Peugeot 307 - Voir le sujet - Acoups accélération - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Acoups accélération

 
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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Ven 19 Mar 10 à 19:44    Sujet du message: Acoups accélération Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis peu j'ai un problème avec ma 370 2.0 141CV de 02/2006 qui totalise 55000km.
Je vous explique:
Le week end dernier, soudainement, j'ai le message "Système contrôle moteur défaillant" qui s'affiche sur l'odb, sans détecter un quelconque changement dans le comportement du moteur. Je coupe le contact puis rallume, et plus de message (j'ai pensé à un bug de mon odb). Je fais environ 250km (principalement sur autoroute) et dans les bouchons rebelote, le message apparait à nouveaux, avec une perte de puissance évidente, impossible de dépasser les 2500tours (comme si le moteur s'est mis en sécurité), je m'arrête, coupe le contact, rallume et tout fonctionne normalement.
Je décide qd même d'aller faire un diag chez peugeot, qui me détecte un problème au niveau du boîtier papillon. Le mécano me dit qu'il ne faut pas le changer tout de suite s'agissant d'un défaut "furtif", il me réinitialise le tout et c'est reparti. En navigant sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait le nettoyer, chose que j'ai faite (pas très sale).
Depuis lorsque je roule j'ai des acoups (elle "pompe") à régime constant (aux alentours de 2500tours), et en accélération molle, mais quand je met pied au planché, la voiture accélère très bien (141CV ;-) )
Donc après toute cette prose que j'espère assez claire, ma question:
Auriez vous une idée ou une piste pour mon problème? Voir un nettoyage, ou pièce à vérifier/remplacer pour régler ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.
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Kinou
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MessagePosté le: Sam 20 Mar 10 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ma part ce defaut a été typique d'une vanne EGR HS (changée 3 fois... sur mon 2L HDI 136). Je sais que tu as une essence mais tu es aussi equipé de cette vanne.

Autres possiblités mais les accouts seraient moins francs (j'ai eu aussi les cas...) :
- débitmètre encrassé
- échangeur d'air chaud/froid qui déconne

@+

Franck

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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Lun 22 Mar 10 à 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et que faire à cette vanne EGR (et puis à quoi elle ressemble?), et mêmes questions pour le débitmètre encrassé, et l'échangeur d'air chaud/froid.
Y-a-t-il un nettoyage/réglage à faire?
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Kinou
307 de Bronze



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MessagePosté le: Lun 22 Mar 10 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nakune,

Pour vérifier la vanne EGR le plus simple reste encore de la déconnecter après être sur qu'elle soit fermée (mettre le contact puis le couper sans démarrer) (A quoi ressemble cette fameuse vanne EGR = en theorie a la photo ci-après Vanne EGR S16). Ensuite il n'y a malheureusement pas grand chose à faire d'autre s'il s'avère que c'est la vanne EGR à part la changer.



Pour le débitmètre, il est relativement simple à vérifier : il s'agit de la sonde branchée juste après le filtre à air (enlever le filtre à air, débrancher la prise puis nettoyer la sonde (qui se trouve dans le tuyau) en la soufflant).

Pour ce qui est de l'échangeur d'air (positionner devant le bloc moteur mais je ne suis pas sur qu'il y en ait sur la version essence...), il faudrait le démonter pour vérifier que les clapets ne sont pas cassés ou bloqués.

En dernier recours y'a Pijo !

Bon courage

@+

Franck

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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Lun 22 Mar 10 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais aller voir si je trouve cette vanne egr! Ca ne me dit rien, mais je vais chercher!
Vous tiendrai au jus...
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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Mer 31 Mar 10 à 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai cherché, et je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça! Est ce que qqn aurait la gentillesse de prendre une photo de cette pièce sur le même moteur que moi? Sinon une autre idée?
Pour info je n'ai plus de message de l'ODB, mais toujours les acoups!
Merci pour vos réponses!
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mer 31 Mar 10 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye clim désactivée si ce n'est déjà fait.
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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Mer 31 Mar 10 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise quasiment jamais la clim!
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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Jeu 01 Avr 10 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne peut me dire où se trouve cette vanne EGR?
Merci
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Kinou
307 de Bronze



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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nakune,

Ci-dessous des photos de la vanne EGR sur le 2L 16S Peugeot.

Vue générale avec EGR démontéé :



Vue zoomée avec EGR débranchée :


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nakune
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Mar 06 Avr 10 à 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ces photos Kinou, je vais essayer de la vérifier!
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kelby
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MessagePosté le: Mar 06 Avr 10 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une vanne EGR sur un essence?? Je croyais qu'il n'y en avait que sur un diesel.
Déjà que sa fonctionne pas top sur le mazout, pourquoi peugeot a mis une EGR sur les essences?

A part encrasser le moteur je ne vois pas.
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Kinou
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MessagePosté le: Mer 07 Avr 10 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

le pb c est pas que ca doit bien fonctionner mais qu il faut diminuer les rejets... reglementation europeenne oblige. Alors il n y a pas 100 soluces a part diminuer la cylindree, optimiser la carburation ou re-injecte une partie des gaz sous peine d encrasser le moteur !

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nakune
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MessagePosté le: Jeu 08 Avr 10 à 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah je dois avoir un moteur ultra spécial, car même à cet emplacement je n'ai rien trouvé, je pense donc que mon moteur n'a pas cette vanne egr, ou alors elle est vraiment bien planquée!
Par contre j'ai de moins en moins d'acoups moteur depuis que j'ai nettoyé le boîtier papillon, donc ça semble s'arranger!
On verra bien si ça revient!
En tous les cas merci à tous pour vos réponses, et à bientôt pour de nouvelles aventures!
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Goten
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MessagePosté le: Jeu 29 Avr 10 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai aussi ces problemes d'accoups qui deviennent de plus en plus frequents et ce matin j'ai eu pour la premiere fois le message controle moteur defaillant.
J'ai lu different topic qui disent qu'il faut bloquer l'electrovanne ou carrement l'enlevé mais jsuis un peu perdu surtout que j'y connais rien (c'est ma premiere voiture) mais je sais que les concessionaires sont des voleurs !
Bref si quelqu'un peu m'aider ou me(nous?) conseiller ...

Merci !

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Goten
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MessagePosté le: Lun 17 Mai 10 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien ça y est la voiture a laché ce matin avec tout ces accoups avec de la chance juste avant un pont ...
Bref on verra bien si c'etait bien la vanne egr...
J'en ai marre de cette voiture ..

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nakune
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MessagePosté le: Lun 17 Mai 10 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au jus...
Elle a lâché, c'est à dire? tu peux détailler?
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Goten
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MessagePosté le: Lun 17 Mai 10 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai jvous tiens au courant.
Ben en fait je rouler et apres quelque accoup j'ai eu le message pression huile moteur, et le moteur s'est coupé.
J'ai redémarrer 1minute apres j'ai fait 30m et ça à refait pareil. Vu que j'etait a coté d'un pont j'ai preféré ne pas tenté le coup et comme j'etait pas loin du garage jlai amené.

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MessagePosté le: Sam 19 Juin 10 à 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon jpensais l'avoir fait mais en fait non lol
Bref j'ai recupéré ma voiture
Alors sur la facture j'ai
Reparation faisceau
Capteur regime
kit adaptation
Y en a eu pour 173e !
Et la c'est impec plus d'acoup rien donc apparement aucun rapport avec l'electrovanne pour moi !

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Kinou
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MessagePosté le: Sam 19 Juin 10 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi que cela soit solutionné même si tu as dû finir par tomber vraiment en rade !

Cool

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