Posté le: Sam 06 Juin 09 à 10:45 Sujet du message: [dossier] Dépose d'une Aile avant
Voici un petit "tuto" pour montrer comment démonter l'aile droite (exactement pareil pour la gauche)
Je précise que c'est ma technique et qu'elle marche,il peut en exister d'autres bien sur!
Outils:
- clé (et douille) de 10 mm
- petit tournevis plat
- clé torx (étoile) de 27
Dans un premier temps, ouvrir le capot:
Ensuite repérer les vis entourés (j'ai gardé la meme couleur pour les memes visses tout au long du tuto)
Commencer par enlever celle entourée en vert (10mm)
Ensuite enlever l'espèce de clip plastique noir (flèche rouge) qui maintien le caoutchouc. c'est pour faciliter l'accès pour les étapes qui suivent.
Pour le retirer j'ai glissé un tournevis derrière pour appuyer sur la petite tige centrale pour la faire ressortir par la face avant. cela libère le contour et on peut tout retirer.
détails du clip:
Ensuite se munir de la clé torx et commencer par libérer la premiere vis étoile (entourée en rouge sur les premières photos). Attention! un quart de tour suffit à la libérer sinon on casse tout^^
En tout il y a 3 vises en étoile , les 2 autres étant cachées sous le caoutchouc (pointillés rouge). IL faut donc le lever avec une main et dévisser avec l'autre, normalement on s'en sort avec les clips précédemment retirés. Idem , 1/4 de tour pour débloquer les 2 autres torx.
Les 2 autres sous caoutchouc:
1.)
2.)
voici l'emplacement des 3 regroupés
Ensuite il faut ouvrir la portière.
Il y a 3 vises à retirer dans cette partie. (10mm)
la première en haut :
petit zoom:
donc enlever la première (flèche jaune).
Continuer plus bas, et enlever la deuxième (flèche orange)
et enfin tout en bas retirer la troisième, (flèche turquoise)
petit zoom de la troisième:
Bien!
Maintenant on attaque la partie inférieure (bas de caisse).
dessous il y a 2 visses de 10mm ainsi qu'un autre clip de maintien plastique comme ceci : (tres sale dsl^^)
commencer par retirer les 2 visses et ensuite retirer le clip plastique (meme technique que cité plus haut)
Voila tout est maintenant dévissé.
Ensuite il faut légèrement écarter la partie au niveau du clignotant latéral pour déloger le bloc ampoule. Il faut le tourner d'un demi tour d'un coté et sa sort tout seul. (tourner la partie blanche)
La derniere partie qui tien se trouve à l'avant de l'aile, pres du bloc phare. Cette partie est clipsé sur le cadre. Prendre un petit tournevis et faire levier tres leger pour ne pas tout casser. en meme temps tirer et faire bouger l'aile qui devrait se déloger.
La partie avec la flèche marron appartenant à l'aile se loge dans l'emplacement juste en dessous. Donc il faut soulever juste de quelques mm le clip pour pouvoir sortir l'aile. IL y a 2 fixation de cette sorte dans la zone => (les cables sont ceux des balastes xenon^^)
J'avoue que ces clips sont plutot pénibles!!
Et vous voila avec l'aile déposée
Si vous avez pas tout compris n'hésitez pas à me le dire!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum