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Problème niveau d'huile, fumée blanche et perte de puissance

 
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familyman
Curieux




Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages : 11

MessagePosté le: Dim 02 Mai 10 à 18:46    Sujet du message: Problème niveau d'huile, fumée blanche et perte de puissance Répondre en citant

Bonjour à tous,
J’ai une Peugeot 307 avec à peine 37.000km au compteur.
Depuis 1 mois à peu prés, j’ai plusieurs soucis qui se résument aux points suivants :
- Fumée blanche et de mauvaise odeur au niveau du pot d’échappement, surtout au démarrage (après plusieurs heures d’immobilisation du véhicule).
- Message « vérifier niveau d’huile » puis « stop : pression huile moteur insuffisante ».
- Bruit du moteur, assez gênant.
- Problème de puissance, notamment en 2eme vitesse , et en général au changement de vitesse 1ere-2eme. J'ai egalement une perte de puissance systematiquement quand je veux relancer l'acceleration apres avoir retrograder en 2eme pour negocier un dos-d'ane.

Une semaine après avoir constaté la fumée, je suis allé anticiper ma vidange de quelques petits kms au garage Peugeot. Mais à ma grande surprise, le problème n’a pas disparu, il a même empiré après la vidange. Je suis retourné 2 fois au garage, les mécanos semblaient étonnés (ou faisaient semblant de l’être) de voir que le niveau d’huile baissait rapidement alors qu’ils n’ont constaté aucune fuite.

Il y a 5 jours, ils m’ont remis un peu d’huile et m’ont demandé de revenir dans 10 jours, mais hier soir j’ai eu un nouveau message « vérifier niveau d’huile ». En plus, les problèmes de puissance, le bruit du moteur et la fumée blanche persistent toujours.

J’ai décidé de retourner le véhicule au garage demain, sans attendre samedi prochain.

Est-ce que vous pouvez m’aider sur le diagnostic ? Est-ce qu’il est conseillé de rouler dans ces conditions ?

Merci
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tyler92
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Inscrit le: 17 Déc 2007
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

si tu commencais par nous dire le moteur ?
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tron63
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sans être défaitiste, un début de joint de culasse, control également le liquide de refroidissement car qu'en y a plus d'huile le moteur chauffe plus et petit à petit c'est lui qui se barre...

_________________
307 SW SPORT PACK HDI 136, J'avais comme projet, un RT5 et des Lincancaburs. Maintenant on verra sur la prochaine...
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Huile + fumée blanche, ça ne va pas ensemble...

Huile = fumée bleue
Eau = fumée blanche

Question 1 : y a-t-il de la "mayonnaise" quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ?
Si oui : joint de culasse...

Question 2 : si tu obstrues ce même orifice avec la main, sens-tu de la pression ?
Si oui : problème de pistons ?

Question 3 : Pas de fuites sous la voiture ?
Parce que ça ressemble à 2 soucis distincts en fait...
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familyman
Curieux




Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages : 11

MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions. Je ne suis pas vraiment un connaisseur en matiere de mécanique auto. Mais je suis allé au garage ce matin, les mécaniciens Peugeot m'ont donné rdv demain matin 8h pour passer la voiture à la valise et diagnostiquer l'origine de la panne. Ca sent la facture salée (tous les moyens sont bons pour saler la facture chez Peugeot).
J'appréhende beaucoup.

Ce qui m'inquiète le plus; c'est la perte de puissance et l'évaporation rapide de l'huile (à peine 4 jours après avoir mis de l'huile, il n'en restait quasiment plus ce matin). Et pourtant aucune fuite apparente.

Pour la fumée (bleu ou blanc), je n'ai pas bien observé la couleur, mais elle n'apparait pas systématiquement à la conduite, juste au démarrage moteur froid, avec une odeur de brûlé aussi (huile qui se consume).

Merci.


Edité par familyman le Mar 04 Mai 10 à 00:00
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tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, essence ou diesel ? Si tu as un HDI, ca peut etre ton turbo qui bouffe de l'huile.
Fumée blanche au démarrage uniquement ou tout le temps ?
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familyman
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Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages : 11

MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
Déjà, essence ou diesel ? Si tu as un HDI, ca peut etre ton turbo qui bouffe de l'huile.
Fumée blanche au démarrage uniquement ou tout le temps ?


C'est une essence, pas un HDI.

Pour la fumee (blanche / bleue??? ... bleue forcement, puisque ce n'est pas un probleme d'eau), j'ai remarque que c'est au demarrage souvent moteur froid, apres un gros coup d'accelerateur plus de fumee.

En revanche, le moteur lourd, presque ronflant, s'accompagnant d'une perte de puissance tres frustrante... surtout sur une pente ascendante, c'est mon principal souci.

Demain matin 8h, j'ai mon rv chez Peugeot pour le diagnostic, je croise les doigts.


Edité par familyman le Lun 03 Mai 10 à 23:59
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familyman
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, en voulant faire une course ce soir, j'ai eu du mal a demarrer la voiture. Autant le niveau d'huile affichait un "OIL OK", autant le tableau de bord m'indiquait "Pression d'huile moteur insuffisante".

Je m'y suis mis a plusieurs reprises, mais l'embrayage patinait, et la voiture s'arretait net. C'est seulement apres avoir mis un gros coup d'accelerateur que la voiture s'est resolue a se lancer, avec neanmoins une faibel puissance. J'ai du faire demi tour apres 500 metres et garer la bagnole en attendant demain.

Je ne sais meme pas si je pourrais la ramener au garage a ce rythme-la. Je croise les doigts.

Cette voiture me fait vraiment ch*er en fin de compte !!! Pfffffffff !!!
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familyman
Curieux




Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages : 11

MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Huile + fumée blanche, ça ne va pas ensemble...

Huile = fumée bleue
Eau = fumée blanche

Question 1 : y a-t-il de la "mayonnaise" quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ?
Si oui : joint de culasse...

Question 2 : si tu obstrues ce même orifice avec la main, sens-tu de la pression ?
Si oui : problème de pistons ?

Question 3 : Pas de fuites sous la voiture ?
Parce que ça ressemble à 2 soucis distincts en fait...


Question 1 : y a-t-il de la "mayonnaise" quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ?
NON

Question 2 : si tu obstrues ce même orifice avec la main, sens-tu de la pression ?
Euh... je n'ai pas essayé.

Question 3 : Pas de fuites sous la voiture ?
Non, aucune fuite.
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, ça ne doit pas être un joint de culasse !!! C'est le côté rassurant...

Le côté inquiétant, c'est que ça peut être quand même grave...

Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de lumière...
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tyler92
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Messages : 3482

MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

elle tourne sur 3 patteS ? Ca vibre beaucoup ?
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familyman
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
elle tourne sur 3 patteS ? Ca vibre beaucoup ?

Elle vibre un peu, mais pas tant que ca... et seulement au ralenti souvent.

Voiture au garage depuis ce matin, à récupérer cet après-midi après diagnostic.

Finalement, j'ai pu la démarrer ce matin sans aucun problème pour aller au garage, contrairement à hier soir.

Merci pour vos contributions quand même. Je ferai partager les résultats du check-up ici-même.[/b]
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Omers
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils se contentent de brancher le pps, on va pas aller loin... au milieu de l'electronique se cache encore un moteur dont le principe reste inchangé depuis plus d'un siècle...
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Jo3Y
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 10 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Là est le problème , non seulement l'éléctronique n'est pas bien maitrisé dans tous les centres/agents peugeot , mais faut encore savoir mettre les mains dans le moteur ...

Les bon Mécaniciens/Électronicien se font rare.

_________________
Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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familyman
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MessagePosté le: Jeu 10 Juin 10 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le diagnostic du véhicule a mis en évidence un problème de segments moteur à l'origine de la consommation excessive d'huile, de la fumée d'échappement, du bruit moteur et de la perte de puissance.

Mais j'ai décidé d'aller voir un autre garagiste, parce que Peugeot m'a fait un devis effroyablement cher (pas de garantie, puisque voiture achetée d'occasion auprès d'un particulier).

Hier, la voiture est entrée au garage. La segmentation est en train d'être refaite.

J'espère que je récupérerai un moteur neuf ou presque dans 2 jours. En tout cas, le garagiste m'a promis qu'après la segmentation et le changement du catalyseur (qui avait quasiment rendu l'âme), la voiture serait nickel.
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Jeu 10 Juin 10 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

37000km et les segments morts.
C'est absolument pas normal acheté à un pro ou non.
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