Peugeot 307 - Voir le sujet - bruit sourd en accélérant - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

bruit sourd en accélérant

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Dim 17 Juil 11 à 15:13    Sujet du message: bruit sourd en accélérant Répondre en citant

Bonjour,

Depuis deux semaines un bruit sourd continu apparaît à partir de la deuxième vitesse en accélérant, il devient plus aigu en troisième et se confond presque avec le bruit du moteur en quatrième.
En relâchant la pédale, le bruit redevient sourd. Il disparaît une fois l'embrayage appuyé ou au point mort. On ne l'entend pas de l'extérieur mais seulement vitres levés.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais j'ai l'impression que le moteur chauffe pas mal et l'indicateur de la température d'eau marche une fois sur trois. Quand il marche, il monte vers 90 C.
J'ai aussi un dysfonctionnement de la clim, mais bon, ca, depuis que j'ai acheté la voiture il y a un an. Au démarrage la clim se met à souffler l'air chaud, quelque soit le réglage avant que le moteur soit éteint...

Ma Peugeot 307 est une essence 110 ch, de 2001, 127 000 km. Courroie, pompe à eau, pot d'échappement, kit d'embrayage changés à 110 000 km.

Merci à tous, si vous avez des idées...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 08:02    Sujet du message: suite Répondre en citant

bon, ce matin toujours pareil, un bruit constant genre "toc toc toc toc" sourd (bas) dès la deuxième vitesse et qui devient plus rapide au fur et à mesure que j'accélère en passant les vitesses. A la quatrième il se fond presque avec le bruit du moteur, le double en quelque sorte... Un nouveau élément, il y a un bruit strident, couinement lorsque je roule. Il y a deux mois j'ai eu l'étrier grippé, la jante chauffait, ca sentait cramé. Au garage ils ont dégrippé l'étrier, mais depuis j'entends parfois ce couinement sans que ca chauffe. Je ne sais pas si c'est lié avec le bruit que j'entends en passant les vitesses ou non.

Merci pour vos idées...
cocokais
307 d'Argent

MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si quand tu appuies sur la pédale d'embrayage le bruit disparait ... c'est que le problème viens surement de la ...

Le "toc toc toc toc" ne me disait rien mais la tu parles de couienements ca me fait penser aux différents problèmes de Volant moteur

Regarde sur le fofo ca te permettra d'avoir pleins d'infos si tu ne les connais dejà pas
...

a+
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 08:48    Sujet du message: re Répondre en citant

je te remercie pour ta réponse

je pensais que les problèmes du volant moteur concernaient surtout les 307 Hdi... Puis le bruit "toc toc toc" et le couinement ne semblent pas provenir du même endroit. Le couinement provient plutôt de gauche arrière (là où l'étrier était dégrippé) tandis que l'autre bruit semble provenir du dessous et de l'avant de la voiture...
cocokais
307 d'Argent

MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce sont surtout les 2.0 hdi les plus touchés par le VM ... mais les essences aussi (très rare)

Par contre l'étrier cela est très fréquent ...

Par contre le toc toc toc disparait quand le moteur n'est plus en prise (en appuyant sur la pedale d embrayage) alors le probleme vient de la...

Je n'ai vraiment pas de piste à te proposer mais patience certains ici vont te répondre
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 14:31    Sujet du message: re Répondre en citant

j’ai retrouvé sur les forums des descriptifs des symptômes semblables aux miens... c’est possible que ce soit la boîte de vitesse qui lâche... dommage. Je croise les doigts pour que ce soit le roulement...

Ce soir je vais au garage et vous tiendrai au courant.

Par contre est-ce que qqn pourrait me dire en gros, mais vraiment en gros combien de temps je peux rouler. Il faut que je sache si ca risque de péter à tout moment ou si j’ai une petite marge...

Merci
cocokais
307 d'Argent

MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ca je sais ... j'avais une megane I a une époque et la boite de vitesse à laché au bout de 1 kilomètres après le début des symptomes

Bon après c'est un exemple comme un autre (surement pas les meme symptomes)...

courage !
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 08:26    Sujet du message: re Répondre en citant

suite...

hier soir j'ai amené la voiture au garage. Un mécano l'a conduit pendant un moment et il a préconisé la vidange de la boîte des vitesses comme première chose à faire. Comme je n'avais pas sous le coude les factures de révision, je n'ai rien dit. En rentrant j'ai pu constater que la vidange a été faite en 2009 et la deuxième fois il y un an, lors de remplacement de kit de distribution. Bon bref, de toute façon je l'amène vendredi matin pour qu'ils y jettent un coup d'oeil. C'est la boîte de vitesse donc...
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 08:27    Sujet du message: re Répondre en citant

ah oui, je peux quand même conduire, ca ne craint pas de péter à tout moment
cocokais
307 d'Argent

MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidange de boite ? ca me semble bizarre mais bon tant mieux que tu puisses continuer à rouler en attendant !

Tiens nous au jus
https
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 11 à 11:09    Sujet du message: suite Répondre en citant

Salut à tous,

finalement, le bruit devenant de plus en plus important et après avoir consulté deux garaagistes, je me suis résolu à changer la boîte de vitesse que j'ai trouvé sur france casse. Une offre intéressante : 500 euros la boite et 250 euros la main d'oeuvre + la garantie pour 12 mois.
Tout content je contacte la casse et j'amène la voiture jeudi après midi. Le gérant me dit qu'elle sera reparée mardi après midi. OK. Mardi j'appelle le garage pour savoir vers quelle heure je dois passer et là le gérant commence à palabrer : "elle est quasi prête, il faut juste la faire tourner, etc. Je vous appelle..." Finalement, elle n'est pas prête mardi après midi. Mercredi, je me rends sur place et trouve la voiture demonté, avec un mécano qui travaille sur d'autres voitures... Le gérant me promet qu'elle sera prête dans 2 heures (!), que ses gars sont partis chercher une autre boite de vitesses... Dans une heure son discours change, la voiture sera prête demain sans faute.
Enfin de compte j'ai du louer une voiture pendant 4 jours. Au garage, ils ont proposé de changer la butée d'embrayge et le volant moteur (sachant qu'ils comptaient que les pièces et pas la main d'oeuvre j'ai accepté). Le coût total de l'opération 890 euros (500 la BV, 140 euros le volant moteur et 250 euros la main d'oeuvre, curieusement la butée d'embrayage a disparu de la facture...). La garantie est OK pour 12 mois.

Le problème après que j'ai recupéré la voiture, étant donné l'aspect du garage et comment ils travaillaient, ca m'a fait vraiment peur... J'ai constaté que la voiture est devenue molle. Les vitesses passent toutes. Parfois la deuxième est plus difficile à passer, mais l'accélération est devenue plus longue et on dirait que le moteur tourne un peu dans le vide en embrayant. C'est à dire que avant en première et deuxième en relachant la pedale d'embrayage la voiture bondissait, maintenant c'est tout doux...
Puis, si j'appuie la pédale d'embrayage à fond, je sens une légère vibration de qqch qui tourne...
Les freins sont aussi moins réactifs, ca se met à siffler-couiner quand je roule, mais bon, là je suppose rien de grave, ils ont du mal fixer les plaquettes ou autre chose...

Dès que j'ai le temps, je l'aménerai au garage (un autre) pour vérifier, mais en attendant est-ce normal?

Merci pour votre avis
Yousseks
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 11 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'en ont pas profité pour te piquer des pièces??? Si en debrayant tu sens une espèce de rotation c'est l'embrayage qui lache..l'ont ils changé? Normalement ils auraient du commencer par là..Et excuse moi mais une boîte de vitesses à 500€ c'est cher payé ça en vaut la moitié en casse avec la même garantie (en tous cas dans le nord)...

rc-cheap
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 11 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y avait juste ta butée d'embrayage HS.
Comme le dit Yousseks, il aurait fallu commencer par changer directement l'embrayage (la vidange de boite aurait été faite en même temps).
Symptôme d'un butée HS : vibration dans la pédale d'embrayage, bruit sourd quand tu n'est pas entrain d'embrayer.

pourquoi as tu changé le kit d'embrayage à 110000 km ?
Yousseks
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 11 à 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est si la butée passe à travers le disque et le mécanisme, là il pourrait y avoir plus de dégats..Les roulements de la butée sont sensibles et prennent du jeu, dès que ce type de bruit se fait entendre il faut éviter au max de se déplacer avec le véhicule ..Normalement après la réparation tu devrais sentir ta pédale beaucoup plus élastique et souple qu'avant..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: