Peugeot 307 - Voir le sujet - Disques chauds - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Disques chauds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 11 à 12:07    Sujet du message: Disques chauds Répondre en citant

Mais pas sur toutes les roues...

Bonjour à tous, comme dit dans le titre j'ai remarqué un truc bizarre sur la 307 de ma chère et tendre, l'autre jour elle me dit entendre un bruit métallique semblant venir de l'arrière droit lorsqu'elle tourne à gauche, comme elle rentrait des courses je suis allé voir la voiture et j'ai regardé un peu l'état des disques pensant qu'un petit cailloux ou autre truc du genre pouvait provoquer ce bruit.

Je n'ai rien vu de particulier mais en revanche j'ai noté que les disques des roues AV et celui de l'arrière gauche étaient brûlant contrairement à celui de l'arrière droit que je pouvais toucher sans me cramer les doigts comme sur les autres...

Du coup je me dis que le bruit pourrait être en relation avec ce fait, du genre des plaquettes qui collent moins sur le disque et qui vibrent, mais cette température extrême sur les autres m'interpelle quand même au point de me demander si c'est bien normal sachant que l'autre jour j'ai failli faire un tête à queue sur un rond point, certes un peu humide mais quand même, que les pressions de pneus sont correctes (vérifiées il y a peu), que ceux ci ne sont pas "de marque" à l'arrière, je me dis qu'un éventuel déséquilibre de freinage plus une qualité de pneu douteuse pourrait expliquer tout ça.

Vous auriez un avis là dessus ?

Merci Clin d'oeil ;)

Créez un compte pour participer au forum.
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 11 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

As-tu fais purger tes freins récemment ? Ou changer les plaquettes alors que le liquide avait déjà été remplacé avant, sans mise à niveau ? Je n'y crois pas trop mais un surplus de liquide pourrait expliquer ce freinage quasi-permanent.

En tout cas, il faudrait vérifier que les étriers ne sont pas grippés, car c'est plus probablement de là que vient le souci. Avec nos foutus étriers flottants mono-pistons, aussi...

Quant à ton travers dans le rond-point, je trouve ça plutôt fun moi Laughing

Tu as des pneus que tu qualifies toi-même de douteux, ne cherche pas plus loin. Il suffit en plus que tu fasses un transfert de masse sur l'avant (type freinage un peu plus appuyé qu'un simple frottement, ou lever de pied) qui va charger l'avant pour lui donner de l'adhérence et décharger l'arrière pour lui permettre de pivoter, et tu enrouleras la courbe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 11 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour savoir si ca frotte sans freiner, tu lève la roue et t’essaie de la tourner à la main. Clin d'oeil ;)

Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 11 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

@SelfEsteem; pas bête ça j'y ai pas pensé sur le coup.

@Seb-@; non, pas de purge ni de remplacement de liquide ni de plaquettes, pour tout dire l'état actuel de nos finances ne nous permettent pas d'envoyer la belle se faire refaire une beauté chez les escrocs du coin, pardon je voulais dire les garagistes Super content :D , c'est pourquoi je posais la question ici.

Je vais commencer par regarder si les roues tournent librement ou presque quand elles sont levées, je vous tiens au jus.

307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 11 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, votre souci de freins vient d'étriers plus ou moins grippés. Il y a un truc qui ne coûte rien si tu peux démonter les roues et les plaquettes, c'est de mettre un bon coup de souflette dans les freins ( Idea surtout, ne respire pas la poussière de freinage Idea ) puis de dégripper les étriers. Il faut que l'étrier flottant puisse flotter et que les pistons puissent pistonner Monsieur VERT ...

Pour les pneus, si tu es en 17", j'aimerais savoir ce que tu as monté à l'arrière. J'avoue que mon prochain train de pneus arrière sera probablement moins accrocheur que ce que j'aime monter à l'avant. Je suis joueur Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 11 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai pas encore mis de photos de la belle dans ma présentation (voiture hein, pas ma chère et tendre), mais la météo en ce moment ne s'y prête guère chez nous en ce moment, tout ça pour dire que les roues sont des jantes alu d'origine Peugeot en 15", d'ailleurs ça tombe très bien car les jantes acier que j'ai récupérées de l'ancienne 307 sont exactement de la même dimension ce qui fait que je vais certainement faire transférer les pneus des jantes acier sur les jantes alu et acheter un Michelin Energy neuf puisque je n'avais pu en sauver que trois, comme ça je pourrais par la suite faire monter des pneus hiver sur les jantes acier.

Puis tant qu'à lever les roues pour vérifier qu'elles tournent librement je jetterais un œil sur les étriers et les plaquettes.

307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 11 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

N'ayant as eu le temps de lever la voiture et réalisant que le contrôle technique était pour très bien tôt après avoir posé la question ici, j'y suis allé comme ça en me disant "qu'on verrait bien après" et... ben finalement ça s'est bien passé Laughing

J'en reviens à l'instant et il en ressort qu'effectivement l'étrier de frein AR gauche semble être un poil grippé et "ne flotte" plus suffisamment, lorsque le gars a mis la voiture sur le pont il a noté une nette résistance à la rotation sur cette roue là et a écarté une éventuelle défaillance du système de frein de parking.

Me reste donc à déposer la roue, l'étrier et nettoyer tout ça.

Les biellettes de barre stab AV commencent à fatiguer aussi il y a un peu de jeu sur une rotule de celle de gauche, les disques AV sont encore dans les tolérances mais sont marqués, et les pneus AV tout près de l'usure maximum... montage des Michelin Energy de l'ancienne 307 prévu en remplacement.

Voilà !

307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 14 Nov 11 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Des nouvelles de mon disque arrière gauche anormalement chaud par rapport aux autres, j'ai tout démonté et s'avérait que ça ne venait pas de l'étrier ni de son piston mais des plaquettes.

Elles coulissent normalement sur deux languettes souples qui sont sur le support d'étrier, je dis normalement parce que là elles étaient bel et bien coincées sur les languettes à cause de la corrosion naissante qui s'était immiscée entre les deux, après un bon dépoussiérage et un bon coup de lime sur les champs des supports de garniture des deux plaquettes tout est rentré dans l'ordre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: