Peugeot 307 - Voir le sujet - La peugeot 205 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

La peugeot 205

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Autres Marques et Véhicules
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
r20whcdesign
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 30 Avr 06 à 19:07    Sujet du message: La peugeot 205 Répondre en citant

Pour moi la peugeot de référence reste a jamais la 205 gti

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
mister arno
Banni !
Banni !

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 30 Avr 06 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'ai gouté que à la 205d mais j'ai adoré cette voiture c'était ma première voiture : une 205 d génération de 98, blanche, intérieur bleue.

J'ai parcouru 120000 km avec en 3 ans.

davmix
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 01 Mai 06 à 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
La 205 a été ma première voiture, donc beaucoup de souvenir pour moi. (et beaucoup de galipette dedans |o|)

C'etait un modele XL (de base quoi) que j'avais payé en 93: 10000 fr.
Je l'ai gardé 2 ans sans aucun probleme.

T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 01 Mai 06 à 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

PEUGEOT
205
XS 1.4
(1986 - 1993)

67 500 FF (01/01/1987)
7 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PEUGEOT 205 XS 1.4
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: 2 carburateurs simple corps Solex 35 PBISA 35 / 1 carburateur double corps Solex 32-34 Z2
Cylindrée (cm3): 1 294
Alésage x course (mm): 75.0 x 73.2 mm
Puissance maxi (ch à tr/mn): 80 à 5800 / 85 à 6400 tr/min
Puissance spécifique (ch/L): 58,8 / 62,5
Couple maxi (Nm à tr/mn): 108 à 2800 / 114 à 4000
Couple spécifique (Nm/L): 79,4 / 83,8
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 810 / 820
Rapport poids/puissance (kg/ch): 10,12 / 9,64
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques (247)-Tambours (180)
Pneus Av-Ar: 165/70 R 13
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 170 / 178
400 m DA: ND
1 000 m DA: 33" / 32,7
0 à 100 km/h: 11,4" / NC
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 7,8 / 7,2

Première sportive idéale pour les petits budgets, la Peugeot 205 XS permet de se faire plaisir sans frayeur. Sa faible cote aujourd'hui en fait une auto agréable et vivante pour tous les jours mais ne doit pas pour autant vous faire ignorer que son futur passera désormais par la collection... et donc à acheter nécessairement en bon état

CHRONOLOGIE
1986 : Lancement de la "205 XS", moteur XU de 1360 cm³ de 80 ch.
1987 : En juillet, la 205 adopte le moteur "TU" de 85 ch avec la nouvelle boîte "MA".
1988 : En juillet, nouveau volant 3 branches et tableaux de bord spécifique.
1990 : Restylage toutes versions, rétroviseur droit, clignotants blancs et feux arrières fumés. Adaptation moteur au SP98.
1991 : Le monogramme «XS» à fait son temps : il disparait des ailes avants.
1992 : En juillet, la motorisation passe à 1580 cm³ pour 89 ch, modèle catalysée.
1993 : En juillet 93, les versions XS et GT sont abandonnées

Dans la catégorie des petites sportives, on distingue de fait les GTI, les vraies (c'est écrit dessus ou presque !) et les voitures des copains, ces petites délurées qui offrent aux plus jeunes et au plus grand nombre le plaisir d'avoir une voiture nerveuse mais pas trop coûteuse. La Peugeot 205 XS est de cette catégorie, des vraies fausses GTI, à l'image de la Citroën AX Sport, de la Ford Fiesta XR2 ou encore de la Renault 5 GTX, une catégorie qui s'est développée considérablement dans les années 80. Saluons les efforts constants depuis la Renault 8 Gordini, de notre production nationale dans le secteur du marché de la "première sportive".

DESIGN
Le millésime 1987 se caractérise par le lancement de la "205 XS", dont les caractéristiques sont très proches de la "205 XT". Pour les néophites, sachez que la lettre X signifiait alors chez peugeot une carrosserie 3 portes. Cette nouvelle version offre cependant une présentation plus sportive avec des projecteurs longue portée intégrés à la jupe avant, à la manière de la 205 GTi, sa grande soeur. Elle affiche également un monogramme XS blanc sur les ailes avant (noir sur carrosserie blanche, puis rouge l'année suivante). Pour le reste elle conserve les jantes en tôle de 13" et l'aspect extérieur de la XT. A l'intérieur, la XS joue également la carte sportive avec un équipement inspiré également de la GTi avec notamment ses deux sièges baquets à l'avant. Le tableaux de bord est spécifique à la XS, seule la 205 Rallye en est aussi équipée, avec une zone rouge à 7000 tr. Mais précisons qu'à l'époque, les options sont très appréciées des constructeurs et la dotation de base aussi sportive soit-elle n'en reste pas moins outrageusement dépouillée. Au millésime 88, la XS perd son volant type GTi pour hériter de celui des modèles inférieurs beaucoup moins élégant ainsi qu'une planche de bord redessinée avec des commandes sous le volant plus pratiques. Extérieurement on note aussi l'apparition d'un petit bequet de hayon. Dès le modèle 1989, on découvre un nouveau volant trois branches identique à celui de la Rallye, plus agréable en main bien que toujours placé trop bas. En juillet 1990, toutes les versions de 205 subissent un lifting comprenant l'adoption d'un rétroviseur côté passager, des clignotants avant transparents au lieu d'orange et des feux arrières fumés. Pour les détails, on apprécie aussi le nouveau bouchon de réservoir fermant à clé. Pour son dernier millésime, en juillet 1992, le logo «XS» disparait des ailes avants tandis que les vitres électriques à l'avant et le verrouillage centralisé sont désormais "offerts" en série.

MOTEUR
Deux moteurs à carburateurs ont équipés la Peugeot 205 XS et leur cylindrée, leurs cotes identiques et leur puissance proche ont de quoi semer le doute chez l'acheteur. Dans un premier temps, le bloc hérité de la 104 (type XY8) de 1360 cm3 développant 80 ch équipe donc la XS de 1987. Ensuite, pour le millésime 88 (juillet 87), la Peugeot 205 a subi une importante refonte. Elle abandonne le vieux moteur "X" incliné en arrière avec la boîte en dessous, générant d'envahissants bruits de transmission, pour adopter le nouveau 4 cylindres en ligne à 8 soupapes baptisé TU3S qui conserve les même cylindrées 1360 cm³ et les mêmes alésage/course (75 × 77 mm) que l'ancien moteur. L'arbre à cames en tête n'est plus entrainé par chaine mais par courroie et l'alimentation par 2 carburateurs simple corps Solex 35 PBISA 35 fait place à un seul carburateur double corps Solex 32-34 Z2. Ce nouveau bloc, bien plus alerte dans les tours, développe 85 ch à 6400 tr/mn et un couple un peu plus élevé de 11,8 mkg soit des valeurs spécifique très raisonnables pour un moteur à caractère sportif. Si l'on excepte le moteur suralimenté de l'Y10, celles-ci figurent toutefois parmi les meilleures des moteurs atmosphériques français de l'époque, même si sa consommation moyenne de 7,5 L/100 km n'est pas flatteuse comparé à une vraie GTI. A noter que pour l'adaptation à la règlementation, la motorisation passe pour le dernier millésime en juillet 92 à 1580 cm³ et la puissance à 89 ch, mais elle est uniquement catalysée. Comme sur la Citroën AX, la Peugeot 205 XS utilise la nouvelle boîte de vitesse "MA" montée en bout du moteur, plutôt bien étagée et plus précise.

SUR LA ROUTE
La XS est affublée du même train avant que toutes les 205 "non GTi" : Mc Pherson non triangulé, seulement guidé par la barre anti-roulis. Les petits pneus série 70 qui la chaussent (165/70 R 13 ) constituent un handicap certain, principalement lors des freinages, mais permettent d'avoir des réactions progressives. Le confort de roulement est très bon, grace à un l'amortissement de série. Malgré cela, on retrouve dans l'ensemble sur la XS les grandes lignes du comportement des 205 GTi, avec une direction moins précise et un châssis moins pointu. Toutefois, ceci convient très bien à un "apprenti-pilote" et surpasse ses rivales de même génération. Les freins, malgré de simple disques pleins de 247 mm à l'avant et des non moins rustiques tambours de 180 mm à l'arrière s'accomodent plutôt bien du poids réduit qui ne les met pas à plat, même en conduite sportive. Avec son poids de seulement 820 Kg à traîner, la petite Peugeot se prend d'autant plus facilement pour une sportive, et son conducteur pour un pilote de rallye amateur à la belle époque des Simca 1000. L'arrière pivote sur demande sans jamais décrocher brutalement comme peut le faire une GTi dont la suspension est plus ferme. La vitesse de pointe, donnée majeure du moment, atteint 178 km/h avec le moteur TU, ce qui n'est pas très loin du porte-drapeau GTI dont la boîte courte privilégie les reprises.

ACHETER UNE PEUGEOT 205 XS 1.4
Dépassé par sa conception archaïque, le moteur XU à double carburateur ne présente que peu d'intérêt, si ce n'est son éphémère apparition qui peut constituer un atout en collection. Encore que... Privilégiez donc plutôt les XS TU au moteur nettement plus vivant dans les tours, plus fiable et sensiblement plus économique. Simple d'entretien,cette petite sportive en herbe a donné bien du plaisir à ses conducteurs et continuera d'en donner pour peu qu'on la respecte. Les difficultés de démarrage constituent le principal point noir du modèle et n'ont rien à envier non plus à la GTI ! Les carburateurs viellissent assez mal et nécessitent des nettoyages fréquents. L'usure de la caisse est également assez vite prononcée( fissures sur les seuils de portes et hauts de custodes). Vous n'aimerez peut-être pas non plus son équipement d'un autre âge et ses plastiques ingrats, son insonorisation légère tout comme sa position de conduite, qui la rende pour le moins fatiguante sur long trajet.

phase 1

phase 2

25 ans plus tard...

N3H
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 06 Mai 06 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

joli poste , historique T37 Clin d'oeil

Ancien possesseur d'une 205, petit coup de nostalgie sur ce topic! Surprised

r20whcdesign
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 06 Mai 06 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair....nostalgie quand tu nous tiens

j'ai passé mon permis sur 205 Cool
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Mai 06 à 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

r20whcdesign a écrit :
C'est clair....nostalgie quand tu nous tiens

j'ai passé mon permis sur 205 Cool

Moi aussi 205 Diesel 5 portes blanche.

Et à 16 ans pour acc. Un veau de chez veau.

r20whcdesign
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Mai 06 à 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

que de bons souvenirs avec.....le moniteur était génial Super content :D
Getgazz
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 02 Mar 07 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pas connaitre de meilleur voiture, j'ai fait 120000 kil avec la mienne sans aucuns prob.... seul frais gasoil et huile! Et aujourd'hui elle a plus de 350000 et tourne comme une horloge!!

Je regrette trop de l'avoir vendu... tellement de bons souvenir avec!

Et je trouve qu'elle n'est pas trop démoder encore pour une caisse qui a 25... ca reste la caisse des jeunes conducteur par excellence!

IJe t'aimmeuuh ! 205

dede 50
Modérateur

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 16 Mar 07 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

elle me manque pas moi!!!!...j'en n'ai une dans la cour!!! Laughing

Lire ici avant de poster votre annonce

qui à dit que le 4x4 des villes était pour les frustrés ???Monsieur VERT ...
r20whcdesign
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aujourd'hui

En se battant, on risque de perdre ..... sans se battre, on a déjà perdu !!!!
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

SmacksSSS Yeah ! Cool !!
L état des 205!!!!!!!!!!!

gysmo07300
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement splendide, les rallyes devraiant faire plaisir a Bless13 et à son père... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bless13
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

je vois je vois, ce sont des copains du 205 Rallye club de France

des photos ici : http://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?t=19640&start=16
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Autres Marques et Véhicules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: