Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mar 07 Aoû 12 à 12:53 Sujet du message: [DOSSIER] Halogènes, que choisir ? Test comparatif par F307 |
|
|
Salut à tous, l'éclairage étant un point important de sécurité et de confort quand on roule régulièrement de nuit, j'ai décidé de faire un petit sujet pour comparer les différentes halogènes de qualité qui sont proposé sur le marché.
Le meilleur éclairage restant bien sur le xénon, mais pour l'avoir eu monté pendant 1 an sur ma T5 avec phare sans lentille, je suis pas satisfait du faisceau qui est trop flou comparé à ce qu'il devrait être avec des halogène.
Pour faire bref, d'une manière générale :
- Les kits xénon de seconde monte sont mieux adaptés aux phares lenticulaires
- Sont à éviter les halogène 1er prix ou "noname", les ampoules bleutée que l'ont peu trouver sur ebay par exemple, la couleur sera peut-être superbe mais l'éclairage médiocre.
- Sont déconseillées les ampoules de marque PIAA, qui ont une très bonne qualité d'éclairage mais qui sont très fragile et ne valent pas leur prix (entre 70 et plus de 100€ la paire)
Voici la liste des halogènes de qualité que j'ai pu trouver sur internet et que j'aimerais vous détailler avec votre aide (pour ceux qui ont testé certaines de ces ampoules laissez moi votre retour d'expérience)
Les halogènes seront donc testés sur différents points : qualité d'éclairage/intensité, couleur, durée de vie...
PHILIPS
Citation: | Diamond Vision 5000°K
Testeur : Mecano.S
Modèle 307 : T5
Utilisé en : Feux de route (H1)
Les plus
Couleur/look bien blanc de nuit (presque similaire xénon 6000°K de nuit)
Les moins
En feux de route intensité trop faible
Portée réduite
Non homologuées en France = introuvable dans le commerce
Testeur : Chingy
Modèle 307 : T5
Utilisé en : Feux de croisement (H7)
Les plus
Couleur/look
Les moins
Eclairage insuffisant de nuit
Couleur blanche visible de nuit seulement (jaunâtre de jour)
|
Citation: | Crystal Vision 4300°K |
Citation: | X-Trem Power +80% |
Citation: | X-Trem Vision +100%
Testeur : Mecano.S
Modèle 307 : T5
Utilisé en : Feux de route (H1)
Les plus
Intensité d'éclairage
Portée et largeur améliorée
Les moins
Couleur plus claire mais encore jaune
Longévité réduite (source web)
Testeur : bodyrush
Modèle 307 : T6
Utilisé en : Feux de route (H7)
Les plus
Faisceau amélioré (Portée, largeur et hauteur plus importante)
Bonne longévité (un an à ce jour)
Puissance d'éclairage
Les moins
Couleur très claire mais encore jaune
|
Citation: | Blue Vision Ultra |
OSRAM
Citation: | Night Breaker +90%
Source : web
Utilisé en : Feux de croisement
Les plus
Intensité d'éclairage
Equivalente aux Philips X-trem power/vison mais couleur plus blanche
Les moins
Durée de vie encore plus réduite que leur équivalent philips |
Citation: | Night Breaker Plus
Source : web
Utilisé en :
Les plus
Idem Night Breaker, seule différence durée de vie allongée jusqu'à 50% de plus
Les moins
|
Citation: | Hyper White
Testeur : Chingy
Modèle 307 : T5
Utilisé en : Feux de route (H1)
Les plus
Couleur/look
Intensité d'éclairage
Les moins
|
MTEC
Citation: | Super White
Testeur : Mecano.S
Modèle 307 : T5
Utilisé en : Feux de croisement (H7)
Les plus
Couleur/look blanc de jour comme de nuit
Bonne réflection des panneaux
Intensité d'éclairage +/- similaire aux ampoules d'origine
Les moins
Impression d'avoir les feux éteint dans les endroit éclairé et quand il ne fait pas totalement nuit
Manque encore d'intensité pour avoir un éclairage parfait, surtout visible en campagne
|
RING
Citation: | Xenon Max +100% |
Citation: | Xenon Ultima +120% |
Citation: | Sportz Blue 80w
Source : web
Utilisé en : Feux de croisement
Les plus
Intensité d'éclairage
Couleur/look bien blanc
Les moins
Puissance de 80w non homologuée =
Risque de détorioration de l'optique
Risque de surchauffe du faisceau |
PIAA xtreme white plus
PIAA Platinum white
Bosch Power white
Le mix idéal d'après moi :
En feux de position : w5w à leds blanc xénon ou w5w MTEC Super White (pour être en phase avec les feux de croisement)
En feux de croisement : pas encore testé suffisament d'ampoules, mais plutot couleur blanche pour le look mais avec une bonne qualité d'éclairage (feux de croisement = éclairage principal)
En feux de route : Osram Nightbreaker Plus ou Philips Xtrem Vision, les deux modèles d'halogène les plus efficace en intensité d'éclairage, couleur jaunâtre mais les feux de route n'étant pas allumés en permanence je pense qu'il faut plutôt favoriser l'éclairage que le look
Les Osram éclairent un peu plus claire que les Philips pour ce modèle
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
Edité par Mecano.S le Lun 20 Aoû 12 à 20:31 (20 fois)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mar 07 Aoû 12 à 13:04 Sujet du message: |
|
|
Voilà je viens de commencer le topic, qui est à compléter avec votre aide et qui par la suite pourra guider le choix des futur acheteurs selon ce qu'ils recherchent, intensité d'éclairage, look..
En attendant j'éssaierais de completer par rapport aux avis du net mais ce n'est pas toujours facile d'en tirer des conclusions, le mieux étant ici de donner chacun son avis sur les ampoules testés.
Je viens de mettre mon test concernant les diamond vision de philips en feux de route.
Actuellement je les ai remplacé par les xtrem vision dont je suis satisfait.
Je recherche par contre un jeu d'ampoules pour mes feux de croisement en remplacement des kit xénon, si vous pouvez me conseiller?
Je recherche intensité d'éclairage au minimum un peu supérieur à l'origine et couleur proche du blanc
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mer 08 Aoû 12 à 09:31 Sujet du message: |
|
|
MTEC Super White commandés, on verra ce que ça donne
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Nov 2011 Messages : 229
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mer 08 Aoû 12 à 20:33 Sujet du message: |
|
|
merci pour ton aide, je vais ajouter ton compte rendu dans le premier post.
Tu as donc utilisé les diamond vision en feux de croisement (code) ?
Tu roule en T5 ou T6 ?
Tu en déduit pour ces ampoules en point faible un éclairage insuffisant de nuit et l'effet xénon qui est visible de nuit seulement ?
Pour les osram en feux de route tu en sors quoi alors ?
Tu m'en diras plus quand tu aura testé les osram en feux de croisement.
Merci pour ta contribution
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Nov 2011 Messages : 229
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mer 08 Aoû 12 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
l'éclairage pour les osram hyper white est au moins équivalent à l'origine ou non ?
J'ai mis tes test dans le 1er post merci encore j'éspère que les autres feront de même
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Nov 2011 Messages : 229
|
Posté le: Mer 08 Aoû 12 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
Oui voilà à l'identique mais l'effet blanc donne l'impression d'une plus forte intensité d'éclairage.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 12 à 10:30 Sujet du message: |
|
|
je viens de recevoir une réponse au mail que j'ai envoyé à philips, mon message va etre transmis au bon service, j'ai demandé quelques échantillons pour essai j'éspère donc en recevoir
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Nov 2011 Messages : 229
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Dim 19 Aoû 12 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
c'est édité.
Concernant les mtec, j'ai pu les testé durant 1h30 environ ce soir à mon retour en pleine nuit donc, et sous diverses condition ce qui est pas mal, ville campagne nationale..
Mais j'ai pas été très "surpris" par ces ampoules, je suis assez mitigé
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Lun 20 Aoû 12 à 20:39 Sujet du message: |
|
|
je viens d'ajouter mon retour pour les mtec, je vais rouler toute la semaine avec en allant au boulot le matin, je me tate encore à les garder ou à les changer.
je vais aller faire régler mes phares dans la semaine car j'ai toujours mes plein phare qui éclairent trop haut et je comprends pas pourquoi, si je baisse pour qu'il soient bien j'ai l'impression que je manque vraiment de portée en code, un réglage phare règlera le soucis, je saurais si j'ai un réel soucis de plein phare ou alors simplement un mauvais réglage.
en tout cas j'ai bien retrouvé mon faisceau parfait contrairement aux xénons
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Lun 20 Aoû 12 à 20:44 Sujet du message: |
|
|
Il y a les bosch 90+ a essayer aussi.
Les ring xenonmax je ne sais pas ce que sa vaut.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Lun 20 Aoû 12 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
si je change, je pense prendre des osram nightbreaker plus, avec ça je suis sur d'être satisfait, mais je devrais me résigner à oublier le coté "look" des ampoules blanc pur
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Lun 20 Aoû 12 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
Oui car changer de phare c est pas donné.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Lun 20 Aoû 12 à 20:56 Sujet du message: |
|
|
c'est clair. faudrait que je trouve quelqu'un avec des phares bien réglés pour avoir une photo de l'éclairage plein phare de loin, moi ils éclairent le haut des arbres de loin, ou le toit des maison, et quand je les baisses c'est encore un peu haut, normalement je pense que ça devrait éclairé tout droit, pas plus haut que la voiture
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Lun 20 Aoû 12 à 22:33 Sujet du message: |
|
|
Euh les miens eclaire tres haut c est le but des pleins phare et sa me choque pas.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mar 21 Aoû 12 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas tout à fait d'accord, je me base sur mon expérience actuelle.
en plein phare face a un mur, je vois bien que les phare sont au dessus des feux de croisement, normal pour éclairer plus loin, mais trop inclinés par rapport au feux de croisement je trouve
Plus je suis loin, plus l'éclairage de mes plein phare devient haut, je ne trouve pas ça très logique, au centre du faisceau la ou la lumière est la plus concentrée, et bien en condition de roulage, j'éclaire le milieux des arbres, donc la route est éclairée par une lumière un peu moins intense et au loin on y voit un peu moins claire je pense.
Alors que si l'éclairage était bien horizontal (et pas en hauteur) en ligne droite on aurait le concentré de lumière à éclairer la route au loin au lieu qu'une partie soit "perdu" à éclairer en l'air
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Mar 21 Aoû 12 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
Oui je vois sur nos 307 il y a une vis independante pour les phares il me semble mais bien cacher. Peut etre apres ton reglage feux ce sera mieux. Un choc sur l avant peu deregler des fois
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Jeu 23 Aoû 12 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
oui faut que je fasse régler voir ce que ça donne, mais si il y a une vis indépendente pour les phares, je serais curieux de savoir ou elle est car on en parle nul part dans le bouquin de la 307
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Ven 24 Aoû 12 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
Julien en avais parler je crois, faudrai lui demander.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Ven 24 Aoû 12 à 14:18 Sujet du message: |
|
|
laforever?
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Sam 25 Aoû 12 à 12:56 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais comme nos voitures les codes et phares sont séparés je me demande si les phares se règle quand meme.
Mais le reglage de la molette descends les 2 ?
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Sam 25 Aoû 12 à 21:56 Sujet du message: |
|
|
oui elle descend les deux, donc les 2 paraboles sont surement fixées ensemble
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Nov 2011 Messages : 229
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mar 28 Aoû 12 à 09:26 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas encore, faut que je passe faire régler mes phares un de ces quatre avant pour voir ce que ça donne réellement;
Pour les hod j'en ai entendu parler mais aucune grande marque n'en vend à ma connaissance donc pas forcément convaincu que l'éclairage soit réellement intéréssant
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 12 à 13:13 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai pris des Osram Cool Blue en w5w, je sais pas si ca éclaire mieux (^^), mais c'est plus blanc que de simple w5w, ca je peux te le garantir!
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|