Posté le: Ven 18 Sep 09 à 14:29 Sujet du message: Probleme caisson de basse Focal
Petit nouveau sur ce forum, j'aurais une question sur mon installation de caisson de basse.
J'ai acheté un Caisson Focal BOMBA 27 V1 que j'ai branché théoriquement correctement. J'ai intercalé un filtre entre les HP Arriere et le caisson afin de balancé les basses dans le caisson.
Petit souci: La quantité de basse est trop importante lorsque je met simplement le contact du véhicule alors que lorsque le véhicule est démarré, le volume de basse devient correct. Je ne comprend pas pourquoi le volume de basse serait différence moteur coupé ou non.
Je précise que j'ai branché le remote du caisson sur le poste. Lorsque je coupe le poste, le caisson se coupe. Donc apparemment mon cablage de ce coté là est correct.
Si quelqu'un a une idée ou une solution, n'hésitez pas !
Salut, à mon avis, le fait que tu sentes moins de basses une fois le monteur allumé, vient du fait qu'il se produit un effet de masque: le bruit du moteur cache une partie des basses fréquences
_________________ Tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique
Salut, à mon avis, le fait que tu sentes moins de basses une fois le monteur allumé, vient du fait qu'il se produit un effet de masque: le bruit du moteur cache une partie des basses fréquences
Salut, je confirme que ce n'est pas le bruit du moteur qui masque le bruit des basse. Il suffit pour cela que je mette la tete dans le coffre et là la difference est vraiment visible entre les deux cas (moteur éteint et moteur coupé).
Décris exactement le type de filtre mis en place entre le faisceau HP arrière et le caisson Focal stp ?
Normalement aucun besoin de mettre quoi que ce soit vu que l'ampli du bomba 27v1 dispose d entrées haut niveau.
le réglage du gain est fait comment sur le focal ?
la fréquence de coupure également stp ?
Bonsoir, j'ai installé un filtre (qui est composé de 5 fils d'un coté 4 pour les HP Gauche + et - et HP droite + et - et 1 fil de masse et de l'autre coté deux fiches RCA) J'ai donc connecté ce filtre aux HP arrières.
D'après le mode d'emploi (http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/EN/15/files/743.pdf) la fréquence de coupure est ajustable de 40 à 160 Hz. Pour le gain je ne sais pas trop. Je n'y connais pas grand chose.
Le filtre qui est en faite un adaptateur haut niveau / bas niveau est inutile en faite.
Près des entrées RCA il y a un bornier "HI Inpunt". Tu peux directement y relier les files HP arrières. C est fait pour ^^
Pour la différence de niveau entre caisson a l arrêt et moteur tournant cela est normal qu une différence soit presente.
Le " tir" de la membrane du sub peux faire jouer pas mal également le rendu.Tente a la limite différente position.
Le gain ne doit pas être trop élevé. Ce n est pas un réglage de puissance mais de sensibilité d écoute par rapport a l autoradio.
a défaut et par sécurité ne va pas plus haut que les 3/4 du potard.
Si le rendu est bon a 1/3 par ex et que c est harmonieux avec le KE avant, laisse ainsi.
Pour régler facilement le niveau du sub en fonction des conditions d écoute pense a utiliser le fader du poste.
Pour le réglage de fréquence tu peux tabler sur une fréquence de coupure comprise entre 70 et 100 hz au début.
Tu peux également faire un déphasage via le bouton "PHASE" pour éviter un conflit de phase parfois ou simplement "ramener" le caisson a l avant du véhicule afin que tu ne le sente pas jouer 10 km derrière tes feuilles de choux.
Je vais d'abord essayer en connectant comme tu dis les fils HP directement sur le caisson sans filtre. Car je ne connais pas vraiment la fiabilité de ce filtre acheté peu cher chez Norauto.
Pour ce qui du gain à régler je pense que tu doit parler du bouton "LEVEL" ? Je vais essayer ça.
Je reviendrais donner les résultats de mes tests !
Résultat des courses: J'ai retiré le filtre que j'avais installé et tiré à la place des cable HP jusqu'au caisson et tout fonctionne nickel. Non seulement les basses sont bien meilleures mais en plus il n'y a plus de difference de niveau de basses lorsque le moteur est coupé que moteur tournant.
Donc merci Harman de tes explications et je n'ai plus maintenant qu'a affiner mes réglages.
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