Peugeot 307 - Voir le sujet - 2.0 16v en 138 ou 141, quelles différences? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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2.0 16v en 138 ou 141, quelles différences?
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kalimer0
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 09:55    Sujet du message: 2.0 16v en 138 ou 141, quelles différences? Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à savoir quelles différences il y a entre les deux blocs PSA 2.0 16v commercialisés sur les 307?

Si je ne me trompe pas, il y en a un de 2001 à 2005 (138ch) et l'autre de 2005 à 2008 (141ch).

Ça donne beaucoup de pièces différentes?

Merci
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ChOuChOu-95
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 10:25    Sujet du message: Re: 2.0 16v en 138 ou 141, quelles différences? Répondre en citant

kalimer0 a écrit :
Bonjour,

Je cherche à savoir quelles différences il y a entre les deux blocs PSA 2.0 16v commercialisés sur les 307?

Si je ne me trompe pas, il y en a un de 2001 à 2005 (138ch) et l'autre de 2005 à 2008 (141ch).

Ça donne beaucoup de pièces différentes?

Merci


Le couple me semble différent, pour le reste je ne sais pas. Wink
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tonio83
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le 141 est une mise a jour du 138 probablement pour passer les nouvelles norme anti-pollution, mais je crois que le sujet a été abordé dans un autre topic....

topic existant : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=6214

d’ailleurs le titre est très proche lol : trouver en 30s avec la fonctionne recherche ^^

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ERW4NN
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerai bien savoir aussi ils on peu etre alléger quelque chose dans la voiture qui fait soit-disant gagner des chevaux.. si quelqu'un le sait? Rolling Eyes
Par contre entre le 138-141 et le 180 ya quoi qui change car c'est la meme base 2l 16s... Question
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tonio83
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

ERW4NN a écrit :
j'aimerai bien savoir aussi ils on peu etre alléger quelque chose dans la voiture qui fait soit-disant gagner des chevaux.. si quelqu'un le sait? Rolling Eyes
Par contre entre le 138-141 et le 180 ya quoi qui change car c'est la meme base 2l 16s... Question


Deja sans trop me mouiller je peut te dire que toutes les pièces mobile ont du être revu en renforcé.

Et sur un atmo pour gagner je vois juste une optimisation de l'ouverture des soupape pour plus remplir le moteur & une augmentation de la compression....

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tyler92
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

le rupteur est plus haut aussi sur le 180
Ils ont le même couple mais la puissance maxi est un peu plus haute je crois bien.
Le 180 n'apporte pratiquement rien en terme de performances.
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ChOuChOu-95
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
le rupteur est plus haut aussi sur le 180
Ils ont le même couple mais la puissance maxi est un peu plus haute je crois bien.
Le 180 n'apporte pratiquement rien en terme de performances.


+1 Wink
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ERW4NN
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
le rupteur est plus haut aussi sur le 180
Ils ont le même couple mais la puissance maxi est un peu plus haute je crois bien.
Le 180 n'apporte pratiquement rien en terme de performances.


c'est bon à savoir prochaine fois que je vois une rc je mets pedal au plancher pour test lol
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ChOuChOu-95
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

ERW4NN a écrit :
tyler92 a écrit :
le rupteur est plus haut aussi sur le 180
Ils ont le même couple mais la puissance maxi est un peu plus haute je crois bien.
Le 180 n'apporte pratiquement rien en terme de performances.


c'est bon à savoir prochaine fois que je vois une rc je mets pedal au plancher pour test lol


T'as pas l'impression que la 206 est plus légère que la 307 ? Monsieur VERT ...

J'préfère te prévenir avant que tu ne te fasses ridiculiser Laughing
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Seb-@.
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

La 307 2.0 16v en version 180ch, ce sont des arbres à cames différents et un plenum d'admission plus volumineux (ainsi que le papillon de plus fort diamètre), une cartographie moteur différente et probablement aussi d'autres subtilités.

Le 2.0 16v 138ch est modifiable assez facilement en lui greffant l'admission et les arbres à cames du 180. Avec une reprog, on augmente facilement la puissance pour arriver à plus de 165cv sans trop pousser. Les 180 sont tout à fait faisables en plaçant le rupteur au même niveau que sur le 180 d'origine. Certains ont fait la transformation et y ont ajouté quelques raffinements, ils dépassent les 190ch.

Après, on peut aller plus loin dans la préparation mais cela coûte très cher : pistons, bielles, volant moteur... Des préparateurs proposent même l'ajout d'une suralimentation et pour une grosse prépa les niveaux fréquemment atteints sont de l'ordre de 260ch et plus. 290 semblent constituer un maximum avec turbo. J'ai également vu sur internet une assez grosse prépa sans turbo et le gars sortait dans les 230ch.

Au niveau des performances, le 180ch (d'origine ou 137/141 modifié) ayant des arbres à cames favorisant la performance à haut régime, les courbes de couple et donc de puissance sont assez intéressantes à comparer. Le 180 présente un "trou" à mi-régime et du coup, le 137 fait jeu égal en reprises.

En revanche, les accélérations du 180 sont supérieures, grâce à une puissance qui continue de monter après les 5500/6000, là où la courbe de couple du 137 se casse la figure et celle de puissance se maintient.

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kalimer0
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressantes tes infos!

Une reprogrammation simple n'aura aucun bénéfice si on laisse en place l'admission et les AAC?
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bof... Tu as toutes les chances de perdre en agrément quelque part. Après, les carto d'origine sont faites pour qu'un moteur fonctionne correctement, soit confortable à conduire et ne pollue pas trop. Si tu acceptes des concessions à un niveau, tu pourras gagner un peu ailleurs.

Si tu veux limiter la prépa, un simple remplacement de l'admission (par exemple avec un plenum et un papillon du 180ch) puis une reprog te permettront de gagner en couple, en particulier à bas régime. La puissance ne va pas exploser. Si c'est ce que tu vises, il faudra en passer par un remplacement des arbres à came et là, tu risques de perdre en couple à bas et mi-régimes avec en revanche de meilleures aptitudes aux hauts régimes.

L'autre truc que certains ont fait, c'est le montage du plenum et du papillon du 2.2 160ch. A ce qu'il semble, il y a un gain de couple à bas régime intéressant, qui permet de travailler la puissance en haut sans sacrifier le bas du compte tour.

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kalimer0
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MessagePosté le: Mer 23 Mar 11 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du couple en bas, c'est pas mal, en effet. Surtout sur une essence...

Tu sais à quel cout ça peut monter la modif (plenum + papillon?)

Je parlais de reprogrammation, car chez certains préparateurs, ils proposent une gestion ethanol et une sp98 optimisée. Je trouve que ça peut être pas mal, ce genre de chose...
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MessagePosté le: Jeu 24 Mar 11 à 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, car ces modifications ne sont pas homologuées. Et de facto, annulent la validité de ton assurance !

L'éthanol... ce n'est absolument pas une solution valable au plan écologique. A oublier ! Et je ne parle pas du coût qu'il te faudra absorber pour que le réservoir et les durits soient parfaitement compatibles. Quelques pourcents (SP95 E10) et un pourcentage élevé, ce n'est pas la même chose.

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MessagePosté le: Jeu 24 Mar 11 à 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses qu'une expertise va jusqu'à prélever le carburant pour le tester?
Dans mon cas je parle d'une double cartographie par un boitier qui se branche sur la prise diagnostique, mais rien qui ne modifie durablement la carto d'origine...

Pour le reservoir et les durits, je ne pense pas qu'elles se détériorent si rapidement que ça.
Concernant les éléments mécaniques tels que culasse ou soupapes, franchement je ne pense pas que ça pose souci...
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kalimer0
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MessagePosté le: Jeu 24 Mar 11 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. J'ai besoin qu'on me confirme une info:

Est-il possible d'avoir les différents moteurs 2.0 16v qui ont été mis sous le capot de la 307? Pour moi, il y a:

le 138ch, de 2001à 04/2005? quel type moteur?

le 141ch de 04/2005 à 2008? quel type moteur?

le 180ch (mais cette version n'est pas l'objet de ma question)

Est ce que quelqu'un à entendu parler d'une version135ch ou 136ch? Ou bien c'est une autre façon de nommer le 138ch?

Merci beaucoup
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Alucard
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MessagePosté le: Jeu 24 Mar 11 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

pas de 135 ou 136 du moins en essence, (2.0 HDI 136 )

moi je croyais que la version 141 Ch etais pour les BVA, mais apparemment c'etais pas le cas

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MessagePosté le: Jeu 24 Mar 11 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

138ch : EW10J4
180ch : EW10J4RS

le 135ch, c'est la génération précédente (les XU).

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MessagePosté le: Jeu 24 Mar 11 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

et les XU n'étaient pas montés sur des 307 c'est ça?
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MessagePosté le: Ven 25 Mar 11 à 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait !

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Seeeeb
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MessagePosté le: Ven 25 Mar 11 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

406 pour les XU par exemple Wink

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kalimer0
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MessagePosté le: Mar 27 Sep 11 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'y reviens

kalimer0 a écrit :
Du couple en bas, c'est pas mal, en effet. Surtout sur une essence...

Tu sais à quel cout ça peut monter la modif (plenum + papillon?)




Et si on monte ceux du 180ch, la conso va exploser ou bien rester a peu près stable? Je ne sais pas si le 180ch consomme beaucoup plus que les 137 et 140...
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mar 27 Sep 11 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

kalimer0 a écrit :
J'y reviens

kalimer0 a écrit :
Du couple en bas, c'est pas mal, en effet. Surtout sur une essence...

Tu sais à quel cout ça peut monter la modif (plenum + papillon?)




Et si on monte ceux du 180ch, la conso va exploser ou bien rester a peu près stable? Je ne sais pas si le 180ch consomme beaucoup plus que les 137 et 140...

Tu veux monter un bloc EW10J4S en lieu et place d'un EW10J4? Shocked

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kalimer0
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MessagePosté le: Mer 28 Sep 11 à 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, juste le collecteur d'admission et le boitier papillon du 180
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je56
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MessagePosté le: Mer 28 Sep 11 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

le boitier papillon est également différent (plus gros), en faite le 180 n'a pas grand chose en commun, tout l'ensemble mobile, la culasse, l'échappement ont aussi été revue.
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MessagePosté le: Mer 28 Sep 11 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, oui c'est faisable.
Tu veux adapter le plénum avec papillon d'une RC en fait.
Y'a du taffe car la commande du papillon est électrique sur nos moteurs alors que sur le 140 c'est à cable d'après ce que je sais.
De plus si tu agrandit l'entrée d'air, le mieux serrait aussi de mettre un collecteur d'échappement de RC.
Là par contre, je ne sais pas ce qu'il y a à modifier.
Et enfin, pour "valider" ces modif, il faudra faire une reprog qui corrigera certains défaut et améliorera les perf.

Vas faire un tour sur le forum 206s16.fr; pas mal de gars on fait la modif que tu veux sur leur 206 et sont habitués a cette opération. Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mer 28 Sep 11 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes sur que les aac du 180 passe ? car celui ci est équipé de vvt
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mer 28 Sep 11 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca je suis pas sur; déja, faut voir le quel 2.0 tu as exactement, mais je suis pas un pro, comme je t'ai dit, vas sur le forum 206, les gars te répondront comme si c'était une évidence! Super content :D

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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 11 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

+1 point de vue moteur c'est une mine d'or ce forum Shocked Shocked
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c4madmig
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MessagePosté le: Lun 10 Oct 11 à 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
je me permet de partager les info que j'ai récolter sur les différences entre les moteur cité.
2,0i 16v 138cv (EW10J4) moteur de base
2,0i 16V 143cv (EW10A) arbres a came d'admission variable + papillon électrique
2,0i 16V 180cv (EW10J4S) arbres a came d'échappement variable + papillon électrique

Après les pièces différente réelle entre le 138/143 et le 180 sont l'admission en alu avec papillon plus gros, AAC plus gros, échappement avec collecteur 4 en 1 et ligne d'échappement qui passe de 66mm a 73mm de diamètre.

Après les pièces interchangeable facilement sont les collecteur d'admission et d'échappement mais pour celui d'échappement il faut également changer tout la ligne d'échappement car diamètre différent.
Il n'est pas possible de mettre les AAC de la 180 sur les autres culasse, il ne rentre pas, la culasse est différente, il faut donc changer toute la culasse.

Voila toute les info que j'ai plus glaner en faisant mes recherches.
Par contre il y as une choses que j'arrive pas a savoir c'est si un collecteur INOX de EW10J4 peux ce monter sur un EW10A? Je serais tenter de dire oui mais j'aimerais confirmation. Car je serais tenter de monter un collecteur de 206 S16/GT sur ma C4.
Si l'un de vous a des infos la dessus ou si un topic existe sur quelqu'un qui l'aurais fit (j'ai pas trouvé mais on ne sais jamais j'ai pu ne pas le voir) je lui en serais grandement reconnaissant.
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