Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
307BB 307 Addicted
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Sam 14 Mar 09 à 23:55 Sujet du message: Problème température moteur |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelque temps, un problème de température du moteur qui n'atteint les 90 degrés que lorsqu'elle reste à l'arrêt pendant au moins 20 minutes. Le ventilo se déclenche alors et le ventilo se met en route. Jusque là normal. Par contre dès que je repars aussitôt, l'aiguille revient à 80 degrés et redescend constamment à 70 degrés.
J'avais déjà vu le post de Looping74 quant au remplacement du thermostat d'eau qui pourrait être fatigué et qu'il faudrait le remplacer.
Je fais alors un premier voyage chez Monsieur Peugeot pour acheter la pièce et il me réponde qu'il n'y a pas de de thermostat d'eau pour mon type de véhicule référencé dans leur système informatique. Je me prends un peu la tête avec lui pour savoir qu'elle autre pièce pouvait remplacer le thermostat d'eau. Réponse, je ne suis pas mécanicien, prenez un rendez-vous pour une visite en atelier.
1 er rendez-vous, je laisse la voiture. Le lendemain, on me rappelle et on me dit que c'est un programme à télécharger dans le BSI. Je leur réponds ok. Je passe chercher la voiture le soir même. Je reprends la voiture et dès que je roule je constate que c'est toujours pareil.
Prix avec changement de la pompe lave glace 204.25 euros TTC
2ème rendez-vous dans un garage différent. Le même à qui j'ai acheté la voiture. 2 jours d'immobilisation. Verdict, du gars, c'est votre combine qui reçoit mal l'information Il faut le changer. Montant 455.44 euros TTC.
Je trouve bizarre que le combiné soit déjà hs pour une voiture qui à 28 000 kms (2.5 ans).
Alors, (je ne suis pas très doué) comment savoir si mon véhicule possède un calorstat (307 Oxygo du 09/2006 1.6 essence 28000 kms).
Comment avoir la certitude que c'est bien lui qui perd la tête ?
Est-ce qu'un diag électrique (90 euros facturé) permet de déceler ce genre de panne mécanique de themostat d'eau ?
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
307BB
Sad
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Bourne 307 d'Or
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Mar 09 à 10:01 Sujet du message: |
|
|
J'avais le meme soucis que toi, moteur qui ne monte pas à plus 70°, meme en roulant plus de 2h (sur un 1.6l essence aussi)
J'avais pris rendez vous chez Peugeot (en garantie)
Après diagnostic, il n'avait rien trouvé et le gars m'a même dit que c'est très bien qu'un moteur ne chauffe pas, c'est même rassurant en me prenant 65€ vu qu'il n'y avait rien pour eux et que la garantie ne prends pas en compte les pannes imaginaires .
J'ai bien rigolé quand il m'a dit ca car un moteur à une température de fonctionnement et je surconcommais à cause de cela. Je décide de revérifier ma panne avant de m'énerver.
J'y suis repassé une semaine après, meme discours, il n'y a rien, ne vous inquiétez pas, c'est rassurant.
Je me suis alors énervé et lui et dit que je changerai moi même le calorstat, il m'indique que cela n'a aucun rapport et de le tenir au courant, ce que je n'aurais pas manqué de faire.
5 minutes après, il me propose de le démonter pour vérifier, et il était bien HS. Il ne savait plus se mettre
Et sur SB, il n'avait pas trouvé la référence du Calorstat.
Tout ca pour te dire de d'abord essayer de changer le Calorstat, c'est pas cher et quasiement à chaque fois c'est ca, même s'il y a des exceptions...
Edit : regarde sur Oscaro
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=10202&ID_OSC_LEVELS=611
|
|
|
|
|
 |
peruzzi5 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 15 Mar 09 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
j ai eu moi aussi le meme soucis que toi,l aiguille ne depassait pas les 80 degres,j ai changer le calorstat,mais l ancien ne paraissait pas en panne,mais bon tout est rentré dans l ordre,mais bon sur les 307 quand il fait assez froid l aiguille à beucoup de mal à montr à 90 degres,un pote à moi possede une 206 cc,le meme moteur que sur ma 307, le 1.6l essence,et ca lui fait pareil,donc est ce vraiment le calorstat?on est ce le moteur qui agit ainsi quand les temperatures sont basses?
on a eut les meme soucis d apres ce que je vois probleme de temperature et pompe lave glace,que j ai d ailleurs remplacer hier,je comprend pas que les constructreurs,ne reconnaissent pas ,que ce sont des defauts de serie.
|
|
|
|
|
 |
307BB 307 Addicted
|
Posté le: Dim 15 Mar 09 à 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre aide, sauf que moi je voudrai bien le changer mais je ne le trouve pas ce thermostat à la .... La durite du haut du radiateur est relier directement à une espèce de petite boîte noire et ne ressemble en rien au thermostat déjà vu sur un grand nombre de post. Le système de circulation d'eau moteur est peut être différent des autres car véhicule acheté en Septembre 2006. Alors, est-ce quelqu'un pourrait me dire si un autre système remplace le thermostat d'eau classique (dilatation du ressort) ? Peugeot à regardé et ils n'ont pas trouvé d'où pouvait venir le problème hormis le combiné à changer alors qu'il à l'air de fonctionner.
Merci d'avance pour votre aide.
307BB
|
|
|
|
|
 |
307BB 307 Addicted
|
Posté le: Dim 15 Mar 09 à 15:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voila ce que j'ai récupéré chez Peugeot avec mon n° type véhicule pour le cette fameuse boite noire.
Merci à tous.
|
|
|
|
|
 |
307BB 307 Addicted
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 10:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Alors, mon problème venait bien du thermostat et non du combiné d'instrument que voulait me faire payer le garage Peugeot. En ce qui me concerne, mon thermostat ne ressemble en rien à celui que vous pouvez trouver sur Oscaro. En fait, il est incorporé dans le boitier thermocontact d'eau vendu complet chez Peugeot c'est-à-dire avec joint et sonde de température au prix de 45 euros. (voir photo de la pièce dans mon album de mon message précédent). Pour rappel, motorisation 1.6 16v essence TU5JP4.
Pour le changer :
- Pour plus de facilité pour enlever la boite du filtre à air, démonter le récipient de liquide de frein. 2 vis avec un tournevis torx de 20.
- dévisser le collier en haut de la boite à air.
- retirer la durite du reniflard en appuyant sur le connecteur jaune et en tirant vers vous. Doucement car fragile.
- dévisser clé à pipe de 10 ou cliquet, la vis maintenant la boite à air située au dessus de la durite d'eau du radiateur côté culasse.
- d éclipser la boîte de résonance.
- retirer la boite à air en tirant vers vous et vers le haut.
- maintenant vous pouvez voir le boitier thermocontact qui se trouve sur la culasse.
- déconnecter la sonde de température moteur (connecteur de couleur vert)
- déboiter la durite haut du radiateur.
- dévisser les 4 vis qui tiennent le boitier thermocontact d'eau à la culasse clé de 10 à pipe.
- Soulever le boitier et décrocher la dernière durite fixée derrière de ce dernier.
- enlever le boitier.
- replacer le nouveau boitier et refaire toutes les étapes précédentes à l'inverse pour le remontage.
- avant de remettre la boite à air, faire la purge du circuit du ldr. 2 bouchons de valve (le premier situé sur le boitier que vous venez de remplacer et l'autre plus loin (voir photo du Post de Looping 74).
- remettre la boite à air.
- ainsi que la boite de résonance.
- fixer à sa place le vase de liquide de frein.
Et voilà, c'est reparti pour un tour.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel.
Un grand Merci une fois de plus à Looping 74 pour post, ainsi qu'à Sherkan.
A votre dispo pour plus de renseignement.
A bientôt.
307BB
|
|
Edité par 307BB le Lun 06 Avr 09 à 12:33 (2 fois)
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le détail de la réparation
|
|
|
|
|
 |
looping 74 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages : 54 Localisation : Haute-Savoie
|
|
|
 |
307BB 307 Addicted
|
|
|
 |
kinyo2001 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 17 Aoû 09 à 11:00 Sujet du message: pb temperature moteur |
|
|
Bonjour,
j'ai un pb similaire, mon aiguille temperature moteur fait le yoyo entre 0 et 90°, j'ai parcouru environ 500 kms l'aiguille à 0, j'ai arreté le véhicule, redémarré et toujours à 0, le lendemain tout semblait refonctionnait correctement pendant un bon moment puis yoyo entre 70 et 90°, une autre jour en plein bouchon et cagnard la temperature etait de 70°, comment savoir si c'est ce la sonde ou le calorstat.
merci
|
|
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 17 Aoû 09 à 13:04 Sujet du message: Re: pb temperature moteur |
|
|
kinyo2001 a écrit : | Bonjour,
j'ai un pb similaire, mon aiguille temperature moteur fait le yoyo entre 0 et 90°, j'ai parcouru environ 500 kms l'aiguille à 0, j'ai arreté le véhicule, redémarré et toujours à 0, le lendemain tout semblait refonctionnait correctement pendant un bon moment puis yoyo entre 70 et 90°, une autre jour en plein bouchon et cagnard la temperature etait de 70°, comment savoir si c'est ce la sonde ou le calorstat.
merci |
Pour toi ce n'est pas le meme probleme, c'est ta sonde de température du liquide de refroidissement qui est morte à changer.
(car meme en refroidissant énormément, la tempé monte obligatoirement à plus de 0°C !)
|
|
|
|
|
 |
Sylv13 Nouveau
|
Posté le: Mer 19 Nov 14 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J’ai vecu la meme experience avec ma 308SW (essence). L’aiguille de temperature restait scotche tout a gauche, meme apres plusieurs dizaines de kilometres, quand normalement elle monte a 90°C en quelques minutes et n’y bouge plus. Apres avoir roule, si je coupais le contact puis le remettait (sans mettre en route le moteur), l’aiguille montait alors a 90°C ou un peu moins. Suite aux commentaires ci–dessus j’ai alors change le calorstat (c’est quand meme la galere car la piece est nichee derriere le moteur). Et quelle bonne surprise de voir l’aiguille de temperature monter tranquillement a 90°C au bout de 3-4mn de route !
Merci aux contributeurs de m’avoir evite de grosses depenses chez Peugeot, le diagnostic de 93€ etant a peine moins cher que le prix de la piece !!!!
Sylvain
|
|
|
|
|
 |
|