Peugeot 307 - Voir le sujet - sonde dépression/admission d'air - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

sonde dépression/admission d'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb83
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 15 Fév 11 à 00:00    Sujet du message: sonde dépression/admission d'air Répondre en citant

Bonjour à tous,

sur ma 307 2L 16V XSI 138cv essence, je souhaiterais remplacer la sonde de dépression de l'admission d'air. Actuellement, j'ai la référence: BOSCH 0261230058 . En cherchant sur internet je tombe également sur la BOSCH 0261230257...laquelle prendre.

Je ne suis pas le seul à avoir ces vibrations moteur, uniquement le moteur froid (tant que l'aiguille de température moteur n'a pas bougé), et ce maintenant même avec une température de 15°C. Avant elle me le faisait quand il faisait en dessous de 5°C.

Direction Peugeot: diag-> mauvaise synchro de l'allumage sur le cylindre 2 et 3 = ré apprentissage des auto adaptatifs . Changement des bougies, batterie, huile, filtre à air, filtre à huile, distri complète avec pompe à eau et les autres courroies. Pour un total de 1000€, sans oublier un train de michelin Primacy HP 205/50/17 93W pour seulement 378€ (montage équilibrage offert).

Depuis, j'ai un gain non négligeable à bas régime, meilleur couple, très bonnes reprises, elle monte très bien en tours ^^x (merci le rupteur). Mais les vibrations persistes. Je sais que certains vont me dire de changer les poussoirs hydrauliques....je n'ai pas les moyens.

J'ai testé une manipe toute conne, quand elle commençait à brouter, je m'arme d'un sèche cheveux que je mets au niveau du boitier papillon (sonde de température d'air au niveau du papillon, et la sonde de dépression d'admission d'air), et là les secousses disparaissent. Malgré un autre tour de valise, à froid avant de démarrer, aucunes sondes hors tolérance.J'ai même testé de la bombe à contacts (style KF) sur tous les connecteurs auxquels j'avais accès, rien de plus.

Je tiens çà rajouter que la consommation est à la hausse. Je n'ai pas changé ma manière de rouler, et j'effectue divers trajets. En faisant que de la ville, certes trajet relativement court, j'ai bouffé un peu plus de la moitié du réservoir pour à peine 250km....D'habitude, je tourne sur les 8.5l/100.
Mon records: avec 60L, 800km sur autoroute, allé/retour toulon/lyon à 110km/h!!

Dans un premier temps je souhaite remplacer la sonde de dépression d'admission d'air. Je l'ai démonté aujourd'hui, et il y a des belles saletés qui trainent sur la membrane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
papalaurent
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mar 15 Fév 11 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le meme souci à froid
si quand tu met le seche cheuveux ca s'arrette (j'essaierai !)
je pencherai d'abord pour le capteur de T° d'admission d'air

Pour la consommation as tu changé ton filtre à air?
Car ma conso etait importante et a baissé grandement après changement de filtre (j'ai installé un filtre nettoyable JR).

Tiens moi au courant si de changer le capteur de pression change quelque chose aux vibrations.

seb83
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Fév 12 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

un an plus tard, mais j'ai une piste.

Le week end dernier, avec -7°C je démarre, et au bout de 30 à 40s elle se met à brouter, je tente d'accélérer, mais "anomalie anti pollution" et "défaut catalyseur"... et elle cale nette. Je redémarre, le message "anomalie anti pollution" est toujours présent.

Une fois bien chaude, je me cale à 4000trs/min pendant 5min en roulant histoire de décrasser. Après 4/5 redémarrages, plus aucun défaut, mais elle broute toujours.

Récemment, elle sort de révision intermédiaire (huile, filtres, et bougies bien encrassées au bout de 40.000km). Cela m'a tellement pris la tête que j'ai testé une chose toute simple, mais qui marche à coup sur, et plus d'accoups.

Le premier démarrage du matin à froid, je mets le contact sans démarrer et j'attends (chose que je ne fais jamais) que la pompe de gavage s'arrête (ça doit durer entre 10/15s) ensuite seulement je démarre. Et là pas une seule vibration.

Ce que je peux en déduire, c'est que mon soucis viendrait du circuit d'alimentation en carburant. Je n'ai pas noté de perte de performances/réactivités du moteur, mais une hausse de la consommation, donc cela ne devrait pas venir de la pompe de gavage (je la ramène chez mon mécano Peugeot, pour qu'il contrôle la pression du circuit carburant).

Est-ce que cela pourrait venir d'une micro fuite sur le réseau d'alimentation en carburant, sachant que je n'ai aucune odeur d'essence dans le compartiment moteur, ni dans l'habitacle. Donc possibilité de micro fuite du réservoir jusqu'à l'arrivée dans le compartiment moteur?

D'ici peu de temps je revois le mécano et je vous en dirais plus.
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 29 Avr 12 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

seb83 je vois que tu as les même soucis que moi et que je suis en train de commencer à tout changer et nettoyer...

Hier j'ai remplacé la bobine et j'ai nettoyer le boitier papillon (qui lui a 80 000km) et j'ai toujours ce soucis de vibrations énorme du moteur tant que l'aiguille de la température n'a pas bougé...

Mes bougies ont 25 000km.

Je voudrai savoir si ton problème a été résolu après le changement de cette sonde température d'air? Si oui où se situe t'elle exactement? (Car sur le boitier papillon il y a plusieurs connecteurs électriques de branché dessus etc...)

Dans mon cas le problème ne vient pas de la pompe de gavage car j’attends toujours au moins 15-20 secondes avant d'effectuer le premier démarrage de la journée (j’attends que le petit bruit venant de cette pompe s'arrête)
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 01 Mai 12 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah mon problème ne vient pas de cette sonde de température d'admission d'air, car moteur en route, avec les forts tremblements, j'ai mis le sèche cheveux a fond sur le boitier papillon et le moteur tremblait toujours...
seb83
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 11 Mai 12 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut Monsieur Popi,

je viens de récupérer ma voiture de chez mon garagiste.

Il a mis sous pression le réseau d'alimentation en carburant: 3.8Bars
Le lendemain, la pression a chuté, mais pas de manière significative, ne nécessitant pas le remplacement d'une pièce: 2.7Bars.

Dès que je tourne la clé, la pompe de carburant s'active, et pratiquement instantanément la pression est à 3.8Bars.

Depuis que je fais la manipe : je mets le contact sans démarrer, en attendant que la pompe tourne. Une fois arrêtée, je démarre, et là, pas de soucis du tout. J'attends toujours que l'aiguille de température moteur décolle pour prendre la route, simple précaution.

Test cette manip, et dis moi si cela fonctionne chez toi!

Concernant le remplacement de la sonde de température d'air, je n'ai remarqué une réactivité plus souple du moteur, c'est tout.

@+
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Mai 12 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

alors le fait d'attendre 15-30 secondes avant de démarrer cela ne fait rien, j'ai toujours les très forts tremblements du bloc moteur tant que l'aiguille de température n'a pas décollé.

J'ai fais aussi la manip de la démarrer 3-4 fois à froid et toujours les tremblements.

J'ai été chez norauto pour faire un diag à 30€ et il a détecté et effacer 5 messages de problème venant du papillon... il a fait des tests et vérifier les différents capteurs tout est OK... Mais j'ai toujours des anomalies anti pollution qui se déclenche avec bridage de puissance dès que je la sollicite trop dans les 10-15 premiers kilomètres... :/ et toujours les tremblements du moteur à froid...

Enfin bref pas glop tout ça :-/

Comme par hasard l'ancien propriétaire l'avait envoyé chez peugeot avec recherche de panne et remplacement du papillon il y a 80 000km...

Sinon à l'heure actuelle j'ai fait la vidange, filtre a air et huile neuf, bobine et bougies neuves, kit distribution il y a 20 000km... bref tout est bon... sans parler de la ligne d’échappement avec collecteur changé il y a 40 000km...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: