amortisseurs, pas pour la pose.
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

_Jerem_ a écrit :
Bonjour zamaz,

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris.
Je voulais parler du prix de la MO pour la fabrication des amortisseurs, pas pour la pose.

la mains d'oeuvre pour la fabrication ? meme moi je capte pas

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

_Jerem_ a écrit :
Bonjour zamaz,

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris.
Je voulais parler du prix de la MO pour la fabrication des amortisseurs, pas pour la pose.


quoiqu'il en soit les amortisseurs d'origine peugeot sont meilleurs et plus chers que l'autre marque!! je ne vois pas ce que vient faire la fabrication là dedans Question Exclamation Rolling Eyes

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_Jerem_
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je me demandais si les Peugeot sont plus chers parce qu'ils sont meilleurs (cahier des charges plus lourd) ou si ils sont plus chers parce qu'ils sont fabriqués dans un pays (Françe ???) où la MO est plus chère qu'en Tunisie. Rolling Eyes
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'à maintenant les amortisseurs étaient fabriqués par peugeot !!c''est un gage de qualité !achète du monroe ils tiendront pas aussi longtemps Wink

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maki
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est certain , la main d'oeuvre tunisienne coûte moins cher que la française , la qualité c'est un autre critère , mais si Peugeot vends des Eurorepar c'est qu'ils doivent être suffisant qualitativement pour une voiture qui a déjà de la bouteille et qui a priori sera HS avant les nouveaux amortisseurs .

MAKi.

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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

MAKi, ma voiture ayant 150 000 km au compteur, je compte bien en faire au moins 100 000 de plus avec, j'espère que les Eurorepar tiendrons ...

zamaz a écrit :
achète du monroe ils tiendront pas aussi longtemps

Oui, autant mettre direct des pompes à vélo de chez Décathlon Laughing
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

juste 250.000 ? mon frere sur sa 406 hdi a plus de 600.000km lol elle tourne comme une horloge
je vous dirait le km exacte Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien dit "au moins 100 000 de plus". Super content :D
Je ne me fais pas trop de soucis pour le moteur, vidange avec Total Activa 9000 5W40 + filtres tous les 10 000 par mes soins. Wink
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

10.000km pour la vidange c'est ce qu'il y a de mieux
apres pour les filtres faut voire les quelles

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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour l'instant je change tous les filtres tous les 10000. Shocked
Peut-être que pour les filtres gasoil, air et habitacle, 20000 est suffisant ?
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

lol tes riches toi Monsieur VERT ...
regarde ici http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918&highlight=entretien

filtre de clim ( ont va dire 10.000km ) pour les maniaco de l'auto Monsieur VERT ...

filtre a gasoil ( tu fait une vidange a 10.000 puis a la deuxieme vidange a 10.000 tu le change ) encore pour les maniaco de l'auto Laughing

filtre a air tous les 30.000km

courroie de distri tous les 120.000km

liquide de frein et de refroidissement tous les 60.000km

je ne connais pas pour le changement de liquide de direction assisté

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Edité par Asp2p le Jeu 25 Oct 12 à 13:53
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bobyrush
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Filtre a gasoil tu peux le changer tous les 30mkm.
Je suis en essence et je change huile et filtres tout les 6mois ce qui represente 8000km environ.
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 25 Oct 12 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui meme tu fait ta vidange + filtre a gasoil puis tu le change a la 3eme vidange c'est se que je fait pour ma part

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_Jerem_
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 12 à 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces conseils.
Donc à l'avenir, vidange + filtres huile et habitacle tous les 10 000 et filtres air et gasoil toutes les 3 vidanges, je vais en effet faire des économies Super content :D

Bonne journée,
_Jerem_
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Asp2p
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 12 à 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

oublie pas qu'il faudra changer le liquide de frein et de refroidissement tout les 60.000km je crois enfin je suis plus trop sur du km

pense aussi a verifier le liquide de direction assisté Clin d'oeil ;)

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maki
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 12 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
oublie pas qu'il faudra changer le liquide de frein et de refroidissement tout les 60.000km je crois enfin je suis plus trop sur du km

pense aussi a verifier le liquide de direction assisté Clin d'oeil ;)


ça me semble exagéré...

MAKi.

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