Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] Faire 1 plein sur 4 au Sans Plomb 98 ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Résolu] Faire 1 plein sur 4 au Sans Plomb 98 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 16:23    Sujet du message: [Résolu] Faire 1 plein sur 4 au Sans Plomb 98 ? Répondre en citant

Bonjour,

Je dispose d'une 307 CC 2.0L essence.

On m'a dit qu'il était bien de faire un plein sur 4 de Sans Plomb 98 et les 3 autres en Sans Plomb 95.

Est-ce bien de faire ainsi ?
Qu'est ce que ça apporte à la voiture ?

Même si c'est un peu plus cher, ça ne me gêne pas d'en faire 1 sur 4 au SP98, mais y'a-t-il au moins des bienfaits pour le moteur ?

Merci.
Bonne journée. Clin d'oeil ;)

Edité par planete.game57 le Mer 12 Jan 11 à 20:25
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

le sp98 a plus d'octane que le 95 et evite de faire des plein au sp 95-E10 car il te fait une surconsommation de 1 a 2%
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je viens de voir que chez Leclerc (d'habitude, je vais au Luxembourg) il y avait le SP95-E10 largement moins cher que le SP95 standard, ça m'a beaucoup étonné donc j'ai preféré pas prendre vu qu'il était presque au prix du Diesel, je me suis dit c'est pas possible que ça soit du SP95.

C'est quoi en fait la différence entre le SP95 et le SP95-E10 ?

Est-ce donc bien de faire 1 plein sur 4 en SP98 (et les 3 autres en SP95 naturellement) ?
Est-ce que c'est mieux pour la voiture ou pas (car si ça change rien, autant prendre que du SP95) ? A quel niveau ?

Merci pour tes conseils.
manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de faire tout au SP98...

Quand tu roules avec un 2l, un cabrio de surcroit, ca me fait toujours marrer les gens qui regarde a quelques centimes le litre Rolling Eyes

Pour ton moteur, le mieux c'est le SP98... Maintenant su c'est trop cher, reprend une 106 1500D Laughing 5humour inside, le prend pas mal Wink )
Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

moi je cherche pas a comprendre, Sp 98 tout le temps ... E10 je crois que c'est un additif pour la polution, mais je suis pas sur, et maintenant on ne trouve quasi que du Sp 95 E10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Suis-je le seul à constater une vraie différence de nervosité entre le SP98 et du SP95 ou, pire encore, du SP95 E10 ?

Non seulement le SP95 me faisait consommer davantage et j'avais un peu moins de nerf, mais en conduite douce et à bas régime en ville, l'encrassement du moteur était bien plus rapide.

Avec le E10, je retrouve les mêmes griefs mais... en pire ! Ma consommation augmente alors de l'ordre de 5%. Je me refuse à être plus précis car la température, les conditions de circulation et l'humeur du jour impactent la consommation, mais globalement j'ai eu autour de 5% de sur-consommation et parfois jusqu'à 10% par rapport à mes valeurs habituelles pour un usage équivalent.

Au bout du compte, l'E10 n'est pas franchement rentable. Si je consomme 5% de plus, quel intérêt à faire 3% d'économie au litre ? Quant à l'impact sur les émissions de CO2, il y a polémique (Victor Monsieur VERT ... ) car les modes de production de la partie "bio" - notez les guillemets Rolling Eyes - sont eux-mêmes émetteurs de CO2. Tout ceci laisse à penser qu'il s'agit avant tout d'une fumisterie qui doit davantage à la communication qu'à un vrai avantage technique.

In fine, je n'utilise plus que du SP98. Le moteur est plus pêchu donc je consomme moins, je l'encrasse moins vite donc je consomme moins. Sur ce point précis d'ailleurs, j'ai l'impression que nos 2.0 16v n'aiment pas rouler tranquillement. S'ils ne sont pas brusqués, la conso peut monter très sensiblement. A contrario, après un long trajet à très haute vitesse (à fond, en fait), pendant deux semaines elle a marché comme un avion et s'est montrée d'une sobriété dont je ne soupçonnais pas qu'elle puisse être capable Shocked .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, d'accord merci beaucoup pour vos avis.

Je regarde pas aux 2 centimes le litre, c'est juste que je voulais m'informer. Laughing

Si je comprends bien, avec du SP98 le moteur a un meilleur comportement et en plus il consomme moins ?

Au passage, je viens de trouver ça :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070320042259AArMcF1
C'est très instructif. Clin d'oeil ;)

C'est pas pour faire des économies que je poste, mais justement parce que je suis curieux et je veux juste savoir comment bien m'occuper de ma voiture. Laughing

@Seb-@. : Mille mercis pour ta réponse !
Je prendrais que du SP98 à présent ! Clin d'oeil ;)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, pour la consommation, la différence entre SP95 et SP98 n'est pas énorme et il faut surtout la mesurer sur le long terme (cf. "encrassement" moteur). Avec le SP95 E10, pour moi c'est clair, il y a sur-consommation. Reste qu'en modifiant ta conduite, tu as un impact plus marqué. Il faut donc faire la part des choses ! Mais par principe et dans la mesure où nos moteurs sont - je trouve - sensibles à la qualité et au type du carburant, je ne vois pas l'intérêt de mettre autre chose que du SP98.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi ma réponse elle pue??? Laughing
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

manuk56 a écrit :
Quoi ma réponse elle pue??? Laughing

Pas du tout. Razz
Je prends à présent du SP98, ce que tu as proposé aussi. Clin d'oeil ;)
manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaisantais Wink

Mais tu fais le bon choix sur ce coup là Wink
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

manuk56 a écrit :
Je plaisantais Wink

Mais tu fais le bon choix sur ce coup là Wink

J'avais compris, t'inquiète. Clin d'oeil ;)

Je suis venu pour avoir des conseils, je suis comblé. Laughing Heureusement que vous êtes là d'ailleurs.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

le E10 est de l'éthanol c'est un alcool fait avec des plante ( maïs, betterave,... ) qui est utilisée comme carburant coupé avec le sp95 sur certaine voiture sa boufe les join donc méfiance avec votre véhicule verifiée si il es compatible avant
Jack-e
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

De toute façon à court terme vous n'aurez plus le choix Rolling Eyes

http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/vers-la-fin-du-sans-plomb-98-7639892637
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'est encore fait, justement à cause du problème d'incompatibilité avec certaines mécaniques. Ce qui m'inquiète, c'est que sous couvert d'écologie on accumule les inepties. Communication, quand tu nous tiens Rolling Eyes

Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

eolien + nouvelle centrale plus ecolo = augmentation du prix du courant

bio carburant = problème mécanique

elle est belle l'écologie Monsieur VERT ...
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jack-e a écrit :
Salut

De toute façon à court terme vous n'aurez plus le choix Rolling Eyes

http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/vers-la-fin-du-sans-plomb-98-7639892637

Maintenant que je passe au SP98. Sad
manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

T'as encore bien le temps tu sais... Si c'est comme pour recharger les voitures electriques sur des bornes publiques, tu seras pensionné avant que le SP98 disparaisse Laughing
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est soir SP95, soit SP98 quand il n'y en a pas. Mais une seule et unique fois de l'E10 car ça consomme clairement plus !

tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement j'ai tester avec 98 et avec 95, je ne trouve aucune différence, ni de caractère moteur ni de consommation, juste remarqué que mon porte feuille s'alléger plus vite avec le 98 ^^.

En revanche ce que j'ai remarqué c'est que effectivement le 2.0 s'encrasse assez vite si on fait de la ville sans pousser la voiture. Et du coup la conso grimpe et la voiture répond moins bien a la pédale...La faute??? Pour moi c'est la vanne EGR !
Donc toute les semaines je la pousse un peut et voila Hiiiiii :)

Ce qu'il faut savoir sur le 98 c'est que c'est un carburation qui s'enflamme plus difficilement que 95. Soit il faut plus de compression soi un température plus élevé pour qu'il s'enflamme.
Le but du 98 est pour les moteur dit "poussé" ou "sportif", ou on passe sont temps a envoyer dedans et donc qu'ils chauffe beaucoup. Le 98 comparait au 95 permettra d'éviter "l'auto allumage" (c'est a dire que l'essence s'enflamme avant l’étincelle de la bougie), et évite donc cette perte de puissance ainsi que les bruit (cliquettis) engendré par l'auto allumage.

Comme a l'heure d'aujourd'hui nous ne pouvons plu conduire nos voiture dans leur derniers retranchement sur route ouverte pendant une longue periode (j'entend la des régimes supérieur a 4000tr/min), le 98 est totalement inutile.
En revanche si vous prenez votre bébé pour faire de la piste et lui envoyer dans le gueule pendant plusieurs session là je dis oui au 98, et même je le conseille !

A savoir : Pour les motos les mécano déconseillent vivement le 98 (sauf pour les hypersport car moteur qui tourne très vite et chauffent beaucoup), car c'est une essence plus sèche (et moins bien rafiné en France), qui use plus vite tout ce qui est joints.

Mon avis sur l'E10 : si il n'est pas au moins 5% moins cher que le SP95 standard passez votre chemin. le bio-ethanol est moins énergétique que l'essence donc moins bonne perfs et du coup conso supérieure (estimé a 5%).
E10 veut dire que c'est du 95 coupé avec 10% de bio-ethanol.
E85 veut dire que c'est du 95 coupé avec 85% de bio-ethanol.

DE PLUS : j'ai eu pas mal de proches qui ont eu des soucy de catha & fap qui laché avant l'heure alors qu'ils roulaient exclusivement avec le jus fournis par E.L....rc.
Perso a chaque fois que je me suis servis la bas j'ai eu droit soit pendant le plein soi le suivant a une anomalie anti-pollution qui disparraissait. au plein suivant + qq centaines de bornes chez un autre fournisseur.

Bonne route.
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars, je voulais encore une fois vous remercier !!

J'ai eu de très belles surprises aujourd'hui !

Comme vous le savez, j'ai donc mis du SP98 au lieu du SP95 habituel.

Je pensais que c'était normal mais avec le SP95, à chaque passage de vitesse j'avais des petits à-coups, là je n'ai plus rien du tout. C'est presque magique. Super content :D

De plus, effectivement le moteur a largement plus de pêche, je ne pensais pas que changer d'essence pouvait apporter tant de bienfaits aussi rapidement, ça m'a assez stupéfié.

Si en plus, le moteur s'encrasse moins et consomme moins, je ne pouvais vraiment pas tomber mieux.

Avant quand je passais les vitesses à 2500 tours/minutes par exemple, le moteur rugissait un peu plus qu'à 2200 tours, là il a l'air tout aussi tranquille que ce soit à 2200 tours ou plus de 2500 tours. Laughing

J'aurais jamais pensé que ça soit aussi efficace du SP98 !

Encore une fois, merci à tous. Clin d'oeil ;)

P.S. : Pour te répondre tonio83, effectivement le E10 était largement moins cher ! Presque au prix du Gasoil. Surprised
Si je m'en rappelle bien au Leclerc hier, c'était 1.28€ le Gasoil, 1.31€ le SP95 E10, 1.43€ le SP95 et 1.44€ le SP98 (pas sûr pour les deux premiers).

Voilà. Clin d'oeil ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: