Peugeot 307 - Voir le sujet - [PB] Fuite d'huile, ou est l’arnaque ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[PB] Fuite d'huile, ou est l’arnaque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex_cornflakes
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 11 à 10:21    Sujet du message: [PB] Fuite d'huile, ou est l’arnaque ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, j'ai apporté ma voiture dans un garage peugeot pour une fuite d'huile, un probleme de demarrage à froid et un voyant anomalie airbag lorsque je braque le volant.

Pour la fuite, je demande donc d'identifier la source, pour le probleme de demarrage de voir pour regler le ralenti et pour l'alerte de jeter un oeil au com2000.

Le mec m'appelle pour m'indiquer qu'ils doivent changer le carter d'huile qu'un truc a été bricolé (c'est une deuxieme main) => env 700 eur

Pour le demarrage il me parle d'une mise à jour, d'un essai sur route et de changement de bougies => env 300 eur

Et pour l'anomalie airbag, c'est le com2000 à changer => env 400 eur

Je decide de ne faire que le changement du carter car cette fuite m'inquiete et la mise à jour pour le pb de demarrage.

Résultat, presque 1000 euros de réparation et aujourd'hui j'ai toujours une fuite et j'ai toujours autant de mal à démarrer !!

Pour le démarrage, à la remise des clés c'est vrai que le type m'a indiqué qu'il fallait sans doute changer le "papillon" et qu'il n'avait pas pu faire plus (?) => déjà 300 euros de lacher pour arriver au meme resultat.

Pour la fuite d'huile par contre, je suis dans une colere noire.

Je vais y retrourner demain, suis-je en droit de reclamer la réparation de cette fuite ? C'est bien pour ça que j'ai payer 700 euros non ?

Peuvent-ils me réclamer quelque chose ? j'avoue que cette derniere réparation a fini de vider mon livret A. Bref, comment je dois aborder la chose avec le garagiste ?

Merci de vos conseils avisés.

Edité par alex_cornflakes le Ven 10 Juin 11 à 09:25
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 11 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

va les voires car normalement quand tu paye tu doit avoir le probleme resolu
a ta place je leur dirait que je paye pas ou alors qu'il me rembourse la piece qui a surement ete changer inutilement

dans ses conditions il vont te faire changer tous le moteur et te faire payer jusqu'au bout
mais ou va t'on Rolling Eyes

alex_cornflakes
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 11 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai deja payé et comptant...

J'y vais demain matin à l'ouverture pour tenter de comprendre.
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 11 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

dit leur qu'il se demerde pour trouver la panne et a leur frais ou alors il te remettre tes enciennes pieces et il trouve correctement la panne

alex_cornflakes
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 11 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais en prenant un peu de recul et en y réflichissant plus calmement.

C'est soit le remboursement puisque la panne est toujours présente, soit la réparation définitive de cette panne à leur charge.

Mais que faire s'ils ont changé une piece qu'il ne fallait pas ? quand meme 300 euros le carter... Sad
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 11 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

alex_cornflakes a écrit :
Mais que faire s'ils ont changé une piece qu'il ne fallait pas ? quand meme 300 euros le carter... Sad

comme dit... sois il te rembourse et laisse le nouveau carter vu qu'a mon avis ils ne doivent plus avoir le tient ou sois il te remettre ton encien carter si il l'ont encore

alex_cornflakes
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Très mauvaise nouvelle, il s'agit d'une fuite de boite de vitesse...

Soit le carter a été changé pour rien car la source de la fuite était la boite de vitesse, dans ce cas comment le prouver et que puis-je faire ?

Soit il y avait deux fuites, mais je suis etonné qu'ils n'en aient trouvé qu'une seule la premiere fois (le carter d'huile)

Soit cette fuite de boite de vitesse est apparue apres le rempalcement du carter d'huile.

D'apres le garagiste, il n'y a aucun lien entre le cardan de la boite de vitesse et le carter d'huile.

J'ai vraiment l'impression de me faire enfler mais grave... Je ne sais pas quoi faire

que feriez-vous ?
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

normalement quand tu paye une reparation elle doit etre effectuer correctement et tu doit pouvoir repartir avec une voiture sur et sans probleme

si il ta changer une piece inutilement et surtout si celle ci avait aucun souci
le reparateur doit sois te remettre ta piece avec des joints neufs et a sa charge bien entendu
si il a encore la piece
sinon il se debrouille pour te laisser la piece qu'il a mis et a sa charge

comme dit plus haut... dans ses conditions il te change le moteur complet et te facture le prix d'un moteur
hors que le probleme venez d'une roue crever

retourne le voire et dit lui qu'il te repare la voiture correctement et que tu demande le remboursement de la precedente reparation

enfin c'est pas simple a expliquer
mais dans tous les cas laisse le pas s'en tiré comme sa

Ps: precise lui de changer de metier car quand on connais pas on touche pas
a moin que tu avait vraiment une fuite au carter d'huile la tu pourra pas y faire grand chose

Ps2: attention qu'il te face pas changer toute la boite de vitesse puis apres l'embrayage et encore autre chose en plus Laughing

alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
normalement quand tu paye une reparation elle doit etre effectuer correctement et tu doit pouvoir repartir avec une voiture sur et sans probleme

d'accord sur le fait qu'un garagiste a l'obligation de résultat
on dépose sa voiture, on paie pour que la réparation soit effectuée

mais maintenant, si c'est le cas, comment prouver que le carter n'était pas defectueux, qu'il n'était pas necéssaire de le changer ?
Rolling Eyes

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

en replacent l'encien ( dans l'esperance qu'il l'ont toujour )

perso je fouille meme les poubelles pour eux afin de le retrouver Laughing

egeneste
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Soit le carter a été changé pour rien car la source de la fuite était la boite de vitesse, dans ce cas comment le prouver et que puis-je faire ?

Soit il y avait deux fuites, mais je suis etonné qu'ils n'en aient trouvé qu'une seule la premiere fois (le carter d'huile)

Salut,

Quelle était la couleur de l'huile à l'origine de la fuite ?

Huile moteur : noire ;
Huile de boîte : jaunes !

alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
en replacent l'encien ( dans l'esperance qu'il l'ont toujour )

j'ai travaillé 20 ans dans l'automobile
à un client qui demande à voir les pièces changées, on peut montrer n'importe la quelle qui traine dans l'atelier ...
vas prouver que c'est pas la tienne !

egeneste
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'apres le garagiste, il n'y a aucun lien entre le cardan de la boite de vitesse et le carter d'huile.

que feriez-vous ?

Oui il n'y a aucun lien. Et comme je te le disais c'est facile de vérifier simplement à la couleur de l'huile.
Même neuve, l'huile moteur prend immédiatement une teinte noire.

Un garagiste a obligation de résultat. Donc attention a ne pas demander un remboursement de la pièce mais à demander une réparation définitive sans surcoût. Car après le carter, c'est presque obligatoirement les joints spy derrière la courroie de distri ou le volant moteur. Et la c'est de suite plus cher en main d'oeuvre.

alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec egeneste

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

alasan a écrit :
j'ai travaillé 20 ans dans l'automobile
à un client qui demande à voir les pièces changées, on peut montrer n'importe la quelle qui traine dans l'atelier ...
vas prouver que c'est pas la tienne !

pour avoir au moin 2 ou 3 carters d'huile HS dans le garage je me pose des questions la
enfin en gros dit lui carrement qu'il a perdu sa tune et qu'il lui reste plus qu'a changer sa boite a ses frais Rolling Eyes

egeneste a écrit :
Un garagiste a obligation de résultat. Donc attention a ne pas demander un remboursement de la pièce mais à demander une réparation définitive sans surcoût.

c'est ce que je voulais dire mais je savait pas comment le dire c'est pour sa que plus haut j'ai mis que c'etait pas facile a expliquer Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex_cornflakes
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait plaisir d'avoir des réponses.

A l'origine, ce pour quoi j'ai amené la voiture, il s'agissait de fuite d'huile jaune.

N'y connaissant rien et laissant à chacun le soin de faire son métier, j'ai demandé la recherche de l'origine de la fuite d'huile et de la réparer.
alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
enfin en gros dit lui carrement qu'il a perdu sa tune et qu'il lui reste plus qu'a changer sa boite a ses frais Rolling Eyes

personne n'a jamais dit qu'il fallait changer la boite

puisque alex parle d'huile jaune,
c'est peut être simplement un joint spy qui fuit
(les joints spy sont les joints qui rendent étanche le passage des cardans dans la boite de vitesse.)

et je suis d'accord, ça n'explique pas le changement de carter

egeneste
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait plaisir d'avoir des réponses.

A l'origine, ce pour quoi j'ai amené la voiture, il s'agissait de fuite d'huile jaune.

N'y connaissant rien et laissant à chacun le soin de faire son métier, j'ai demandé la recherche de l'origine de la fuite d'huile et de la réparer.

Bon ben là c'est sûr que c'est la boîte et là il n'y a pas trente possibilité :
si fuite même à l'arrêt : c'est un des deux joints spy d'arbres de transmission (les arbres à cardans droite et gauche) ou le bouchon de vidange au point le plus bas de la boîte (en arrière du moteur près du coude d'échappement). Si la fuite n'a pas lieu à l'arrêt mais seulement en roulant, alors c'est le joint spy d'embrayage ou le bouchon de niveau (derrière la roue gauche (évidement) parmi les vis du carter latéral). Après il reste les joints plats ou une fêlure, mais j'y crois pas trop.

Bon après cela tu vas nous faire le plaisir de changer de garage. Mais avant, il faut avoir gain de cause. Je te conseille (et ce n'est qu'un conseil parmi d'autres) d'y aller cool. Il faut de la diplomatie du style "je ne vous pas prends pour des cons, je reviendrai à la fin du mois pour la clim, mais là je pense que votre apprenti (oui il faut un responsable) a fait une erreur. Enfin c'est ce que le service juridique de l'assurance à dit. Mais ils doivent confirmer cela faisant passer un expert la semaine prochaine, blabla, blabla..." ;-) Enfin bref, faut pas les braquer pour l'instant.

307hdi110chtuning
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour ta fuite d huile ca serait pas ton joint de vilbrequin qui fuit mais il se trouve derriere le volant moteur
moi j ai eu ce prb de fuite d huile et j ' ai changer ce joint en faisant mon embrayage et volant moteur sur ma 307 cc hdi 136 de 2006
mais si c est de l huile jaune qu il coule c est presque sur que cest de lhuile de boite de vitesse

alex_cornflakes
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 10 Juin 11 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'épilogue.

J'ai tenu le siège tout l’après-midi dans le garage pour qu'il me prenne en charge avant la fin de la journée la réparation de cette fuite.

Résultat, le garagiste a reconnu que le technicien qui a fait l'intervention a "peut-être" écarté le fameux cardan pendant le remplacement du carter d'huile. Ils reconnaissent donc à demi-mot avoir merdé et la réparation a été effectuée.

Je vais tout de même envoyé un courrier au siege.

Quoiqu'il en soit, si on ferme sa bouche, on se fait avoir et le professionnel ne cherche pas à arranger les choses. C'est lorsque le ton monte que tout devient possible, monde de m. Hiiiiii :)

Merci à tous de vos conseils.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: