Peugeot 307 - Voir le sujet - Casse entre la distribution et le bloc d'alimentation huile - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Casse entre la distribution et le bloc d'alimentation huile
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 10:08    Sujet du message: Casse entre la distribution et le bloc d'alimentation huile Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'avance, je tiens à m'excuser si mon post est au mauvais endroit.

J'ai depuis presque un an une 307 1.6L essence de 2001. Tout allait bien jusqu'à ce week-end. En utilisant la voiture sur 1km, j'entendais un bruit bizarre à l'accélération (le bruit se faisant entendre uniquement en roulant, et pas en accélérant au point mort). J'ai cherché un petit moment avant de m'aperçevoir qu'au niveau de la (ou de ce que je crois être) distribution et du bloc d'alimentation en huile (je sais pas son petit nom à lui) il y a une "cassure". Les deux parties ne sont plus solidaires. Il manque même un "boulon" qui laisse un trou.

Lorsque j'accèlère pour prendre de la vitesse (capot levé) on peut remarquer que la "distribution" et le bloc d'alimentation en huile se soulèvent...

Je vous joins deux photos pour illustrer mes propos.

Savez-vous d'où peut provenir cette panne? Qu'est-ce que cela engendre? Est-ce que la distribution, ou le bloc moteur serait à changer?

Cordialement.

Créez un compte pour participer au forum.
Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je ne sais pas ce que tu appelle bloc d'alimentation d'huile mais la pièce qui est d'après ce que tu dis cassée ça a l'air d'être simplement le support moteur fixé au bloc lui même.

Si il te manque un boulon est tu sur que c'est bien cassé et que ce n'est pas juste le fait qu'il manque la vis qui fasse pencher le support ? (du au poids du moteur)

Je serait toit j'éviterais de rouler avec la voiture de peur que tu te retrouve avec le moteur par terre et là bonjour les dégats.

Si il ne te manque qu'une vis remet en une et resserre bien tout, sinon remplacer le support et voir s'il n'y a pas eu d'autre casse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mecano.S et merci de me répondre.

Mecano.S a écrit :
je ne sais pas ce que tu appelle bloc d'alimentation d'huile
Le bloc noir à l'endroit où il y a le bouchon d'huile pour refaire les niveaux. (Je n'y connais pas grand chose en mécanique et encore moins en moteur, désolé).

Mecano.S a écrit :
Si il te manque un boulon est tu sur que c'est bien cassé

Sur la première photo, on peut voir qu'il y a une partie du plastique noir qui est cassé, et la pièce grise m'a l'air abîmé également.

Mecano.S a écrit :
Je serait toit j'éviterais de rouler avec la voiture
J'ai fais venir un dépanneur qui a emporté la voiture sur un plateau pour l'envoyer au garage. Je voulais juste avoir un premier avis pour savoir ce qui est endommagé d'après les photos (et éventuellement commencer à avoir une idée du prix que ça va me couter).

D'après toi, ce ne devrait pas être quelque chose de grave? Le dépanneur avait l'air plutôt alarmé et étonné que la voiture roule toujours. D'après lui, je cite : "Un goujon a cassé et est (peut-être) parti dans le bloc moteur. "

En dessous de la pièce grise, on peut voir la courroie de distribution. Il a dans ce sens rajouté : "Je pense que la distribution est morte, et que si le mécano n'arrive pas à récupérer le goujon manquant, il faudra changer le bloc moteur également.

Vous en pensez quoi?

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est pas si grave, si ton moteur tournait encore normalement, et si le gojon est cassé c'est qu'il n'est pas parti dans la distribution. Je peux te dire que si le morceau de vis était passé entre ta courroie et un galet ça cassait tout dans ton moteur!

Donc je vois pas pourquoi la distribution serait morte s'il n'y a rien eu a passer dedant. A voir avec d'autres avis mais j'éspère que ton mécano ne va pas t'arnaquer. En plus même si le goujon est cassé dans le bloc y'a toujours moyen de les faire ressortir, soit en percant et retarauder dedant ou alors faire une empreinte plate et tournevis à frapper je suis sur qu'il y a d'autres solutions c'est pas la premier fois que ça arrive un goujon cassé dans le bloc et ce n'est pas pour ça qu'on change le moteur complet.
Après ce n'est que mon avis

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que le dépanneur se frotte les mains et va t'embobiner. Rolling Eyes

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

sab a écrit :
J'ai l'impression que le dépanneur se frotte les mains et va t'embobiner. Rolling Eyes

Ca me rassure de pas être le seul à penser ça Laughing Rolling Eyes

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je vois juste une fixation de support moteur a changer. Razz

tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

sab a écrit :
Personnellement je vois juste une fixation de support moteur a changer. Razz

+1

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos avis.

Le moteur tournait normalement, mis à part un léger manque d'accélération (se peut-il que ca vienne de là?)et un bruit assez bizarre comme si quelque chose frottait en roulant (ce bruit s'entendant uniquement lorsque la voiture roule). Essai à l'arrêt et au point mort l'accélération ne provoquait aucun bruit. J'en ai conclus que le bruit venait des pièces qui frottaient vu qu'elles se soulèvent quand je roule pour se rapprocher.

Mecano.S a écrit :
c'est pas la premier fois que ça arrive un goujon cassé dans le bloc
Le goujon qui casse est dû à quelque chose en particulier? Par Goujon, tu entends le "boulon" qui fixe le bloc?

sab a écrit :
je vois juste une fixation de support moteur a changer.
Ce support à changer, quel est son ordre de prix? Et est-ce que d'après-vous, un garagiste met longtemps pour le changer?(en terme d'heure).

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mede_ric a écrit :
Merci à tous les deux pour vos avis.

Le moteur tournait normalement, mis à part un léger manque d'accélération (se peut-il que ca vienne de là?)et un bruit assez bizarre comme si quelque chose frottait en roulant (ce bruit s'entendant uniquement lorsque la voiture roule). Essai à l'arrêt et au point mort l'accélération ne provoquait aucun bruit. J'en ai conclus que le bruit venait des pièces qui frottaient vu qu'elles se soulèvent quand je roule pour se rapprocher.

Je pense aussi car en roulant le moteur à des contraintes, il y a la résistance du poids du véhicule a tirer par ex donc il se "cabre"

Citation:

Mecano.S a écrit :
c'est pas la premier fois que ça arrive un goujon cassé dans le bloc
Le goujon qui casse est dû à quelque chose en particulier? Par Goujon, tu entends le "boulon" qui fixe le bloc?

Non rien de particulier ça peut etre du a un serrage trop excessif mais dans ce cas il aurait cassé au moment du serrage. Ou alors peut etre qu'il était mal sérré simplement et qu'il est parti.. Tu n'as pas fais la distri ou autre intervention sur ton véhicule ?

Citation:

sab a écrit :
je vois juste une fixation de support moteur a changer.
Ce support à changer, quel est son ordre de prix? Et est-ce que d'après-vous, un garagiste met longtemps pour le changer?(en terme d'heure).

Cordialement.

D'après service box si je ne me suis pas trompé de pièce il faut compter 110€ le support environ en main d'oeuvre je dirais que ça doit tourner autour d'une heure

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mecano.S a écrit :
Tu n'as pas fais la distri ou autre intervention sur ton véhicule ?
Non, la distribution avait été refaite (du moins la courroie de distribution changée) il y a 10 000km (au moment de l'achat du véhicule). Elle sortait juste de révision il y a 3 semaine en plus quand j'ai eu la casse.

Mecano.S a écrit :
D'après service box si je ne me suis pas trompé de pièce il faut compter 110€ le support environ en main d'oeuvre je dirais que ça doit tourner autour d'une heure
Bon si tu as raison, cela n'arrange pas mes affaires. L'assurance me prête un véhicule gratuitement. Sauf que si sur ma 307 il y a moins de 4h de maintenance, il me re-factureront 47.50€ par jour d'utilisation du véhicule de location. Sachant qu'en plus c'était un week-end prolongé (pâques)... Mais vaut peut-être mieux ça que de devoir changer de véhicule.

En tout cas, merci pour les précisions. J'ai d'autres questions à vous poser, je m'en vais chercher les bonnes rubriques.

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ça m'étonnerrais qu'il y ai 4h de main d'oeuvre si ils ne change que ça.

Tu vas avoir le devis quand ?

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mecano.S a écrit :
ça m'étonnerrais qu'il y ai 4h de main d'oeuvre
Très rassurant pour mes finances ça! Surtout que je suis à 3h de route de l'établissement de location et du garage...

Mecano.S a écrit :
Tu vas avoir le devis quand ?
J'espère dans la journée, je vous ferais part des retours si ça vous intéresse?

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je veux bien avoir un résumé du devis, après si y'a moins de 4h de devis, tu peux toujours essayer de t'arranger avec le garage, je pense pas que ce soit eux que ça dérange d'être payé 4h si ils ont passé moins de temps que ça sur la voiture

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche, je reviens dès que j'ai du nouveau ici.

Oui je me doute, mais si ca prend qu'une heure, il faut que je vois ce qui m'arrange le plus... surtout que c'est pas un garage que je connais, c'est l'assurance qui a un garage habilité du coup, je sais pas s'il est fiable...

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais pas très cool ça mais bon, attends d'avoir le devis y'a peut etre plus de casse que prévu, ou a moins que le mécano éssait de grapiller des sous en faisant remplacer des choses qui n'ont pas lieu d'être.. ça peut vite monter au dessus de 4h de MO

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai juste les retours de mon assistance dépannage.

Apparemment, ça viendrait du support moteur qui est HS. J'y connais rien et je sais pas si c'est le terme exact employé par le mécano. J'arrive pas à le joindre pour le moment.

Et bien sûr, moins de 4h de maintenance. Donc je suis bon pour un aller-retour 6h de route pour pas payer des frais d'occupation supplémentaires...

D'après les connaisseurs, ce peut réellement être le support moteur?

Cordialement.

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ta photo le diagnostique semble bon. Hiiiiii :)

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

sab a écrit :
D'après ta photo le diagnostique semble bon.
Enfin quelque chose de rassurant.

Je peux maintenant remercier le dépanneur qui m'a assuré qu'il y aurait plus de 4h de maintenance sur la 307 et qui a déclenché le fait que je prenne un véhicule de location via l'assurance...

Enfin c'est toujours mieux que de devoir changer la distribution ou pire, la voiture comme il me l'a suggéré...

Encore une fois, merci pour vos réponses, et je m'excuses que la "chute" du sujet soit : Bah faut acheter des goujons et resserrer le tout"...

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est rassurant qu'il n'y ai que ça car a rouler comme ça tu aurait pu avoir bien pire.

Tant mieu pour toi qu'il y ai plus de 4h de boulot ça te fais des économies. Bonne route

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 à 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mecano.S a écrit :
Tant mieu pour toi qu'il y ai plus de 4h de boulot
J'ai du mal me faire comprendre. Pour le remplacement des goujons, il devrait mettre 30min-1h grand max. Du coup, j'ai pris via l'assurance un véhicule de location par rapport à ce que m'a dit le dépanneur alors que j'aurai pas du...

Mais c'est mieux que ca soit dans ce sens que si j'avais à payer des réparations plus importantes sur la voiture.

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je vois, c'est pas l'assurance qui te paye les réparations du coup ça te reviens moins cher comme ça ?

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Heu non, je pense qu'il voulait dire qu' au delà de 4h de réparation son assurance lui remboursait la voiture de location. En dessous c'est pour sa pomme.

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 à 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

sab a écrit :
au delà de 4h de réparation son assurance lui remboursait la voiture de location. En dessous c'est pour sa pomme.
Exactement.

Mon contrat d'assurance stipule(rait) qu'il faille 48h d'immobilisation du véhicule minimum ainsi que 4h de réparation effective sur le véhicule pour que les frais de location d'un véhicule soit pris en compte par l'assurance. En dessous de 4h, les frais sont à ma charge.

Donc en écoutant le dépanneur m'assurant qu'il y aurait plus de 4h de maintenance (il pensait qu'il faille changer distribution + bloc moteur) j'ai demandé à mon assurance de me louer un véhicule... Alors que s'il m'avait dit que c'était certainement un goujon à remettre, je me serais arrangé avec mes parents ou ceux de ma copine pour avoir une voiture jusqu'à hier...

Bref, en tout cas, je m'en sors pour 48.09€ de frais de réparation (3 goujons + recherche de celui qui à cassé qui s'était logé je ne sais où + tests de la voiture) + 250€ de frais de location ===> 300€ pour au final changer 3 goujons (et 6h de route pour aller rendre la voiture de location pour ne pas payer 50€ de plus par jours d'occupation).

J'ai maintenant récupérer la belle. Mais la bonne surprise, c'est qu'elle est dégueulasse... Je sais pas où le mécano à roulé mais je pense qu'il à fait un tour sur un chantier ou quelque chose du genre... Je venais juste de la laver après la révision

Sad Evil or Very Mad

Cordialement.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chance ça, mais bon la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a eu aucune casse, même pas le support moteur.
Dommage quand même que tu es pris la voiture de location sinon tu avais presque rien a débourser..

Mais comme on dit si on savait tout!

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le principal, c'est que ma 307 roule toujours!

Vi effectivement, si on savait tout sera le mot de la fin!

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voiture dégueulasse, c'est peut-être en allant faire une course car en générale ils n'aiment pas perdre leur temps à faire un essai routier. Confused

Enfin ton pb est résolu. Hiiiiii :)

Mede_ric
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

sab a écrit :
c'est peut-être en allant faire une course
Je pense aussi que de temps en temps, ils en profitent pour avoir une voiture sous la main pour aller "se promener", mais faudrait pas non plus les mettre tous dans le même panier hein Wink

melodin
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Sam 28 Mar 15 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Ma 307 fait un bruit de ronronnement/claquement en roulant. Pas de bruit en accélérant au point mort , uniquement en roulant.
En recherchant sur le forum je suis tombé sur ce topic et jai vu les photos et lu qui manquait une vis. Jai regardé mon moteur et il me manque une vis aussi (voir photo dés que j'arrive a la poster).
Pensez vous que ce manque de vis peut être la source du ronronnement/claquement ? Quel type de vis faut il mettre pour combler le trou?
melodin
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Sam 28 Mar 15 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

[url=http://www.forum307.com/upload/image.php?img=o67nawe.jpg][/url

Il manque une vis a gauche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: