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Bruit bizarre - 307CC 2.0l 141ch Phase II

 
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djridoo
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2.0e 141ch


Inscrit le: 02 Nov 2010
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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 20:18    Sujet du message: Bruit bizarre - 307CC 2.0l 141ch Phase II Répondre en citant

Bonsoir à tous,

depuis 4 mois, j' ai un bruit de frottement dans une zone qui se situe vers 2600 trs/mns.
Historique: j avais acheté ma voiture d occasion (2006) dans un garage multimarques et il s est avéré qu il y avait un pb sur la boite.

Verdict: roulement de boite primaire à changé (à 51000 kms).
cela avait été effectué par le mécano du garage bien que je souhaitais un chgt de boite mais Peugeot n' a pas voulu faire un geste etc....

Depuis j' avais plus de bruit et voilà que depuis Octobre (60000 kms): de nouveau un bruit vers 2600 trs/mns en première, seconde (comme un frottement de roulement ou autre) et même un peu un peu en 3ème maintenant.

le bruit n' est pas continu et c'est sans doute une pièce en rotation.

Un embrayage peut-il faire ce bruit?
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Messages : 1529

MessagePosté le: Ven 25 Fév 11 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, ça me rappelle le boucan que fait ma boîte... Mêmes symptômes autour de 2000tr/mn, en 1ère, 2nde et 3ème.

Je soupçonne deux déclencheurs pour ma part :
- vrai doute sur la qualité d'une huile mise par Peugeot après une vidange de boîte
- un "petit" sur-régime en conduite sportive (rétrogradage 3->2 à 130km/h... je pensais n'être qu'à 110 et cela fait 8000tr/mn).

A l'origine, il doit tout de même s'agir d'un défaut de qualité des roulements. 8000tr/mn, même en entrée de boîte, ce n'est pas si énorme pour des roulements de qualité normale. Il suffit de regarder les tableaux de SKF par exemple.

A mon sens, c'est une étanchéité foireuse qui est à l'origine du problème. Il faudrait démonter (sic !) pour le valider, mais le bruit me fait penser à une perte du lubrifiant d'origine, contaminé par l'huile de boîte.

Si le problème se limite à ceci, les roulements ne sont pas en danger car lubrifiés de toute façon. Mais la bruyance est, elle, carrément impactée. Ce paramètre peut fluctuer (et donner un roulement très sonore) à cause du lubrifiant mais aussi si les billes ou leurs chemins de roulement sont détériorés. Là, ce serait bien plus ennuyeux.

Si je ne dis pas de bêtise, les 1/2/3 sont montées sur le même arbre de boîte. Celui dont tes roulements ont déjà dûs être remplacés. A titre indicatif, peux-tu me dire combien tu avais payé pour ce remplacement ? Sachant qu'il faut tomber la boîte, il y a pas mal de main d'oeuvre et du coup, je n'ai même pas demandé de devis. Clairement, si le bruit devient trop pénible, je pense faire remplacer les roulements. Tous, histoire d'être tranquille. Et pourquoi pas en profiter pour remettre à neuf ce qui est un peu usé (synchros par exemple).

_________________
l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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djridoo
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2.0e 141ch


Inscrit le: 02 Nov 2010
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MessagePosté le: Lun 14 Mar 11 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

en fait je n' avais pas payé le changement du roulement car pris en garantie par le garage où je l' ai acheté .
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