F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
|
|
 |
barjot44 307 d'Élite
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Avr 2009 Messages : 1096 Localisation : La Planche (44)
|
Posté le: Mer 12 Oct 11 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
Diesel pour moi, 1 plein par mois rien que pour le trajet maison/boulot. Souvent de la grande route et surtout aucune voiture essence ne pourra afficher 1000 kms parcouru avec un plein. C'est peut etre une motorisation plus chère à l'achat mais je m'y retrouve rapidement à la pompe, et puis pour les écolos et bah je m'en fout!! Ce débat ne nous menera a rien. Voilà.
|
|
_________________ C3 Picasso Noir Obsidien 1.6 HDI 90 Airdream Exclusive Black Pack,jantes alu 17' Clover, semi-cuir beige, toit panoramique, radar de recul.
Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 13 Oct 11 à 00:23 Sujet du message: |
|
|
barjot44 a écrit : | aucune voiture essence ne pourra afficher 1000 kms parcouru avec un plein. |
J'ai droit à quoi si je gagne ?
Parce que bon, j'ai aucun souci à dépasser les 1500 km sans passer par la pompe à essence... Il faudra bien que j'essaye un jour de faire un chtit record en emmenant un bidon de SP95 au cas où. En faisant vraiment gaffe je dois pouvoir taper dans les 1700 km.
Pas de magie, juste 60 litres de GPL qui viennent s'ajouter aux 60 litres d'essence...
Bon, pour répondre à la question du début, tout en étant écolo et ayant à la fois une essence-GPL et une diesel athmo (et ayant roulé en turbo diesel régulièrement), je suis partagé.
L'avantage de l'essence c'est sa grande souplesse d'utilisation quand on connait le moteur (ou qu'on prend la peine de conduire en regardant un peu le compte-tour).
Sur un gros moteur essence les bas régimes ne posent pas problème, ça reprend gentiment. En dessous de 2 litres de cylindrée par contre c'est sûr que reprendre sous les 1500 tr ne va pas être terrible.
Par contre les essences peuvent grimper de 2000 à 5000 tours sur un seul rapport et ça c'est quand même chouette. On peut aller au delà aussi mais c'est plus de la conduite courante. En bref si on veut de la puissance, on va juste la chercher où elle est.
Par contre en restant dans le bas du compte-tour, dans les 2000-3500, on a un moteur placide, feutré qui permet une conduite calme et très agréable sur longue distance.
Un peu deux caractères en une voiture, au choix.
Sinon je regrette un peu les moteurs essence 8 soupapes qui étaient plus pleins en bas régimes et encore plus linéaires que les 16s.
Le diesel athmo, c'est de la bête de somme, simple, un peu rugueux mais toujours de bonne volonté et increvable. Forcément on trouve les limites assez rapidement mais au quotidien j'apprécie beaucoup d'avoir une voiture simple, rustique et FIABLE. Côté pollution c'est la cata mais en campagne cela ne pose pas les problèmes qu'effectivement ces moteurs causent en ville.
Le diesel turbo... c'est un peu spécial. D'abord il y a cette impression d'en avoir beaucoup sous le pied, que la voiture en demande plus. L'effet est dynamique, on a l'impression d'aller plus vite.
Et puis si vraiment on accélère de manière un peu prolongée, ça s'affaisse et il faut changer de vitesse. Autant sur ma 307 je peux sans souci pousser une vitesse et en sauter une après sans aucun souci, autant là ça coince.
J'aime pas cette impression de devoir "retenir" la voiture, surtout que je suis tout à fait conscient qu'au chrono je ne vais pas plus vite qu'en essence. Bon côté consommation c'est vrai, c'est nettement mieux qu'une essence, un peu mieux qu'une diesel athmo, mais bon, moi j'expérimente au quotidien le GPL qui est finalement moins coûteux, donc bon.
Pour la fiabilité des diesels modernes... ben je lis Forum 307 donc je sais que c'est quand même plus du tout celle des diesels athmos, même si les courts trajets et les faibles kilométrages annuels peuvent expliquer aussi pas mal de soucis mécaniques sur ces moteurs faits pour bouffer du kilomètre.
En résumé :
.Essence ***
.Diesel athmo **
.Diesel turbo *
.Essence + GPL ****
Les voitures les plus sympa que j'ai conduites :
.309 1.6 80ch ... ouais une 309, c'était sacrément léger pour la puissance et vraiment très agréable au volant, très agile, mieux qu'une 306 ou qu'une 307. Après je dis pas qu'en sécurité, équipement, fiabilité...
.605 , vraiment une grosse voiture avec un comportement exceptionnel. J'avais eu une demi-journée une SV24 une fois, trop bien.
.Volvo 850 2.5 170 ch en boite auto. Un paquebot mais un moteur vraiment excellent, surtout avec la boîte auto.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
romswblack 307 d'Or
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages : 811 Localisation : le NORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
Posté le: Jeu 13 Oct 11 à 03:41 Sujet du message: |
|
|
en diesoul depuis sont permis et je compte bien y resté entre 15mkm a 20 mkm /an tres comptent de ces vehicule SAUF LA FIESTA DE 2006 UNE MERDE
|
|
_________________ 307 sw sport pack noir , 205 de 92 gr
Z un jour Z toujours
MAËLYS 21/05/2012 15h07 3kg.450
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Jeu 13 Oct 11 à 08:27 Sujet du message: |
|
|
Je reste très essence, je n'ai eu que ça même quand je faisais 30000 km/an. Et à chaque fois que j'ai conduit un diesel, j'ai été déçu sauf sur autoroute fluide. J'ai même trouvé le graal avec l'essence turbo, souple en bas et performant en haut sans les vibrations et le bruit du diesel.
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Oct 11 à 10:10 Sujet du message: |
|
|
Je pense comme tous si on choisit le diesel c'est le de loin pour la conso et le prix a la pompe !
Après le gpl je connais pas du tous
|
|
|
|
|
 |
ilochok 307 Addicted
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Oct 2011 Messages : 43 Localisation : Le blanc mesnil
|
Posté le: Ven 14 Oct 11 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est l'essence !
Je m'explique : Personnellement, je fait environ 25Mkm par an (bon, j'ai pas beaucoup d'années d'expériences, permis étant obtenu en février 2009 ), j'en fait la majorité au royaume-uni quand je vais voir la famille a chaque vacance et là bas l'essence est moins cher que le gasoil.
Tant qu'a rester sur les prix à la pompe, maintenant l'essence et le gasoil ont quasiment le même prix un peu partout en europe (même pas 10ct de différence).
Ensuite, l'entretient est moins coûteux et un peu plus simple sur une essence, et quoiqu'on en dise je suis persuadé qu'une essence fait autant de km qu'un gasoil si on en prends soin évidemment.
La conso en conduite normale est plus élevée que le gasoil, mais en roulant zen c'est kiff-kiff. (mon odb affiche 7.4l, pas réinitialisé depuis 14Mkm)
Maintenant le bruit qui est plus plaisant et moins présent, la souplesse d'utilisation....bref plein de trucs.
j'avais une twingo avant, qui avait 220Mkm quand je l'ai revendue. J'ai aussi souvent conduit une laguna diesel, une 205 et la vieille jag' volant a droite des grands-parents (nullissime d'ailleurs).
voilà voilà
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Oct 11 à 19:05 Sujet du message: |
|
|
ilochok a écrit : | je suis persuadé qu'une essence fait autant de km qu'un gasoil si on en prends soin évidemment. |
Si l'on s'en tient aux moteurs essence atmosphériques, tu peux même tabler sur une fiabilité supérieure. Pas de suralimentation, injection beaucoup moins sophistiquée, contraintes mécaniques inférieures sur les éléments clé (culasse, pistons, bielles, etc.)...
Pour le reste, je vote en faveur de l'essence car :
- je fais entre 10 et 12.000 km/an, rentabiliser un diesel me prendrait trop de temps
- entretien moins coûteux avec un essence
- robustesse supérieure
- ma conduite n'est pas adaptée à un diesel (je suis souvent dans le haut du compte tour)
- moins de poids et en plus, cela concerne le train avant, donc l'équilibre de la voiture, ainsi que l'usure des pneus
- moins polluant au global malgré des émissions de CO2 nettement supérieures il est vrai (au Japon, le diesel n'a pas sa place à cause des émissions, particules et NOx)
- large plage d'utilisation, mon moteur est utilisable confortablement de moins de 1500 tr/mn jusqu'à 6500 (je ne compte pas les rétrogradages de sauvage, au-delà du rupteur ). A rythme stabilisé, on peut se contenter de tourner en 5ème à (à peine) 1300 tr/mn sur un petit filet de gaz et s'il n'est pas nécessaire d'accélérer fortement, ça reprend quand même.
Bref, mon prochain achat se portera vers un essence à nouveau. En revanche, si je devais changer aujourd'hui, ce serait soit pour une 308 GTI ou un RCZ THP200, soit pour une Mégane RS. Et je dois dire que si Peugeot ne se décide pas à mettre un moteur plus "couillu" dans ses "sportives", la Mégane RS sera probablement mon choix. Mais quoi qu'il en soit, je commanderai un véhicule essence, suralimenté.
Si la fiabilité en prendra un coup, on cumulera en revanche les avantages du diesel (couple) avec ceux de l'essence (comportement plus "aérien"). Et vu que les conso baissent fortement sur les motorisations récentes...
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 08:36 Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est l'essence, sans hésiter! Même si par moment je dépasse le kilométrage "dédié" aux essences, je préfère le comportement.
Est ce que je préfère, c'est ne pas tomber en panne avec mon hdi
Ce qu'on gagne à la pompe, on le perd direct des qu'il y a une panne
Plus sérieusement, si jamais j'ai une panne, ça ne me coutera pas un bras (cher le turbo, chers les injecteurs), car ya des chances que je puisse le faire moi même, comme ça reste bien moins compliqué que sur les mazout.
Et bien, en atmo une essence a toujours été plus performante qu'un diesel, alors en suralimenté c'est pareil. par exemple les derniers thp, ça doit être un régal!
Si j'avais pu m'offrir une essence turbo, je l'aurai fait...Mais je suis resté sur une atmo, et c'est pas mal quand même...
Par contre Seb-@, ou tu as vu que les conso baissaient sur les essence?
|
|
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
L'essence reste bien et raisonnable sur des trajets tels villes ou nationales des qu'on passe sur l'autoroute je reste persuader que le diesel est meilleur meme si l'essence ils ont fait de gros progrès en conso !
|
|
|
|
|
 |
barjot44 307 d'Élite
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Avr 2009 Messages : 1096 Localisation : La Planche (44)
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 11:37 Sujet du message: |
|
|
ebire a écrit : | barjot44 a écrit : | aucune voiture essence ne pourra afficher 1000 kms parcouru avec un plein. |
J'ai droit à quoi si je gagne ?
Parce que bon, j'ai aucun souci à dépasser les 1500 km sans passer par la pompe à essence... Il faudra bien que j'essaye un jour de faire un chtit record en emmenant un bidon de SP95 au cas où. En faisant vraiment gaffe je dois pouvoir taper dans les 1700 km.
Pas de magie, juste 60 litres de GPL qui viennent s'ajouter aux 60 litres d'essence... |
donc 120 litres de carburant pour 1500 kilometres => 750 kilometres pour 60 litres et moi j en fait 1000 avec 58 litres de gasoil. Par contre le cout de revient est surement plus interressant vu le prix du GPL, mais combien de temps faut il pour rentabiliser l installation?
|
|
_________________ C3 Picasso Noir Obsidien 1.6 HDI 90 Airdream Exclusive Black Pack,jantes alu 17' Clover, semi-cuir beige, toit panoramique, radar de recul.
Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
|
|
|
 |
Bertot Curieux
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 13:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai un peu le même avis que nico : si seulement je pouvais rouler en essence... Mais vu que je roule pas mal (35-40 000 par an), sur des trajets où les diesels récents sont vraiment rentables, et que je n'ai pas un salaire de ministre, je n'ai pas trop le choix.
Enfin, j'attends avec crainte la tuile mécanique qui me fera regretter mon HDI.
Ceci étant dit, dès que j'ai un salaire plus important, ça sera le pistolet vert ! Pour les raisons qui ont été citées ici par les partisans de l'essence, mais aussi parce que bon, le carburant noble, c'est l'essence, pas le diesel !
(Je sens que je vais me faire tirer dessus)
YB.
|
|
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 13:21 Sujet du message: |
|
|
Meme si l'essence reste cher il y a des alternatives mtn, le gpl ou l'hybride, bon l'hybride est pas super bien développer mais bon !
|
|
|
|
|
 |
Alucard 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
barjot44 a écrit : |
donc 120 litres de carburant pour 1500 kilometres => 750 kilometres pour 60 litres et moi j en fait 1000 avec 58 litres de gasoil. Par contre le cout de revient est surement plus interressant vu le prix du GPL, mais combien de temps faut il pour rentabiliser l installation? |
En fait plus de 1500 km mais je ne vide jamais les deux réservoirs, il est plus intéressant de rouler essentiellement au GPL.
En autonomie maxi je dirais 800 km au GPL et 850 à l'essence soit 1650.
Pour la rentabilité de l'installation il y avait à l'époque où je l'ai installé une déduction d'impôts de 2000 € et une aide départementale, ce qui faisait au final 500 € à amortir... j'ai compté qu'à raison de 25.000 km /an j'économisais 1000 € par an par rapport au SP.
Sinon pour les hybrides il y a des choses bien quand même, la Honda CR-Z par exemple. Bon, c'est une deux places + strapontin mais si on a pas besoin de plus ça peut le faire. Une voiture un peu typée certes mais assez péchue, avec une carrosserie originale, une conso faible et un prix correct en version de base (qui a l'équipement essentiel aujourd'hui).
|
|
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 17:49 Sujet du message: |
|
|
en 2012-13 je pense qu'on devrait voir pas mal de voiture hybride sortir !
De nos jours je sais pas si le prixc de l'installation du gpl serait aussi gratifiant qu'a l'époque (je dit sa mais bon =/)...
Ou alors Mr le tout électrique de chez tesla ^^ ! Mais la sa va être 600Km a tout péter !
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Sam 15 Oct 11 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
Le tout électrique n'est pas du tout au point !
Si tu roule en plein hiver avec le chauffage sa fait 200 bornes pas +
Le futur c'est l'hybride quand sa sera abordable
|
|
|
|
|
 |
je56 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Déc 2010 Messages : 179 Localisation : Loudéac (22) / Brest (29)
|
Posté le: Dim 16 Oct 11 à 10:04 Sujet du message: |
|
|
pourtant l'hybride est une belle merde, économique certes, mais pas du tout écologique.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 16 Oct 11 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
je56 a écrit : | pourtant l'hybride est une belle merde, économique certes, mais pas du tout écologique. |
Développe un peu parce que là il n'y a aucun argument.
Une hybride permet d'avoir une voiture qui consomme moins que la même sans hybridation et qui peut faire des longues distances, ce qu'une électrique ne peut pas faire.
Si cela permet de gagner 1 litre au cent c'est toujours ça. Evidemment sur autoroute à 130 l'hybridation ne jouera quasi pas, mais en même temps la pollution à cet endroit là on s'en fout un peu, alors qu'en ville l'hybride utilisera à plein sa partie électrique et rejettera moins de saloperie dans un lieu où plein de poumons sont là pour les avaler.
Bon, je parle d'hydrides électriques-essence, parce que l'électrique-diesel franchement c'est comme mettre un pot catalytique à la fusée ariane.
|
|
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 16 Oct 11 à 12:13 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il parle coté construction, car la construction de batterie et système électrique c'est pas vraiment écolo, mais après je vois pas en quoi sa ne serait pas écologique.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 16 Oct 11 à 19:01 Sujet du message: |
|
|
kalimer0 a écrit : | Par contre Seb-@, ou tu as vu que les conso baissaient sur les essence? |
Salut,
Tu as vu les conso / émissions de CO2 des THP sur 308 et RCZ ? De mémoire le THP200 est sous les 160g contre 188g pour mon 2.0 16v "à l'ancienne". Bref, un gain de l'ordre de 15% alors que la puissance monte de 45% !
Sincèrement, on a beaucoup optimisé les mazout depuis une douzaine d'années et on ne fait que commencer ce même travail sur l'essence. Je suis convaincu que l'essence aura de très sérieux arguments pour revenir en force.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 17 Oct 11 à 12:25 Sujet du message: |
|
|
Tu sais, on pourrait aussi lister les problèmes des motorisations HDi et la liste serait longue...
La fiabilité d'un bloc complexe aura plus de chances (ou plutôt, de "malchances") d'être inférieure à celle d'un bloc "à l'ancienne". Il ne faut pas se leurrer, si aujourd'hui la durabilité d'un essence "à l'ancienne" est supérieure à celle d'un diesel moderne, l'écart devrait se réduire avec la transposition à l'essence des technologies mises en oeuvre sur les blocs mazout depuis 10 ans.
|
|
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Lun 17 Oct 11 à 13:52 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | kalimer0 a écrit : | Par contre Seb-@, ou tu as vu que les conso baissaient sur les essence? |
Salut,
Tu as vu les conso / émissions de CO2 des THP sur 308 et RCZ ? De mémoire le THP200 est sous les 160g contre 188g pour mon 2.0 16v "à l'ancienne". Bref, un gain de l'ordre de 15% alors que la puissance monte de 45% !
Sincèrement, on a beaucoup optimisé les mazout depuis une douzaine d'années et on ne fait que commencer ce même travail sur l'essence. Je suis convaincu que l'essence aura de très sérieux arguments pour revenir en force. |
Et ça se vérifie à la pompe. Je consomme moins avec ma GTI qu'avec mon ex 307 1.6 16V !
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Lun 17 Oct 11 à 17:03 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Tu sais, on pourrait aussi lister les problèmes des motorisations HDi et la liste serait longue...
La fiabilité d'un bloc complexe aura plus de chances (ou plutôt, de "malchances") d'être inférieure à celle d'un bloc "à l'ancienne". Il ne faut pas se leurrer, si aujourd'hui la durabilité d'un essence "à l'ancienne" est supérieure à celle d'un diesel moderne, l'écart devrait se réduire avec la transposition à l'essence des technologies mises en oeuvre sur les blocs mazout depuis 10 ans. |
Exactement, si on se met à faire du downsizing sur les bloc essence en leur greffant des turbo, on va perdre en fiabilité, comme ce fut le cas sur les blocs diesel...
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|