Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] A combien de tours/minute passer les vitesses ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Résolu] A combien de tours/minute passer les vitesses ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 16:28    Sujet du message: [Résolu] A combien de tours/minute passer les vitesses ? Répondre en citant

Bonjour,

Je dispose d'une 307 CC 2.0L essence.

J'aimerais savoir à combien de tours par minute peut-on passer idéalement les vitesses ?

Quels sont les avantages si on passe les vitesses dans ce régime ?
Est-ce que ça change quelque chose par rapport à un passage plus haut dans les tours (niveau consommation, moteur etc.) ?

Merci pour vos conseils. Clin d'oeil ;)

Edité par planete.game57 le Mer 12 Jan 11 à 20:21
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
BeuZe
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Samut,
Sujet deja evoquer de multiples fois !!!
Utilise google Clin d'oeil ;)
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je sais bien, mais ce n'est pas pour rien que je poste.

En fait, effectivement on trouve des résultats sur Google mais selon les modèles de voitures c'est complètement différent, même entre 307, il y a de nombreux modèles et des différences.

Comme ici, de nombreuses personnes sont susceptibles d'avoir le modèle que j'ai, ils seront sûrement en mesure de me répondre.

Voilà, je compte sur vous. Clin d'oeil ;)
manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ecoute, pour moi l'idéal c'est a 6000rpm... si ca consommait pas tant...

Sinon, vu le couple, en roulant calmos et pour eviter de trop consomé, tu peux les passer a 2500rpm Wink
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup.

Le fait de les passer avant 2500 tours/minute, ça peut consommer plus par hasard ?

Sinon, je pensais que ça pouvait s'entendre au bruit du moteur quand c'est l'idéal pour les passer, jusqu'à présent je passais les vitesses à 2200 tours/minutes. C'était donc pas assez. Wink
Est-ce qu'on peux aussi savoir l'idéal pour les passer en entendant le bruit du moteur ou faut-il voir la courbe de puissance/couple ?
manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

2200 ou 2500 c'est bon Wink

Le regime optimal dépend de ce que tu veux comme conduite... si tu attaques, en les passant a 2500 ca va pas! Si tu roule juste dynamique, vers les 4000, sport 6000 et relax...2200-2500 Wink
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci encore !

J'ai tout compris, merci pour tous ces conseils qui vont m'être très utiles. Hiiiiii :)

Bonne soirée à toi et à bientôt. Clin d'oeil ;)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de règle, il faut juste s'adapter et voir comment le moteur réagit ! Pour ma part, en plein hiver à froid et comme ma rue descend, je les passe à 1500 tr quand je pars. En ville en conduite soft, je les passe à 2000. En conduite sportive et à chaud, le rupteur étant à 6500 seulement, bah... Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Il n'y a pas de règle, il faut juste s'adapter et voir comment le moteur réagit ! Pour ma part, en plein hiver à froid et comme ma rue descend, je les passe à 1500 tr quand je pars. En ville en conduite soft, je les passe à 2000. En conduite sportive et à chaud, le rupteur étant à 6500 seulement, bah... Laughing

Merci. Laughing
seb57
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 12 Jan 11 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci également Hiiiiii :)

tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

2000 je trouve ça assez bas quand même. Les passer entre 2500 et 3000 évite le sous-régime qui fait consommer plus une fois le rapport supérieur enclenché.

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 1.6 peut-être, mais avec le 2.0 ce n'est pas du tout un problème. A défaut d'être un foudre de guerre, ce moteur est souple.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il est souple c'est certain, mais ce n'est pas pour ça que les reprises à 1500 tours ne le font pas consommer plus Wink

tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon SW 2.0 16v j'ai pu voir qu'en dessous de 2000tr tu es en sous-régime si tu veux accélérer.

Pour "sentir" ton moteur tu te met en seconde ou 3ieme et tu fait une relance pied au planché et tu verra vite les différentes zones :

du ralentis a 2000tr : ca avance pas

2000 a 2500 petit coup de pied au cul, le moteur se sent mieux il se met a tirer

2500 a 3500/4000 accélération linéaire ça pousse mais on ressent rien car c'est progressif

de 3500/4000 effet "passage de 8v a 16v", le moteur prend un nouveau souffle et là on prend les chevaux (et plu le couple).

Ma conduite : sur vitesse stabiliser on peut descendre le régime moteur jusqu'a 1500tr/min, donnant pour ma part un 50km/h en 5iem avec une conso tournant autour de 5l/100kms.

En phase d'accélération pour ma part il faut être au min 2000tr/min. Donc passage de vitesse a 2500 pour retomber a 2000 avec la vitesse supérieure.

conduite sport ou pour doubler le mieux c'est le couple maxi, donc entre 3500 et 5500 (au delà ca fait du bruit mais ca pousse plu beaucoup a cause d'un ensemble échappement / admission d'origine qui bloque la bonne circulation de l'air et échappement), sachant que le couple max du moteur est a 4000tr environ (c'est ici que tu as le plus d'accélération).

En espérer avoir éclairer les lanternes Hiiiiii :)

PS : je suis bien sur ouvert a vos avis la dessus et amélioration a apporter. Bonne route
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup tonio83 !!

J'ai appris beaucoup de choses grâce à ton message ! Hiiiiii :)

Avant, je mettais du SP95 et effectivement j'avais des petits à-coups quand je passais les vitesses à 2200 tours/minutes, donc comme tu le dis je consommais sûrement plus. Je les passent donc maintenant entre 2200 et 2500 tours, je vais voir si j'ai une différence de consommation.

Mais, depuis que j'ai mis du SP98, j'ai même plus d'à-coups. Super content :D
Donc, je pense pas que le moteur soit en sous-régime même à 2200 tours.
Si seulement je savais que changer d'essence m'apporterais une si belle surprise, j'aurais toujours pris du SP98.

En les passant à 2200 tours comme j'en avais l'habitude devrait peut-être même me faire baisser la consommation à présent.

En tout cas, il y a beaucoup de conseils à ce sujet ici aussi :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=40497

Bonne soirée à tous ! Clin d'oeil ;)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

tonio83 a écrit :
pour mon SW 2.0 16v j'ai pu voir qu'en dessous de 2000tr tu es en sous-régime si tu veux accélérer.

Pour "sentir" ton moteur tu te met en seconde ou 3ieme et tu fait une relance pied au planché et tu verra vite les différentes zones :

du ralentis a 2000tr : ca avance pas

2000 a 2500 petit coup de pied au cul, le moteur se sent mieux il se met a tirer

2500 a 3500/4000 accélération linéaire ça pousse mais on ressent rien car c'est progressif

de 3500/4000 effet "passage de 8v a 16v", le moteur prend un nouveau souffle et là on prend les chevaux (et plu le couple).

Ma conduite : sur vitesse stabiliser on peut descendre le régime moteur jusqu'a 1500tr/min, donnant pour ma part un 50km/h en 5iem avec une conso tournant autour de 5l/100kms.

En phase d'accélération pour ma part il faut être au min 2000tr/min. Donc passage de vitesse a 2500 pour retomber a 2000 avec la vitesse supérieure.

conduite sport ou pour doubler le mieux c'est le couple maxi, donc entre 3500 et 5500 (au delà ca fait du bruit mais ca pousse plu beaucoup a cause d'un ensemble échappement / admission d'origine qui bloque la bonne circulation de l'air et échappement), sachant que le couple max du moteur est a 4000tr environ (c'est ici que tu as le plus d'accélération).

En espérer avoir éclairer les lanternes Hiiiiii :)

PS : je suis bien sur ouvert a vos avis la dessus et amélioration a apporter. Bonne route

Combien pèse ton SW ? La berline est bien plus légère me semble-t-il. Tu as raison de dire qu'en-dessous de 2000, ça n'accélère pas fort. Mais tant que tu restes à au moins 1500tr/mn, ça repart sans à-coups et pas de manière anémique non plus. En ville, je suis aussi en 5ème à 50km/h, y compris en montée où le moteur ne rechigne pas le moins du monde. Bon, à vitesse stabilisée, parce que dans ce cas, les accélérations sont quand même indigentes !

Clairement, en conduite sportive, mieux vaut être à minimum 3000tr/mn. A partir de 3500 sur la mienne, la poussée est constante jusqu'à plus de 6000tr/mn.

En fonction de la conduite que je lui inflige auparavant, ceci peut varier. Par exemple, après un trajet auto-routier à l'allemande, j'avais un moteur plein dès 1500tr. Sans être pêchues, les accélérations étaient déjà très sensibles. Et aucun essouflement, même au rupteur, qui du coup arrivait très (trop) vite.

Par contre, je n'ai pas le changement que tu décris : "passage de 8v à 16v". Je vois très bien ce dont tu parles, je me souviens du 1.8 16v de PSA en version 112ch. Que dalle sous 4000 voire 4500 et pis d'un coup, tu es plaqué au siège Laughing .
Je trouve le 2.0 16v 138 très, très linéaire. Y a-t-il un calage variable sur le 141 ? Si c'est le cas, j'imagine que c'est lui qui procure ce changement de comportement.

tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Jan 11 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut

le SW pèse 1450 Kg (200kg de plus donc c'est comme si tu avais 3 personnes de plus dans la berline) et j'ai le moteur 138cv.

Pour plus de précision sur le fameux ressentis du passage 8v/16v c'est au niveau sonore, le bruit moteur change et au niveau compte tour on remarque que ca monte plus vite, mais niveau ressentis le moteur reste très linéaire donc on sent que ca pousse plus mais pas au point d'être collé.

Pour les reprise en dessous de 2000 ui la voiture reprend sans brouter mais si tu jette un oeil sur la conso instantané elle s'envole (par rapport l'accélération que tu as) c'est pour cela je dis qu'en dessous de 2000 c'est du sous régime sauf si on fait de la vitesse stabilisé.

Après je pense aussi que le fait que la voiture soit plus lourde on ressent mieux les différentes phases du moteur.

[HS]: Pour répondre pour le 95 / 98 il est vrai que moi je roule avec du 95 + additif (Marque mecarun dispo sur le net, j'en étais contant sur mon ancien diesel : - de conso et plus de couple a bas régime...et je retrouve la même chose sur le 307. j'ai fait le test avec ma copine qui utilise la voiture tout les jour & même trajet (mixte), et sans rien dire j'en ai mis ou pas suivant les pleins: la conso moyenne varie entre 8.6 et 9l au 100 sans alors qu'avec ca descend ente 8.2 et 8.5 au 100 (eco de 0.5L au 100)
Conso instantanée a 90km/h stabilisé : 6.3 a 6.5 avec et 6.5 a 6.8 sans). Donc c'est peut être pour ca que pour moi le 98 ne change rien...
seb57
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Jan 11 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

2500 environs sur un 2L 90Cv diesel Hiiiiii :)

manuk56
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Jan 11 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel la réponse de Tonio!

Ben moi quand j'ai acheter ma voiture d'occaz, elle donnait des a coup a vitesse constante... par exemple a 50 en ville, c'etais pas sympa! Depuis que je l'ai le ne met que du SP98 Excellium... et maintenant cela a totallement disparu! Donc l'ancienne proprio la gavait de SP95 Evil or Very Mad
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Jan 11 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nos voitures sont prévues pour le SP95 et perso, je ne vois aucune différence entre le 95 et le 98, sauf le prix !

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Jan 11 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

tonio83 a écrit :
salut

le SW pèse 1450 Kg (200kg de plus donc c'est comme si tu avais 3 personnes de plus dans la berline) et j'ai le moteur 138cv.

Pour plus de précision sur le fameux ressentis du passage 8v/16v c'est au niveau sonore, le bruit moteur change et au niveau compte tour on remarque que ca monte plus vite, mais niveau ressentis le moteur reste très linéaire donc on sent que ca pousse plus mais pas au point d'être collé.

Pour les reprise en dessous de 2000 ui la voiture reprend sans brouter mais si tu jette un oeil sur la conso instantané elle s'envole (par rapport l'accélération que tu as) c'est pour cela je dis qu'en dessous de 2000 c'est du sous régime sauf si on fait de la vitesse stabilisé.

Après je pense aussi que le fait que la voiture soit plus lourde on ressent mieux les différentes phases du moteur.

[HS]: Pour répondre pour le 95 / 98 il est vrai que moi je roule avec du 95 + additif (Marque mecarun dispo sur le net, j'en étais contant sur mon ancien diesel : - de conso et plus de couple a bas régime...et je retrouve la même chose sur le 307. j'ai fait le test avec ma copine qui utilise la voiture tout les jour & même trajet (mixte), et sans rien dire j'en ai mis ou pas suivant les pleins: la conso moyenne varie entre 8.6 et 9l au 100 sans alors qu'avec ca descend ente 8.2 et 8.5 au 100 (eco de 0.5L au 100)
Conso instantanée a 90km/h stabilisé : 6.3 a 6.5 avec et 6.5 a 6.8 sans). Donc c'est peut être pour ca que pour moi le 98 ne change rien...

Gloups, mon pauvre, 1450kg Sad
Les accélérations, c'est une chose. Mais cela doit aussi fortement impacter la vitesse de passage en courbe Confused

La conso instantanée en accélération depuis un très bas régime est forcément plus élevée puisque tu es nécessairement en pleine charge (accélérateur à fond) pour avoir une bonne relance. Pour la même valeur d'accélération avec un rapport plus court, il n'est clairement pas besoin de tant solliciter le moteur et la conso est meilleure. On est 100% d'accord Wink

Tiens, depuis quelques jours je la bouscule pas mal et ce midi, j'ai testé une reprise en 4ème depuis 1200tr/mn. Bah, malgré le faux-plat montant, je n'ai pas trouvé l'accélération ridicule. Mais le même essai avec un moteur encrassé n'aurait pas du tout été concluant.

Pour ce qui est de l'impact du poids sur les performances (désolé, j'y reviens !) j'imagine bien le truc... Quand il m'arrive de trimbaler deux ou trois costauds, j'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas freiner, de prendre un max de roulis, etc.

tonio83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 15 Jan 11 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur qu'avec ce poid je suis plus pénaliser mais l'empattement plus long la stabilise pas mal en courbe. actuellement j'ai les pneu qui me lache avant d'avoir trop de roulis (j'ai des Kleber dynaxer HP2 livré tout neuf a l'achat de la voiture en occas). du coup j'ai droits a un ESP très casse pied dès que j'attaque un peu.
Niveau partie cycle/châssis elle a du être revue pour mieux supporter les 250Kg de plus. Les pneu sont les mêmes mes les suspension si je me trompe pas son équivalent a la cc (il me semble que quand j'ai regarder pour des adaptable il y a 307 berline d'un coté et 307cc/sw de l'autre).
Je pense aussi que les frein ont du êtres revu car je peu t'assurer que quand je freines ca freine fort (quand les kleber travaille en freinage je les trouve excellent par conte en traction & accroche latérale c'est beaucoup moins bon. Pour info je trouve qu'ils accroche autant sur sec que sous plui ce qui a l'avantage de pas faire de surprise).

Un de ces 4 je réessayerais le plein avec du 98 + mon additif pour voir si maintenant j ressent une différence.
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 15 Jan 11 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as beau revoir les suspensions, les 200kg sont toujours là. Pour le reste, les caractéristiques sont assez proches quand même, les trains roulants ne sont pas radicalement différents. La limite d'adhérence latérale doit arriver plus vite, tu dois davantage bouffer les pneus, etc. Mais on change de sujet Wink !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: