Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 04 Oct 11 à 19:27 Sujet du message: Problème Turbo/Admission |
|
|
Bonjour à tous
Je possède une 307 SW HDI 110 (DW10ATED si je ne m'abuse) et je subis quelques problèmes moteur depuis la semaine dernière. La titine date de 2003 et a 133 600 km.
J'ai pas mal farfouillé sur le forum les post qui traitent des problèmes d'admission/turbo sur ce moteur, mais aucun ne semble correspondre à mon problème, je m'en remet donc à vous.
Je m'explique.
Semaine dernière, après avoir garé ma voiture sur mon lieu de travail le matin sans aucun problème, je suis incapable de rentrer chez moi le soir : le moteur ne monte plus dans les tours, accélérateur pied au plancher, je suis à peine à 1000 tr/min.
Je me fait dépanner, la voiture part chez peugeot qui diagnostique une fuite dans le circuit d'admission et change un raccord d'air (tube rigide en refoulement de turbo). Bilan : 5 jours sans voiture, 124€ de réparation.
Je rentre avec ma voiture, ça roule, mais je note quand même un manque de couple à bas régime (obligé de monter le moteur à 2000 tours voire plus pour réussir à avancer correctement en première et c'est assez poussif). Cependant sur ce trajet le turbo marche, je l'entend clairement siffler. Je roule donc comme ça (retour du garage à mon domicile hier soir et trajet jusqu'au travail ce matin, une dizaine de kilomètres environ).
Ce soir, au moment de rentrer chez moi, les symptomes ont commencés à empirer : le turbo ne marche plus, la voiture deviens donc poussive j'arrive à conduire à peu près normalement sur la route en gardant un régime moteur élevé (supérieur à 3000 tr/min).
Ça continue à se dégrader, allumage du voyant diag moteur (sans aucun message à l'ODB), ça fume blanc derrière, le bruit du moteur se fait plus "aigu", j'ai de moins en moins de puissance, jusqu'à ce que je sois obligé de m'arrêter in extremis sur une place de stationnement. Le moteur cale et ne redémarrera plus. J'ai parcouru environ 2 km depuis mon lieu de travail.
La voiture part donc chez Peugeot où elle dors ce soir.
Je devrais avoir des nouvelles demain, mais je demande quand même des avis ici, car j'ai peur de me faire voler par cette grande concession Peugeot que je ne connais pas et qui a déjà probablement foiré son premier diagnostique.
Voilà, pour moi ça ne fait aucun doute que ces deux problèmes sont liés et que Peugeot s'est planté sur son premier diagnostique...Si quelqu'un qui passe par là a une ou deux pistes, je suis preneur.
Merci de votre aide.
Florian.
Edit : J'ai lu par ici qu'un turbo mort avant les 150 000 pouvait justifier une participation de Peugeot à la réparation. Je me met le doigt dans l'oeil ou bien? ^^
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 04 Oct 11 à 19:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu par ici qu'un turbo mort avant les 150 000 pouvait justifier une participation de Peugeot à la réparation. Je me met le doigt dans l'oeil ou bien?
aucune chance d'avoir une participation pour une voiture de 2003 !pour l'instant ton turbo n'est pas mort!si tu trouve le devis trop cher ,fais le tour des garages ,les petits garagistes savent changer un turbo!
bon courage
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
pug307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Sep 2011 Messages : 290 Localisation : pas de calais
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 à 10:37 Sujet du message: |
|
|
des nouvelles de peugeot?
|
|
_________________ La 307 un rêve devenu réalité!
Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 à 10:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Non, toujours pas de nouvelles. Je les appellerai dans l'après midi s'ils ne me contactent pas.
Je posterai des infos ici dès que j'en aurai.
|
|
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 à 14:51 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'appeler Peugeot.
Ils me disent que ça viens du FAP. Effectivement l'entretiens n'as pas été fait a 120000, mais cette voiture ayant majoritairement fait de l'autoroute et le message n'etant jamais apparu a l'ODB, je pensais être en surcis.
Pensez vous que ce soit possible que le FAP crée tous ces problèmes sans même se manifester sur l'ODB ou alors Peugeot cherche-t-il n'importe quoi pour se justifier ?
Help...
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 à 14:59 Sujet du message: |
|
|
Elessor a écrit : | Je viens d'appeler Peugeot.
Ils me disent que ça viens du FAP. Effectivement l'entretiens n'as pas été fait a 120000, mais cette voiture ayant majoritairement fait de l'autoroute et le message n'etant jamais apparu a l'ODB, je pensais être en surcis.
Pensez vous que ce soit possible que le FAP crée tous ces problèmes sans même se manifester sur l'ODB ou alors Peugeot cherche-t-il n'importe quoi pour se justifier ?
Help... |
je ne pense pas ,le fap occasionne un mode dégradé quand il est colmaté,pour ton problème faut passer à la valise pour avoir peut être un début de réponse? demande le rapport de diag avec l'énoncé des codes et les numéros ex: P1400
CRDLT
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 à 18:08 Sujet du message: |
|
|
Bon, devant un dialogue difficile par téléphone, je me suis rendu au garage pour parler de vive voix (une bonne heure à vélo aller/retour quand même)
On me présente donc un beau devis pour changement FAP + capteur, à hauteur de 700€.
L'absence de message à l'ODB concernant le FAP leur fait émettre tout de même des réserves, et on me propose pour commencer une dépose/repose du FAP et un contrôle du catalyseur, des fois que ça serait pas ça le problème (60€ de MO).
J'explique donc à la dame de l'acceuil que je suis un peu sceptique de les voir me proposer un diagnostique et un devis, alors que je n'ai expliqué mes symptomes à personne (la voiture étant arrivé en dépanneuse). Réaction à peine gênée de l'hôtesse qui me demande et griffone rapidement quelques détails.
Donc résultat, la voiture est passée à la valise, ils sont allés voir l'état du FAP, la valise leur a dit "le FAP est à changer" et ils ont décidé que tous les problèmes venaient de là, sans même connaître le détail de ces problèmes.
Comme le technicien qui a effectué le diag était partit quand je suis arrivé, j'ai obtenu qu'il me passe un coup de fil demain pour discutter avec moi de son diag. Je compte lui expliquer plus en détail mes symptômes et lui demander les codes d'erreur qu'il a sortit et les contrôles qu'il a effectué.
Je vous donnerai plus de détails à ce moment là.
Merci pour votre aide.
Florian
Edit : Petit sondage d'opinion pendant que j'y suis. Je trouve quand même la façon de fonctionner de cette immense concession Peugeot (ABCIS Clermont Ferrand, pour ne pas les citer) pas très pro. Un technicien fait un diag sans rien connaître de la panne et on impute à la moindre anomalie remontée par la valise tous les maux de la voiture, sans se creuser la tête.
Trouvez-vous ça normal? Ces pratiques sont elles courantes chez les garages Peugeot?
(Je pense que le fait que ce soit un très grand garage n'arrange pas les choses, mais quand on se fait dépanner par l'assurance, on choisit pas où part la voiture )
|
|
|
|
|
 |
el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 à 20:18 Sujet du message: |
|
|
moi je pense au régulateur de pression sur la pompe HP ou un des capteurs sur le circuit d'alimentation gasoil
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 à 14:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quelques nouvelles suite à l'appel du Peugeot que je viens de recevoir. On me confirme ça peut bien être le FAP qui provoque un étouffement du moteur (j'ai pas pu parler au technicien, donc pour les détails c'est difficile). Quand je demande pourquoi je n'ai eu aucun signe avant-courreur (message à l'ODB, passage en mode dégradé), on me répond que ce n'est pas obligé que le FAP déclenche ces symptomes.
Du coup je suis partit pour retourner au garage (vive le vélo, comme dirais l'autre) après le boulot, récupérer le rapport de diag avec les erreurs qui sont sorties.
En attendant j'ai donné mon feu vert pour une dépose du FAP et contrôle du catalyseur.
|
|
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
Re-Bonjour, me revoilà.
Bien, je reviens donc de chez Peugeot, où j'ai pu parler au technicien qui s'occupe de ma voiture. D'après lui, aucun problème sur le catalyseur, donc le FAP est bien en cause. De plus, toujours selon lui, le colmatage du FAP n'occasione pas forcément de message à l'ODB, et si le constructeur recommande un entretiens à 120 000, faut le faire à 120 000, comme les révisions, le filtre à gazole, etc, qui n'occasionnent pas de défauts à l'ODB.
L'argument me semble un peu fumeux et mon scepticisme persiste. Je demande donc à récupérer le rapport de diag, que je vous recopie ici :
Donc ça consiste en une lecture défauts sur le calculo (EDC15C2) [prestation de haute technicité à 80€/heure, soit dit en passant]
6 lignes apparaîssent sur le rapport :
-> Défaut permanent. Pression turbo. Pression turbo mesurée trop faible.
-> Défaut fugitif. Signal pression turbo. Cohérence avec pression atmosphérique.
->Défaut fugitif. Synchronisation vilebrequin-arbre à cames. Variation signal régime moteur trop brutal.
-> Défaut fugitif. Signal pression différentielle échappement. Cohérence avec pression différentielle à l'arrêt.
-> Défaut fugitif. Filtre à particules. Filtre à particules surchargé.
-> Défaut fugitif . Défaut du circuit d'air EGR. Débit d'air mesuré inférieur à la consigne.
Voilà. J'ai finit par consentir au changement du FAP, puisque de toutes façon je n'avais pas d'autres alternatives et que je devais déjà payer la dépose/repose. Comme ça ça sera fait...
Je récupère la voiture demain, et mon petit doigt me dit que je suis pas au bout de mes surprises.
Que pensez vous de cette liste de défauts?
Pour moi, tous les défauts sauf le défaut sync vilo pourraient éventuellement être imputables à un FAP complètement colmaté (qui ne laisserait vraiment passer aucun gaz d'échappement), ce qui n'explique toujours pas que je n'aie pas été prévenu par l'ODB...
En vous remerciant
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 à 18:14 Sujet du message: |
|
|
slt
tu n'as pu avoir les N° des codes défaut !ça nous aurait peut être aidé pour chercher les pistes à explorer.
ce qui me parait bizarre c'est les défauts fugitif concernant le fap et pas de message à l'odb!
pour le turbo faut voir l' électrovanne egr et ses durites.
je reste persuadé que cela ne vient pas du fap!un fap colmaté ne fait pas de fumée blanche...une vanne egr si elle est bloquée fait de la fumée noire.tu devrais avoir des défauts permanent pour le fap colmaté ou surchargé!
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
Elessor a écrit : | Bonsoir,
Effectivement, je n'ai pas pu avoir autre chose que ces lignes, mais je suppose que chaque ligne correspond à l'explication d'un code défaut, non? Je sais pas pourquoi le code a pas été donné avec...
|
dans la plus part des cas les défauts fugitif ne sont pas important et s'effacent avec la valise!!les numéros des défaut permettent de chercher dans la liste sur peugeot backup leur signification,leur causes et les pistes à explorer.
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
le seul défaut permanent parle du turbo.les autres defaut pourraient selon moi jouer aussi mais pas le fap.apres je peut me tromper.on verra quand ce sera réparé.
mais je me demande pourquoi ils s'acharnent sur le FAP alors qu'ils ont plein d'autres défauts sous les yeux...
|
|
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 à 21:13 Sujet du message: |
|
|
de toute façon ils ont un devoir de moyen et de résultats.
La prochaine fois que tu vas les voir vérifie bien qu'ils ont conservé les anciennes pièces pour pouvoir les remonter le cas échéant.
@+
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
safran 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 07 Oct 11 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Un petit retour d’expérience de ma part. Sur ma 307 HDI90 de 2002 160000 km j'avais des troubles sans message d'erreur. Ralentie instable, perte de puissance a coups, etc....
Un jour la batterie me lâche subitement dans la nuit. Après changement de la batterie tout est renté dans l'ordre. C’était seulement une tension trop faible malgré des démarrages sans problème.
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Oct 11 à 11:05 Sujet du message: |
|
|
Elessor a écrit : | -> Défaut permanent. Pression turbo. Pression turbo mesurée trop faible. |
voire en essayent d'intervertir l'electrovane du turbo avec celle de l'EGR
Elessor a écrit : | -> Défaut fugitif. Signal pression turbo. Cohérence avec pression atmosphérique.
->Défaut fugitif. Synchronisation vilebrequin-arbre à cames. Variation signal régime moteur trop brutal.
-> Défaut fugitif. Signal pression différentielle échappement. Cohérence avec pression différentielle à l'arrêt.
-> Défaut fugitif. Filtre à particules. Filtre à particules surchargé.
-> Défaut fugitif . Défaut du circuit d'air EGR. Débit d'air mesuré inférieur à la consigne. |
Defaut a éfface sans risque
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 07 Oct 11 à 17:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je viens donc de récupérer ma voiture, avec un FAP neuf et une facture de 720€ (>_<).
Je demande si la voiture a bien été essayée après le changement et si elle a été repassée à la valise après, histoire de s'assurer qu'aucun défaut ne réapparait.
Et là on me dit que s'il n'y a pas de voyant allumé au tableau de bord, ya pas de défaut à la valise.
Bref, je repars avec ma voiture et rentre chez moi. Tout a l'air d'être rentré dans l'ordre... Le turbo fonctionne, avec un FAP neuf, j'ai l'impression de retrouver mes 110 ch (en tous cas je vois la différence).
Espérons que ça va durer, je garde tous vos conseils sous le coude (Asp2p et safran) en cas de problème.
Cette histoire ne m'as donné qu'une envie, investir dans une interface XS evolution + PPS...
Merci à tous pour vous être penché sur mes problèmes...
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Oct 11 à 17:51 Sujet du message: |
|
|
crois moi que l'investissement tu le ratrappe trop rapidement avec tous les diags que tu va faire quand tu en aura une
c'est vraiment le top
Ps: sans voyant allumé sur mon tableau de bord je retrouve toujour un defaut
( sur la mienne c'est le circuit d'admission / debimetre )
donc peugeot ta dit un peut n'importe quoi sur le coup du voyant
leur but c'est quand tu aura un voyant d'allumé tu ira faire la grosse reparation avec un prixc bien salé tout simplement
que de faire un diag de regler un probleme mineur
mais bon sa encore une fois faut bien attendre que la piece se degrade bien comme il faut pour qu'il te taxe le plus de tune possible
Vive Peugeot !
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
pug307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Sep 2011 Messages : 290 Localisation : pas de calais
|
Posté le: Sam 08 Oct 11 à 10:36 Sujet du message: |
|
|
eh bien dit donc j'hésite aussi a faire l'investissement j'ai peur de tout dérégler ^^
|
|
_________________ La 307 un rêve devenu réalité!
Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
 |
benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
auto-focus45 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 09 Oct 11 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
Bizare ton histoire de FAP, moi j'aurais plutôt pensé que la détérioration du FAP est un dommage collatéral au problème. Cela aurais été logique que le FAP soit endommagé par un problème en amont. Un FAP défaillant engendre le mode dégradé (c'est à dire la mise en service de la cartographie secondaire du véhicule, qui est programmé pour faire fonctionner un véhicule en modifiant des paramètres afin de limiter les rejets de Co2 et de Nox).
En aucun cas le mode dégradé ne peux détériorer les élements mécanique d'un véhicule de manière si breve.
Au vu des problèmes que tu as recontré, j'aurais penché vers un problème de capteur position villebrequin et/ou d'un capteur de pression relative colleteur.
Si l'info de la position du villebrequin n'est pas communiqué à l'ECU, le calculo peux générer une synchronisation temps et pression d'injection erronée par rapport au postionnement du villebrequin et donc ne repectant pas le cycle "injection/compression/allumage/echappement".
Si l'injection n'est pas synchro avec la position du moteur, il se peux très bien que la contre-pression d'échappement ne soit pas suffisante pour franchir la remontée de turbo, et déclancher le turbo normalement.
De plus, dans cette hypothèse tu rejette un mélange dont la combustion s'est fait que partiellement ce qui pourrais expliquer la détérioration du FAP. Mais ce que je ne pige pas, c'est pourquoi le cata n'a rien?
Bref, ton histoire, je n'ai jamais vu ça
|
|
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 12 Oct 11 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je déterre mon propre topic pour soulever une question intéressante, qui pourrait faire avancer la science.
Tout d'abord, je n'ai pas beaucoup roulé avec la voiture depuis la semaine dernière, donc pas de nouvelles à ce niveau là. J'ai un aller-retour à Lyon prévu en fin de semaine, espérons que tout ira bien.
Mais suite à cette histoire je me suis un peu penché sur la question du circuit d'admission de ce DW10ATED et il y a donc quelque chose de très peu logique dans le diag peugeot de ma première panne.
Je vous invite à lire ce Topic de FP, qui explique bien le fonctionnement de l'admission sur ce moteur.
Donc reprenons mon premier problème : Un moteur bloqué à son régime ralenti, qui ne monte pas dans les tours quelque soit la position de la pédale d'accélérateur.
Donc le diagnostique d'interruption du circuit d'admission (= plus d'air dans le moteur), est on ne peut plus logique.
MAIS :
Ce problème m'est arrivé moteur froid (en démarrant sur un parking après une demi journée d'arrêt), or en lisant le post de FP, on apprend qu'à froid, le moteur admet de l'air chaud qui arrive directement du turbo sans passer par l'échangeur.
Or, Peugeot m'a changé le raccord pointé 10 sur SB, ref. 0382 (première image du topic FP). C'est le raccord qui relie le refoulement turbo à l'échangeur, il est donc sur le circuit d'air froid, normalement inutilisé moteur froid.
J'ai la pièce, la durite était effectivement dédoublée à l'intérieur, le passage de l'air était bien bouché. De plus le changement a effectivement "résolu" ce problème, le problème qui est apparu par la suite étant différent.
Donc je m'interroge :
a) Le post chez nos amis de forum Peugeot se trompe-t-il sur la gestion de l'admission d'air chaud/froid?
b) Euh... Vous avez des idées ^^?
|
|
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 17 Oct 11 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai fait 400km de nationale + autoroute ce week end, donc je viens donner quelques nouvelles de ma 307.
La voiture a bien roulé, je ne suis pas tombé en panne (je vous avoue que je n'étais pas rassuré au moment de partir).
J'ai quand même l'impression que le moteur fait un bruit de "tracteur" et manque un peu de pêche à bas régime (en dessous de 2600 tours). Il fait un peu le même bruit qu'un vieux Diesel atmosphérique (même si le turbo a l'air de fonctionner correctement).
Du coup j'ai essayé d'adopter une conduite de décrassage pendant quelques dizaines de minutes, avec une conduite assez sportive sur nationale et une bonne dizaine de minutes stabilisé à 3400 tours sur l'autoroute. Je n'ai pas noté d'amélioration (suite à tout ça, la température d'eau n'a pas augmenté d'un yota, donc ça n'a pas forcément été très efficace).
Voilà, si l'un de vous a une petite idée de la provenance de ce bruit, je suis preneur...
En vours remerciant.
|
|
|
|
|
 |
steff9623 307 Addicted
|
Posté le: Mar 25 Oct 11 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
Salut Elessor,
Je viens de découvrir le topic et je commence à m'interroger sur ton turbo...
Lorsque tu parles de régime faible jusqu'à 2600 tours/min, veux-tu dire par là que dès 2600 trs/min la voiture accélère beaucoup mieux (genre les anciens turbos où ça part d'un coup) ? Et en montée, es-tu obligé de rétrograder ?
Il faudrait que tu analyses en détail le comportement de ta voiture.
NB : j'ai un DW10ATED également et j'ai changé mon turbo samedi dernier...
|
|
_________________ 307 SW 2.0 HDI 110 - 09/2003
|
|
|
 |
Elessor 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 26 Oct 11 à 09:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Steff,
Merci de t'intéresser à mon problème, je m'apprêtai justement à creer un nouveau topic pour ce problème de puissance.
J'ai encore pas mal roulé le week end dernier et j'ai essayé d'analyser un peu mieux le comportement du véhicule :
J'ai effectivement très peu de couple à bas régime et donc très peu de reprise (j'ai failli me faire couper en deux sur des dépassements pas très assurés avec une accélération plus lente que prévue), mais on peut pas dire que la voiture accélère d'un coup à 2600 tours... Le turbo fonctionne au moins un peu, puisque j'arrive à tenir les 130 sur autoroute, même en côte, ce qui je pense ne serait pas le cas sans turbo.
Je suis obligé de rétrograder dès que ça monte, si je n'ai pas d'élan, exemple :
En ville, un peu endormi en troisième à 30 km/h, moteur à 1000 tr/min environ, la route se met à monter. Impossible de monter en troisième, pied au plancher le monteur ne montait pas en régime, obligé de rétrograder.
Avant dans une telle situation le moteur était un peu lent à prendre des tours, mais je finissai par arriver à monter...
A vide au point mort, le moteur prend tranquillement ses tours et monte sans problème particulier (du moins que je puisse détecter)...
J'ai également noté une augmentation de conso, sur des parcours principalement autoroute et nationale, je suis à 7,1L/100 voiture vide, ce qui est supérieur à ce que je faisait avant (j'étais à environ 6,5L sur autoroute voiture chargée et FAP encrassé...)
J'espère que le turbo n'est pas mort, je l'entend siffler à partir d'un certain régime. Mais il est peut être possible qu'il siffle sans pour autant fonctionner correctement...
Je ne sais plus vraiment quoi faire, il faudrait la passer à la valise pour détecter un éventuel défaut, mais je n'ai pas l'interface... Je pense que je vais finir par aller faire faire un diag chez Peugeot (allons y pour 60€).
|
|
|
|
|
 |
|