F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gillou1784 Curieux
|
Posté le: Lun 04 Juin 07 à 14:43 Sujet du message: 307 et GPL |
|
|
Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir si il y en avait parmi vous qui avait fait séquipé votre 307 en GPL et si vous aviez des remarques à faire par rapport à ce type d'installation et de conduite par la suite (consommation, soucis techniques...)
J'ai une opportunité pour une 307 1,6 de 2006 à 15 000€ 27 000 km équipée en GPL installation neuve. chères ou pas?
Merci à vous
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
sebas 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages : 857 Localisation : En face du Trepassat (66)
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 04 Juin 07 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pas de souci particulier pour le 1.6 au GPL.
Le prix me paraît correct, faut voir selon la finition aussi.
Côté GPL, tu as des précisions sur l'installation ? Quel est son type (injection séquentielle gazeuse ou injection liquide ?), la marque du matériel installé, la taille du réservoir ?
Savoir aussi quel a été l'installateur, si le suivi GPL a été fait : normalement une vérification 2000 km après installation et une révision GPL environ tous les 15.000 km.
Voilà, si tu as des infos ou questions précises, n'hésite pas. Le GPL est vraiment un excellent choix mais il demande de s'informer par soi-même car les pros sont pas très causants en général.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Gillou1784 Curieux
|
Posté le: Mar 05 Juin 07 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
Ok merci beaucoup,
très intéressant ton topic sur le sujet ebire,
en fait c'est celui qui vend c'est l'installateur qui l'a rachetée et équipée, pour le reste je vais me renseigner plus précisément.
Encore merci
|
|
|
|
|
 |
Gillou1784 Curieux
|
Posté le: Mer 06 Juin 07 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
L'installation est de marque Eurogas, en injection séquantielle gazeuse, le réservoir d'une capacité de 61 litres. Voila ce que j'ai pu obtenir en plus, apparemment il y a un crédit d'impôt de 2 000e donc ça devrait m'aider dans la décision.
Bon je me tate encore par rapport au prix du GPL quel risque que ça augmente dans les années à venir??, est ce que ça suit le gazole et l'essence???
Si tu as des idées là dessus Edire ben je te remercie
à+
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Gillou1784 Curieux
|
Posté le: Mer 06 Juin 07 à 17:17 Sujet du message: |
|
|
Ok, c'est vraiment sympa des réponses aussi complètes je te remercie,
j'ai vais réflechir encore, bon le plus du GPL c'est qu'en plus ça pollue beaucoup même si c'est pas encore le top c'est déjà pas mal.
A priori c'est pas le manque de station qui me fait peur on en voit un peu partout maintenant, avec des grosses différences de prix j'avais remarqué ça aussi.
Pour le crédit d'impôt sur l'annonce il a marqué qu'on y avait le droit, en plus de la carte grise gratos, bon après je sais pas si c'est lui qui fait la remise quand il aura son crédit d'impôt peut être. Je me renseigne là dessus et je l'essai samedi si elle est toujours là...
Niveau finition c'est une 307 executive avec pack électrique ça m'a l'air pas mal.
Encore merci
à+
|
|
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Ven 29 Juin 07 à 13:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je remonte ce sujet car je suis intéressé de faire installer le GPL sur ma 307sw 1.6e toute neuve.
J'ai entendu dire que le crédit d'impôt avait été supprimé dans le budget 2007 voté par nos députés l'hiver dernier. Vrai ou faux?
Quand je zieutes la page ouèbe de Borel, il indique toujours la possibilité de ce crédit d'impôt. J'ai du mal à déméler le vrai du faux sur cette affaire...
S'il est toujours valable, jusqu'à quel âge du véhicule peut-on en bénéficier? 2 ans?
Merci d'avance
Cordialement,
Etienne
|
|
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 29 Juin 07 à 17:08 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Sans faire peur, le GPL, c'est pas toujours au point.
Equiper une voiture neuve, moi je ne le ferais pas.
Acheter une voiture deja equiper oui, pourquoi?
J'ai fait une periode d'essais il y a 8 ans dans un garage a Lyon qui equipait en seconde monte des voitures. durant la periode de 15 jours.
On on a equiper une 306 1.8 L16S, tout a ete ok, un 4X4 V8 tout ok.
Puis une autre 306 1.8L 16S, de la meme façon le meme Kit, tout a ete fait pareil, on a pas reussi a faire marcher la voiture.
Pour te dire meme la 405 STI du chef d'attelier equiper GPL ne marchais pas. ( je suis vite parti chercher un autre job)
Si tu as une voiture d'occas, tu peux faire un long essais, et tu vois le resultat fini, si tu fait poser une instal sur une voiture neuve et quelle marche pas, ta pas fini de te battre SUR TOUT QUE TU RISQUE DE PERDRE LA GARANTI.
J'ai deja vue en vente des voitures GPL qui avait 200000 kms, ce qui veux dire que lorsque ça marche, et ça peux marcher longtemps.
Moi j'ai longuement reflechi au GPL, et aujourd'hui je ne ma lancerais pas dans l'aventure, une voiture GPL consomme toujours plus,c'est lier a un phenomene thermodynamique, je suis pas asser fort pour decrire le phenomene.
Et aussi , c'est plus la solution la plus ecolo qui existe, aujourd'hui les HDI fap arrive a regeter moins de CO2 qu'un GPL.
J'arrive pas a vous metre le tableau que j'ai trouver sur le net, mais les chiffres parlent d'eux meme.
|
|
_________________ 307 SW Griffe
RT3 couleur, modifier avec ampli alpine 4x50w et Focal Utopia
215000 kms sans soucis
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 30 Juin 07 à 13:12 Sujet du message: |
|
|
Je crois que tu as tout dit : tu parles d'installation datant d'avant 2000 !
Le système était différent, aspiré, assez artisanal (pas très loin d'un carburateur en fait) et pouvant entre autres créer des flashback (explosion du mélange qui se produit avant le cylindre, au dessus du moteur).
Il y a aussi le fait que les moteurs avaient ou non des poussoirs hydrauliques de soupapes. Et le 1.8 (103 ch) a il me semble une réputation de fragilité, je ne sais plus pourquoi j'avoue.
Côté sécurité ça a bien progressé aussi (depuis 2000 il me semble) : soupape de sécurité pour le réservoir, limitation de remplissage à 80% pour permettre la dilatation.
Une voiture équipée constructeur... c'est simple, ça n'existe pas ! Même les constructeurs qui en proposent à leur catalogue (Chevrolet, Renault, etc.) les font monter après coup, pas dans leurs usines.
Côté garantie... j'ai une garantie moteur par le fournisseur du kit (Borel) et l'installateur est une concession Peugeot : qu'ils appliquent la garantie Peugeot ou celle du fournisseur du kit, l'interlocuteur est le même pour moi .
Côté pollution, le GPL est donné à 85% des rejets de CO2 de l'essence (par les impôts pour le calcul de prime d'état), donc pour moi ça fait 155 * 0.85 = 131 g CO2 (la HDI 90 est à 129).
Par contre zéro particule, pas de Nox, etc.
Et, surtout une fiabilité meilleure : quelques installations GPL déconnent c'est vrai, surtout certains kit italiens prévus pour s'adapter à différents moteurs. Moi j'ai un matériel hollandais dédié à ce moteur, vu la gestion électronique de nos moteurs, ça me paraît mieux.
Maintenant concernant la fiabilité HDI ... là le risque il est connu, multiple, cher : le remplacement du FAP, le débimètre, la vanne EGR, les soucis de turbo.
Un HDI ça peut être fiable, oui, mais faut pas faire trop de ville, faut y'aller tout doux à froid, faut pas faire uniquement des bas régimes non plus, faut pas du carburant de supermarché, faut laisser le turbo ralentir avant d'éteindre le moteur... sans parler des joyeusetés de certains modèles (pompe HP, injecteurs, volant moteur et embrayages foireux)... perso j'appelle ça une vraie merde !
En passant au GPL je divise par deux ma facture carburant, je réduits un poil la fiabilité c'est sûr (plus d'éléments qui peuvent déconner c'est vrai) ... mais je ne joue pas à la roulette russe comme avec un HDI, qui est économique si rien ne déconne (étonnamment y'a toujours un ou plusieurs trucs qui déconnent).
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 30 Juin 07 à 13:50 Sujet du message: |
|
|
ET46 a écrit : | Bonjour
J'ai entendu dire que le crédit d'impôt avait été supprimé dans le budget 2007 voté par nos députés l'hiver dernier. Vrai ou faux?
|
En partie vrai : le crédit d'impôt (2000 € + 1000 € en cas de mise à la casse d'une vieille voiture) existe mais est conditionné par la pollution CO2 de la voiture équipée.
Ca me paraît un peu normal, le but est de favoriser les voitures peu polluantes, pas l'équipement des Jaguar ou Land Rover V6 ou V8 !
En 2007 pour avoir droit au crédit d'impot, il faut
.Acheter une voiture GPL rejettant moins de 160 g CO2
ou
.Equiper une voiture GPL en seconde monte rejettant moins de 180 g de CO2
En 2008 les chiffres passent à 140 pour l'achat, 160 pour la seconde monte.
A savoir : le calcul des émissions CO2 en mode GPL se fait (du moins pour l'obtention de la prime) sur 0.85 du chiffre en mode essence.
Le 1.6 e est donné à 174 g/ CO2 ... c'est donc bon pour la prime et ce sera encore bon l'an prochain. Rouler un moment en essence permet aussi de voir si la voiture n'a pas de souci de jeunesse (pour certains garagiste n'importe quelle panne sur une voiture GPL vient forcément de la bi-carburation !!).
Le bulletin des impôts 5 B-19-06 (sur le site impots.gouv.fr) te donnera le texte de référence... à produire si tu as un souci.
|
|
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Lun 02 Juil 07 à 22:01 Sujet du message: |
|
|
Ymer2cv a écrit : | Salut.
Sans faire peur, le GPL, c'est pas toujours au point.
Equiper une voiture neuve, moi je ne le ferais pas.
Acheter une voiture deja equiper oui, pourquoi?
Si tu as une voiture d'occas, tu peux faire un long essais, et tu vois le resultat fini, si tu fait poser une instal sur une voiture neuve et quelle marche pas, ta pas fini de te battre SUR TOUT QUE TU RISQUE DE PERDRE LA GARANTI.
J'ai deja vue en vente des voitures GPL qui avait 200000 kms, ce qui veux dire que lorsque ça marche, et ça peux marcher longtemps.
Moi j'ai longuement reflechi au GPL, et aujourd'hui je ne ma lancerais pas dans l'aventure, une voiture GPL consomme toujours plus,c'est lier a un phenomene thermodynamique, je suis pas asser fort pour decrire le phenomene.
Et aussi , c'est plus la solution la plus ecolo qui existe, aujourd'hui les HDI fap arrive a regeter moins de CO2 qu'un GPL.
J'arrive pas a vous metre le tableau que j'ai trouver sur le net, mais les chiffres parlent d'eux meme. |
Bonsoir
Je suis désolé de répondre si tardivement, mais entre-temps il y a eu le week-end, puis j'ai regardé aussi si je pouvais trouver des infos à ce sujet sur le Ouèbe.
En tout cas, je te remercie de ta réponse. Il est difficile de trouver sur Internet des arguments défavorables au GPL, les seules pages où il y a discussion à ce sujet étant rédigées par des installateurs
Personnellement, comme l'a précisé Ebire, je suis convaincu que les kits GPL ont été grandement amélioré depuis le temps, surtout que certains constructeurs proposent des véhicules déjà équipés en sortie d'usine. Est-ce une install après sortie d'usine? Ou bien lors de l'assemblage? Je ne sais pas...
Quoiqu'il en soit, pour une 307, cela restera toujours un kit, devant fonctionner sur un moteur n'ayant pas été conçu pour cela à l'origine... J'ai ouï dire que cela pouvait poser problème au niveau des soupapes usure prématurée de la soupape et de son siège à cause de la température de combustion plus élevée de 200°C....
Ne disposant d'un support fiable de la part de Peugeot (qui de toute façon ne veut pas en entendre parler), cela reste de l'aventure que de se lancer là-dedans. Il fallait voir la tête que tirait le commercial qui m'a vendu la voiture quand je lui ai annoncé que je réfléchissait à une installation GPL
Concernant la garantie, en théorie on ne la perd pas sur toute la voiture SAUF le moteur, qui normalement devient couvert par l'installateur GPL.. Je pense qu'il peut y avoir combat avec certains agents Peugeot pour obtenir une réparation couverte par la garantie (hors moteur). C'est pour cela que je demandais quel est l'âge maxi de la voiture pour obtenir le crédit d'impôt, histoire de m'éviter d'éventuels soucis avec mon garagiste...
Concernant la pollution d'un véhicule GPL par rapport aux autres, je suis tombé par hasard sur ça: http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php ainsi que la file de discussion de leur forum associée à cet article: http://www.moteurnature.com/forums/viewtopic.php?t=723
On peut pas dire que l'auteur soit tendre avec le GPL. Je pense que ses arguments sont spécieux (théorie du complot, tout ça...). Cependant il indique bien, comme toi, qu'à l'heure actuelle, un HDI FAP rejette moins de particules qu'un GPL. Ce qui n'était évidemment pas le cas avant l'arrivée du FAP sur les diesels.
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas se tromper de combat. Pour moi, l'avantage du GPL, outre l'argument financier qui est bien entendu primordial (il faut être honnête), c'est que c'est un carburant qui améliore la pollution d'un moteur essence. Bien sûr, en valeur absolue, cela est moins bon qu'un HDI tout récent, mais cela est meilleur que le SP95. Je ne trouve pas illogique de subventionner un dispositif qui améliore l'existant.
Enfin, concernant les moteurs HDI, je pense que le FAP restera toujours un pansement sur une jambe de bois. Ajouter une solution technique sur une procédé qui à la base pollue énormément ne restera jamais la bonne solution. Je ne comprendrai jamais pourquoi l'Etat français subventionne autant le gazole. C'est plus un problème politique qu'autre chose. Autant je conçois que les engins agricoles ou de travaux publics, ou bien les camions aient besoin de couple à bas régime (donc diesel). Autant il me semble totalement incohérent d'inciter les particuliers à acheter un moteur lourd, polluant (et pour compenser ce point, peu fiable avec les FAP, les turbos, etc.), et à peine rentable sur une longue utilisation...
Pour en revenir au GPL, je ne suis toujours pas décidé à faire installer ma voiture. J'aurai souhaité le faire installer après la garatie constructeur, mais apparemment le crédit d'impôt va s'arrêter bientôt.
De plus, j'avoue être dubitatif sur la longévité de la filière GPL en France. Aujourd'hui, on trouve des pompes partout en France, mais jusqu'à quand? Est-ce que dans 10 ans, cela sera toujours le cas? Est-ce que la défiscalisation du GPL sera toujours effective à cette date? A mon avis, c'est un risque qu'il faut prendre en compte, car vu le parc actuel de voitures GPL, ce serait bien moins couteux, politiquement parlant, que de retaxer le gazole...
J'ai acheté neuve la 307 car je compte la garder plus de 10 ans. Je ne veux pas me retrouver dans quelques années avec un équipement qui ne serait plus économiquement supportable d'ici là... C'est un peu la loterie à ce sujet...
Citation: | A savoir : le calcul des émissions CO2 en mode GPL se fait (du moins pour l'obtention de la prime) sur 0.85 du chiffre en mode essence. |
Tu confirmes bien que les chiffres que tu donnes sont valables après monte de l'installation GPL (c'est à dire GPL actif)?
Sur la notice de la 307 sw, il est indiqué pour le 1.6l 110ch essence 178g/km de CO2, soit en théorie 151.3 g/km en mode GPL. C'est ce chiffre de 151 qu'il faut prendre en compte pour le calcul du crédit d'impôt?
Je dois de toute façon avoir confirmation du mode de calcul par mon centre des impôts, mais cela risque de prendre un peu de temps.
De plus, ce calcul peut très bien changer lors du vote du budget 2008 par nos députés à l'automne.
Wait and see, donc. Mais pas trop longtemps
Cordialement, et merci encore pour vos réponses
Etienne
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 03 Juil 07 à 00:36 Sujet du message: |
|
|
Bon, je pense que tu as exactement le même type de raisonnement que moi.
Pour les soupapes il faut des moteurs avec des poussoirs hydrauliques, c'est le cas des TU peugeot. Les moteurs PSA (et Volvo) sont connus pour bien accepter le GPL.
Concernant la pollution, il faut faire la part des choses :
Le CO2 est un polluant secondaire : pas nocif directement, notre respiration en produit aussi d'ailleurs. Il favorise l'effet de serre... qui est extrèmement néfaste à long terme pour la planète. La différence entre une HDI FAP et la même puissance en carburation GPL est à l'avantage du HDI, mais dans de faibles proportions (129 contre 131 pour les 90 ch il me semble).
Au passage, Moteur Nature est un site absolument partisan sur certains aspects, mais je pense que tu l'as remarqué toi même.
Reste les autres pollutions... les particules sont absentes du GPL. Sur diesel le FAP les élimine, mais visiblement pas toutes, et pas quand il est froid, et pas toutes toutes (visiblement il recrache des plus petites)... Et c'est de la vraie merde ces particules, ça va se foutre au plus profond des poumons... allergies, souci respiratoires, ashtmes, cancer du poumon.
Il y a aussi les Nox, les hydrocarbures imbrûlés... bon, je ne me souviens plus du détail mais le GPL/GNV est le plus clean là aussi.
Concernant le crédit d'impôt, il reservé aux voitures de moins de 3 ans.
Il va perdurer au moins jusqu'en 2009 selon ce qui est prévu. Puisque les valeurs de CO2 admis baissent pour atteindre au final 140 g/CO2, je ne vois pas pourquoi cela serait modifié d'ici là.
Pour ta 1.6 le mode de calcul du CO2 pour la prime est bien en mode GPL, donc chiffre constructeur (176) x 0.85. Tu es donc sous les 160, ce qui peut te permettre d'attendre l'an prochain pour faire l'installation.
Concernant l'avenir du GPL, quelques éléments pour lutter contre la tarte à la crême "dans 2 ans y'a plus de pompes, c'est fini le GPL".
. Le carburant GPL est énimement rentable pour les pétroliers, il est très peu taxé à la base. Son prix de revient + taxes est d'environ 0.40 €, ce qui est par exemple le prix en belgique... le reste c'est de la marge commerciale !
Il y a environ 1800 pompes en France ce qui est beaucoup (je te conseille fortement le plus gros réservoir possible, 70 litres soit 60 utiles... autonomie d'environ 700 bornes).
.Par ailleurs le GPL est nettement plus diffusé ailleurs, Italie et Benelux en particulier, et connaît une croissance importante en Allemagne depuis un an environ.
.Environ 180 à 200.000 voitures roulent au GPL en France... on est loin des chiffres beaucoup plus annecdotiques de l'électricité, du GNV ou du E85.
>> Le GPL constitue une réelle alternative et en cela il fait peur à pas mal de groupes d'intérêt, dont en premier les constructeurs. Je ne parle même pas des vendeurs qui ont déjà oublié l'existence de l'essence.
Du coup c'est un peu une aventure... pour l'avoir faite je ne regrette qu'une chose : avoir attendu et hésité si longtemps. Pour le remplacement de la seconde voiture du couple, ce sera GPL aussi sans hésiter.
Et puis, au pire, on peut rouler à l'essence ou faire démonter l'installation pour revenir à la situation antérieure... tandis qu'un diesel qui déconne c'est tout de suite gros emmerdes et factures salées.
|
|
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Mar 03 Juil 07 à 09:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Tu ne dors jamais?
En fait, ce qui me bloque pour l'instant c'est:
Problèmes possibles pour faire jouer la garantie constructeur (qui s'achèvera en juin 2009)
Où mettre la roue de secours? Sur ma sw, elle est située sous la voiture, à l'extérieur. Je préfèrerais mettre le réservoir GPL à cet endroit, et non pas dans l'habitacle (on sait jamais, s'il fuit...). Mais après il me faudrait mettre la roue de secours dans le coffre, et je ne veux pas perdre la modularité de la SW (ce qui m'a fait choisir ce modèle en particulier). Problème insoluble, à moins d'embarquer une bombe anti-crevaison à la place, ou une galette, et vérifier que l'assistance de l'assurance fonctionne en cas d'éclatement de pneu
L'installation de la prise de "rechargement" sur le pare-chocs. Cela ne me parait pas très judicieux de la mettre ici car c'est une zone à forte probabilité de chocs. Je n'ai pas encore trouvé de photos de 307 où cela était situé sur l'aile, où même dans la trappe à essence (ce qui ne signifie pas que c'est impossible).
Pour les soupapes, un poussoir hydraulique permet juste de rattraper le jeu entre la soupape et le poussoir en lui-même. Cela n'empêche pas l'usure prématurée de la soupape et de son siège car apparemment la température de fonctionnement augmente de 200°C en mode GPL... De plus, les matériaux sont différents entre la soupape et le siège, donc la dilatation n'est pas la même... Je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais souhaité trouver un retour d'expérience à ce sujet avec le TU5JP4. Le seul forum entièrement consacré au GPL (où j'aurais pu trouver l'information) est en panne depuis des semaines...
Enfin, ce qui est pour moi le plus bloquant, l'incertitude qui règne sur la détaxation du carburant en lui-même. Je ne doute pas que les pompes en proposeront toujours, mais à quel prix dans quelques années? Constatant que la GPL est à jeu égal aujourd'hui avec les nouveaux HDI en terme de pollution au CO2, qu'est-ce qui empêcherait un futur gouvernement de taxer le GPL au même niveau que le gazole? Ce qui le rendrait à peine plus attractif...
De toute façon, je compte bien attendre au moins une année avant de me lancer (si je le fais). Le moteur aura alors environ 12000 km, il ne sera pas trop "rodé" en mode essence
Cordialement,
Etienne
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 03 Juil 07 à 11:29 Sujet du message: |
|
|
Si si, il m'arrive de dormir, mais j'avoue une tendance à me coucher tard (www.mavie.com)
Côté garantie constructeur, c'est vrai que le zéro risque n'existe pas. Mais bon, tu auras une garantie moteur pour le GPL et si tu peux trouver un installateur dans le réseau PSA tu te blindes de ce côté. Par ailleurs le TU5 est naturellement très fiable (j'en ai eu un pendant 250.000 km... revendu, il roule toujours, bon il n'était pas transformé GPL et c'était la version 8 soupapes).
La roue de secours... un des gros inconvénients effectivement. La mienne est au chaud, sur son étagère et un réservoir torique a pris sa place. J'ai une bombe anticrevaison et je vérifie régulièrement mes pneus. Il reste un risque d'éclatement qui laisse en rade... j'ai une assistance dépanage et au prochain changement de pneus je prendrais Michelin On Way. Ceci dit, l'éclatement d'un pneu est vraiment rare (et souvent plus grave qu'un simple pneu mort). Les quelques crevaisons que j'ai connu étaient "lentes"... j'ai aussi une pompe à pied dans un coin de la voiture, toujours utile.
Le bouchon de remplissage GPL sur le pare-choc. Effectivement y'a sans doute mieux (j'ai entendu parler d'un emplacement possible sur
307 au milieu d'aile arrière, par contre pas de place dans la trappe essence existante).
Le risque de choc arrière : ça augmentera un peu la facture mais côté sécurité aucune crainte je pense.
Le poids du pistolet de remplissage risque peut-être de déformer à la longue le pare-choc (pas moyen de le maintenir, faut avoir le doigt appuyé en continu sur la pompe pour remplir).
Concernant la détérioration des soupapes, je n'ai pas d'exemple récent dans mes lectures. Souvent même la carburation GPL est citée comme favorisant la longévité moteur (avec une huile de vidange plus propre). Il est conseillé de rouler un peu à l'essence de temps en temps mais plus pour des histoire de vieillissement du carburant et grippage de pompe essence qu'autre chose je pense.
Le forum Fievez est effectivement en rade depuis quelques semaines... mais la communauté GPL est active et je pense que d'une manière ou d'une autre elle retrouvera un site d'expression.
Concernant l'évolution du prix du carburant... il y a une part d'incertitude (mais c'est vrai aussi pour les autres). D'un côté on peut penser que le trompe l'oeil CO2 peut favoriser une remontée des taxes. De l'autre on peut se dire que les pétroliers peuvent aussi rogner leurs marges en France pour compenser. Enfin il est possible qu'une harmonisation européenne aille dans un sens favorable avec une baisse des prix (somme toute ça dérégule le marché des énergies et le carburant en est une).
Avec une surconso de 15% environ et un prix divisé par deux par rapport à l'essence, il reste de la marge vis à vis d'une remontée.
12.000 km ça me paraît bien, tu auras passé la visite de garantie. Je l'ai fait à 17.000 en ce qui me concerne. L'an prochain tu auras encore droit au crédit d'impôts.
|
|
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 04 Juil 07 à 23:03 Sujet du message: |
|
|
Côté crédit d'impôts, j'ai lu ceci (origine site des impots) :
L'instruction 5 B-19-06 du 30 juin 2006 précise les aménagements apportés au dispositif du crédit d'impôt pour l'acquisition ou la location de véhicules "propres".
b) Application de la norme relative au seuil d'émission de CO2 en ce qui concerne les dépenses de transformation permettant aux véhicules dotés d'un moteur thermique de fonctionner à l'aide du GPL
17.Dans le cas des véhicules automobiles terrestres à moteur ayant subi les adaptations nécessaires à leur fonctionnement au GPL, la réglementation en vigueur ne prévoit pas de faire figurer sur le certificat d'immatriculation le taux de CO2 émis après transformation.
Il est toutefois admis que la transformation d'un véhicule lui permettant de fonctionner au GPL conduit à réduire d'environ 15 % l'émission de CO2.
Par suite, et à titre de mesure pratique, le taux auquel il conviendra de se référer sera celui afférent au véhicule avant transformation, tel qu'il figure sur le certificat d'immatriculation1, retenu pour 85 % de sa valeur.
Ainsi, en ce qui concerne les dépenses de transformation, le crédit d'impôt s'appliquera aux véhicules dont l'émission de CO2 avant transformation n'excède pas 160 g/km (soit 140 / 0,85 = 160).
Comme dans le cas d'acquisition ou de location, il est admis que la condition relative au taux de CO2 s'applique progressivement dans le temps, le seuil de 160 g/km ne concernant que les dépenses de transformation réalisées à compter du 1er janvier 2008.
La mise en oeuvre de la condition s'appliquera selon le calendrier suivant :
>>> Il me semble donc que le seuil à 0.85 des rejets en mode essence s'applique bien, uniquement pour les transformations. Sur les voitures neuves vendues en GPL d'origine la carte grise doit déjà mentionner les rejets en mode GPL.
Donc pour toi 178 * 0.85 > 151,3, ça passe en 2007 mais plus en 2008 ! A toi de voir donc pour le faire faire sans trop tarder (le passage à la DRIRE peut prendre quelques jours pour avoir le RDV, méfiance).
Concernant la différence de performance. Je ne suis pas en injection liquide : selon le réseau Borel le kit n'existait pas pour mon moteur (le 1.4 16v est assez récent, 2004).
Bon, ceci dit d'après mes lectures l'injection liquide a autant d'inconvénients que d'avantages (notamment une pompe immergée qui réduit la contenance du réservoir et un surcoût).
Je n'ai pas constaté de différence notable de puissance entre mode essence et GPL, mais bon, je roule rarement chargé, jamais en montagne et sans grande exigence côté puissance (d'où le choix du 1.4).
L'ajout d'un réservoir et du carburant fait un peu de poids en plus... mais d'un autre côté le réservoir essence est rarement plein du coup.
Retour du forum Fievez http://forum.aceboard.net/i-879.htm
|
|
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 05 Juil 07 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Franchement, tu est une mine d'or concernant le GPL
Je suis désolé de répondre si tard, je potassais en accéléré tout ce que j'ai pu trouver sur le GPL sur le ouèbe.
J'avoue que pour l'instant, je me tate vraiment. J'aurais souhaité disposer d'une année supplémentaire pour au moins découvrir la voiture, la faire un peu tourner avant transformation, histoire de ne pas avoir de soucis de garantie au cas où.... Tant pis pour moi, si je veux le GPL, il va me falloir engager les démarches sérieuses avant octobre dernier délai.
Je n'arrive pas par contre à trouver un agent Peugeot installateur de GPL dans ma région. Je suis dans la région toulousaine (pays roi du diesel!!!). Cela m'aurait rassuré de passer par Peugeot. Aurais tu par hasard un site où je puisse trouver ce genre d'informations?
Dans un premier temps, je dois passer la voiture au garage pour un souci (très mineur) d'autoradio. J'en profiterai pour y demander leur politique locale vis-à-vis du GPL et s'ils acceptent de s'occuper de la partie non GPL de la voiture.
Concernant la puissance, j'ai une SW! C'est lourd, et les 110 ch d'origine ne sont pas de trop pour la tracter ! J'ai pas non plus envie de perdre de ce côté là car le peu que je vais rouler, ce sera plutôt chargé.
Entre le choix de l'injection liquide ou gazeuse, j'ai cru comprendre que le liquide n'imposait pas de retouche du système de refroidissement, et qu'il était plus fiable (enfin, si j'en crois le site de Fievez, qui n'est pas le mieux placé pour être objectif ) Par contre, il me semble qu'il faille rajouter un calculateur. Donc c'est plus cher.
Et une autre question: Imaginons que Peugeot ait besoin de reprogrammer le calculateur d'origine (ce que je devoir faire faire pour mon autoradio), ne peuvent ils pas sans le savoir dérégler l'injection GPL?
A+
Etienne
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 13:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai fait ce midi une petite simulation avec un tableur pour connaitre approximativement le seuil de rentabilité d'une installation au GPL sur ma 307 SW.
Données d'entrée:
Tarif de l'installation GPL sans crédit d'impôt: 3500 euros
Tarif de l'installation GPL avec crédit d'impôt: 3500-1524 = 1976 euros
Consommation en mode essence: 8.6 l / 100 km (basée sur l'ODB de ma voiture depuis que je l'ai en main, soit 1500 km environ)
Consommation en mode GPL: 8.6 * 1.15 = 9.89 l / 100 km
Prix du litre de SP95: 1.3 euros (considéré constant)
Prix du litre de GPL (hypothèse haute): 0.85 euros
Prix du litre de GPL (hypothèse basse): 0.65 euros
Nombre de kilomètres parcourus par an: 12000 km environ
J'ai tenu compte dans mes calculs que 10% des km sont parcourus en mode essence (ce qui est favorable pour le GPL, je pense qu'en réalité c'est plus).
J'ai fait 4 calculs:
- sans crédit d'impôt et prix du GPL élevé: rentabilité au bout de 12 ans (!!), soit un kilométrage de 144000 km (!!!)
- sans crédit d'impôt et prix du GPL bas: rentabilité au bout de 7 ans, soit un kilométrage de 84000 km
- avec crédit d'impôt et prix du GPL élevé: rentabilité au bout de 7 ans également, soit aussi un kilométrage de 84000 km
- avec crédit d'impôt et prix du GPL bas: rentabilité au bout de 4 ans, soit un kilométrage de 48000 km
Par contre, je n'ai pas tenu compte des frais supplémentaires d'entretien induits par le GPL car je ne sais pas comment les estimer.
En revanche j'ai déduit qu'un entretien de 150 euros de ma poche "coûte" environ 2.5 mois de rentabilité (2 mois pour un GPL à faible prix, et 3 mois pour un GPL à fort prix au litre)
Pour mon cas, le crédit d'impôt me permet de gagner 5 années en rentabilité, et un écart de 0.2 euros du prix au litre de GPL fait gagner (ou perdre) 3 années.
Ca fait franchement réfléchir, et je pensais au premier abord que le gain était plus important.
A+
Etienne
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 13:57 Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarder sur zagaz. Par chez moi (Toulouse), le prix du GPL est pareil à 0.69 euros le litre (à plus ou moins 3 centimes), à part une seule station à 25 km de chez moi où il est à 0.55 euros. Ca ne m'étonne pas beaucoup sachant qu'ici le diesel est roi, et les stations services se tirent pas trop la bourre pour un si faible volume de vente...
J'ai donc refait les calculs avec un crédit d'impôt de 2000 euros et un prix de 0.69 euros.
- Avec crédit d'impôt, j'arrive à être rentable au bout de 3 ans et 4 mois à peu près (au lieu de 4 ans auparavant), soit 40000 km à peu près
- Sans crédit d'impôt, la rentabilité survient à 7,5 ans, soit 90000 km
Je rappelle que dans ces calculs, je ne tiens pas compte du surcout de l'entretien.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi lorsque tu dis que le GPL est rentable à moyen terme. Cela dépend énormément de la somme déboursée pour l'installation (qui est équivalente à peu de choses près au surcout d'un diesel par rapport à l'essence). Il est donc primordial d'obtenir le crédit d'impôt pour que cela soit intéressant !!
A mon avis, le GPL est gagnant par rapport au diesel (voiture du même coût, mais carburant moins cher). Par contre, par rapport à l'essence, cela est moins vrai que ce que je pensais initialement. Ah, toujours l'effet psychologique du prix à la pompe
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 14:50 Sujet du message: |
|
|
Si l'on prend comme optique qu'une voiture peut sans souci faire 150.000 km (bon moi je dirais le double mais je roule aussi deux fois plus donc côté temps ça fait la même chose)... et que le surcoût est compensé en 40.000 km, ça fait un bon "moyen terme" non ?
Si on résume ça fait 3 à 4 ans où l'amortissement rend le GPL aussi coûteux que l'essence... après tu roules à moitié prix. C'est le même argument qui fait qu'on a 75% de diesels en France
Si tu fais 140.000 km avec cette voiture, les 100.000 km après l'amortissement représentent un surcoût "carburant" de ... pas loin de 4000 euros quand même, ça laisse de la marge pour faire beaucoup d'entretiens annuels.
Et si pour X raisons finalement tu exploses tes 12.000 km annuels, somme toute tu n'en subiras pas trop les conséquences.
La fréquence d'entretien GPL est d'à peu près 15.000 km, disons 1 an 1/2 pour toi.
C'est clairement un choix important, tout sauf anodin, à toi d'en mesurer tous les paramètres, dont notamment la durée pendant laquelle tu veux conserver la voiture... SW et essence c'est déjà pas trop demandé, avec le GPL n'espère pas la revendre à moins de la brader.
D'un autre côté si tu fais beaucoup de petits kilométrages en ville/périphérie, c'est aussi là que la pollution est néfaste... donc le GPL me paraît une bonne optique.
Voilà, je crois que tu as toutes les données en mains... y'a quelques éléments qui peuvent freiner un peu c'est sûr, c'est une sorte d'aventure (sans parler des proches qui bien sûr ont pleins d'avis sur la question) mais je crois que cela vaut le coup. J'étais "intellectuellement" convaincu depuis pas mal de temps, le fait de sauter le pas m'a vraiment montré que c'était beaucoup plus simple et d'un usage absolument banal (voire marrant, j'adore les pompes GPL, j'ai l'impression de ravitailler un avion), en un mot et 3 sens : éco - logique.
Edit : évolution du prix des carburants sur un an
http://www.zagaz.com/news_juillet2007.htm
>> L'essence augmente 3 fois plus vite que le gasoil et seul le GPL reste stable.
|
|
Edité par ebire le Lun 09 Juil 07 à 09:33
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 17:48 Sujet du message: |
|
|
Pour la revente des SW GPL,il y a 2 mois j'ai vue une annonce ebay,
sw 2L 138CV haut de game, injection liquide , dans les 100000 kms, elle a mis 2 semaines a ce vendre, et elle a ete vendu a 7500 €.
Franchement si j'avais ete en france, je me serais vraiment interser a cette voiture.
Je pense que cetait les dernier model 138cv, avant le 141.
|
|
_________________ 307 SW Griffe
RT3 couleur, modifier avec ampli alpine 4x50w et Focal Utopia
215000 kms sans soucis
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Juil 07 à 15:39 Sujet du message: |
|
|
Bon, pas le temps aujourd'hui pour de longs discours, j'y reviendrais par la suite. Juste 2-3 idées :
Moteurnature, site qui porte bien mal son nom, est absolument pro diesel, au seul nom du CO2 (pour rappel la 307 90ch rejette 155*0.85 = 131 g de CO2, la HDI 90 est à 129... la vache 1% de mieux).
Tout ce qu'ils disent n'est pas faux, loin de là, mais juste bien orienté.
La solution ultime n'existe pas, se déplacer pollue et coûte des sous, ceci dit en fiabilité, économie et écologie le GPL actuel enfonce les autres carburants et notamment le diesel.
Le CO2 est la parade médiatique trouvée pour justifier le tout-diesel... etonnant les japonais qui sont comme on le sait des billes en technique et protection de la nature ont interdit le diesel dans les grandes villes et sont en train de s'orienter vers des taxis au GPL.
Bon, à plus pour détricoter cet article, beau tissu de vérité et de conneries.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Juil 07 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Petite relecture de cet article du site moteur-nature :
http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php
Pas de communication sur les chiffres de pollution du GPL par constructeurs. Pas faux, mais plus expliqué par la marginalité de cette offre, par le manque de volonté de la vendre que par une volonté de cacher ou d’éviter des procès à mon avis.
Chevrolet et Renault ne répondent pas à Moteur Nature ou ne donnent pas de chiffres de pollution… bah, qui n’a pas vu les gentils reportage au 20h qui se terminent par « n’a pas souhaiter s’exprimer »… et un site internet ne pèse pas lourd.
« Parce que si les voitures au GPL polluaient réellement moins, leurs constructeurs seraient logiquement volontaires » … Un brin naïf non ? Le GPL n’est surtout pas perçu comme pouvant rapporter beaucoup de blé, but numéro 1 des entreprises automobiles / CA / actionnaires.
Chiffres Volvo V70 2,4 litres
CO2 : -9%
CO : +1894 %
HC : +135 %
Nox : -12 %
Subaru Outback 2,5 litres
CO2 : -9%
CO : +115 %
HC : +26%
Nox : +69%
CO2 : Une baisse d’environ 10%, visiblement incontestée. L’administration fiscale table sur 15%. Les moteurs diesel dernière génération font mieux… que les moteurs essence actuels datant pour l’essentiel du milieu des années 90. Etonnant les nouveaux moteurs essence ont des valeurs CO2 basses aussi, comme le 1.0 des 107/Aygo à 109 g/km ou le futur 1.4 des Mazda 2 à 129 g/km… si on les gépéhélise ils seront encore mieux que les diesels alors ?
CO : Monoxyde de carbone
Issu d’une combustion incomplète (en gros toutes), il est inodore, incolore… et asphyxiant. Cas classique du gars qui laisse tourner sa voiture dans son garage pour se suicider.
Soyons clairs : ce n’est pas un polluant. A moins de fumer le tuyau d’échappement on ne risque pas l’asphyxie en conduisant/suivant une voiture. Par ailleurs le butane/propane a une combustion relativement propre… s’il dégageait autant de CO on ne l’utiliserait pas sur les cuisinières, directement dans les maisons.
Grosse variation de valeurs (de +26% à +1894 % ça fait peur hein) qui montre que l’émission de ce gaz est très variable selon les conditions météos ou si le moteur est chaud, bien réglé, etc.
HC : hydrocarbures imbrûlés… là je manque d’infos. J’imagine que c’est difficile à comparer, entre de l’essence imbrûlée, du gaz ou du gazole, la toxicité est directement liée au carburant d’origine et en tous cas il est dur de comparer des chiffres sur des choses de nature différente.
Nox : Oxydes d’azote. Qui favorisent indirectement l’effet de serre, créent des nuages brunatres au dessus des villes et sont responsables de pluies acides. Bon, le GPL fait un coup mieux, un coup moins bien, pas grand chose à tirer des deux exemples.
Le bla-bla sur le challenge bibendum… il suffit d’aller faire un tour sur le site http://www.challengebibendum.com/ pour trouver les PDF liés au challenge 2006. On y retrouve bien les 3 voitures GPL décrites… mais elles ont bien des notes, allant de B à D. Mensonge donc.
Le catalyseur des voitures euro-4 serait dégradés plus rapidement au GPL ?
Somme toute la combustion GPL ne crée pas de polluant nouveau par rapport à la combustion essence… je ne vois pas ce qui empêche le catalyseur de fonctionner. A la limite même puisque la chaleur dégagée est plus importante au GPL, il devrait atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.
Ensuite… la théorie du complot contre la détaxe « incroyable, honteuse, et totalement injustifiée, qui le met à moitié prix de l'essence ».
Les compagnies pétrolières font plus de bénef sur le GPL que sur le gasole… oui, c’est vrai, de 10 à 25 centimes de bénéfice par litre. Notons qu’il s’agit là d’une situation proprement française, comme le souligne moteur nature : donc le GPL peut être encore plus intéressant économiquement ! Crions pour faire connaître cette injustice !
Bon, ensuite un laius sur les carburants dits sans souffre qui en contiennent quand même un poil… pas de quoi fouetter un chat, les hydrocarbures ne sont pas des molécules, y’a toujours des petites variations selon l’origine, le raffinage… et sans doute moins pour le GPL sous pression que pour l’essence ou le gazole qui stationnent dans des cuves plus classiques.
Le GPL carburant pas propre ? Ben non… mais aucune combustion ne l’est. Il est juste plus propre que d’autres.
Ha les automobilistes roulant au GPL sont corrompus, en fait le GPL prendrait toute la place au détriment des biodiesel, ethanol, hydrogène, etc. Franchement y’a 30 ans au moins qu’on peut rouler au GPL et rien de tout cela n’existait… et n’existe encore concrètement pour certains. Super, tous à l’hydrogène… à 3 millions d’€ le prototype.
Donc ensuite on nous dit que le GPL et le gazole sont exactement la même chose et que les distinguer est stupide sur le plan fiscal. Alors pourquoi distinguer essence et gazole ?
Au même niveau de taxes l’essence serait moins chère que le gazole… les moteurs essence qui arrivent rejettent très peu de CO2 et ne s’encombrent pas de FAP et autres trucs destinés à dépolluer le diesel qui marchent… hum quand ils marchent (ou détraquent le moteur).
Le GPL est une alternative… c’est un peu ça qui est dur à faire rentrer. En matière d’énergie et d’auto la pire des choses est la solution unique. Il faut une diversité pour continuer à avancer au niveau recherche et pour ne pas avoir de gros soucis sur des détails (les particules diesel par exemple, pas trop graves à 20% de diesel en ville, catastrophique à 75%).
Addendum n°1
Oui les pétroliers ont tout intérêt au développement du GPL carburant, et alors ? Vous subissez l’énorme pression des pétroliers pour acheter du GPL vous ? La clé de ce marché est bien du côté des constructeurs / équipementiers… et c’est un marché qui reste très marginal avec moins de 20.000 voitures par an.
Addendum n°2
L’instruction fiscale (5B 19-06 du 30 juin 2006) est venu pondérer un texte qui était sorti en toute fin d’année 2005… qui mettait une restriction pour la prime à 140 g/CO2. Un seuil très bas (il restait en gros la twingo GPL) et surtout un souci pour l’ensemble de la filière des installateurs, brusquement privés de pas mal de clients. Après 6 mois… est venu un texte pour accompagner cette mesure, précisant une dégressivité dans le taux de CO2.
Somme toute il paraît logique d’exclure les voitures les plus polluantes (le propriétaire d’un gros SUV GPL assume ses choix) mais restreindre à 140 c’était purement et simplement supprimer la prime… Avec cette progressivité et l’arrivée de moteurs peu polluants, cela prend un véritable sens.
|
|
Edité par ebire le Mar 17 Juil 07 à 18:10
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Juil 07 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
Suite avec la relecture commentée de cet article :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/gpl-lpg-butane-propane-afrique-deforestation.php
Les constructeurs ont délaissé le GPL, sans avenir alors que les politiques, ces imbéciles, continuent à donner des aides, qui intéressent quelques gogos…
Les constructeurs rois de l’écologie ? Je pense plutôt que les constructeurs sont près à nous faire rouler à la dioxine si ce qu’il faut pour la dépolluer peut leur rapporter un max.
Qualités du GPL, possibilités techniques… oui oui, mais il faut de la puissance industrielle pour tout cela, et le verrou est là. Les PME qui font des kits n’ont pas la puissance d’investissement des constructeurs, qui eux ne veulent surtout pas tuer la poule au gazole d’or.
« A rejet de CO2 égal, le diesel est 50 % plus puissant que le GPL » … affirmation lancée en l’air, tout bonnement fausse.
Les montes GPL constructeur étudiées avec de gros budgets… qui sont le plus souvent faites après livraison au concessionnaire ou alors dans le cadre de partenariats (on imagine bien le gros budget alors que la stratégie des constructeurs est de tirer les marges sur les équipementiers).
« 100 % des voitures qui roulent au GPL en France ont un moteur qui n'est pas réglé de manière optimale. » Oui, c’est vrai. Le moteur n’est à la base pas conçu pour… mais son électronique a été modifiée en conséquence.
Le gaz varie ? Oui, notamment selon les saisons. L’essence aussi connaît de grandes variations (ne serait-ce que par la présence de deux sans-plomb)… et représente je crois un carburant valable, y compris dans des pays où elle a des qualités très variables.
L’origine du GPL
Les torchères : mazette elles fument noir et ont des flammes oranges. Je ne vois pas l’intérêt qu’auraient les pétroliers à créer et régler des becs benzène de 50 m de haut pour dégager un max de chaleur à partir d’éléments parasites. Le torchage est une pratique limitée maintenant, entre autres parce que c’est plus rentable de vendre.
GPL naturel en Australie… ha bon, ben j’ai appris un truc.
Sous-production à la raffinerie de pétrole… faire de l’essence et du gazole crée du GPL. Bon, là on a le droit.
Sous-production à la raffinerie de gaz naturel… Là aussi il se crée du GPL, autant s’en servir que de le torcher. La moitié du GPL viendrait de là, aucun souci donc.
Production à la raffinerie : là c’est le truc honteux, on trafique une bonne raffinerie crachant son SP/GO pour lui faire créer plus de GPL ! Et ça se ferait de manière sale, dans des pays lointains, en polluant à mort…
Bilan énergétique … régionaliser les énergies, ok, ok, super… mais côté hydrocarbures on est mal en France, on a pas. Ha les Nigérians voudraient le GPL… et le GPL est responsable de la déforestation là bas (vu les proportions on a pas du tout l’impression que la conso d’essence/gazole influent rudement plus ! !)
Des 4 origines du GPL l’auteur de l’article se focalise sur la 4e, la raffinerie dénaturée sauce GPL alors que la production majoritaire est déjà liée à la raffinerie de gaz et… que les réserves de gaz naturel sont nettement plus optimistes que celles de pétrole. Le GPL pourrait bien être un carburant d’avenir, argh il va pas aimer.
La filière GPL … s’appelle groupe pétroliers tout court, autant ils peuvent avoir une optique de marchés à la vente chez nous, autant à la production c’est pétrole tout court et les décideurs sont les mêmes.
Tiens une mythique auto diesel passée au GPL et qui aurait été la panacée. On se demande bien ce que pourrait donner le GPL dans un bouzin haute pression genre DCI/HDI/TDI… une usine à gaz à n’en pas douter. Il y aurait donc de sacrés potentiels de recherche dans ce carburant « faussement écologique » ?
Couplet sur le GPL qui fait manger froid les Africains et favorise la déforestation… c’est sûr, les 200.000 véhicules français qui roulent au GPL ont une grosse part de responsabilité, au moins un pétrolier par an exporté, rien à voir avec les millions et les millions d’autos au gazole.
Aller on va rigoler un peu… Il n’ont pas de cuisinières électriques car pas de centrales nucléaires… sacré écolo que l’on a là, le solaire ou l’éolien ça n’existe point ?
Ils n’ont pas de gaz de ville à cause des GPL… con ça, le gaz de ville s’appelle aussi « gaz naturel », essentiellement constitué de méthane et n’a rien à voir avec le GPL, issu du pétrole.
Un peu plus on avait les bédouins du Sahel privés de chauffage…
…
Bref, quelques infos, quelques intox, pas mal de conneries et de préjugés… mais vu le battage actuel sur le CO2, la diesélite française, l’arrivée d’autres alternatives (GNV, E85, hybrides) et le relatif silence sur le GPL que pas mal voudraient enterrer… ce type d’article peut faire beaucoup de mal.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|