Peugeot 307 - Voir le sujet - Explication CAN-VAN - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Explication CAN-VAN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mojojojotroi
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages : 135
Localisation : Lyon

MessagePosté le: Mer 11 Mar 09 à 23:16    Sujet du message: Explication CAN-VAN Répondre en citant

Bonsoir,

Excusez mon ignorance mais c'est quoi bus CAN/VAN. Les prises sont différentes, c'est une histoire de multiplexage ?
Comment fait-on pour savoir ce qu'on a ?
La mienne doit être de mai 2003.

Merci bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
SPITIRE13
307 Hors Catégorie




Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages : 1891
Localisation : PACA

MessagePosté le: Mer 11 Mar 09 à 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

SALUT
VAN avant 05/2005
CAN apres 05/2005

Donc ta 307 est une VAN
CDT Super content :D

_________________
307 SW OXYGO HDI 110 . RT5 BY ME .
308 PURTECH 1.2 130ch BTM6 GTLINE BLACKPACK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
superfa55
307 Addicted



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages : 91
Localisation : Dans ton rétro....

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 09 à 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

UP !! UP !!

Question trés trés intéressante Super content :D Super content :D

_________________
;o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mojojojotroi
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages : 135
Localisation : Lyon

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 09 à 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rammstein57
307 d'Argent



Voir sa Présentation

Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages : 360
Localisation : metz/lyon

MessagePosté le: Ven 13 Mar 09 à 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

la difference essentielle entre le VAN et le CAN c'est les protocoles de comm... pour faire simple, sur le VAN pour que chaque capteur communique entre eux il fallait un fil pour chaque trajet donc par exemple entre le capteur de vitesse et le calculateur moteur, entre le capteur de vitesse et le calculateur ABS... ce qui a pour consequence d'alourdir nos voitures et une grande conso de cuivre pour les fils donc cherrr en ces periodes de crises...
le CAN en gros ya un ou deux fil de communication qui est exclusivement reserver a ça et tous les capteurs balancent leurs infos dessus et chacun recup' ce qu'il a besoin... donc en gros le signal se décompose en un en-tete qui indique la provenance et le contenu du "message" genre pour reprendre le capteur de vitesse bah la vitesse Hiiiiii :). avantage: economie de cuivre et simplification des connection...
qu'on me corrige sans hesiter si j'dis des betises mais c'est ce que j'ai compris en faisant beaucoup de recherche dessus...
mais faut savoir que les VAN (d'avant 2005) ont une partie de leur reseau en CAN ( les organes moteurs) le VAN ça reste souvent pour l'equipement electrique a coté...
pour ça que sur servicebox quand on a une 307 ph2, dans la ligne multiplexage on a CAN/CAN (full CAN quoi)

_________________
ex 307iste maintenant megane cc mais toujours present pour les questions (surtout autoradio)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi13800
307 de Bronze



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages : 123
Localisation : Saint chamas

MessagePosté le: Ven 13 Mar 09 à 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

rammstein, je croit qu'il y a 1 infos sur laquelle tu t planté!!! J'ai peut être tord, mais il me semble que le CAN et le VAN sont tous les 2 des protocole de communication série bifilaire, mais C'est entre autre la fréquence et le format ente ces 2 qui change

_________________
307 HDI 110 xs premium de 2001
Antenne courte, Régu installé 2nd monte, tableau de bord bleue :-], alarme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rammstein57
307 d'Argent



Voir sa Présentation

Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages : 360
Localisation : metz/lyon

MessagePosté le: Ven 13 Mar 09 à 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ya bien deux fils effectivement. et la vitesse c'est pas la meme. j'ai encore regarder dans un bouquin renault c'est comme ça qu'ils expliquent lol apres c'est une approche quoi Hiiiiii :)

a oui gros inconvenient du CAN: les bugs Hiiiiii :) lol (j'ai eu recement une vitre electrique folle ou j'ai du virer le fusible pour qu'elle arrete et se re initialise lol)

pis j'viens de reflechir chez les 307, quasiment tout est centralisé via le BSI Hiiiiii :) toutes les infos arrivent et ressortent du BSI ce qui montre qu'il ya moins de fils Hiiiiii :) vu que c'est ce ptit joujou (qui peut prendre l'eau) qui distribue l'info lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mojojojotroi
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages : 135
Localisation : Lyon

MessagePosté le: Ven 13 Mar 09 à 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp les mecs pour vous être démenés dans vos recherches !
Explications claires en + Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rammstein57
307 d'Argent



Voir sa Présentation

Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages : 360
Localisation : metz/lyon

MessagePosté le: Sam 14 Mar 09 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce que dit le manuel renault:

Prenons l’exemple d’une ligne de métro où transitent
de nombreux passagers. Les passagers, même s’ils ne
vont pas aux mêmes endroits, empruntent la même ligne
de métro et passent, ou descendent, aux mêmes
gares en étant transportés par des rames. Certaines
gares peuvent voir un nombre important de passagers
monter et descendre, sans que cela change la voie de
la ligne par rapport à d’autres gares moins fréquentées.
Les échanges d’informations sur le réseau mutilplexé
(BUS de données) fonctionnent un peu à la façon d’une
ligne de métro.
Ce sont des informations, qui, une fois formatées sous
forme de trames, vont être amenées à chacun des
calculateurs :
- 1 : Un calculateur va formater une information (issue
d’un capteur ou d’un calcul interne) en une « trame » de manière que la nature de l’information soit identifiée
par les autres calculateurs.
- 2 : Une fois l’information formatée, le calculateur attend
que le bus soit libre, c’est à dire qu’aucun message
ne circule. En effet, contrairement au métro, le
signal injecté sur le réseau multiplexé part de chaque
côté du calculateur émetteur, il faut donc que la voie
soit libre afin que les messages ne se mélangent pas.
- 3 : Le calculateur émet les informations sur le réseau
multiplexé, la voie étant libre.
- 4 : Le message circulant sur le réseau multiplexé, arrive
à tous les calculateurs connectés. Contrairement
aux passagers du métro, il ne « descend » pas de la
ligne mais circule jusqu’aux extrémités du bus. Chaque
calculateur lit sur le réseau multiplexé les informations
qui passent et reconnaît celles qui le
concernent grâce au formatage réalisé par le calculateur
émetteur.
Les échanges sur le réseau mutiplexé présentent donc
des avantages :
- une même information peut être reçue par plusieurs
calculateurs à la fois et de façon simultanée,
- si un calculateur comprend mal les informations qui lui
sont destinées, il peut contraindre l’émetteur à répéter
la trame concernée en lui envoyant un message de
demande d’information sur le bus.

_________________
ex 307iste maintenant megane cc mais toujours present pour les questions (surtout autoradio)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xzerus
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages : 90
Localisation : **

MessagePosté le: Mar 17 Mar 09 à 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je comprend bien la différence entre CAN et VAN
le VAN c'est avant 2005 donc les phase 1
le CAN c'est apres 2005 donc les phase 2.

arrêter moi si je me trompe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 21507
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Mar 17 Mar 09 à 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le Can a commencé (sur 307) en Mars/Avril 2005.
Une courte série de 307 T5 (phase1) est sortie en Can, elles ont donc l'intérieur T6 (phase2) et l'extérieur T5...A savoir clim bizone, clé pliable et quelques babiolles (essuie glace lame plate)

_________________
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales