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Moteur qui broute / Accélérateur ne répond plus

 
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axel_95
Curieux

1.6e 110ch

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Localisation : Cergy (95)

MessagePosté le: Sam 26 Mai 18 à 08:43    Sujet du message: Moteur qui broute / Accélérateur ne répond plus Répondre en citant

Mon véhicule : 307 essence 1.6 16v
Année : 2006
Kilométrage : 107000 km

Sur ma 307 j'ai un souci inquiétant, voire dangereux :
L'accélérateur, à un moment donné, ne répond presque plus, le moteur broute, semble s'étouffer (impression de manque d'air ?)....
> Si on appuie a fond, la voiture décelère complètement...
> Si on appuie tout doucement, on peut la maintenir à vitesse constante...
> Elle peut aller jusqu'à l'arrêt complet (sans caler mais en décelerant tout doucement).

Pour "régler" le souci temporairement, il suffit de couper et de redémarrer le moteur. Ca laisse quelques minutes de répit...

Important : ce problème est apparu 3 fois depuis avril, uniquement sur des longs trajets (le problème intervient aprés 3-4h de route environ...)
Lors des petits trajets du quotidien, ça ne s'est jamais reproduit !

J'ai acheté un nettoyant injecteurs, ça ne mange pas de pain ! mais ça n'a rien changé...
Je compte acheter une valise de diag afin de relever les codes erreur...


Lorsque le souci intervient, ca me donne l'impression que le moteur manque d'air, ou que l'essence s'injecte mal, ou qu'il y a de l'eau dans l'essence...
Et c'est vraiment uniqeument sur les longs trajets.

C'est dangereux, sur l'autoroute j'ai été obligé de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence à cause de ça ! La solution d'urgence est de couper et remettre le contact en roulant (la voiture repart bien aprés... pour une poignée de minutes)

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! je reste à votre dispo si quelque chose n'est pas clair ou si vous voulez plus d'éléments!
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maxou11300
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Lun 28 Mai 18 à 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

j'ai une 2.0 hdi 110 masi j'ai eu très sensiblement le même problème avec le ralenti moteur qui passe a quasi 500 tour/min, elle me l' a fait deux ou trois fois il y a un et demi, et depuis plus de souci, et surtout quand on passe une vitesse on dirait qu'lle ne veut pas passer... désolé de ne pas t'apporter plus de réponse.

sur le coup avec mon ancien ******** de garagiste il avait planché pour le fait que y avait pas mal de défaut au calculateur et que une remise a zero lui a fait du bien.

je sais que vis-à-vis de ça beaucoup disent que ça n'empeche en rien, mais peut etre que le calculateur bug un peu quand il y a ça, je ne sais pas si un passage a la valise fera du bien a ta titine mais depuis la remise a zéroplus de souci....

question con, y a un débitmètre sur les essences est ce que lui ne pourrait pas déconner qui pourrait potentiellement indiquer le "manque d'air " que tu mentionnes.

je n'ai pas le réponse exact a ton problème mais j'ai fait de mon meiux.

je laisse les experts du forum t'aiguiller peut être que j'ai dis des bêtises et je ne voudrais pas t'induire en erreur.

bonnen journée et bon courage.

_________________
ma 307 2.0 hdi 110 de 2003 caisse 312kkm moteur 163 kkm
celle de ma conjointe 307. 2.0 hdi 90 2001 caisse 272kms moteur 179kms

je ne perds jamais... soit je gagne soit j'apprends....
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axel_95
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1.6e 110ch

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Localisation : Cergy (95)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 18 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut maxou merci pour ton "témoignage" lol c'est toujours utile !!
oui je n'exclue aucune piste, l'admission (débitmètre ou autre...), l'injection, le calculateur.... mais malheureusement même en fouillant bien les forums j'ai trouvé personne qui a eu mon problème... beaucoup de problèmes similaires (comme toi) mais pas identiques Sad

Quelqu'un aurait une piste autre que admission / injection / calculateur ?
Je dis peut-être une connerie mais la sonde lambda pourrait être une cause du problème ?
Et quelqu'un sait si mon moteur 1.6 16v (année 2006) a une vanne EGR ?
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maxou11300
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

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Messages : 246
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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 à 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

avec plaisir axel, oui je pense que la sonde lambda c'est plausible sans cette sonde le moteur est un peu perdu.

t'as regardé ton boitier papillon ? je sais que souvent celui ci provoque des broutages... il est apparemment assez facile de le nettoyer soi même.

a 107000km quand même c'est bizarre qu'elle broute comme ça.

j'ai vérifié sur le net oui tu as une vanne egr, mais si elle présentait des soucis, t'inquiète que t'aurais le voyant moteur et un message a l' odb... et si l'egr était vraiment encrassé t'aurais des soucis d'accélération tout le temps et pas juste de temps en temps.

regarde vraiment côté boitier papillon..;

côté température moteur ça dit quoi ? normal ? froid ?

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axel_95
Curieux

1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK, oui je vais explorer la piste du boitier papillon...
RAS coté température moteur
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guintch13
307 Addicted



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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est la sonde lambda qui est en cause dit toi que tu aurais une infos sur l'ODB "pb pollution". As tu vérifier ton filtre a essence ? avec l epeu de kil qu'elle as faudrit voir si il a ete changé, récemment. Souvent on le zappe lors des entretiens. Ca pourrait expliqué le fait que si tu appuis sur l'accelerateur le volume d'air augmente avec le boiter papillon et proportionnellement le volume d'essence injecté. Si celui ci est affaibli ou restreint par une merde dans le système (filtre), la pression d'essence diminue et la quantité injecté aussi mais pas le volume d'air qui arrive tjrs en bloc, ce qui pourrait avoir comme effet ton symptôme.
Ce qui pourrait aussi expliqué que si tu n’accélères pas trop fort le débit d'essence suffit pour que tu n'est pas de pb, le fait qu'il s'étouffe jusqu'a se mettre au ralenti sans caler pourrait s'expliquer aussi par le fait qu'il s'ettoufe jusqu'a retrouver un débit suffisant. Effectivement au ralenti le debit demandé est le minimum. Bon ca coute rien mais change le pour voir
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axel_95
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne piste ouais en effet merci guintch ! aucune trace de filtre à essence dans les anciennes factures

Mais je viens de me rappeller qu'à un moment donné j'ai eu ce message sur l'ODB "Problème Pollution" un truc comme ça !! donc défaut sonde lambda peut-être Exclamation

ça me l'a fait qu'une seule fois, et le voyant ne s'est plus jamais rallumé depuis... ça m'était donc sorti de la tête. Mais le message est apparu ya peut-être 3-4 mois, donc avant que mes soucis commencent. Piste sérieuse donc !

Du coup pour résumer le problème peut venir
- de la sonde lambda (100 à 150 euros sur Oscaro Confused )
- du filtre à essence (moins de 10 euros)
- boitier papillon à nettoyer...

EDIT : Je viens de faire quelques recherches rapides sur le filtre à essence (je rappelle mon modèle 307 1.6 16v année 2006) et je n'arrive pas à trouver d'infos, si ce n'est qu'apparemment sur les 307 il n'y aurait pas de filtre à essence sur les versions commercialisées en France (car essence de qualité suffisante)... Confused Confused Confused
Mais Oscaro en vend... c'est surement une version un peu universelle PSA essence ils les répertorient sur tous les modèles...
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axel_95
Curieux

1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 05 Sep 18 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai de nouveau eu le souci et depuis j'ai systématiquement le message "SYSTEME CONTROLE MOTEUR DEFAILLANT" avec un voyant orange triangulaire qui s'allume à chaque fois.

Aucun code erreur détecté par l'ELM327

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