Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème puissance réparé - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème puissance réparé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matthieu-t
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 04 Fév 11 à 18:28    Sujet du message: Problème puissance réparé Répondre en citant

Bonjours,
Je viens vous raconter mes problèmes de puissances rencontrés avec ma 307 SW 2.0L 110CV FAP actuellement 115000kms
Il y a 6 mois un problème de puissance !!!
Entre 2000 trs/min et 2800trs manque de watts ???? et à 3000trs/min coup de pied au cul ???
Je tombe sur un forum qui parlait de ce problème
Je me suis couché sous la voiture et la je vois un manchon fissuré à plusieurs endroits….
Voir Rep 5 sur photos ci-dessous

Je parts chez peugeot pièces détachées = valeur 9.66€ TTC en renforcé me dit le vendeur (il y a juste une gaine de protection en plus.
Je le monte et là plus de problème
Je part en Espagne (pays basque = 900 kms) la semaine dernière, no blèm la 307 pousse bien, je reprends ma voiture une semaine après (couchée en garage fermé sous 15°c) et la ???
Plus rien dans le sac….
Je me tape 900kms en mode dangereux, impossible de doubler, dans les cotes j’arrive à 130km/h après 3 km d’élan puis 90 km/h en haut des cotes (l’enfer) et la conso sur le trajet 9L/100.
La ya un blèm ???
Le lendemain matin je me penche sur le problème et en même temps révision des 20000kms, vidange moteur + filtre à huile + filtre à air + filtre à gasoil + filtre d’habitacle.
Je démonte le débitmètre et là surprise une lamelle de cassée (la dernière dans le sens du flux d’air).
Je pense avoir trouvé la cause, changement du débitmètre (152€) et là même constat moteur pas plus violent qu’un moulin de 4L.
Donc pas 36 solutions, il faut un coup de valise, je passe voir un soir mon petit garagiste de campagne.
Branchement de la valise, mise à jour, diagnostic…..

Et là…..
2 défauts constatés

-Défaut synchronisation arbres à cames / vilebrequin
-Défaut débitmètre

Pour le défaut débitmètre normal il était mort mais le défaut synchro ???
Rien de rassurant, il me dit que ce capteur déconne de temps en temps.
On reset les défauts, on relance un diagnostic et là aucun défaut ???
On rentre dans les paramètres moteur tous est normal sauf la pression du turbo au ralenti 830 trs/min pression 968mbars.
On monte le moteur à 3000trs/min pression 1000mbars
Donc problème de turbo qui reste ouvert.
Causes ???
-Turbo cassé ???
-Vanne Wastegate H.S ???
-Mécanisme entre vanne Wastegate grippé ???
-Dépression sur la durite entre électrovanne et vanne wastegate ???

Il me dit qu’il faut se pencher sous la voiture, inspecter avant de demonter.
Il me montre un turbo de Seat TDI neuf avec la vanne Wastegate et le mécanisme.
Bon ok, vu l’inaccessibilité du turbo c’est pas gagné.
Je repart sans rien payer (et oui c’est pas comme chez peugeot).
Le lendemain matin sous -4°c, je monte la voiture sur rampes, je commence à inspecter la durite de l’électrovanne.
Je déboite la durite de l’électrovanne, je souffle dedans et la ??? je souffle dans le vent.
Je me faufile sous le moteur pour voir la Wastegate inaccessible, je tire sur la durite et elle s’arrache sans avoir trop forcé mais il restait un morceau de durite sur la Wastegate pour aller le chercher une vrai merde en restant poli !!!
J’arrive à sortir ce petit morceau après 10min de lutte
Je bricole un raccord avec une durite à essence, je souffle dedans pour voir l’étanchéité bon ok pour le raccord mais maintenant il faut l’emmancher sur la wastegate et vu l’accès.
10min plus tard c’est bon, je resouffle dans la durite du coté électrovanne et là plus de fuite.
Voici une photo du raccord (je l’ai collé à cyano pour la photo)

Le raccord était fissuré !!!!

Voici le schéma

Je tourne la clé et je laisse chauffé tranquillement le moteur pendant que je me lave les mains, puis je saute dans la voiture.
Et je retrouve une franche puissance même mieux qu’avant.

Conclusion
1H00 sous la voiture, réparation pour la modique somme de 0€.
Je pense que je vais remplacer cette durite par une neuve d’origine.
Voila j’espère que ce petit tuto pourra vous aider si vous rencontrez le même problème et vive les forums.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
sab
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 04 Fév 11 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour d'info. Yeah ! Cool !!

Au fait ta voiture est de quelle année?

matthieu-t
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 05 Fév 11 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 307 est de juillet 2003
djo65
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 05 Fév 11 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué!!! Clin d'oeil ;)

Ti_cok974
307 de Bronze

MessagePosté le: Sam 05 Fév 11 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais m'y connaitre autant que toi !! Laughing la mienne a ma plus grande surprise...je l'qi prise cette aprem, il faisait gros soleil et elle etait au soleil tout la matinée...je sais pas si c'est parce qu'il faisait plus chaud que d'habitude, mais le turbo qui siffle de nouveau et ma puissance a bas regime !!! Surprised vous pensez que çà a un rapport avec la temperature ? Confused Surprised

matthieu-t
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 07 Fév 11 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pourquoi pas!!! La chaleur peut ramollir le caoutchouc et le rendre plus souffle.
Vérifie l'étancheité de la durite pour cela monte la voiture sur cales ou sur une fosse car l'accès se fait par le dessous.
Débranche la durite du haut sur l'electrovanne de turbo
Souffle dedans ou utile un manomètre pour vérifier si il ya une fuite
Mais le meilleur moyen pour trouver une panne c'est un diagnostic valise et de vérifier les paramètres moteur
Gain de temps et d'argent!!!!
Bon courage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: