Peugeot 307 - Voir le sujet - Moteur ne tourne pas rond à bas régime,1.6 HDI 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Moteur ne tourne pas rond à bas régime,1.6 HDI 110

 
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Auteur Message
Guenille
Curieux




Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages : 10

MessagePosté le: Dim 08 Jan 12 à 19:08    Sujet du message: Moteur ne tourne pas rond à bas régime,1.6 HDI 110 Répondre en citant

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum, après quelques années d'absence Hiiiiii :)
Forum sur lequel j'avais acheté ma 307 1.6 HDI 110 XS Premium en octobre 2006 (à 45Mkm).
Elle a maintenant 206Mkm et j'ai assuré jusque-là la maintenance (entretien habituel, changement des joints d'injecteurs, correction pb ventilation habitacle etc).

Aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières pour un problème moteur.

Le moteur ne tourne pas rond en bas régime. Il vibre fort. Phénomène pire à froid et accompagné de fumée à l'échappement. Phénomène qui disparait totalement plus haut dans les tours et à chaud (à partir de 2000trs).

Après consultation du forum et d'autres sources internet, je me suis orienté vers les injecteurs en mesurant le retour de gasoil sur les 4 injecteurs (moteur froid et moteur chaud).
Comme présenté sur la photo ci-dessous, les retours des 4 injecteurs ont atterri dans 4 récipients identiques, tuyaux de longueur identique, mesure des volumes précises au mL (utilisation seringue médicale)




Première mesure pendant 8 minutes (moteur froid) puis seconde mesure de 5 minutes (moteur chaud).
Les deux tests donnent les même "écarts" (valeurs ci dessous ramenées en pourcentage pour simplifier les lectures)


Cylindre #1 - 103%
Cylindre #2 - 100% (la plus faible quantité de retour de gasoil donc)
Cylindre #3 - 115%
Cylindre #4 - 130%


Alors voilà, que pensez-vous de ces résultats ?
Un écart de 30% entre le retour mini et le retour maxi indique-t-il qu'un ou des injecteurs sont incriminés ? Lesquels ?

Bref...quelle suite dois-je apporter ?

Je vous remercie pour votre précieuse aide.. Cool
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Jo3Y
307 de Diamant

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Messages : 2743
Localisation : Nord

MessagePosté le: Dim 08 Jan 12 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

A ce kilométrage ils sont peut être un peu encrassé.

Je ne vois qu'un nettoyant injecteur ( additif Gazole ) a essayer , je connais des personnes pour qui ça marché ( Problème d'accoups à cause d'un injecteur qui donnait moins. )

Voila Clin d'oeil ;)

_________________
Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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Pigeot307
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Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages : 98

MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

wawww franchement chapeau travail d'expert!!!!
sinon passe la a la valise pour faire une mesure de parametre sur les injecteurs voir les ecartnet la pression ect....
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Guenille
Curieux




Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages : 10

MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapide.
Je vais tenter un additif puis après ce sera passage à la valise (...même si ça me deçoit beaucoup de ne pas pouvoir la réparer moi même contrairement à mes autres véhicules...)

Je vous tiens au courant.

A+ Wink
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Marco26
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MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Avez vous tenté de faire une petite cure de Total exelium ?
ça peut aider aussi avec votre traitement injecteurs...

Citation:
Phénomène qui disparait totalement plus haut dans les tours et à chaud (à partir de 2000trs).


à chaud au ralentit, il tourne rond ?
dans ce cas, cela peut être un problème de bougie de préchauffage ??...
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Guenille
Curieux




Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages : 10

MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions,

Je n'ai pas encore mis de l'exelium, à tenter pour compléter le traitement avec l'additif.

Au niveau du problème rencontré, au ralenti à chaud on voit que le moteur ne tourne pas extra rond mais sans aucune mesure avec le phénomène à froid.

Par ailleurs, les bougies de chauffe sont certainement usées (elles sont d'origine...) mais je doute du lien direct car elle démarre au quart de tour. Simplement le moteur ne tourne pas rond; et cela pendant les 10 premières minutes au moins.

A suivre après traitement et changement des bougies de chauffe
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Marco26
307 de Diamant

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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, les moteurs modernes à haute pression d'injection n'ont pas de pré-chambre. Et comme la pression d'injection est très élevée, ça démarre impeccable même sans bougies de chauffe, sauf peut être si il fait très froid (genre -10°C voire moins).


les bougies ont pour fonctions primaires :
- préchauffage
- postchauffage

dans le 1er cas, elles sont indispensables au démarrage du moteur sous certaines conditions. Sous nos latitudes, on pourrait s'en passer 350 jours par an.
Leur alimentation est assujetttie à la température d'eau moteur.Elles permettent une montée en température rapide des chambres de combustion.
à -30°C = 16 sec de préchauffage
à -10°C = 05 sec
à 0°C = 0,5 sec
à 18°C = 0 sec
à 40°C = 0 sec

dans le 2eme cas, elles servent effectivement à la dépollution, associées à la gestion d'injection (post injections), et à la désactivation du 3eme piston de pompe HP.(alors qu'en fonctionnement normal, c'est la température du carburant qui désactive le 3eme piston; max 106°C)
Elles sont sous tension pendant une durrée maxi de 180 sec.Ce temps est lui aussi fonction de la température d'eau moteur.
à -30°C = 180 sec de postchauffage
à -10°C = 180 sec
à 0°C = 60 sec
à 18°C = 30 sec
à 40°C = 0 sec
Toutefois, ce postchauffage sera interrompu si :
- la température d'eau moteur atteint 20°C
- le débit injecté est supérieur à 35mm3
- le régime moteur dépasse les 2000trs/min.

A noter une phase transitoire : l'actionnement du démarreur
Les bougies seront systématiquement sous tension à la double condition :
- la T° d'eau moteur est inférieure à 20°C
- le moteur tourne à plus de 70trs/min pendant 0,2 sec

Dernier point : le chauffage additionnel
Il est monté sur ce moteur en fonction du véhicule et le pays de commercialisatio; il est rendu nécessaire par le fait qu'il s'agit d'un moteur à rendement élevé.
Il existe 2 dispositifs : (soit l'un soit l'autre)
- un réchauffeur thermique (chaudière), alimenté en carburant et est implanté sur le circuit d'eau moteur
- des thermoplongeurs (par 2 ou 3 paires), implantés sur le circuit d'aérotherme.La puissance max de ce dispositif est de 900W.

PS:j'ai trouvé ça sur le net...
j’espère que vous avez tout compris, car demain c'est interrogation écrite !
Laughing
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el_pozo
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MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

essayes aussi le nettoyage du debitmetre ça joue aussi et surtout si ça n'a jamais éte fait depuis les 200 000 kms
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pug307
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MessagePosté le: Lun 09 Jan 12 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même problème qui se prononce beaucoup moin depuis que je pousse un peu plus les rapports, elle tourne plus rond et ne broute plus au matin je sais pas si elle broute la tienne au démarrage

_________________
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Marco26
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 12 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle broute la tienne au démarrage


ce ne sont plus des chevaux...Mais des vaches... Laughing

bon c'est vrai les chevaux ca broute aussi...ok... Cool
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zamaz
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Localisation : France

MessagePosté le: Mar 10 Jan 12 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Citation:
elle broute la tienne au démarrage


ce ne sont plus des chevaux...Mais des vaches... Laughing

bon c'est vrai les chevaux ca broute aussi...ok... Cool




Laughing

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Guenille
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Messages : 10

MessagePosté le: Mer 18 Jan 12 à 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais un peu du résultat, le nettoyant injecteur "Wynn's" n'a strictement rien changé au "ralenti instable" de ce 1.6 HDi...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait contrôler/nettoyer les injecteurs de ce type de moteur ? Combien ? Efficacité ?

merci d'avance pour votre aide Rolling Eyes
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Marco26
307 de Diamant

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Messages : 2402

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement non pas encore...mais d'autres l'ont fait sur le forum.

je vous conseille d'aller voir un diéséliste, qui lui les nettoiera si nécessaire, et de plus aura les moyens de les contrôler.
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Guenille
Curieux




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Messages : 10

MessagePosté le: Ven 27 Jan 12 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de cette histoire.

Bon du coup j'ai apporté la 307 chez un diéséliste.

Bilan, un injecteur qui ne fonctionnait pas au ralenti (celui qui avait un retour supérieur aux autres) donc un injecteur neuf + nettoyage ultra-sons des 3 autres + tous les joints d'injecteurs neuf (630eur le tout).

A+ Cool
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Marco26
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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Ven 27 Jan 12 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

630 EUR??? monsieur ?? monsieur ?? je peux faire dieseliste moi aussi ??? Laughing

Aie ça fait mal...Mais ça marche c'est l"essentiel... Wink
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Guenille
Curieux




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MessagePosté le: Sam 28 Jan 12 à 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit tu vois le prix d'un injecteur...
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cyclope91
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MessagePosté le: Sam 28 Jan 12 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Guenille a écrit :
ceci dit tu vois le prix d'un injecteur...


en effet ce n'est pas excessif

_________________
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