Peugeot 307 - Voir le sujet - Super SP95 ou SP98 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Super SP95 ou SP98
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Dans ma 307 essence, je mets du:
SP95
- Moins Résultat 72% + Plus
 72%  [ 35 ]
SP98
- Moins Résultat 27% + Plus
 27%  [ 13 ]
Total des votes : 48

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smarechal
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MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 16:35    Sujet du message: Super SP95 ou SP98 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question bête, pour le 2.0 16V 138, il vaut mieux mettre du SP95 ou SP98?
Et quelles incidences il peut y avoir à mettre l'un ou l'autre?


Merci beaucoup :-)


Edité par smarechal le Ven 29 Fév 08 à 17:38
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Jack-e
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MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

slt
Mieux pour ton porte monnaie ?
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smarechal
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MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca change rien? Parce que le SP95 est moins cher je crois ?

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MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'indice d'octane.Tiré de wikipédia:
"L'indice d'octane mesure la tendance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre)."

Economise tes sous et prends du SP95 Wink

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smarechal
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MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ma question est: qui met du SP95 dans sa 307? Wink

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Niagara94
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi Clin d'oeil ;)

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smarechal
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu n'as aucun souci?

Depuis le début tu mets ce carburant?

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presay
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre comme question Hum... ?

j ai toujours mis du 95, c est ce qui est marqué sur la trappe a essence ,non?

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smarechal
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lol j'ai jamais regardé sur la trappe ...

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Dialho
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu des diesels, mais si je ne me trompe pas les véhicules prévus pour recevoir du 95 ont un orifice de reservoir plus etroit, et le pistolet du 98 ne rentre pas dedans.

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clamaran307
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

faut lire votre manuel les gars, le moteur est prévu pour tourner avec du SP95, peugeot le préconise d ailleurs.

et toute facon pourquoi payer son essence plus cher alors que ca fait le meme effet... Rolling Eyes

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rafael
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un problème de vibrations insoluble par Peugeot malgré trois passages en atelier.
A court d'arguments, le chef mécanicien m'a proposé d'essayer de rouler au SP98. Après quelques pleins les vibrations ont disparu, et ça n'est pas psychologique.

Je roule aussi en V6 Peugeot depuis 4 ans, 100% en SP98.

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presay
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

j ai jamais fait gaffe a la trappe d essence non plus Razz (je regarderai tout a l heure) pour moi le 98 c est pour les caisses des années 90 ?non Wink

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smarechal
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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai bien fait de créer ce topic :-)

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MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

pour les moteurs reprog...c' est conseillés d' alterner pour éviter le cliquetis...c' est mon cas

sinon comme ça était dit....du 95 point barre Wink

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Niagara94
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MessagePosté le: Dim 02 Mar 08 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

presay a écrit :
j ai jamais fait gaffe a la trappe d essence non plus Razz (je regarderai tout a l heure) pour moi le 98 c est pour les caisses des années 90 ?non Wink


Je roule depuis toujours au SP95 avec ma 307.

Auparavant j'avais une peugeot 405-SI 2L 127cv très nerveuse. Je roulais avec du SP98.
Je vais souvent en Corse, et là il n'y a que du SP95 depuis des lustres..J'ai hésité puis après avoir mis du SP95 je n'ai fait aucune différence en puissance dans les tours en montagne, ou même sur autoroute. Jamais de cliquetis et Conso identique. (SP95 pas de carrouf) . Clin d'oeil ;)

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tofff
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MessagePosté le: Dim 02 Mar 08 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

SP95, le 98 n'apporte rien pour mon moteur.

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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smarechal
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MessagePosté le: Dim 02 Mar 08 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, perso je ne m'étais jamais posé la question, dans mon Escort RS2000 j'ai toujours mis du SP98 ...

Maintenant il est vrai qu'il y a une certaine différence de prix (0.10€ / litre) et que sur un plein de 60 l, çà doit se sentir :-)

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Dominique
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 à 16:47    Sujet du message: SP 95 ou SP 98 ? Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, il ne sert à rien de mettre une essence à indice d'octane 98 dans un moteur réglé pour du 95.

Par contre, et indépendamment de l'indice d'octane de l'essence, les additifs que l'on y trouve (différents suivant les marques) jouent un rôle non négligeables sur la propreté du système d'alimentation et la friction des pistons, donc sur la longévité du moteur, ses performances et sa consommation.
Mais ce gain atteint en moyenne 3%, rarement 5%, et compte-tenu de la différence de prix assez sensible, il est légitime de se poser la question avant de choisir un tel carburant, par ailleurs proposé presque toujours en SP 98.

A noter que Elf propose une essence SP 95 avec additifs (Elf Optane Evolution 95) à prix raisonnable. Ce qui explique qu'il y ait souvent la queue là-bas...
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smarechal
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le SP95 de chez Total est bon?
Car pas loin de chez moi, je peux le trouver à 1.30€ /l

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Dominique
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 à 18:00    Sujet du message: SP 95 ou SP 98 ? Répondre en citant

Si c'est du Total Excellium, il est à coup sûr bon... et cher !

Sinon, je ne sais pas.
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alexsi
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis motoriste je fais des essais moteurs au banc tous les jours et je rencontre énormément cette question dans ma famille donc je vais vous répondre…..


SP 95 ou 98?

Ce débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

pour SP95,La combustion de ce carburant ne produit plus de substances lubrifiantes et amortissantes comme les oxydes de plomb=SUPER. De même, les températures de combustion sont sensiblement plus élevées. Ces particularités ont donc un double impact sur l'usure des sièges de soupapes et des portées.

J’espère avoir apportée mais connaissance suffisante pour éclairé vos lanterne

Alors SP95 ou SP98!!!!! Laughing Laughing Laughing

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Edité par alexsi le Jeu 06 Mar 08 à 19:45 (2 fois)
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smarechal
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Super content :D

C'est sur le 95 ou le 95 que ça produit plus de substances lubrifiantes et amortissantes?

En gros lequel détraque moins le moteur en utilisation classique?

Excuses moi, mais j'ai pas très bien compris le sens de la phrase à la fin Embarassé..

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alexsi
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

smarechal a écrit :
Merci Super content :D

C'est sur le 95 ou le 95 que ça produit plus de substances lubrifiantes et amortissantes?

En gros lequel détraque moins le moteur en utilisation classique?

Excuses moi, mais j'ai pas très bien compris le sens de la phrase à la fin Embarassé..


[Edit] : pour le SP95

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smarechal
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup alexsi Wink

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Dialho
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

alexsi a écrit :
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.

Excuse moi mais si on compare avec la définition de l'indice d'octane sur Wikipedia :
Citation:
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition). Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonant.

Alors même si Wikipédia ce n'est pas une bible infaillible, je dois dire que mes connaissances en chimie orga sont lointaines, mais sont plus proche de ce qui est écrit dans cette fiche : il n'y a pas de "ramifications" sur les molécules d'essence, encore que tu exprimais juste une vision de l'esprit plutot qu'une réalité physico-chimique.

Et la fiche qui continue par :
Citation:
Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement

Ce qui est aussi plutot éloigné de ce que tu écris par la suite.

Tu devrais aller te mettre d'accord avec ceux qui ont écrit cette fiche Super content :D

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La limace
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle dans le cadre de moteur récent. Sur les moteurs plus ancien c'est pas tout à fait pareil.

Etant donné que les 307 essence ne sont pas des modèles à moteur dit "sportifs" (à par peut être les versions 177ch), le 95 est amplement suffisant.

En général, le 98 est conseillé pour les voitures à caractères sportifs (je parle pour les moteurs récents).
Quoiqu'il en soit, que se soit l'un ou l'autre, un moteur essence de 307 ne craint strictement rien.

Nous on met du 95 et ça marche sans souci.
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smarechal
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MessagePosté le: Mar 11 Mar 08 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un plein de 95 pour tester :-)

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Seeeeb
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MessagePosté le: Sam 30 Aoû 08 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

98 Cool Laughing

(j'aime bien faire remonter les topics)
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Piertho78
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MessagePosté le: Sam 30 Aoû 08 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Seeeeb a écrit :
98 Cool Laughing


+1 et que du SP98.

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