F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totom Curieux
|
Posté le: Sam 18 Sep 10 à 10:12 Sujet du message: Consommation essence anormale |
|
|
Hello,
J'ai depuis un an une chouette 307 SW 2.0 16V XS de 2003 avec 30.000 km compteur (oui c'est peu, achetée d'occaze ).
Elle consommait environs 11l en moyenne avec plus de ville que de routes.
Depuis une semaine, elle consomme presque deux fois plus !
Le réservoir est presque vide et j'ai roulé 350km avec les mêmes trajets
Je pense que le choke est bloqué en position ouverte...?
Qu'en pensez vous, a t'il moyen de vérifier/réparer soi même ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 28 Sep 10 à 20:33 Sujet du message: |
|
|
Déjà, ce moteur est très sensible à :
- la façon de conduire. Paradoxalement, sur le long terme il vaut mieux ne pas hésiter à le brusquer. Sinon, perte de puissance et tendance à l'encrassement avec une hausse des consommations. Au point que celle-ci peut finir par être supérieure à ce qu'elle est en cas de conduite rapide.
- la qualité du carburant. Le SP95, ou pire le SP95E10, font consommer sensiblement plus qu'avec du SP98.
Par rapport à l'explosion de ta conso, tu devrais vérifier ton filtre à air ainsi que l'état de tes bougies. Il y a un petit gain à réaliser. Mais par rapport au doublement de la conso, là : sais pas
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
totom Curieux
|
Posté le: Mar 28 Sep 10 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
Hello Seb,
Thanks pour ta réponse...
J'ai finalement été voir mon garagiste ( indépendant ).
Après diagnostique, la sonde Lambda en amont ne fonctionnait pas bien.
La sonde en aval était OK.
Il m'a dit qu'elle était encrassée et il m'a mis du nettoyant carburation en me disant de faire 30 km en 4ème à 5000 t/min.
A la bretelle pour monter sur l'autoroute, j'ai bourré à fond en 3ème et la conso est devenue "normale" !
Et de fait, je me souviens que la conso a commencé à déconner après un long trajet en ville dans des embouteillages de fou pendant 3 heures. Je pense que ce régime a bouché la sonde ...
En faisant ce trajet de 30 km en 4ème, j'ai remarqué que tu consommes par beaucoup plus qu'en sous régime en 5ème.. :s
J'ai acheté cette caisse il y a 10 mois avec 17500km au compteur.. le moteur était même pas rodé. J'ai dû le dégommer en bourrant un peu.
Sinon, cette caisse est un vrai plaisir et j'aime ce moteur..
Tu mets du 98 à chaque plein ou tu alternes avec du 95..?
Moi, je suis au régime 95 full time..
Thanks en tout cas
|
|
|
|
|
 |
307 dalex 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Sep 10 à 06:59 Sujet du message: |
|
|
salut a toi j'avai un 1.6 dans ma 206cc je peux te dire que si tu veux qu'il tourne correct faut avoir souvent le pied lourd et vaut mieux le sp98 maintenant car dans le95 il y a le 3/4 du temps du E10 avec.
|
|
_________________ fini la galère et je repars en clio 3 ^^
|
|
|
 |
totom Curieux
|
Posté le: Jeu 30 Sep 10 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
307 d'alex a écrit : | salut a toi j'avai un 1.6 dans ma 206cc je peux te dire que si tu veux qu'il tourne correct faut avoir souvent le pied lourd et vaut mieux le sp98 maintenant car dans le95 il y a le 3/4 du temps du E10 avec. |
je vois..
Le SP95E10 n'est pas encore très répandu en Belgique. Mais je vais faire gaffe.
Qu'entends tu par "Le pied lourd", c'est garder un régime moteur élévé le plus souvent, donner des coups d'accélérations courtes ou de temps en temps rétrogradé en 4ème sur autoroute pour gardé en régime genre 4500 t/min pedant 30 bornes ?
Je fais souvant de la ville, hélas, avoir le pied lourd en ville ne pas évident..
La transmission et les pneus ne dégustent pas plus en faisant cela ?
Thanks
|
|
|
|
|
 |
307 dalex 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Sep 10 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
je veux dire rouler normal et de temps en temps taper fort dans les tours sur le 2 3 4 pour ne pas lencrasser
|
|
_________________ fini la galère et je repars en clio 3 ^^
|
|
|
 |
LionBlanc 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Aoû 2010 Messages : 977 Localisation : Sud-Vendée
|
|
|
 |
anto307 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages : 146 Localisation : 59 Valenciennes
|
Posté le: Jeu 30 Sep 10 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
LionBlanc a écrit : | totom a écrit : | faire 30 km en 4ème à 5000 t/min.
A la bretelle pour monter sur l'autoroute, j'ai bourré à fond en 3ème et la conso est devenue "normale" ! |
ah bé nom di diou ! En 4ème à 5000 T/min, ça doit miauler sévère sous le capot. Moi qui, au pire, passe mes vitesses à 3000 t/min je ne sais pas si j'aurai le courage de faire une chose pareille. Mais bon quand il le faut.... et puis c'est le cas ; ça t'as donc redonné une conso normale.
 |
Tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable, il a quand même une motorisation essence, ce qui est plus souple que notre diesel lol Moi même je ne peux pas imaginer non plus, mais j'avoue quelque fois monter à 4000 t/min avec le petit 90ch, biensûr pas à froid ! Je ne suis pas inconscient non plus lol.
|
|
_________________ 307 2L 90ch HDI XS Premium couleur gris sidobre finition alu, pack cuir, jantes alu Ariane 16"
rajout : H7 xénon 8000K, ampoules de position a Led couleur 8000K, volant 307cc cuir/alu, jeu de pédales en alu avec le repose pied, ceintre appuie tête, feux arrières de la T6, Tapis 3D et stickers "forum307.com"
|
|
|
 |
LionBlanc 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Aoû 2010 Messages : 977 Localisation : Sud-Vendée
|
Posté le: Ven 01 Oct 10 à 07:11 Sujet du message: |
|
|
Ok ok c'est une essence... je comprends mieux.
|
|
_________________ Ma signature avec une écriture de cochon, parlons-en.....
|
|
|
 |
papalaurent 307 de Bronze
2.0e 141ch
|
Posté le: Ven 01 Oct 10 à 11:47 Sujet du message: |
|
|
Un petit décrassage de temps en temps moteur bien chaud n'a jamais fait de mal
Personnellement j'ai un cote attitrée ou quand la voiture est chaude je monte les rapport jusqu'à la zone rouge et que ce soit mon 2.0 16 v ou le 2.0 HDI ils ne se plaignent pas!!! sinon les sorties de péages d'autoroutes sont une bonnes piste.
Juste faire gaffe car a ces régimes les limitations sont vites atteintes
|
|
_________________ 306 Break HDI 90 cv
307 Sw 2.0 16v 138 cv
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 04 Oct 10 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
totom a écrit : | Hello Seb,
Thanks pour ta réponse...
J'ai finalement été voir mon garagiste ( indépendant ).
Après diagnostique, la sonde Lambda en amont ne fonctionnait pas bien.
La sonde en aval était OK.
Il m'a dit qu'elle était encrassée et il m'a mis du nettoyant carburation en me disant de faire 30 km en 4ème à 5000 t/min.
A la bretelle pour monter sur l'autoroute, j'ai bourré à fond en 3ème et la conso est devenue "normale" !
Et de fait, je me souviens que la conso a commencé à déconner après un long trajet en ville dans des embouteillages de fou pendant 3 heures. Je pense que ce régime a bouché la sonde ...
En faisant ce trajet de 30 km en 4ème, j'ai remarqué que tu consommes par beaucoup plus qu'en sous régime en 5ème.. :s
J'ai acheté cette caisse il y a 10 mois avec 17500km au compteur.. le moteur était même pas rodé. J'ai dû le dégommer en bourrant un peu.
Sinon, cette caisse est un vrai plaisir et j'aime ce moteur..
Tu mets du 98 à chaque plein ou tu alternes avec du 95..?
Moi, je suis au régime 95 full time..
Thanks en tout cas |
J'ai totalement arrêté le SP95 depuis un bon moment. Je me suis rendu compte qu'à conduite identique le moteur :
- est moins nerveux
- consomme davantage
- s'encrasse beaucoup plus ce qui augmente encore la conso.
Ah si : j'ai fait un test avec du SP95 E10. Pas le choix, il n'y avait que ça... Au final, j'ai eu moins de nervosité et la conso a été sensiblement supérieure. Je n'ai plus les chiffres précis en tête, mais le différenciel était tel qu'il était impossible de ne pas le voir. J'ai dû consommer pratiquement 10% de plus à conduite équivalente, voire même plus soft.
En gros, ce carburant n'est pas seulement une hérésie écologique (le bilan carbone n'est pas aussi bon qu'on l'avance trop souvent, il a également une incidence avec des pollutions annexes liées aux cultures), c'est aussi anti-économique. Le peu que tu gagnes à la pompe est perdu en roulant, et même davantage. Et sur des moteurs sensibles à l'encrassement, l'écart augmente au fil de l'encrassement. Donc, pour moi, c'est SP98.
Pour ce qui est de "tapper dedans", ouais. C'est un peu paradoxal, mais je consommais moins quand je roulais très (trop) vite.
@ 307 d'alex : gaffe quand même de ne pas trop forcer sur la 4. La boîte est courte, mais quand même. Au rupteur, on doit prendre de quoi se faire sauter quelques points
@ LionBlanc : 4000tr, ce n'est vraiment pas un souci pour ce moteur. C'est pratiquement le régime de couple maxi, d'ailleurs. Et en 5ème à 130, on n'est pas très loin des 4000tr. Oui, la boîte est courte !
Le rupteur est à 6500tr ce qui, en revanche, est un peu court. D'autant que quand le moteur est bien décrassé et bien chaud, voire énervé après une série de fortes accélérations ou un bon moment à très haute vitesse, il grimpe à 6500 sans faiblir. Du coup, en conduite sportive, on "tappe" le rupteur facilement, si on ne fait pas attention.
L'usure des pneus en conduite sportive ? Là j'ai tendance à penser que cela dépend beaucoup des virages. Les virages serrés à vitesse élevée sont assassins, il faut faire attention de ne pas faire surchauffer les pneus en roulant trop fort. Après, même en démarrant vite et en freinant fort, on ne vient pas à bout trop vite des pneus. On est quand même aidés avec nos motorisations essence, plus légères, qui évitent de surcharger le train avant. Là, c'est très consommateur de pneus en cas de conduite rapide sur route sinueuse.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
jerem80 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|