Peugeot 307 - Voir le sujet - [dossier] kit courroie d'accessoire 1,6 HDI 110 OPR<10555 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[dossier] kit courroie d'accessoire 1,6 HDI 110 OPR<10555

 
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ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

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Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages : 1082

MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 09:39    Sujet du message: [dossier] kit courroie d'accessoire 1,6 HDI 110 OPR<10555 Répondre en citant

Bonjour,

Attention : méthode valable pour 1,6 HDI 110 numéro OPR<10555 avec climatisation (voir RTA).

Photo de l'ancien tendeur dynamique avec légendes :


Kit Dayco KPV092 à commander sur le net (environ 55-60 € port compris).
La courroie semble un poil plus longue que celle d'origine (quelques mm ?) : bizarre c'est bien la bonne référence Peugeot 5750VN (K6-LE-976) chez Oscaro mais sur la courroie Dayco d'origine la référence est 6PK 976 LE et non 6PK 975 comme la nouvelle que j'ai mise. Mais pas de soucis elle convient très bien.

Photo de la boite du kit Dayco :




Concernant la méthode :


- voiture sur chandelle du côté avant droit seulement,

- pas besoin d'enlever la roue droite et le pare-boue mais juste la protection plastique sous le moteur,

- débrancher la batterie après 15 mn au moins afin que l'électronique "s'endorme" (ça évite de faire des bêtises près de l'alternateur),

- commencer par dévisser et enlever la vis du bas du tendeur, sinon quand il est pigé la vis du bas n'est plus accessible... les 2 vis du haut suffisent amplement pour maintenir le tendeur,

- une pince étau fait l'affaire pour basculer le tendeur, puis le piger avec un foret de diamètre 4 mm (mettre un chiffon entre la pince et la patte en alu pour ne pas l'abîmer... voir photo de la patte de l'ancien tendeur abîmée par la pince),

- faire tomber l'ancienne courroie en l'enlevant au niveau de la poulie d'alternateur à la main (elle commençait à fatiguer après 167 000 km et presque 8 ans),

Photo de l'ancienne courroie :


- déposer le tendeur en enlevant les 2 vis restantes du haut,

Photo de l'ancien tendeur dynamique :


- monter le nouveau tendeur (pigé d'origine) avec les 2 vis du haut (bien récupérer les 3 vis d'origine car il n'y en a aucune de fournie dans le kit)... serrer les vis à 2 daN.m (préconisation RTA),

- monter la nouvelle courroie,

- maintenir la patte du tendeur avec une pince-étau (chiffon entre les deux) et enlever la pige, puis relâcher doucement le tendeur sur la nouvelle courroie,

- mettre en place puis visser la 3eme vis du bas à 2 daN.m,

- faire tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire avec une clef à long manche afin de s'assurer du bon positionnement de la courroie,

- rebrancher la batterie (attendre 1 mn au moins en position contact avant de démarrer la voiture afin de réinitialiser l'électronique).

Photo du nouveau kit posé :
On note que le galet tendeur dynamique n'est pas en position d'allongement nul de la courroie mais à peu près au centre (c'était le cas aussi pour la courroie d'origine, voir photo du haut).


Edité par ericrobain le Mar 02 Avr 13 à 10:16 (12 fois)
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zamaz
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Good works ericrobain !

c'est vrai que la courroie se fendait la gueule Laughing

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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Good works ericrobain !

c'est vrai que la courroie se fendait la gueule Laughing

Thanks... ouais elle a bien vécu... après je ferai faire la courroie de distribution cette année... d'origine elle aussi (j'attends un devis Peugeot).
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el_pozo
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les 307 ont la clim donc il n'existe qu'un seul montage Cool
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skymike0307
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

ah? ben moi je la cherche encore Super content :D

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zamaz
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
toutes les 307 ont la clim donc il n'existe qu'un seul montage Cool


je crois qu'il existe un montage avec courroie élastique Hum ?

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skymike0307
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que je sais, c'est que le modèle Standard, y'a pas de clim Super content :D

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el_pozo
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

skymike0307 a écrit :
tout ce que je sais, c'est que le modèle Standard, y'a pas de clim Super content :D


Oui avec ce moteur mais sur un autre modèle que 307
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 18 Mai 13 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le PDF pour la courroie élastique...

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2007_c4_Picasso/courroie-entrainement_des_accessoires_pages_63_75.pdf

Dam à partir de 10556

bientôt ça sera plus compliqué de changer une courroie d'accessoire qu'une courroie de distribution...

Pour l'outil spécifique Facom ou gates, si vous en avez trouvé sur le net...faites nous signe.

Wink
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 18 Mai 13 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
...bientôt ça sera plus compliqué de changer une courroie d'accessoire qu'une courroie de distribution...

Je suis bien content d'avoir un OPR < 10555, c'est le montage le plus simple avec tendeur automatique et pas besoin d'outils spécifiques Super content :D .
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 18 Mai 13 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'outil ça a l'air de se faire tout seul...
http://www.youtube.com/watch?v=f7YBANFzbWo
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