F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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chap65 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages : 35
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Posté le: Ven 24 Nov 06 à 23:15 Sujet du message: ESP ? |
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Bonsoir à tous
Question un peu stupide, peut-être !!
C'est quoi exactement l'ESP ?
Est-ce que ttes les 307 en sont équipées ?
Merci
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campbeltown 307 Addicted
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Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages : 89 Localisation : 95
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Posté le: Ven 24 Nov 06 à 23:18 Sujet du message: Re: ESP ? |
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chap65 a écrit : | Bonsoir à tous
Question un peu stupide, peut-être !!
C'est quoi exactement l'ESP ?
Est-ce que ttes les 307 en sont équipées ?
Merci |
Je suis pas un spécialiste mais ça aide à la trajectoire.
S'il y a une anomalie au niveau de l'adhérence, l'ESP va se déclencher
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leyo 307 de Diamant
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages : 3929
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Posté le: Ven 24 Nov 06 à 23:23 Sujet du message: |
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électro-stabilisateur programmé (ESP).
ESP, késako ?
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L'ESP, encore une abréviation barbare qui figure dans les brochures automobile, et qui est très mal comprise par les gens et très mal vendue par les commerciaux...
ESP, ça signifie "Electronic Stability Program" en Anglais, ou "Contrôle électronique de Stabilité" pour les francophones.
L'ESP a été développé d'abord par Bosch (équipementier Allemand) et commercialisé sur Mercedes Classe S avant de se répandre petit à petit sur toutes les gammes de véhicules.
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Qui ce qu'il y a à l'intérieur ?
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D'un point de vu "hardware", l'ESP utilise une unité centrale électronique de gestion, qui est souvent intégrée à l'unité de pilotage hydraulique des valves pilotant les freins de chacune des 4 roues.
En plus, il utilise des capteurs :
- capteur de vitesse roue
- capteur d'angle au volant
- capteur de pédale d'accélérateur (vitesse d'enfoncement)
- capteur gyroscopique (permettant de mesurer les accélérations latérales et longitudinales)
- capteur d'attitude sur certains 4x4 (type Volvo XC90 pour éviter les retournements)
D'un point de vue logiciel, le calculateur ESP est interconnecté avec les autres calculateurs du véhicule pour que tous ces braves systèmes puissent "causer" entre eux. Le principal est le calculateur moteur, car l'ESP utilise ses informations et lui envoie des ordres.
L'ESP pour fonctionner nécessite donc des moteurs qui sont commandés par un accélérateur électronique, ce qui est le cas de la plupart des véhicules modernes.
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Comment ça marche ?
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D'un point de vue pratique, l'ESP est le prolongement logique de l'ABS, et il comprend aujourd'hui un certain nombre de fonctions :
- ABS : anti-blocking sytem = anti-blocage de roues
Ce système est maintenant en série sur presque toutes les voitures. Il sert principalement à empêcher le blocage des roues au moment du freinage.
Son intérêt (contrairement à ce que vous dira le vendeur) est de garder le contrôle du véhicule lors des freinages d'urgence.
En effet, roues bloquées = pas de contrôle de la direction = accident = aïe !!
- TCS : Traction Control System = anti-patinage
Ce système fonctionne comme un ABS à l'envers et permet d'empêcher le patinage des roues à l'accélération. Il est surtout utile sur sol mouillé ainsi qu'avec des véhicules de forte puissance.
En effet, sur une propulsion de forte puissance (type BMW M3), si vous accélérez comme un bourrin au démarrage, vous vous retrouvez à l'équerre, voir vous faites demi-tour !
- Contrôle de trajectoire
Ce système utilise l'ensemble des capteurs mentionnés précedemment pour contrôler la trajectoire de votre véhicule.
concrètement, le calculateur scrute votre conduite, et compare en permanence la trajectoire théorique que vous souhaitez suivre avec ce qui se passe en réalité :
Tout ceci se fait bien entendu dans les limites de la physique, ce qui veut dire que si vous arrivez comme une brute dans un virage et que la masse de votre véhicule est élevée, les lois de la physique sont dépassées et l'ESP lâchera l'affaire. En effet, il vaut mieux un choc frontal à haute vitesse qu'un choc latéral.
L'ESP ne doit donc pas inciter les gens à conduire plus vite car il ne fait pas de miracles.
-> Si le véhicule part en "sous-virage" (le nez du véhicule élargit la trajectoire et part "tout droit"), l'ESP corrige la trajectoire en freinant la roue intérieure au virage, éventuellement 2 autres roues, et peut aussi réduire la puissance moteur si besoin pour ralentir le véhicule.
-> Si le véhicule part en "sur-virage" (le véhicule rentre à l'intérieur de sa trajectoire, l'arrière à tendance à glisser), l'ESP corrige la trajectoire en freinant la roue av extérieure puis 2 autres roues si besoin, et augmente ou réduit la puissance en fonction des besoins (en effet, sur une traction, on peut avoir besoin d'accélérer pour rétablir la trajectoire en cas de survirage !)
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A quoi ça sert ?
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Contrairement à ce que disent beaucoup de commerciaux de l'automobile, l'ESP ne sert pas à aller plus vite en toute sécurité. Il cumule plusieurs avantages :
- Meilleur freinage :
Lorsque vous freinez, l'ESP contrôle à la fois le blocage des roues et la stabilité de la voiture au freinage.
Ce qui signifie que si vous freinez sur un sol instable (par exemple asphalte d'un côté et gravillons de l'autre), la voiture reste parfaitement en ligne et freine très fort.
Dans ce genre de cas, aucun pilote au monde ne pourrait être plus efficace, car ce système équivaut à gérer 4 pédales de frein en même temps !!
- Meilleur contrôle de la trajectoire en cas d'urgence :
En situation d'urgence, le plus couramment suite à un évitement brutal (balon, ouverture de portière surprise, priorité à droite non respectée), le train arrière du véhicule a tendance à partir dans tous les sens (il prend un angle de "lacet" important), et le véhicule devient incontrôlable. L'ESP rétablit la stabilité et permet au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule.
Pour que l'ESP soit efficace, il convient de préciser l'importance du regard : en effet, l'ESP ne fait que suivre les ordres du conducteur, et si on regarde l'obstacle, on va droit dedans... Il faut donc regarder où l'on souhaite aller ;-)
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Intérêt, limites, nouveaux développements
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- L'ESP n'est pas apprécié par les pilotes :
En effet, lorsqu'on pilote un véhicule sur des circuits ou des routes fermées, on désire mettre la voiture dans des positions plus efficaces pour sortir du virage, ou passer la puissance.
L'ESP empêche par exemple de mettre le véhicule en travers pour pouvoir sortir d'un virage bien en ligne. Il empêche également de se freiner en travers lorsqu'on s'est "loupé" dans un virage.
Cet effet "castrateur" n'est pas du tout apprécié des pilotes, c'est pourquoi vous ne verrez jamais d'ESP lors des compétitions automobiles (ou alors ça sera vraiment très très inintéressant)
- Quand déconnecte-t-on l'ESP ? :
En pratique, dans 2 situations bien distinctes.
La conduite sur circuit, pour les raisons expliquées juste au dessus.
Sinon, sur sol de faible adhérence (neige, verglas, sable), pour permettre de démarrer en patinant, et pour éviter de fausser les informations des capteurs lorsqu'on roule avec des chaînes à neige.
- Futurs et actuels développements :
Les ESP actuels disposent pour certains d'améliorations par rapport à la première génération :
-> Le CBC, ou "Cornering Brake Control", consiste à gérer la pression des freins des 4 roues sur les freinages en virage, pour que le véhicule reste correctement sur sa trajectoire
-> Le "Hill Holder", ou contrôle de démarrage en côte, permet de maintenir la pression dans les freins lors des démarrages en côte, jusqu'à ce que la puissance soit suffisante pour que le véhicule avance : fini les calages en pente ;-)
-> L'auto-adaptativité : les ESP de certains véhicules (Porsche, BMW, 407) permettent de reconnaître la façon dont le conducteur se comporte (calmement ou sportivement) et autorisent des angles de dérive du train arrière plus élevés en conduite "sportive", tout en conservant un bon niveau de sécurité pour éviter d'atteindre les limites physiques.
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Prix et Conclusion
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Les systèmes ESP, lorsqu'ils sont en option, sont proposés à des tarifs autour de 350 à 500 Euros.
Ca peut paraître "gadget", mais si vous avez lu tout mon avis, vous aurez compris qu'il s'agit de sauvegarder votre vie, qui elle n'a pas de prix.
Pour moi, face à un équipement de confort, comme l'option cuir, l'ESP est à prendre en priorité, car il peut permettre à tout le monde de se sauver d'une situation périeuse.
J'ai eu l'occasion de conduire pas mal de véhicules équipés d'ESP, et je considère que les acheteurs de propulsions qui n'optent pas pour l'ESP sont des inconscients, puisque même un pilote ne peut égaler les performances de ce système.
En bref, l'ESP peut sauver des vies, et diminuer le nombre de blessés (à quand une prime à l'achat par le gouvernement ??)
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_________________ Aurevoir ..... 
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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Posté le: Jeu 30 Nov 06 à 00:27 Sujet du message: |
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Sur ma 307, j'ai l'ESP, mais pas le bouton pour le désactiver...
Est-il possible de rajouter ce bouton, après coup ???
L'hiver dernier, avec la neige, je n'arrivai plus à rentrer chez moi : les roues avant dans le caniveau en face du bateau (= l'endroit où la bordure est la plus basse !)
Et pourtant, où j'habite, c'est tout plat (Est de Lyon) !
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_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
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clamaran307 Modérateur
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Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages : 4717 Localisation : Orléans(45)
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Posté le: Jeu 30 Nov 06 à 01:02 Sujet du message: |
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as tu un voyant qui clignote quand tu part en dérapage "burn" ou quand tu prend un virage un peu vite, si c est le cas tu l'as et logiquement tu derai avoir le bouton pour le desactiver en cas de neige ou de verglas sinon ca sera la misere pour rouler.
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Neimad 307 d'Élite
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Inscrit le: 23 Fév 2006 Messages : 1286 Localisation : Val d'oise - 95
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Gecko 307 d'Argent
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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Posté le: Ven 01 Déc 06 à 09:12 Sujet du message: |
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clamaran307 a écrit : | as tu un voyant qui clignote quand tu part en dérapage "burn" ou quand tu prend un virage un peu vite, si c est le cas tu l'as et logiquement tu derai avoir le bouton pour le desactiver en cas de neige ou de verglas sinon ca sera la misere pour rouler. |
Oui ça clignote, dès que ça patine, et ça freine les roues qui patinent (les roues avant en l'occurrence dans mon cas) : donc impossible de sortir du caniveau !
Donc à pelle pour enlever la neige, et rentrer la voiture au chaud !
Merci des réponses
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