Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Juliorider Curieux
|
Posté le: Jeu 04 Nov 10 à 15:58 Sujet du message: 307 SW 2.0 HDI 136: utilisation de la 6ème vitesse? |
|
|
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter une 307 et j'ai besoin de vos lumières concernant l'utilisation de la 6ème vitesse.
Alors merci d'avance pour vos réponses.
Voilà, je m'explique: J'ai donc une sw en 2.0hDI 136 cv avec BVM6 de 2005 phase 1 à 117000 bornes..
J'ai constaté la chose suivante: lorsque je roule sur autoroute, je pose le régulateur à 135 km/h. Avec la 5ème, je suis environ à 2800t/min. Si je passe la 6ème, je chute à 2100-2200 t/min environ, mais l'ODB me donne une consommation instantannée supérieure d'environ 1L à celle calculée pour la 5ème vitesse. C'est là que je ne comprends pas car les tours tombent pour une vitesse égale, le moteur est plus silencieux, mais la consommation semble prendre environ 1l de plus. Je parle bien de conso instantannée car je n'ai pas fait le test de rouler 200 bornes en 5ème, puis 200 bornes en 6 pour voir la moyenne.
J'ai du mal à saisir car je pensais que la 6ème servait à diminuer la conso de façon significative. Du coup, sur 2500 bornes mixtes dont 1800 d'autoroute je suis à 6,8L de moyenne calculés par l' odb.
Avez vous déjà remarqué cela? cela vous semble t il normal? Merci d'avance pour vos lumières et bonne soirée à tous,
julio
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 05 Nov 10 à 09:09 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Je possède également un HDI 136ch, et le 90% de mes trajets se font sur autoroute. Je roule en principe au régulateur à 140km/h, ma consommation moyenne tourne entre 6.5 et 6.8 l/100.
Je vais faire l'essai en 5ième et en 6ième et si je remarque quoi que se soit je te tiendrai informé...
Saluti, Hertzi.
|
|
_________________ Un homme peut toujours faire quelque chose de ce que l'on a fait de lui (J.-P. Sartre)
|
|
|
 |
Juliorider Curieux
|
Posté le: Ven 05 Nov 10 à 10:11 Sujet du message: |
|
|
Merci Hertzi, j'attends ta réponse!
Julio
|
|
|
|
|
 |
kanaye 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
yves LALBIGEOIS Curieux
|
Posté le: Ven 05 Nov 10 à 23:26 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
L'usure du moteur n'est pas proportionnelle aux nombres de tours moteur, mais plutot à la charge qu'on lui fait subire.
La consommation et l'usure ne sont pas systématiquement plus faibles en 6éme vitesse. Par exemple en côte, la pression turbo étant limitée dans les chambres, le suplus de fioul pour créer du couple n'est pas complétement brulé. La voiture fume. En côte, le moteur consomme et souffre moins en 5éme même à 140 km/h car la carburation reste homogéne.
|
|
_________________ La vie est belle, ne la gachons pas.
|
|
|
 |
|