Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel_95 Curieux
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Aoû 2017 Messages : 14 Localisation : Cergy (95)
|
Posté le: Sam 26 Mai 18 à 08:43 Sujet du message: Moteur qui broute / Accélérateur ne répond plus |
|
|
Mon véhicule : 307 essence 1.6 16v
Année : 2006
Kilométrage : 107000 km
Sur ma 307 j'ai un souci inquiétant, voire dangereux :
L'accélérateur, à un moment donné, ne répond presque plus, le moteur broute, semble s'étouffer (impression de manque d'air ?)....
> Si on appuie a fond, la voiture décelère complètement...
> Si on appuie tout doucement, on peut la maintenir à vitesse constante...
> Elle peut aller jusqu'à l'arrêt complet (sans caler mais en décelerant tout doucement).
Pour "régler" le souci temporairement, il suffit de couper et de redémarrer le moteur. Ca laisse quelques minutes de répit...
Important : ce problème est apparu 3 fois depuis avril, uniquement sur des longs trajets (le problème intervient aprés 3-4h de route environ...)
Lors des petits trajets du quotidien, ça ne s'est jamais reproduit !
J'ai acheté un nettoyant injecteurs, ça ne mange pas de pain ! mais ça n'a rien changé...
Je compte acheter une valise de diag afin de relever les codes erreur...
Lorsque le souci intervient, ca me donne l'impression que le moteur manque d'air, ou que l'essence s'injecte mal, ou qu'il y a de l'eau dans l'essence...
Et c'est vraiment uniqeument sur les longs trajets.
C'est dangereux, sur l'autoroute j'ai été obligé de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence à cause de ça ! La solution d'urgence est de couper et remettre le contact en roulant (la voiture repart bien aprés... pour une poignée de minutes)
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! je reste à votre dispo si quelque chose n'est pas clair ou si vous voulez plus d'éléments!
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
maxou11300 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Juin 2016 Messages : 246 Localisation : castelnaudary
|
Posté le: Lun 28 Mai 18 à 08:18 Sujet du message: |
|
|
salut,
j'ai une 2.0 hdi 110 masi j'ai eu très sensiblement le même problème avec le ralenti moteur qui passe a quasi 500 tour/min, elle me l' a fait deux ou trois fois il y a un et demi, et depuis plus de souci, et surtout quand on passe une vitesse on dirait qu'lle ne veut pas passer... désolé de ne pas t'apporter plus de réponse.
sur le coup avec mon ancien ******** de garagiste il avait planché pour le fait que y avait pas mal de défaut au calculateur et que une remise a zero lui a fait du bien.
je sais que vis-à-vis de ça beaucoup disent que ça n'empeche en rien, mais peut etre que le calculateur bug un peu quand il y a ça, je ne sais pas si un passage a la valise fera du bien a ta titine mais depuis la remise a zéroplus de souci....
question con, y a un débitmètre sur les essences est ce que lui ne pourrait pas déconner qui pourrait potentiellement indiquer le "manque d'air " que tu mentionnes.
je n'ai pas le réponse exact a ton problème mais j'ai fait de mon meiux.
je laisse les experts du forum t'aiguiller peut être que j'ai dis des bêtises et je ne voudrais pas t'induire en erreur.
bonnen journée et bon courage.
|
|
_________________ ma 307 2.0 hdi 110 de 2003 caisse 312kkm moteur 163 kkm
celle de ma conjointe 307. 2.0 hdi 90 2001 caisse 272kms moteur 179kms
je ne perds jamais... soit je gagne soit j'apprends....
|
|
|
 |
axel_95 Curieux
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
maxou11300 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Juin 2016 Messages : 246 Localisation : castelnaudary
|
Posté le: Mer 30 Mai 18 à 07:27 Sujet du message: |
|
|
avec plaisir axel, oui je pense que la sonde lambda c'est plausible sans cette sonde le moteur est un peu perdu.
t'as regardé ton boitier papillon ? je sais que souvent celui ci provoque des broutages... il est apparemment assez facile de le nettoyer soi même.
a 107000km quand même c'est bizarre qu'elle broute comme ça.
j'ai vérifié sur le net oui tu as une vanne egr, mais si elle présentait des soucis, t'inquiète que t'aurais le voyant moteur et un message a l' odb... et si l'egr était vraiment encrassé t'aurais des soucis d'accélération tout le temps et pas juste de temps en temps.
regarde vraiment côté boitier papillon..;
côté température moteur ça dit quoi ? normal ? froid ?
|
|
_________________ ma 307 2.0 hdi 110 de 2003 caisse 312kkm moteur 163 kkm
celle de ma conjointe 307. 2.0 hdi 90 2001 caisse 272kms moteur 179kms
je ne perds jamais... soit je gagne soit j'apprends....
|
|
|
 |
axel_95 Curieux
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Mai 18 à 12:56 Sujet du message: |
|
|
OK, oui je vais explorer la piste du boitier papillon...
RAS coté température moteur
|
|
|
|
|
 |
guintch13 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Mai 18 à 16:57 Sujet du message: |
|
|
Si c'est la sonde lambda qui est en cause dit toi que tu aurais une infos sur l'ODB "pb pollution". As tu vérifier ton filtre a essence ? avec l epeu de kil qu'elle as faudrit voir si il a ete changé, récemment. Souvent on le zappe lors des entretiens. Ca pourrait expliqué le fait que si tu appuis sur l'accelerateur le volume d'air augmente avec le boiter papillon et proportionnellement le volume d'essence injecté. Si celui ci est affaibli ou restreint par une merde dans le système (filtre), la pression d'essence diminue et la quantité injecté aussi mais pas le volume d'air qui arrive tjrs en bloc, ce qui pourrait avoir comme effet ton symptôme.
Ce qui pourrait aussi expliqué que si tu n’accélères pas trop fort le débit d'essence suffit pour que tu n'est pas de pb, le fait qu'il s'étouffe jusqu'a se mettre au ralenti sans caler pourrait s'expliquer aussi par le fait qu'il s'ettoufe jusqu'a retrouver un débit suffisant. Effectivement au ralenti le debit demandé est le minimum. Bon ca coute rien mais change le pour voir
|
|
|
|
|
 |
axel_95 Curieux
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
axel_95 Curieux
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 05 Sep 18 à 21:23 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
J'ai de nouveau eu le souci et depuis j'ai systématiquement le message "SYSTEME CONTROLE MOTEUR DEFAILLANT" avec un voyant orange triangulaire qui s'allume à chaque fois.
Aucun code erreur détecté par l'ELM327
Quelqu'un a dejà eu ce message ?
|
|
|
|
|
 |
|