Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème embrayage ou VM? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème embrayage ou VM?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 08 Mar 10 à 01:19    Sujet du message: Problème embrayage ou VM? Répondre en citant

Salut à tous! J'ai besoin de vos lumière pour identifier le problème que j'ai avec ma titine.
Petit rapel, c une 307 phase II 1.6l HDI 90ch de aout 2007 (reprog a 110ch au 30.000km en mai 2009 chez bidule voir topic).

J'ai actuellement 41.000km et un mauvais pressentiment.
quand j'accélère fortement en 3, 4 et 5ème, j'ai le compte-tour qui s'emballe et revient à sa position d'origine (dès que je relâche un peu l'accélérateur). Je n'ai aucun a-coups (normal me direz vous) et aucun soucis d'accélération dans les 2 premier rapports. J'ai même fait une petite vidéo à cette effet ce qui m'a valu une petit odeur de friture venant t du compartiment.

Je me demande si s'est la plaquette d'embrayage qui va lâcher ou c'est le VM qui merde.

Dernière question, pensez vous que je puisse obtenir une prise en charge (même partiel) de la part du (gras) Lion? et qu'elle démarche dois-je entreprendre?

Merci pour vos réponses!

PS: je ne m'amuse pas a faire des run et j'ai une conduite plutôt pépère.
PS2: quelqu'un a t'il monté un VM renforcé ou plaquette d'embrayage type sport*?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 08 Mar 10 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le volant moteur est simple sur le 1,6HDi 90 cv donc pas de soucis de ce côté. Je pense plutôt à l'embrayage qui ne doit pas trop apprécier le couple de ta reprogrammation c'est pourquoi il patine. Vérifie néanmoins s'il n'y a pas fuite de l'huile de joint de spi.
Sinon, l'embrayage est une pièce d'usure pour Peugeot donc bon courage pour la prise en charge (cf. les HDistes 136).

Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Lun 08 Mar 10 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement d'usure qu'un collègue avec un Picasso n'a eu qu'une prise en charge partielle (300€) pour un embrayage mort... à 14.000 kms !

ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 09 Mar 10 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. J'ai été faire constater le soucis auprès du concessionnaire et ça semblerai bel et bien l'embrayage qui soit HS. J'attends la réponse pour la prise en charge. J'espère que je n'aurai pas de douche froide Evil or Very Mad .
cocokais
307 d'Argent

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Tellement d'usure qu'un collègue avec un Picasso n'a eu qu'une prise en charge partielle (300€) pour un embrayage mort... à 14.000 kms !

Shocked Shocked Shocked
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, il a réclamé en différé, sur le moment il a du régler la facture intégrale.

fab137
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

il faut savoir que l'embrayage est une pièce d'usure qui peut etre volontaire c'est pour ca que la garantie prend de moins en moins en charge complète certaines pièces comme les embrayages
par exemple :
les sociétées qui roule en boxer et charge comme des mules leurs camion automatiquement en 40000km l'embrayage est fondu du a une force trop importante. mais aussi mamie avec ca 107 qui ne roule pas qui fait environ 800km par an (vous avez bien lut 800!) mais arrive a nous chier son embrayage tous les an on ne peut pas le faire passer sous garantie à chaque fois
pourtant ce sont de réel problème qui ne sont parfois pas de la faute du conducteur mais d'autres fois ce sont à 100% de leurs fautes
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Seat lorsque j'ai demandé s'il fallait changer l'embrayage à 100.000 le responsable d'atelier m'a dit que depuis 2 ans qu'il était là il n'en avait jamais changé un.

Chez Peugeot, tu changes l'embrayage tous les 40.000 sur un HDI 136 (j'exagère à peine).

De la relativité du "parfois"... Clin d'oeil ;)

fab137
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

407 et 407 sw je dit pas mais 40000km pas quand meme!
307 136 c'est très rare
le problème ne vient pas de l'embrayage sur les 136cv mais du mécanisque
chez seat peut etre mais ente wv et audi les turbo ca déscend plutot pas mal!chez nous très peu
chaque marque à des faiblesses , il n' y aurait pas de garage pour les marque plus fiable que les autres si elles serait si fiable!
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

fab137 a écrit :
307 136 c'est très rare

Va leur dire: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=1659 Clin d'oeil ;)

Bien sur que chaque marque a des faiblesses, je te faisais juste remarquer que repeter à qui le veut que "l'embrayage est une pièce d'usure" est juste de la lobotomisation lionesque. Et quand on est bien imbibé on en arrive à dire que ce n'est "parfois" pas la faute du conducteur. Moi je dirais plutot l'inverse !

(et dire que les turbal tombent peu... euh ... http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=14901)

fab137
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 10 Mar 10 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

je reconnais que sur les 136 il y a un souci de mécanisme d'embrayage meme avec un bon conducteur qui roule normalement mais que se soit un bon ou mauvais conducteur qui roule comme un sauvage ca aide pas et quand on demande au gens il dise tous "ah non je roule gentiment pourtant je comprend pas!"
la garantie ne paye pas à 100% car elle paye déjà une partie pour des gens qui roule comme des cons alors que certains conducteur mérite d'etre rembourser à 100%
ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 10 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que je n'ai pas une conduite "à la con". Je fais principalement de l'autoroute et je voyage léger et que j'ai une conduite pépère (même si j'avoue avoir faire une reprog', je n'en abuse pas).

D'ailleurs pour rejoindre ce que dit Fab137, le mécano qui a essayé ma caisse ma raconter avoir déjà changer l'embrayage à un client d'une 308. il roulait charger à + de 800km du poids autorisé. Bien-entendue, le tout sous garantie et prise en charge total.
De même il n'était pas rare qu'il changeait l'embrayage avec de faible kilométrage.

Dans mon cas, il a diagnostiqué une usure anormale "compte tour bloqué au 2000tr/min" a t'il répété au chef d'atelier mécanicien (me proposant même de lâcher mon véhicule sur le coups, chose que j'ai refuser, prétextant la prise en charge!).
ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 23 Mar 10 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, je ressort de l'atelier mécanique de Pigeot.
Le verdict est tombé: prise en charge à 50% Confused . Il me reste 425€ pour ma pomme. Je suis pas spécialement emballé (le chef méca. l'a bien vue).
Je lui ai suggérer de me mettre à disposition une voiture de courtoisie gracieusement et le forfait révision type A à -50% (env. 80€).
Au total, je devrais franchir les 500€.

Quand pensez vous?
TWIX59
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 26 Mar 10 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

nous avons eu deux 307. A l'heure actuelle nous avons une SW 1.6 110 HDI et une berline 2.0 136 HDI toutes les 2 en finition RWC. La 1ère était une SW, la même que celle que nous avons mais en phase 1 et en finition quicksilver. Elle avait environ 75000 km qd nous nous la sommes fait reprendre par Peugeot en échange de la nouvelle car elle avait les problèmes d'embrayage que tu décrivais. Celle que nous avons actuellement a 41000 km et cela fait 15 jours qu'elle donne les mêmes symptomes. On en a ras le bol de payer les pots cassés pour Peugeot, ils ne sont pas foutus de corriger leurs erreurs à 3 ans d'intervalle. c'est un vice de forme ou de fabrication, ce n'est pas possible autrement.
Pour l'instant, je n'ai pas trop été ennuyé avec la 136 mais elle n'a pas 30000 km encore.

TWIX59
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 26 Mar 10 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

ivo013 a écrit :
Voila, je ressort de l'atelier mécanique de Pigeot.
Le verdict est tombé: prise en charge à 50% Confused . Il me reste 425€ pour ma pomme. Je suis pas spécialement emballé (le chef méca. l'a bien vue).
Je lui ai suggérer de me mettre à disposition une voiture de courtoisie gracieusement et le forfait révision type A à -50% (env. 80€).
Au total, je devrais franchir les 500€.

Quand pensez vous?

Mais que vont-ils te changer au juste?

ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 28 Mar 10 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il vont changer toute la partie embrayage (il y a 3 pièces). Mais je ne peux m'empêcher d'être méfiant: la prise en charge à été faite à "l'aveugle". Il y aura peut être une autre mauvais surprise, celle du changement du VM qu'il font aussi!! (d'après les retours d'autres membres et là la facture explose 850€ de pièce au lieu de 200€ sans compter la Main-d'œuvre) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je vais retarder mon intervention pour obtenir une prise en charge plus généreuse, car le problème est bien connu Mad Mad Mad
TWIX59
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 29 Mar 10 à 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tiens moi au courant s'il te plaît. Tu dis que le problème est connu mais une campagne de rappel a-t-elle été lancée? Les 307 que nous avons sont parmi les dernières fabriquées et les problèmes sont encore là. C'est honteux de la part d'un grand constructeur.

ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 31 Mar 10 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement non, il n'y a aucune campagne de rappel à ma connaissance.

C'est un problème qui est aléatoire dût en parti à une mauvaise conception et au différents équipementier que compose le moteur (mauvaise "symbiose" de ceux-ci).

Par exemple, j'ai cru comprendre que Valeo avait sur-renforcer la partie embrayage sur les 1.6 HDI 110ch ce qui entrainait une usure prématuré des VM.

Bref, tout ceci est propice à la spéculation et rumeurs les plus folles (vue que Pigeot ne communique pas sur un tel sujet Mad Evil or Very Mad ).

Je suis sûre d'une chose: les embrayages on un défaut de fiabilité (réalisé à l'économie) quand on compare à une Allemande (tolérance de couple monstrueux par rapport à nos moteur, allez comprendre pourkoi il les change qu'au 160.000km Rolling Eyes ).

PS: je viens d'appeler le service consommateur et leur signaler mon mécontentement. J'attends qu'on me contact.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 31 Mar 10 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, tu as une reprog, faut pas s'étonner si l'embrayage se fatigue plus vitE.
ivo013
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 31 Mar 10 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais je ne penses pas que la reprog' en soit la cause majeur. Au contraire, elle n'a fait que révélé le soucis d'embrayage que j'aurai fini avoir (je penses autour des 80.000km et là bonjour la prise en charge Shocked Confused ).

PS: pour ceux que ça intéresse, vous avez ma courbe de reprog' a la section dédier Wink
gafme49
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 16 Mai 10 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

quand je lis tout ça je commence a regretter mon achat 307 hdi 110 cv

bien oui métter vous a ma place , mes trois dernieres voitures en 24 ans r11 200 000 km

r 19 250 000 km safrane 210 000 km et je n'ai jamais changé un embrayage

chercher l'erreur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: