Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
familyman Curieux
|
Posté le: Dim 02 Mai 10 à 18:46 Sujet du message: Problème niveau d'huile, fumée blanche et perte de puissance |
|
|
Bonjour à tous,
J’ai une Peugeot 307 avec à peine 37.000km au compteur.
Depuis 1 mois à peu prés, j’ai plusieurs soucis qui se résument aux points suivants :
- Fumée blanche et de mauvaise odeur au niveau du pot d’échappement, surtout au démarrage (après plusieurs heures d’immobilisation du véhicule).
- Message « vérifier niveau d’huile » puis « stop : pression huile moteur insuffisante ».
- Bruit du moteur, assez gênant.
- Problème de puissance, notamment en 2eme vitesse , et en général au changement de vitesse 1ere-2eme. J'ai egalement une perte de puissance systematiquement quand je veux relancer l'acceleration apres avoir retrograder en 2eme pour negocier un dos-d'ane.
Une semaine après avoir constaté la fumée, je suis allé anticiper ma vidange de quelques petits kms au garage Peugeot. Mais à ma grande surprise, le problème n’a pas disparu, il a même empiré après la vidange. Je suis retourné 2 fois au garage, les mécanos semblaient étonnés (ou faisaient semblant de l’être) de voir que le niveau d’huile baissait rapidement alors qu’ils n’ont constaté aucune fuite.
Il y a 5 jours, ils m’ont remis un peu d’huile et m’ont demandé de revenir dans 10 jours, mais hier soir j’ai eu un nouveau message « vérifier niveau d’huile ». En plus, les problèmes de puissance, le bruit du moteur et la fumée blanche persistent toujours.
J’ai décidé de retourner le véhicule au garage demain, sans attendre samedi prochain.
Est-ce que vous pouvez m’aider sur le diagnostic ? Est-ce qu’il est conseillé de rouler dans ces conditions ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 09:10 Sujet du message: |
|
|
si tu commencais par nous dire le moteur ?
|
|
|
|
|
 |
tron63 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages : 380 Localisation : Clermont Ferrand, 63100
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 12:41 Sujet du message: |
|
|
Sans être défaitiste, un début de joint de culasse, control également le liquide de refroidissement car qu'en y a plus d'huile le moteur chauffe plus et petit à petit c'est lui qui se barre...
|
|
_________________ 307 SW SPORT PACK HDI 136, J'avais comme projet, un RT5 et des Lincancaburs. Maintenant on verra sur la prochaine...
|
|
|
 |
Dadrysskhan 307 d'Or
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages : 830 Localisation : La Hauteville (78)
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 14:26 Sujet du message: |
|
|
Huile + fumée blanche, ça ne va pas ensemble...
Huile = fumée bleue
Eau = fumée blanche
Question 1 : y a-t-il de la "mayonnaise" quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ?
Si oui : joint de culasse...
Question 2 : si tu obstrues ce même orifice avec la main, sens-tu de la pression ?
Si oui : problème de pistons ?
Question 3 : Pas de fuites sous la voiture ?
Parce que ça ressemble à 2 soucis distincts en fait...
|
|
|
|
|
 |
familyman Curieux
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 14:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions. Je ne suis pas vraiment un connaisseur en matiere de mécanique auto. Mais je suis allé au garage ce matin, les mécaniciens Peugeot m'ont donné rdv demain matin 8h pour passer la voiture à la valise et diagnostiquer l'origine de la panne. Ca sent la facture salée (tous les moyens sont bons pour saler la facture chez Peugeot).
J'appréhende beaucoup.
Ce qui m'inquiète le plus; c'est la perte de puissance et l'évaporation rapide de l'huile (à peine 4 jours après avoir mis de l'huile, il n'en restait quasiment plus ce matin). Et pourtant aucune fuite apparente.
Pour la fumée (bleu ou blanc), je n'ai pas bien observé la couleur, mais elle n'apparait pas systématiquement à la conduite, juste au démarrage moteur froid, avec une odeur de brûlé aussi (huile qui se consume).
Merci.
|
|
Edité par familyman le Mar 04 Mai 10 à 00:00
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 15:23 Sujet du message: |
|
|
Déjà, essence ou diesel ? Si tu as un HDI, ca peut etre ton turbo qui bouffe de l'huile.
Fumée blanche au démarrage uniquement ou tout le temps ?
|
|
|
|
|
 |
familyman Curieux
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 21:04 Sujet du message: |
|
|
tyler92 a écrit : | Déjà, essence ou diesel ? Si tu as un HDI, ca peut etre ton turbo qui bouffe de l'huile.
Fumée blanche au démarrage uniquement ou tout le temps ? |
C'est une essence, pas un HDI.
Pour la fumee (blanche / bleue??? ... bleue forcement, puisque ce n'est pas un probleme d'eau), j'ai remarque que c'est au demarrage souvent moteur froid, apres un gros coup d'accelerateur plus de fumee.
En revanche, le moteur lourd, presque ronflant, s'accompagnant d'une perte de puissance tres frustrante... surtout sur une pente ascendante, c'est mon principal souci.
Demain matin 8h, j'ai mon rv chez Peugeot pour le diagnostic, je croise les doigts.
|
|
Edité par familyman le Lun 03 Mai 10 à 23:59
|
|
|
 |
familyman Curieux
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 23:50 Sujet du message: |
|
|
Pour la petite histoire, en voulant faire une course ce soir, j'ai eu du mal a demarrer la voiture. Autant le niveau d'huile affichait un "OIL OK", autant le tableau de bord m'indiquait "Pression d'huile moteur insuffisante".
Je m'y suis mis a plusieurs reprises, mais l'embrayage patinait, et la voiture s'arretait net. C'est seulement apres avoir mis un gros coup d'accelerateur que la voiture s'est resolue a se lancer, avec neanmoins une faibel puissance. J'ai du faire demi tour apres 500 metres et garer la bagnole en attendant demain.
Je ne sais meme pas si je pourrais la ramener au garage a ce rythme-la. Je croise les doigts.
Cette voiture me fait vraiment ch*er en fin de compte !!! Pfffffffff !!!
|
|
|
|
|
 |
familyman Curieux
|
Posté le: Lun 03 Mai 10 à 23:57 Sujet du message: |
|
|
Dadrysskhan a écrit : | Huile + fumée blanche, ça ne va pas ensemble...
Huile = fumée bleue
Eau = fumée blanche
Question 1 : y a-t-il de la "mayonnaise" quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ?
Si oui : joint de culasse...
Question 2 : si tu obstrues ce même orifice avec la main, sens-tu de la pression ?
Si oui : problème de pistons ?
Parce que ça ressemble à 2 soucis distincts en fait... |
NON
Euh... je n'ai pas essayé.
Non, aucune fuite.
|
|
|
|
|
 |
Dadrysskhan 307 d'Or
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages : 830 Localisation : La Hauteville (78)
|
Posté le: Mar 04 Mai 10 à 00:30 Sujet du message: |
|
|
Du coup, ça ne doit pas être un joint de culasse !!! C'est le côté rassurant...
Le côté inquiétant, c'est que ça peut être quand même grave...
Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de lumière...
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 04 Mai 10 à 09:25 Sujet du message: |
|
|
elle tourne sur 3 patteS ? Ca vibre beaucoup ?
|
|
|
|
|
 |
familyman Curieux
|
Posté le: Mar 04 Mai 10 à 13:56 Sujet du message: |
|
|
tyler92 a écrit : | elle tourne sur 3 patteS ? Ca vibre beaucoup ? |
Elle vibre un peu, mais pas tant que ca... et seulement au ralenti souvent.
Voiture au garage depuis ce matin, à récupérer cet après-midi après diagnostic.
Finalement, j'ai pu la démarrer ce matin sans aucun problème pour aller au garage, contrairement à hier soir.
Merci pour vos contributions quand même. Je ferai partager les résultats du check-up ici-même.[/b]
|
|
|
|
|
 |
Omers 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 04 Mai 10 à 20:59 Sujet du message: |
|
|
S'ils se contentent de brancher le pps, on va pas aller loin... au milieu de l'electronique se cache encore un moteur dont le principe reste inchangé depuis plus d'un siècle...
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 01 Juin 10 à 12:59 Sujet du message: |
|
|
Là est le problème , non seulement l'éléctronique n'est pas bien maitrisé dans tous les centres/agents peugeot , mais faut encore savoir mettre les mains dans le moteur ...
Les bon Mécaniciens/Électronicien se font rare.
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
familyman Curieux
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, le diagnostic du véhicule a mis en évidence un problème de segments moteur à l'origine de la consommation excessive d'huile, de la fumée d'échappement, du bruit moteur et de la perte de puissance.
Mais j'ai décidé d'aller voir un autre garagiste, parce que Peugeot m'a fait un devis effroyablement cher (pas de garantie, puisque voiture achetée d'occasion auprès d'un particulier).
Hier, la voiture est entrée au garage. La segmentation est en train d'être refaite.
J'espère que je récupérerai un moteur neuf ou presque dans 2 jours. En tout cas, le garagiste m'a promis qu'après la segmentation et le changement du catalyseur (qui avait quasiment rendu l'âme), la voiture serait nickel.
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
37000km et les segments morts.
C'est absolument pas normal acheté à un pro ou non.
|
|
|
|
|
 |
|