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mojojojotroi 307 de Bronze
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Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages : 135 Localisation : Lyon
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Posté le: Mer 11 Mar 09 à 23:16 Sujet du message: Explication CAN-VAN |
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Bonsoir,
Excusez mon ignorance mais c'est quoi bus CAN/VAN. Les prises sont différentes, c'est une histoire de multiplexage ?
Comment fait-on pour savoir ce qu'on a ?
La mienne doit être de mai 2003.
Merci bien
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SPITIRE13 307 Hors Catégorie
Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages : 1891 Localisation : PACA
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superfa55 307 Addicted
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Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages : 91 Localisation : Dans ton rétro....
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mojojojotroi 307 de Bronze
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Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages : 135 Localisation : Lyon
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Posté le: Jeu 12 Mar 09 à 00:06 Sujet du message: |
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Ok merci !
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rammstein57 307 d'Argent
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Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages : 360 Localisation : metz/lyon
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titi13800 307 de Bronze
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Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages : 123 Localisation : Saint chamas
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Posté le: Ven 13 Mar 09 à 06:47 Sujet du message: |
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rammstein, je croit qu'il y a 1 infos sur laquelle tu t planté!!! J'ai peut être tord, mais il me semble que le CAN et le VAN sont tous les 2 des protocole de communication série bifilaire, mais C'est entre autre la fréquence et le format ente ces 2 qui change
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_________________ 307 HDI 110 xs premium de 2001
Antenne courte, Régu installé 2nd monte, tableau de bord bleue :-], alarme
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rammstein57 307 d'Argent
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Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages : 360 Localisation : metz/lyon
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mojojojotroi 307 de Bronze
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Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages : 135 Localisation : Lyon
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rammstein57 307 d'Argent
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Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages : 360 Localisation : metz/lyon
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Posté le: Sam 14 Mar 09 à 20:15 Sujet du message: |
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voici ce que dit le manuel renault:
Prenons l’exemple d’une ligne de métro où transitent
de nombreux passagers. Les passagers, même s’ils ne
vont pas aux mêmes endroits, empruntent la même ligne
de métro et passent, ou descendent, aux mêmes
gares en étant transportés par des rames. Certaines
gares peuvent voir un nombre important de passagers
monter et descendre, sans que cela change la voie de
la ligne par rapport à d’autres gares moins fréquentées.
Les échanges d’informations sur le réseau mutilplexé
(BUS de données) fonctionnent un peu à la façon d’une
ligne de métro.
Ce sont des informations, qui, une fois formatées sous
forme de trames, vont être amenées à chacun des
calculateurs :
- 1 : Un calculateur va formater une information (issue
d’un capteur ou d’un calcul interne) en une « trame » de manière que la nature de l’information soit identifiée
par les autres calculateurs.
- 2 : Une fois l’information formatée, le calculateur attend
que le bus soit libre, c’est à dire qu’aucun message
ne circule. En effet, contrairement au métro, le
signal injecté sur le réseau multiplexé part de chaque
côté du calculateur émetteur, il faut donc que la voie
soit libre afin que les messages ne se mélangent pas.
- 3 : Le calculateur émet les informations sur le réseau
multiplexé, la voie étant libre.
- 4 : Le message circulant sur le réseau multiplexé, arrive
à tous les calculateurs connectés. Contrairement
aux passagers du métro, il ne « descend » pas de la
ligne mais circule jusqu’aux extrémités du bus. Chaque
calculateur lit sur le réseau multiplexé les informations
qui passent et reconnaît celles qui le
concernent grâce au formatage réalisé par le calculateur
émetteur.
Les échanges sur le réseau mutiplexé présentent donc
des avantages :
- une même information peut être reçue par plusieurs
calculateurs à la fois et de façon simultanée,
- si un calculateur comprend mal les informations qui lui
sont destinées, il peut contraindre l’émetteur à répéter
la trame concernée en lui envoyant un message de
demande d’information sur le bus.
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_________________ ex 307iste maintenant megane cc mais toujours present pour les questions (surtout autoradio)
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xzerus 307 Addicted
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Inscrit le: 13 Mar 2009 Messages : 90 Localisation : **
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Posté le: Mar 17 Mar 09 à 00:14 Sujet du message: |
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donc si je comprend bien la différence entre CAN et VAN
le VAN c'est avant 2005 donc les phase 1
le CAN c'est apres 2005 donc les phase 2.
arrêter moi si je me trompe
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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Posté le: Mar 17 Mar 09 à 00:29 Sujet du message: |
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Le Can a commencé (sur 307) en Mars/Avril 2005.
Une courte série de 307 T5 (phase1) est sortie en Can, elles ont donc l'intérieur T6 (phase2) et l'extérieur T5...A savoir clim bizone, clé pliable et quelques babiolles (essuie glace lame plate)
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_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
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