F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Sam 11 Aoû 12 à 12:26 Sujet du message: Nettoyage FAP + Grosse révision. |
|
|
Bonjour,
Kris, 35 ans, bricoleur depuis toujours, pas trop passionné par internet (pas de connexion du tout), je me connecte parfois chez un pote. Ceci expliquera mon intro un peu longue, et ma galère pour insérer photos et vidéos.
Je viens de me décider à faire l’entretien de ma 307SW 2L HDI 136 FAP de 2008. Elle vient de passer 80000kms, je lui ai changé son huile, toute la panoplie de filtre, tout ça pour être dans les règles, car avant comme après, aucun changement ; elle roule nickel.
Je lui reprocherais seulement son manque de couple au dessous de 1800tr, en comparaison, la 206SW de ma femme avec son moteur 2L HDI 90 sans FAP, (154000kms, aucun souci,) ; me procure une accélération plus linéaire, plus agréable. La 307 est plus nerveuse, forcement, mais l’accélération est en escalier, pas aussi linéaire que la 206…
Néanmoins, les deux roulent bien.
Je le dis, et le répèterai encore, aucun souci.
Les deux consomment autant. 5.8L sur l’A75 de Clermont au Cap d'Agde, régulateur en fonction. (Je fais régulièrement ce parcourt, c’est pas du plat !)
Je prends mon gazoil en supermarché, là où je me trouve.
Je prends mon huile la moins chère, toujours de marque malgré tout.
Le SAV Peugeot n’a jamais vu mes véhicules.
Je possède un convertisseur OBD2 vers USB. Il ne m’a jamais servi sauf pour vérifier de temps en temps si les paramètres des divers capteurs changent un peu trop. Si cela intéresse des possesseurs de 136 FAP, je pourrais mettre les valeurs de mes capteurs.
Je me suis fais rouler en achetant la R.T.A. de la 307 ou NE FIGURE PAS le 2L 136ch… (Si quelqu’un à une idée pour trouver la doc ?)
Je vous mettrais des photos de mes capteurs, très sales, puis, bien propres !
Je tente en ce moment de mettre une vidéo du nettoyage de mon FAP. Je n’ai jamais eu de message de FAP bouché, mais c’est les vacances, ça m’a occupé un moment, et puis je me vois mal faire ça en hiver...
Pour info, ceux qui pensent nettoyer un FAP à l’air comprimé, vous rêvez ! J’ai testé, à peine une légère poussière. Ensuite, à l’eau, bof, ça coule un peu rouge. Avec un gros nettoyeur HP 250 bars à eau chaude, là, j’ai sorti de la merde rouge durant 45 minutes ! Sur les photos, on voit que le ciment a été attaqué par le jet HP. Ca dois pas être trop grave…
Nettoyage de mon FAP en vidéo :
http://www.dailymotion.com/Kris_CNC#video=xsr1jk
Concernant le remontage du FAP, surtout, séchez le à la perfection. Je possède un appareil qui m’a servi à sécher mon FAP. Tant que le FAP est humide, aucune circulation d’air ; puis, petit à petit, l’air circule. Je pense qu’une utilisation du véhicule avec un FAP encore humide mettra le moteur en défaut vu la différence de pression entrée/sortie.
Premier démarrage, après tout ces changements, sans problème. Je pars faire un tour de 10kms, le turbo déclenche un poil plus bas ; je retrouve un peu plus de couple entre 1000 et 2000tr, à part ça, aucun changement.
Voilà, en quelques lignes, la révision est terminée. Ce fut plus long et plus salissant en réel !
Sur ma 206SW j’avais verrouillé la vanne EGR à 50000kms. Je réfléchis à le faire sur la 307, ce sera surtout psychologiquement plus sain !...
Quelques photos où l’on voit un peu d’huile dans les durites entre turbo et admission… Sur ma 206, il y en avait un peu aussi à 80000kms… Est-ce inquiétant sur le 2L 136 ?
Je repasse dans quelques mois vous dire si ma « grosse » révision a changé quoi que ce soit au comportement de ma 307.
---------------------------------------------------------------------------
2400 kms plus tard, tout fonctionne nickel, je viens de boucher ma vanne EGR, enfin, plutot le tube inox qui arrive sur l’admission. J’ai choisi la facilité… Résultat, gain de couple entre 1000 et 2000tr. Là, c’est flagrant ! Si le nettoyage du FAP m’avait permis de retrouver un poil de couple dans cette zone, avec la vanne bouchée, le changement de comportement est évident.
Petite parenthèse, je possède une fraiseuse à commande numérique ; donc, si il y a des découpes de pièces à faire, c'est possible...
http://www.dailymotion.com/video/xr5h83_bigcn_tech?search_algo=2
http://www.dailymotion.com/video/xr5htz_tenon_tech?search_algo=2
|
|
Edité par LAOZ le Mar 18 Juin 13 à 19:42
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 15 Aoû 12 à 18:43 Sujet du message: |
|
|
pas de défaut avec le conduit inox bouché?
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 17 Aoû 12 à 18:45 Sujet du message: |
|
|
J'étais persuadé d'avoir répondu au message O_O
En effet comme dis plus haut elle existe cette RTA , mais le 136 n'est que sur la RTA Phase 2 !
Même pour moi avec le 136 Phase 1
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 21 Déc 13 à 13:03 Sujet du message: |
|
|
Ola, pour ceux qui suivent ce post, quelques mois après ce nettoyage, j'ai eu l'idée d'injecter de l'huile dans le poumons de la geo variable... Aucun effet immédiat, puis, après quelques jours, le couple est redevenu "normal" avant 2000tr.
Ca devait être en train de se gripper là dedans.
Depuis je le fais régulièrement, préventivement. Je vous mettrais une photo.
|
|
Edité par LAOZ le Dim 22 Déc 13 à 09:39
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 06:41 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Effectivement le défaut récurrent de la wastgate est que l'humidité rentre dans le trou d'évent et ne s'en échappe pas.
Il y à aussi le capteur de recopie qui reçoit des goutellettes d'eau par la barre d'auvent et grille d'un coup (ce qui m'est arrivé 2 fois) et changement obligatoire du turbo car c'est réglé d'usine et que, par chez nous, aucun garagiste ne veut faire les réglages.
Pour résoudre ce problème, j'ai enveloppé de plusieurs couches de papier aluminium, maintenuent par un simple fil de fer, la wastgate et depuis 4 ans plus de problème avec. (2 turbo en 2 ans suivant l'achat du véhicule).
Pour le FAP effectivement même mon garage peugeot m'avait dit de le faire au "karcher" plutôt que d'en racheter un. Grasse à votre tuto je le fairais au printemps.
Pour les écrous du FAP comment avez-vous fait pour les démonter car les miens sont télement rouillés et grippés que j'ai commencé à les "foirer"?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 08:12 Sujet du message: |
|
|
un coup de dégrippant bien avant autrement un coup de meule pour couper sortir les écrous !
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 09:37 Sujet du message: |
|
|
Canard a écrit : |
Pour les écrous du FAP comment avez-vous fait pour les démonter car les miens sont télement rouillés et grippés que j'ai commencé à les "foirer"? |
Les écrous sont en cuivre aciéré. Il ne rouille pas. Mais le cuivre aciéré reste relativement "mou", il faut donc de bonnes clef...
|
|
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
Posté le: Lun 23 Déc 13 à 07:50 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses.
Pourtant les miens sont réellement rouillés et bloqués.
Pour mon outillage, c'est du fac... en 6 pans donc ça ne vient pas des clés.
Je pense qu'il à eu été démonté par le mécano de l'ancien propriétaire et ressérré trop fort.
De toute façon si je n'y arrive pas meuleuse et mèche de 8.5mm.
|
|
|
|
|
 |
chris54 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 23 Déc 13 à 20:39 Sujet du message: |
|
|
J'en ai démonté plusieurs et ils sont toujours serrer trés fort,c'est normal.Un coup de dégrippant mais faut laisser agir et ca vient avec des outills de qualité.Au remontage,je remonte tout a la graisse cuivrée(resiste a 1200°...)
|
|
_________________ .....Y'en a plus dans deux têtes que dans une....
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 24 Déc 13 à 09:04 Sujet du message: |
|
|
ok merci. Mais je le fairais qu'au printemps.
|
|
|
|
|
 |
kushy 307 Addicted
|
Posté le: Dim 29 Déc 13 à 19:58 Sujet du message: |
|
|
Je nettoie mon FAP tout les deux ans au Karcher, j'ai les meme ressenti que toi mais le gros changement c'est la consomation.
Je consomme environ 1L de moins au 100.
Sur autoroute, je passe de 6.2 à 5,4.
En mixte de 7.8 à 6.8.
En ville de 8.5 à 7.5.
C'est pas négligeable.
La je viens de faire remplir le reservoir de cérine à 160000km.
|
|
_________________ Peugeot 307 HDI 136 Sport 2004
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|