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Défaillances mot+poll après nettoyage du boitier papillon

 
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Zildjian
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MessagePosté le: Sam 14 Juil 12 à 23:06    Sujet du message: Défaillances mot+poll après nettoyage du boitier papillon Répondre en citant

Bonjour à toutes/tous,

Suite à un problème de ralenti instable apparu spontanément sur mon 2.0 180, j'ai tenté les points suivants :

- Nettoyage complet du filtre à air -> sans effet
- Changement des 4 bougies -> sans effet
- Additif nettoyant injecteur -> sans effet

- Nettoyage du boitier papillon -> problème !

Alors j'ai démonté ce boitier papillon, et nettoyé à l'alcool à bruler. Il était sale, mais le volet n'était pas freiné ni bloqué par la crasse.

Remontage complet, essai.

Ca marche...10 secondes, puis message "Système anti-pollution défaillant". ça continue à marcher, 10 secondes, puis même message.

Encore 10 secondes, puis message "Système de contrôle moteur défaillant", et là les voyants de gestion moteur et le /!\ s'allument, le ralenti monte à 1100tr/min et pétarade.

Tant q'on est dans les messages d'erreur pollution, on peut conduire, ça monte en régime, etc

Dès le message d'erreur contrôle moteur, et que le ralenti pétarade, j'ai beau mettre le pied droit au sol ça oscille entre 1100 et 1500tr/min, il ne veut pas aller plus haut....

Alors en sachant que pour débrancher les connecteurs de sonde et de commande moteur du volet de papillon, je n'avais pas débranché la batterie au préalable. Est-ce que j'aurais du le faire ?

Dans ce cas, est-ce ces défauts apparaissant sont dus au non débranchement de la batterie, et qu'un raz des défauts à la valise suffit ?

Ou est-ce que j'ai pu oublier quelque chose ?

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MessagePosté le: Dim 15 Juil 12 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit sur ma prèz, tu me parle de 2 connecteur correctement branchés; j'ai controlé sur le mien, il y a 3 connecteurs, un petit jaune à 2 fils, un gros à 6 fils et un moyen à 4 fils.

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Zildjian
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MessagePosté le: Dim 15 Juil 12 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tout redémonté. le problème persiste.

Je suis catégorique, il n'y a que 2 connecteurs à débrancher pour sortir le boitier :

1. le connecteur 6 broches qui commande le volet du papillon
2. le connecteur jaune 2 broche de la sonde CTN de t° d'admission



Les autres connecteurs arrivent juste derrière le boitier papillon et sont fixés sur le collecteur d'admission




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MessagePosté le: Dim 15 Juil 12 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un PPS? (pour faire un test des actionneurs)
Le pb avec l'alcool, c'est que ca dilue bien la saleté, mais ca ne lubrifie pas, contrairement au dégrippant qui a peut etre un pouvoir moins puissant pour le nettoyage mais parfait pour laisser un film lubrifiant.

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MessagePosté le: Dim 15 Juil 12 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

non pas de pps sinon j'aurais testé

je vais voir ça dans la semaine

Sinon j'ai nettoyé hier, et j'ai retesté manuellement le volet aujourd'hui : pas de blocage

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MessagePosté le: Dim 15 Juil 12 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre cette histoire, mais je pencherais plus vers la sonde, tu ne l'as pas trop brusquée en nettoyant? Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Lun 16 Juil 12 à 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

oah, non, elle dépasse même pas dans le fut du boitier

et je l'avais pas démontée du boitier.

Mais t'as raison par contre je peux la sortir et la tester : cette sonde est une résistance variable en fonction de la t°

et les valeurs de résistances sont données dans la rta pour 20° et 80°

tiens si j'ai le temps ce soir je fais une video des symptômes.

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julesjay
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MessagePosté le: Lun 16 Juil 12 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Des news??
Je viens de démonter mon papillon car j'ai des soucis a bas regime et j'ai un message de gestion moteur.

J'avais le meme problème que toi au début et j'avais oublié de remettre un cable cote siemens VDO
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MessagePosté le: Lun 16 Juil 12 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

julesjay a écrit :
j'avais oublié de remettre un cable cote siemens VDO


Coté siemens vdo ??

quel lien avec l'autoradio ?

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julesjay
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MessagePosté le: Mar 17 Juil 12 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le controle motreur du papillon est un siemens VDO sur le 2.0 141cv

Le cable dont je parlais est le 1 sur ta photo qui se branche sur un boitier siemens VDO
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julesjay
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MessagePosté le: Mar 17 Juil 12 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quel pourrait être l'effet sur lemoteur d'un défaut de sonde de température??

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MessagePosté le: Mar 17 Juil 12 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Trop ou trop peu d'essence injectée, donc mauvaise combustion; en gros, les symptômes que Zildjian a.

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MessagePosté le: Mer 18 Juil 12 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça yest ça tourne...

Quand on est con, on est con

j'avais tout démonté pour nettoyer, y compris le volet du papillon.

Le volet du papillon ne s'insert que dans un sens, et est bloqué en fin de course par 2 bitonniaux q'on voit sur ma 2e photo plus haut

Sur la photo, les 2 bitonniaux sont en bas.

Bin non ils devaient être en haut. C'est à dire que le volet doit pouvoir se démonter par le haut, sans déposer tout le boitier

Alors comme c'est de l'usinage de précision, ça se voit pas à l'oeil mais ça devait perturber le fonctionnement du bordel


J'avais tout simplement remonté le volet à l'envers.

Du coup j'ai quand investi dans un elm 327 histoire de pouvoir lire et effacer les défauts

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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 12 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ouff, ca va, tu me rassure, j'me disais déjà que j'aurais pas du te dire de nettoyer ce foutu papillon! ^^
C'est bien l'ELM 327, tu peux prendre des courbes de puissance avec ca + logiciel Powerdyn! Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 12 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

bin pour l'instant je tourne avec le logiciel fourni avec EOBD-Facile

J'en ai pas encore fait le tour

Mais le ralenti marche bien mais il sautille de temps en temps, comme avant que je nettoie le boitier mais moins souvent

alors comme avec l'elm on peut suivre les valeurs de toute une batterie de capteurs je vais explorer tout ça

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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

excuse de squatter ton post mais j'ai aussi un souci de ralenti (il oscille de temps a autre au point de donner un probleme de pression d'huile> bip bsi + stop et voyant pression et message a l'odb, c'est très rapide donc pas le temp de lire)

aussi je voulais nettoyer la bete sur un 1.4 16v mais une peu bleue d'etre emm**dé

des conseils ?


EDIT: C'est nettoyé, ca en avait bien besoin, les soucis de ralenti semblent avoir disparus Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les papillons avec commande à cable sont souvent mis en défaut par le moteur pas à pas, c'est lui qui gère le ralentit; en occurrence c'est lui qu'il faut bien nettoyer, voir changer en dernier recourt.

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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas a cable moi mais a moteur pas a pas Clin d'oeil ;) et c'est nettoyé :ralenti impecc

essai sur route cet aprem verdict ce soir

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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mopral, t'as pas laissé beaucoupe de temps pour répondre mais bon

Si c'était à refaire je le ferai sans démonter le volet, ni même le boitier.

C'est suffisamment accessible après avoir saqué la gaine d'admission

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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

non parce que y'a pas que la partie visible a nettoyer, l'interieur etait pour moi très crade aussi Clin d'oeil ;)

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