web243 Curieux
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 16
|
Posté le: Sam 23 Juin 12 à 20:43 Sujet du message: Retour d'expérience : Chagement sonde température ! |
|
|
Bonjour,
Suite à de nombreux problèmes de monté de température d'eau jusqu'à l'allumage du feu stop, j'ai fais faire un diagnostique chez Peugeot. Résultat des courses, un devis à 268 € pour changer la sonde qui coute 37 € chez Peugeot. Du coup j'ai décidé de la changer moi même et je voulais vous faire partager mon retour d'expérience.
Il faut noter que pour changer ma sonde, j'ai suivi le tuto du forum qui se trouve ici !
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=22822
Après avoir dégager la batterie, le filtre à Air pour mieux accéder à la sonde je me suis rendu compte que je n'avais la bonne clé pour dégager le bloc de protection des câbles électriques. Du coup j'ai du tout remonter et speeder chez CORA pour acheter la bonne clé.
Et là attention, le moteur étant chaud, lorsque j'ai dévisser la sonde, du liquide brulant a gicler à cause de la pression, heureusement le petit tour en voiture n'avait pas trop fait monter la température du coup je me suis que légèrement bruler
Une fois la sonde dévisser, j'ai procéder au remplacement de la nouvelle. Mais là une chose curieuse s'est produite. Lorsque je vissais la sonde, j'avais l'impression de ne pas arriver au point de buter donnant l'impression que la sonde n'était pas au bout. J'ai continuer à serrer et là, clac, j'ai péter la nouvelle sonde
Chose curieuse, c'est que l'ancienne lorsqu'on la serre à un moment donner on ne peut plus serrer plus loin, par contre avec la nouvelle, j'avais l'impression qu'elle n'était pas bien serrer, du coup à force de visser, elle a pété
Du coup j'ai remis l'ancienne après l'avoir nettoyer car il y avait un espèce de dépôt sur la sonde. J'ai remis l'ancienne en place et curieusement la température semble s'être stabilisée. J'ai fais mon petit tour et je restais entre 70 - 80. Ensuite je suis parti la pousser un peu en ville et la je suis monté à 90. Enfin en rentrant dans mon parking souterrain, j'ai fais une grimpette au premier niveau en 1er pendant une minute et la température est monté à 100 puis dès que j'ai coupé le moteur j'ai entendu le ventilo se mettre en route et ceci même après avoir couper le moteur chose qui ne se faisait plus !
Par contre suite à cette petite expérience, j'ai deux questions.
La première est de savoir quelles conséquences peut il se produire si on ne fait pas la purge indiqué dans le tuto en dévissant la "visse bleu" ? Car je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Du coup n'ayant pas voulu dévisser n'importe quoi j'ai laissé tomber !
Maintenant que je sais comment faire, il ne me reste plus qu'à racheter une autre sonde et la remplacer. Mais peut être que j'en profiterais pour remplacer également le calorstat !
Voilà un petit retour d'expérience de mon samedi après midi !
|
|
|
|