Peugeot 307 - Voir le sujet - Huile Diesel ou Huile Essence. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Huile Diesel ou Huile Essence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred_35
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 06 Oct 09 à 19:02    Sujet du message: Huile Diesel ou Huile Essence. Répondre en citant

Bonjour

Je dois faire ma vidange d'ici peu. J'ai de la TOTAL Activa 9000 5W40, mais Essence.

Je voulais mettre de la TOTAL Activa 9000 5W40 Diesel mais je me pose la question : quelle est la différence entre les deux?

Quelqu'un sait-il?

Cordialement.

Créez un compte pour participer au forum.
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Mar 06 Oct 09 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je sache, à part les huile monogrades SAE40, toutes les huiles actuelles sont pour Essence ET Diesel.

I y a marqué quoi sur ton bidon?

A3/B3 SM/CF ? Ou quelque chose de similaire?

A3 et SM => norme essence
B3 et CF => norme diesel...

S'il n'y a que la mention A3 et SM (ce dont je doute fort), alors trouve un bidon d'ACTIVA 9000 avec les 2 mentions... Ca ne doit pas être trop difficile à trouver, ca fait quelques années déjà qu'on ne fait plus d'huile spécifiques Essence ou Diesel...

Fred_35
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 06 Oct 09 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le bidon Activa 9000 pour moteur Essence que j'ai dans mon garage, il y a :
- ACEA A3/B4, API SM/CF

Je regarderai demain sur un bidon Activa 9000 pour Diesel da,s un magasion pour voir s'il y a une différence.

Cordialement.

Fred_35
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 06 Oct 09 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, sur toutes les factures que j'ai, l'huile que a été utilisée est de la 10W40 (même les étiquettes sous le capot moteur).

Pourtant je pensais que Peugeot recommandait de la 5W40.

davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Mar 06 Oct 09 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon alors, c'est compatible Essence et Diesel Clin d'oeil ;)

Après si t'as un FAP, ils ont tiré des huiles spéciale FAP. Mais normalement l'ACTIVA 9000 en 5W40 est une huile adaptée aux FAP...

Fred_35
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 07 Oct 09 à 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié sur le site de TOTAL ,et les normes sont identiques entre le bidon "Essence" et le bidon "Diesel" :
http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/C125751400364185C125732200524678?OpenDocument#1261CA

==>ACEA A3/B4 • API SM/CF

Alors pourquoi vendre deux huiles différentes? Il y a une petite différence sur de prix (pas énorme, mais de 2 € environ).

Y a t-il des addditifs différents entre les deux? En tout cas, rien de décrit ni sur les bidons, ni sur le site TOTAL.

Cordialement.

Fred_35
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 07 Oct 09 à 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai finalement trouvé une information sur le site TOTAL :
Les exigences en matière de lubrification d'un moteur essence sont différentes de celles d'un moteur diesel. Lors de la mise au point des lubrifiants, ceux-ci passent un certain nombre de tests, certains communs aux moteurs diesel et essence, d'autre spécifiques, qui vont caractériser leurs performances. Cela va se traduire par l'attribution de spécifications API, ACEA. Ces spécifications caractérisent le fonctionnement acceptable du lubrifiant dans chacun des types de moteur essence ou diesel.

Ainsi, les lubrifiants pour moteurs 4 temps répondent souvent à des spécifications essence et diesel. Par exemple, un lubrifiant ACEA A3/B4, possède la spécification essence A3 et la spécification diesel B4. Mais attention, ceci ne signifie pas forcément qu'il aura les mêmes performances dans un moteur essence que dans un moteur diesel. C'est pour cela que TOTAL développe des gammes spécifiques, optimisées soit pour l'essence soit pour le diesel.

Cela signifie donc que les huiles sont bien spécifiques et pourtant les normes sont identiques sur les deux...

davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Mer 07 Oct 09 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Celà signifie ce qui a été dit. Une huile essence/diesel répondant aux normes A3 pour essence et B4 pour Diesel va avoir des performances pré-cités.

Et pour 2 EUROS de plus, TOTAL fournit des huiles optimisées Essence ou Diesel, mais qui restent compatibles entre eux.

Pour s'en convaincre:
http://www.acea.be/images/uploads/pub/070308_ACEA_sequences_2007_LD_and_HD.pdf

Fred_35
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 07 Oct 09 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Super le doc!

Merci de l'info.

Et si j'en reviens à l'huile qu'il me faut, il faudrait poru bien faire une huile répondant àa la norma ACEA Cx plutôt que B4, non?

Car ma 307 2.0 HDI 110 étant équipée d'un FAP et d'un catalyseur, ce serait mieux adapté. Hors l'huile TOTAL avtiva 9000 ne répond pas à cette spécification.

Je vais regarder ce que je peux prendre comme huile. Je garde le doc car vraiment interessant.

Merci pour les réponses fournies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: